Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS ou DUT ?

n°4153013
Malcolm K
Posté le 27-01-2013 à 14:13:40  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
 
Ce que je veux faire(après avoir reçu la brochure onisep qui est très bien au passage) c'est soit un DUT informatique soit un BTS IRIST tous deux en apprentissage.Le problème c'est que je n'arrive pas à me décider, on me dit que le DUT en apprentissage est trop dur ou que le BTS est trop facile.Plus tard je voudrais faire technicien de maintenance en informatique, donc j'aimerais faire le cursus le plus approprié et le mieux "vu", et je voudras aussi savoir si l'apprentissage est un réel atout ou un "fardeau" ?
 
PS : je suis actuellement en terminale S option SI.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2013 à 14:13:40  profilanswer
 

n°4153023
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2013 à 14:37:00  answer
 

Le DUT offre une formation plus polyvalente et facilite la poursuite d'études. La majorité des admis sont des Bac S.
 
En BTS IRIST la formation est moins polyvalente, la majorité des admis sont des Bac STI2D / STL (donc niveau globalement moins élevé) et c'est plus difficile pour envisager une poursuite d'études.
 
A mon avis vaut mieux un DUT Info, qui est à mon sens la meilleure formation en informatique au niveau Bac+2. ;)

n°4153037
elystar
Posté le 27-01-2013 à 14:52:15  profilanswer
 

DUT sans aucune hésitation ;)

n°4153916
Malcolm K
Posté le 28-01-2013 à 19:39:43  profilanswer
 

Et mieux vaut faire un DUT en apprentissage ou pas ?

n°4153920
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 19:41:04  answer
 

L'apprentissage a des avantages et des inconvénients. A toi de peser le pour et le contre en fonction de tes objectifs et de tes capacités. ;)

n°4153952
Jul''
Posté le 28-01-2013 à 20:12:00  profilanswer
 

Perso j'ai fais le choix du BTS IRIS contre DUT. Je ne suis pas d'accord sur ce qui a etait dit plus tot "DUT sans aucune hésitation" je ne serais pas si categorique.
 
Peux tu en dire plus sur toi? Es-tu bon en math, souhaites tu continuer les etudes? aller a l'etranger? As-tu une idee du salaire vise etc...
En gros il n'y a pas de reponse generique a ta question.


---------------
A goal without a plan is just a wish.
n°4153960
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2013 à 20:20:37  answer
 

Tout ce que tu peux faire avec un DUT Info, tu peux le faire avec un BTS IRIS. La réciproque n'est pas vraie.
 
CQFD. :spamafote:

n°4153965
Jul''
Posté le 28-01-2013 à 20:30:02  profilanswer
 

C'est faux !
Si j'avais ete en IUT je n'aurai certainement jamais pu autant m'epanouir comme je l'ai fait en BTS.
En allant en BTS a cause de mes lacunes en math, j'ai pu me remettre plus facilement a niveau, finir premier et acceder a beaucoup d'ecole qui m'aurait fermer les portes si j'avais ete moyen en IUT.
Bref, tout depends des motivations et capacites de chacun


---------------
A goal without a plan is just a wish.
n°4154024
Malcolm K
Posté le 28-01-2013 à 21:17:02  profilanswer
 

Je suis plutôt moyen en maths, et je souhaite rapidement accéder au monde du travail, à la pratique car j'en ai plus qu'assez de la théorie.Je ne souhaite pas aller à l'étranger mais si l'occasion se présentait alors pourquoi pas, et je vise un salaire de 1900€(salaire de technicien de maintenance en informatique).

n°4154040
mouzone
Membre
Posté le 28-01-2013 à 21:36:12  profilanswer
 

Jul'' a écrit :

C'est faux !
Si j'avais ete en IUT je n'aurai certainement jamais pu autant m'epanouir comme je l'ai fait en BTS.
En allant en BTS a cause de mes lacunes en math, j'ai pu me remettre plus facilement a niveau, finir premier et acceder a beaucoup d'ecole qui m'aurait fermer les portes si j'avais ete moyen en IUT.
Bref, tout depends des motivations et capacites de chacun


 
Ton message n'est pas très convainquant : tu n'as fait qu'une seule des deux formations.  :/
Finalement, rien ne te dis que tu n'aurais pas réussi en IUT. Le niveau en math n'est pas insurmontable même pour un élève médiocre.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2013 à 21:36:12  profilanswer
 

n°4154046
Jul''
Posté le 28-01-2013 à 21:39:51  profilanswer
 

Ok,
Moyen en math en S SI te permets de faire un IUT.
A toi de voir, j'avais fait S SI et je me suis parfois emmerde en cours de physique/electro et en math je tournais a 18. En gros prendre le BTS IRIS au lieu de l'IUT c'est te garantir de reussir ta formation.
De plus le BTS etait bien professionalisant, peu de theorie, beaucoup de pratique: sympa pour rentrer dans le monde du travail.
Je te conseillerai quand meme de reflerchir pendant ces deux ans a une specialite, que tu pourras terminer lors d'une troisieme annee en licence pro en apprentissage.
Le bac+3 va finir par etre la norme apres le bac, quand tu es bac +2 ca devient un peu la loose.
Et si par hasard tu souhaites immigrer vers un pays etranger type australie ou USA, avoir un bac +3 te permet d'avoir un diplome reconnu par l'immigration/visa.


---------------
A goal without a plan is just a wish.
n°4154049
Jul''
Posté le 28-01-2013 à 21:40:55  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
Ton message n'est pas très convainquant : tu n'as fait qu'une seule des deux formations.  :/
Finalement, rien ne te dis que tu n'aurais pas réussi en IUT. Le niveau en math n'est pas insurmontable même pour un élève médiocre.


 
Tu as raison ! Je ne fais que repeter ce que m'avais dit le prof de math de IUT a l'epoque.
Mais j'ai aime le BTS, ca m'a permis de me remettre a niveau et surtout avoir une classe de 20 personnes donc un meilleur suivi et plus de pratique.


---------------
A goal without a plan is just a wish.
n°4156644
Malcolm K
Posté le 31-01-2013 à 21:24:54  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour le conseil, c'est justement la pratique qui fait que je pense plus vers le bts et je souhaitais aussi faire une licence pro, cependant, on m'a dit qu'il y a des chances que je ne sois pas pris en bts car je suis en general et non en technologique, alors ma question est : ais-je mes chance d'etre pris ?

n°4156651
Malcolm K
Posté le 31-01-2013 à 21:36:28  profilanswer
 

Je voudrais aussi savoir si tu a fait un bts en apprentissage ou non et quel est ton ressenti global.

n°4156680
Jul''
Posté le 31-01-2013 à 22:18:18  profilanswer
 

Hey,
Donc deja sache que les chances de rentrer en licence pro sont un peu plus grandes si tu fais un IUT. En fait tout depend de tes notes et si tu es pret a bouger. Car souvent les licences pro se trouvent pas forcement dans la meme ville que ton BTS.
Perso j'ai fait un BTS mais pas en alternance, mais avec les six mois de stages en premieres annees et les six mois de projets entreprises la seconde j'avais trouve ca tres professionalisant.
Le but est d'etre efficace rapidement.


---------------
A goal without a plan is just a wish.
n°4177831
PGEII
Posté le 25-02-2013 à 22:43:57  profilanswer
 

Malcolm K a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
 
 
Ce que je veux faire(après avoir reçu la brochure onisep qui est très bien au passage) c'est soit un DUT informatique soit un BTS IRIST tous deux en apprentissage.Le problème c'est que je n'arrive pas à me décider, on me dit que le DUT en apprentissage est trop dur ou que le BTS est trop facile.Plus tard je voudrais faire technicien de maintenance en informatique, donc j'aimerais faire le cursus le plus approprié et le mieux "vu", et je voudras aussi savoir si l'apprentissage est un réel atout ou un "fardeau" ?
 
PS : je suis actuellement en terminale S option SI.


 
Avec un bac ssi, en bts iris ? quelle drole d'idée. Va plutot en DUT Info ou GEII (plus proche de BTS IRIS que le dut info, le BTS IRIS s'appellait avant informatique industrielle)  
 
Venant de bac SSI, aucun soucis de niveau c'est le meilleur bac pour le DUT GEII (tu y retrouveras ce qui concerne les grafcet et automatismes)  
 

n°4365736
Malcolm K
Posté le 19-07-2013 à 02:28:40  profilanswer
 

Finalement j'ai opté pour le DUT GEII, conseil de mon professeur qui m'a appris qu'il y a un projet (donc aspect manuel que j’apprécie énormément), de plus le DUT n'est qu'a 20 minutes de chez moi et le BTS à 1h10...j'ai essayer de faire le trajet jusqu'au BTS et ma foi ce n'est pas viable sur le long terme. Je rajouterais aussi que (d'après mon prof)trouver un boulot avec un BTS est très difficile.

n°4365739
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2013 à 02:40:01  answer
 

Avec un DUT aussi, les temps sont durs :/

n°4365754
lara007
Posté le 19-07-2013 à 04:00:41  profilanswer
 


 
Ça dépend si on poursuit ses études ou pas. Faire un DUT puis une bonne école, c'est bien vu je pense!

n°4366233
Chrysalido​carpus
Posté le 19-07-2013 à 14:07:54  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
Ça dépend si on poursuit ses études ou pas. Faire un DUT puis une bonne école, c'est bien vu je pense!


Ils parlaient d'entrer sur le marché du travail à bac +2 !
Un DUT à la base, c'est pour travailler.

n°4366337
CycWins
Posté le 19-07-2013 à 14:49:40  profilanswer
 

Je viens de terminer mon DUT GEII (à Rennes). En première année, les élèves en difficulté qui se sont réorientés sont pour la plupart partis en BTS (électrotech ou électronique), et grâce aux contacts que l'on avait gardé avec eux pour la seconde année, ils nous ont fait savoir que le BTS était bien plus simple (certains étaient dans les premiers de leur classe alors qu'ils n'ont pas validé leur première année de DUT).
 
La principale différence à mon avis entre le BTS et le DUT :
Si tu veux poursuivre tes études, même si ce n'est qu'à Bac +3, il faut que tu ailles en DUT. Si tu veux absolument travailler après un bac +2 et que les maths sont vraiment une horreur pour toi (genre si tu as moins de 12 en terminale SSI), alors là je pense que le BTS est plus indiqué.
 
Mais ayant moi aussi fait une Terminale SSI, je peux t'assurer que si tu aimes à peu près l'élec et la physique, il n'y a pas de raisons que tu n'aimes pas un DUT GEII par exemple. J'ai eu des projets pendant les 2 années (robotique, cartes FPGA, analogique et numérique confondus, etc...) et le stage de fin d'études est quand même très appréciable pour la découverte du monde professionnel.
 

lara007 a écrit :


Ça dépend si on poursuit ses études ou pas. Faire un DUT puis une bonne école, c'est bien vu je pense!


Oh que oui ! Je poursuis mes études en école d'ingé en alternance, et je peux te dire que les recruteurs recherchent fortement les élèves qui font DUT puis école d'ingé ! :)


Message édité par CycWins le 19-07-2013 à 14:52:47
n°4370820
Malcolm K
Posté le 22-07-2013 à 16:20:28  profilanswer
 

Pour ma part, j'envisage de faire une licence pro après le DUT et de m'arrêter la, la théorie c'est pas trop pour moi, je préfère faire plus dans le manuel et accéder le plus vite possible au monde pro. J'ai adorer la SI (alors que j'étais seul en cours et pour mon projet), c'est pourquoi j'ai eu 15/20 au BAC (sans une once de fierté :P)...plus sérieusement je pense que le DUT était le meilleur des choix dans mon cas. Si je n'y arrive pas j'ai encore beaucoup d'autres métiers en tête...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Demarche pour une réorientation en BTS apres une année DUT ?Réorientation BTS SIO/ DUT SRC
BTS ? DUT ? CGPE ? Ecole Spé ? Université ? AHHHH HELP ME !!DUT Informatique ou BTS SIO
Classement de lycées de BTS & DUT / toute la France24 ans, BTS DUT en 1 an à distance?
Trop tard pour un DUT/BTS en alternance??BTS/DUT
BTS MUC / DUT TC / Ecole de CommerceBts ou Dut ?
Plus de sujets relatifs à : BTS ou DUT ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR