Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année de césure + bourse : est-ce possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Année de césure + bourse : est-ce possible ?

n°2866539
metalup
Posté le 18-07-2010 à 22:56:57  profilanswer
 

Je vais vous exposer mon cas : je viens de terminer mon M1 à Paris I et je me suis engagé pour une année de césure.
Cette année de césure n'est administrativement pas prévue au niveau de la fac, j'ai donc du utiliser une petite astuce : je ne valide pas la matière "Stage" cette année, ce qui me donne le droit de "redoubler" avec pour seule matière à rattraper, ben le stage !
 
Pour résumer, à la rentrée 2010-2011, je serais donc redoublant Master 1 avec uniquement un stage à valider.
 
Hors, cette année, je suis également éligible pour la bourse CROUS.
 
Ma question est simple : en tant qu'étudiant inscrit régulièrement à la fac, MAIS n'ayant aucune matière à rattraper (uniquement le "Stage" ), puis-je toucher la bourse ?
 
Mon avis, c'est que du point de vue de la procédure, j'y ai le droit puisque je suis inscrit à la fac, mais je ne pourrais pas renvoyer d'attestation de présence puisque j'ai tout validé !
 
Si des gens ont déjà vécu cette expérience, je suis preneur  :jap:


---------------
L'argent, cäy le mal
mood
Publicité
Posté le 18-07-2010 à 22:56:57  profilanswer
 

n°2866824
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 19-07-2010 à 07:04:54  profilanswer
 

A mon avis c'est pas possible, sinon ceux qui sont en alternance toucheront aussi la bourse !
Et puis je pense que une cesure d'un an, tu devrais facilement trouver un stage qui paie mieux que 1/3 du smic ce qui est l'equivalent de la bourse echelon max deja.
 
Sinon moi j'etais en cesure mais d'un semestre donc je touchais, ca ma bien aide car je touchais 50euros par mois a l'etranger
 
J'avais pas pense a cette astuce. Tu es en Master MSG ?


Message édité par Hikaruuu le 19-07-2010 à 10:48:11
n°2867104
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 19-07-2010 à 10:13:21  profilanswer
 

Sinon ca te déranges pas de gruger du pognon pour aller te faire bronzer les roubignolles?


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2867369
Doris13
Posté le 19-07-2010 à 12:09:41  profilanswer
 

je pense que c'est possible.  
 
du moment que tu ne dépasses pas le quota de 7 années de bourses (ou 7 chai pu) pour tes 5 années d'études.

n°2867371
Doris13
Posté le 19-07-2010 à 12:10:00  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :

Sinon ca te déranges pas de gruger du pognon pour aller te faire bronzer les roubignolles?


 
pffff

n°2867622
metalup
Posté le 19-07-2010 à 14:12:49  profilanswer
 

Je suis en master à Paris 1.
 
Non ca ne me dérange absolument pas, je ne considère pas gruger l'état en faisant cela vu que je vais quand même faire partie des gens qui vont payer la plus haute tranche d'impôts dans les années à venir (quelque part, je l'espère !) et qu'en plus de sa, je n'ai jamais touché la bourse.
C'est pas comme si j'été en L1 d'histoire à rien foutre quoi... Après, c'est à chacun d'avoir son niveau de conscience  :jap:  
 
Ma césure me permet de toucher 900 brut, c'est sur que c'est toujours mieux que le tiers smic, mais sa rend pas riche non plus.
 
Merci pour vos avis en tout cas, si d'autres personnes ont les leurs je suis également preneur :)


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2867635
kelyos
Yes, we cash !
Posté le 19-07-2010 à 14:19:51  profilanswer
 

après ce que tu viens de dire, je pense que tu devrais retirer ce que dit ta signature :D

n°2868321
turbo1610
Posté le 19-07-2010 à 19:20:10  profilanswer
 

Tu te poses vraiment la question?
 
Dans mon entourage, j'en connais deja 4 qui l'ont fait!

n°2868395
izu
Posté le 19-07-2010 à 20:19:00  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :

Sinon ca te déranges pas de gruger du pognon pour aller te faire bronzer les roubignolles?


Tout à fait d'accord

n°2868464
metalup
Posté le 19-07-2010 à 21:03:18  profilanswer
 

kelyos a écrit :

après ce que tu viens de dire, je pense que tu devrais retirer ce que dit ta signature :D


 :o  
 
 

Citation :

Tu te poses vraiment la question?  
 
Dans mon entourage, j'en connais deja 4 qui l'ont fait


 
Sa me rassure lol !  
 
Honnêtement j'ai pas l'impression de gruger le système... Et ne t'en fais lafnoufle, je me fais pas bronzer les roubignolles si par là tu entend être payé à rien faire  :sarcastic:  


---------------
L'argent, cäy le mal
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 21:03:18  profilanswer
 

n°2868648
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2010 à 23:00:32  answer
 

lasnoufle a écrit :

Sinon ca te déranges pas de gruger du pognon pour aller te faire bronzer les roubignolles?


Franchement je ferai pas ça , si t'es grillé tu paieras cher  
mais bon si t'as vraiment besoin de cet tune alors vas y  

n°2868825
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 20-07-2010 à 02:03:58  profilanswer
 

metalup a écrit :

Honnêtement j'ai pas l'impression de gruger le système...


Les bourses c'est pour permettre à ceux qui ont pas de thunes de faire des études. Une année de césure c'est tout sauf des études. Si t'as pas l'impression de gruger le système, faut te réveiller, t'inquiètes pas que je suis un gros connard sur certains trucs moi aussi, mais au moins j'assume quoi.
 
Pour la p'tite histoire, j'ai été boursier, je reconnais ma chance mais c'était franchement pas la joie, alors de me dire que j'aurais p'tetre pu un peu moins en chier si les profiteurs comme toi n'existaient pas, ca me fout franchement les boules.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2869085
metalup
Posté le 20-07-2010 à 11:15:43  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


Les bourses c'est pour permettre à ceux qui ont pas de thunes de faire des études. Une année de césure c'est tout sauf des études. Si t'as pas l'impression de gruger le système, faut te réveiller, t'inquiètes pas que je suis un gros connard sur certains trucs moi aussi, mais au moins j'assume quoi.
 
Pour la p'tite histoire, j'ai été boursier, je reconnais ma chance mais c'était franchement pas la joie, alors de me dire que j'aurais p'tetre pu un peu moins en chier si les profiteurs comme toi n'existaient pas, ca me fout franchement les boules.


 
J'espère que t'es pas sérieux quand tu parle de profiteur. Alors tu va dire quoi des types qui s'inscrivent à la fac juste pour toucher des bourses ? Et de la masse de profiteur qui grugent les assedics en travaillant au black et en touchant le chômage ? Je blâme pas ces gens là, ils ne font que "maximiser" leur utilité quelque part, et c'est parceque le système le permet.
 
Je prend pas mal ta remarque, c'est vrai qu'on se connait pas et que tu connais pas ma situation (et je ne connais pas la tienne non plus et sa m'intéresse pas) mais il y a des aides d'états et je vois pas pourquoi j'en profiterais pas si j'en ai le droit. Et me la joue pas genre peace & love respect des gens pauvres toussa, parceque je te met au défi de me trouver un type qui refuse du pognon juste parceque d'autres personnes pourraient en profiter. C'est bien d'être altruiste, mais malheureusement il y a très peu de gens qui, comme toi, serais prêt à sacrifier 200 € par mois pour que d'autres puissent les avoirs. Tu es en quelque sorte une espèce en voie de disparition et j'aimerai beaucoup que ce pays compte davantage de bonnes âmes tel que toi.
 
 
Au passage, j'assume à 100 % de vouloir toucher la bourse alors que je travaille. Après, et c'est un autre débat, je voulais voir si c'été risqué. Si ca l'est, effectivement j'y réfléchirai à deux fois.


Message édité par metalup le 20-07-2010 à 11:17:44

---------------
L'argent, cäy le mal
n°2869100
alexis23
Posté le 20-07-2010 à 11:27:51  profilanswer
 

Ben en même temps t'es un profiteur et puis c'est tout, arrête de te voiler la face.
Après, je ne dirais pas que je le fais pas, mais comme le dit lasnoufle il faut assumer quand on fait ce genre de magouille. Ben oui c'est risqué vu que c'est interdit, après c'est risqué aussi de fumer un pétard chez soi...

n°2869101
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2010 à 11:28:03  answer
 

metalup a écrit :

Je vais vous exposer mon cas : je viens de terminer mon M1 à Paris I et je me suis engagé pour une année de césure.
Cette année de césure n'est administrativement pas prévue au niveau de la fac, j'ai donc du utiliser une petite astuce : je ne valide pas la matière "Stage" cette année, ce qui me donne le droit de "redoubler" avec pour seule matière à rattraper, ben le stage !

 

Pour résumer, à la rentrée 2010-2011, je serais donc redoublant Master 1 avec uniquement un stage à valider.

 

Hors, cette année, je suis également éligible pour la bourse CROUS.

 

Ma question est simple : en tant qu'étudiant inscrit régulièrement à la fac, MAIS n'ayant aucune matière à rattraper (uniquement le "Stage" ), puis-je toucher la bourse ?

 

Mon avis, c'est que du point de vue de la procédure, j'y ai le droit puisque je suis inscrit à la fac, mais je ne pourrais pas renvoyer d'attestation de présence puisque j'ai tout validé !

 

Si des gens ont déjà vécu cette expérience, je suis preneur  :jap:

 

Si c'est une année de césure et que tu es inscrit à la fac alors oui tu peux toucher les bourses du CROUS par exemple :) ! (cf. mon cas)
Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un justificatif de scolarité de ta fac comme quoi tu es bien inscrit et c'est bon. (procédure classique pour les bourses du CROUS)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2010 à 11:30:12
n°2869170
audirs61
Posté le 20-07-2010 à 12:03:27  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


Les bourses c'est pour permettre à ceux qui ont pas de thunes de faire des études. Une année de césure c'est tout sauf des études. Si t'as pas l'impression de gruger le système, faut te réveiller, t'inquiètes pas que je suis un gros connard sur certains trucs moi aussi, mais au moins j'assume quoi.
 
Pour la p'tite histoire, j'ai été boursier, je reconnais ma chance mais c'était franchement pas la joie, alors de me dire que j'aurais p'tetre pu un peu moins en chier si les profiteurs comme toi n'existaient pas, ca me fout franchement les boules.


 
Tu te places en victime et fais culpabiliser quelqu'un qui gagne 900 euros par mois. Toi qui en a "chié"  :ange: tu dois savoir que 900€ c'est peu pour vivre surtout à Paris. Et maintenant pour décrocher un bon job voir même un bon M2 il faut de l'expérience donc arrête tes bêtises comme quoi une césure serait une séance de bronzage de roubignoles (drole de manière de se la couler douce).
 
Arrête de croire que tout t'es dû et de penser que tu peux dire qui mérite. Tu traites les autres de profiteurs pour dire au final que tu ne profites pas assez lol!!  
 
"IL FAUT DONNER QU'à MOI BANDE D'EGOISTES!!!   :cry:  :cry:  :cry:  "  tu me fais penser à un enfant capricieux qui n'a pas eu assez de bourse et qui dit jamais merci. T'es privé de bourse pour la peine.

Message cité 1 fois
Message édité par audirs61 le 20-07-2010 à 12:06:26
n°2869479
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 20-07-2010 à 14:25:28  profilanswer
 


Sauf qu'à Paris I il faut une attestation d'assiduité !

n°2870253
metalup
Posté le 20-07-2010 à 20:01:13  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


Sauf qu'à Paris I il faut une attestation d'assiduité !


 
Je pensai que c'été le cas dans toute les facs ?


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2870301
PsykOoO
Posté le 20-07-2010 à 20:17:59  profilanswer
 

metalup a écrit :

Je vais vous exposer mon cas : je viens de terminer mon M1 à Paris I et je me suis engagé pour une année de césure.
Cette année de césure n'est administrativement pas prévue au niveau de la fac, j'ai donc du utiliser une petite astuce : je ne valide pas la matière "Stage" cette année, ce qui me donne le droit de "redoubler" avec pour seule matière à rattraper, ben le stage !
 
Pour résumer, à la rentrée 2010-2011, je serais donc redoublant Master 1 avec uniquement un stage à valider.
 
Hors, cette année, je suis également éligible pour la bourse CROUS.
 
Ma question est simple : en tant qu'étudiant inscrit régulièrement à la fac, MAIS n'ayant aucune matière à rattraper (uniquement le "Stage" ), puis-je toucher la bourse ?
 
Mon avis, c'est que du point de vue de la procédure, j'y ai le droit puisque je suis inscrit à la fac, mais je ne pourrais pas renvoyer d'attestation de présence puisque j'ai tout validé !
 
Si des gens ont déjà vécu cette expérience, je suis preneur  :jap:


 
Perdre un an pour toucher les bourses durant ta césure?  [:delarue5]  
 
Pourquoi pas valider ton M1, faire ta césure, et enchainer sur ton M2  :o  
Bon, tu me diras, ta césure va camoufler ton "redoublement"  [:blinkgt]  
 
Sinon, tu peux tout simplement partir à l'étranger genre PVT ou VIE.  [:delarue2]

n°2870445
thala
Posté le 20-07-2010 à 21:02:42  profilanswer
 

Oui tu peux, j'en connais plusieurs qui ont fait ca.
 
(Je ne savais pas qu'il fallait employer des stratagèmes de ce genre pour une césure à la fac!)

n°2870450
PsykOoO
Posté le 20-07-2010 à 21:03:45  profilanswer
 

thala a écrit :

Oui tu peux, j'en connais plusieurs qui ont fait ca.
 
(Je ne savais pas qu'il fallait employer des stratagèmes de ce genre pour une césure à la fac!)


 
C'est plus le stratagème que je trouve pas très classe  :o  
 
Après pourquoi pas  :jap:

n°2870505
thala
Posté le 20-07-2010 à 21:26:31  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 
C'est plus le stratagème que je trouve pas très classe  :o  
 
Après pourquoi pas  :jap:


Disons qu'être obligé de faire semblant de redoubler pour faire une césure, c'est un manque de souplesse consternant de la part de sa fac.
Et dire que dans les écoles de commerce/d'ingé, il suffit d'un simple e-mail au directeur des études! (Quand ce n'est pas obligatoire...)

n°2870515
PsykOoO
Posté le 20-07-2010 à 21:31:25  profilanswer
 

thala a écrit :


Disons qu'être obligé de faire semblant de redoubler pour faire une césure, c'est un manque de souplesse consternant de la part de sa fac.
Et dire que dans les écoles de commerce/d'ingé, il suffit d'un simple e-mail au directeur des études! (Quand ce n'est pas obligatoire...)


 
C'est pas que la fac veut pas, c'est qu'elle peut pas apparemment :o

n°2870817
metalup
Posté le 20-07-2010 à 23:34:07  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 
C'est pas que la fac veut pas, c'est qu'elle peut pas apparemment :o


 
L'année de césure a été proposée plusieurs année par le directeur de l'UFR d'économie à Paris 1... proposition qui à rapidement été abandonnée à cause de la protestation des UFR de lettre, argumentant que c'est du travail masqué ect...  :sleep:  
 
J'avais aucun autre choix pour faire ma césure. Et j'été loin d'être obligé, avec 14 de moyenne à l'année je pense que j'aurai pu accrocher des master pas trop mauvais.


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2870841
PsykOoO
Posté le 20-07-2010 à 23:41:58  profilanswer
 

metalup a écrit :


 
L'année de césure a été proposée plusieurs année par le directeur de l'UFR d'économie à Paris 1... proposition qui à rapidement été abandonnée à cause de la protestation des UFR de lettre, argumentant que c'est du travail masqué ect...  :sleep:  
 
J'avais aucun autre choix pour faire ma césure. Et j'été loin d'être obligé, avec 14 de moyenne à l'année je pense que j'aurai pu accrocher des master pas trop mauvais.


 :D  
 
C'est vrai que c'est du stage longue durée :o
Fait ta césure après ton M2 :whistle:

n°2871364
metalup
Posté le 21-07-2010 à 09:27:04  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 :D  
 
C'est vrai que c'est du stage longue durée :o
Fait ta césure après ton M2 :whistle:


 
Je préfère être payé moins et la faire maintenant (oh oui j'aime la douleur  :bounce: )


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2871394
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 21-07-2010 à 09:53:22  profilanswer
 

metalup a écrit :


 
Je pensai que c'été le cas dans toute les facs ?


Apparemment non.
Tu vises quoi comme M2 l'annee prochaine ?
Et la trouver ta cesure ? tu la fais ou ?

n°2871563
metalup
Posté le 21-07-2010 à 11:22:31  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


Apparemment non.
Tu vises quoi comme M2 l'annee prochaine ?
Et la trouver ta cesure ? tu la fais ou ?


 
Je suis en salle de marché d'un gros assureur francais
6 mois middle + 6 mois debt & risk transfer en front
 
Je vais tenter d'intégrer un master d'Actuariat. Sinon, un master finance type 272 à Dauphine


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2871573
yeyo
Posté le 21-07-2010 à 11:25:46  profilanswer
 
n°2871941
metalup
Posté le 21-07-2010 à 13:36:00  profilanswer
 


 
Sa va tu t'amuse bien ?  :D


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2872033
yeyo
Posté le 21-07-2010 à 14:05:45  profilanswer
 

Oui très bien merci.
 
ça c'est un topic convivial  [:xp1700]

n°2872226
metalup
Posté le 21-07-2010 à 15:01:40  profilanswer
 

yeyo a écrit :

Oui très bien merci.
 
ça c'est un topic convivial  [:xp1700]


 
Paye ton tribut en pop-corn pour la peine  :o


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2880583
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 26-07-2010 à 10:59:57  profilanswer
 

audirs61 a écrit :

 

Tu te places en victime et fais culpabiliser quelqu'un qui gagne 900 euros par mois. Toi qui en a "chié"  :ange: tu dois savoir que 900€ c'est peu pour vivre surtout à Paris. Et maintenant pour décrocher un bon job voir même un bon M2 il faut de l'expérience donc arrête tes bêtises comme quoi une césure serait une séance de bronzage de roubignoles (drole de manière de se la couler douce).

 

Arrête de croire que tout t'es dû et de penser que tu peux dire qui mérite. Tu traites les autres de profiteurs pour dire au final que tu ne profites pas assez lol!!

 

"IL FAUT DONNER QU'à MOI BANDE D'EGOISTES!!!   :cry:  :cry:  :cry:  "  tu me fais penser à un enfant capricieux qui n'a pas eu assez de bourse et qui dit jamais merci. T'es privé de bourse pour la peine.


Relis bien mon message, t'as compris de travers. Je n'ai pas dit que je ne profitais pas assez, mais que ca m'énervait que d'autres en profitent sans justification, ca n'a un peu rien à voir.
Bon, vu que j'accuse un autre de "profiter", t'as le droit de penser que je "profitais" aussi, mais il va falloir que t'argumentes, parce que j'ai pris la bourse pour ce que c'était, càd une aide financière pour pouvoir se consacrer aux études (et à 450 euros par mois et en bossant largement plus que maintenant que je suis employé, t'es pas pret de me faire pleurer avec tes 900 par mois pour un job "plein temps" ). Alors oui j'en ai "profité" vu que j'ai pu finir mes études sans avoir à travailler à coté, mais on sera d'accord que ce n'est pas le meme "profit" que quelqu'un qui va toucher la bourse alors qu'il travaille à plein temps et n'étudies pas, ou alors tu joues sur les mots et es de mauvaise foi.

 

D'ailleurs si ca peut te faire plaisir, on n'à qu'à dire que quitte à couper la bourse de MetalUp (c'est pour l'exemple hein), au lieu de filer un peu plus à tout le monde, ben on va juste la "transférer" à quelqu'un qui n'en aurait pas parce que sa situation est limite, agrandir l'assiette quoi, ca me va aussi, et p'tetre que tu arreteras de dire que je veux juste "profiter plus".

 

En plus vu le nombre de réponses de gens qui le font ou l'on fait...

 

Sinon MetalUp ok t'as l'air d'assumer au final, m'enfin bon l'excuse de "les autres le font alors je peux le faire" ca me fait limite gerber. Mais bon, va pas croire que j'suis un ange hein, ya plein de trucs ou je suis un gros connard, mais bon la question de la redistribution des richesses c'est un sujet qui me fout en rogne à chaque fois, je trouve que les gens ne voient toujours que leur intéret à court terme (et souvent financier) et au final se condamnent à long terme (société de moins en moins "juste", individus de plus en plus égoistes, je sais bien que le monde des bisounours n'a aucune chance d'arriver, mais pourquoi essayer si fort d'obtenir l'autre extreme? Si on se retrouve dans un monde à la Robocop, j'vous informe qu'il n'y aura qu'une poignée d'individus coté OCP, vous pensez vraiment que ca sera vous? Bon on adment que Robocop viendra pas sauver le monde hein). D'ailleurs si tu veux me taper dessus, je ne travaille plus en France et donc je ne paie plus d'impots là-bas alors que je suis loin d'avoir "remboursé" en impots ce qu'à couté mon éducation et ma santé...


Message édité par lasnoufle le 26-07-2010 à 11:01:03

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2880595
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2010 à 11:05:55  answer
 

Une bourse pour bosser à plein temps, où vas le monde?! Il y en a je te jure... :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2010 à 11:10:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Année de césure + bourse : est-ce possible ?

 

Sujets relatifs
[césure ou contrat Pro] graphiste/webdesignerpassage 2eme année prepa
ENS Cachan - Année Joker !APB L1 MASS après une année d'ECS ratée
{IESEG - Lille} Admission possible venant d'un bts ci ?[RECH] Entreprise pour 2ème année BTS IG - Developpeur d'appli
Bourse + Assedics après contrat pro4ème droit à la bourse, CROUS
Etudiant en fin d 'année. Proposition de thèse. Thèse ou entreprise ? 
Plus de sujets relatifs à : Année de césure + bourse : est-ce possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR