Keteris a écrit :
Webboy qui veut nous faire croire que les STI ont un meilleur niveau en maths que les ES
|
C'est le cas 
Rien que le programme : Équations différentielles, nombres complexes, suites, calcul intégrale etc sont pas ou très peu vu en ES alors qu'en STI c'est comme en S ou presque.
Mais cela n'a rien d'étonnant. La STI est un bac "scientifique" alors que la ES est "tertiaire". Les objectifs ne sont pas les même. En plus des maths en STI on avait 7h de Physique appliquées (avec nombres complexes etc bref, des maths appliquées), 4h de Mécanique (là aussi se sont des maths appliquées avec la statistique, dynamique, énergétique...) et enfin l'électronique avec une partie assez maths aussi. Bref, tu as des maths un peu partout en plus du programme de maths qui est déjà plus avancé qu'en ES.
Les STI ont accès à des DUT / BTS bien plus matheux que les ES. Ils ont accès à une filière Maths Sup / Maths Spé (avec des admis à l'X, Centrales, Mines, Ponts, Supélec, Télécoms etc chaque années). Quand j'étais en Maths-Eco (en L1) et que l'on avait des cours à l'UFR de Sciences, j'avais 15,5 /20 de moyenne en maths alors que les 3-4 ES de la promo ne dépassaient pas 8-9/20 (alors qu'ils étaient tous spé maths avec soit disant plus de 16-17 en Maths au bac...).
Pour preuve, le DUT Info de Nantes, par exemple, recrute 85% de S, 10% de STI et 5% de "autres" (donc ES, STL, STG, DAEU...) et cela non pas parce que le nombre de candidats en ES etc est faible, mais simplement car les responsables estiment que le niveau, notamment en maths, est plus élevé dans certaines filières que dans d'autres. Après pour des DUT comme GEII et R&T tu peux avoir 50% de STI et 50% de S, pourtant le niveau de maths est plus élevé que dans bon nombre de DUT. Si les STI ne pouvaient pas suivre, ils n'y serait pas admis en si grande proportion. Même pour le BTS IG (l'actuel SIO), quand j'avais été aux portes ouvertes d'un lycée, ils m'ont dit préférer les STI aux ES ou STG (STG GSI inclus) car le niveau mathématiques et technique étaient bien plus élevé.
Quand j'avais hésité à aller en Prépa HEC, j'ai contacté des Prépa ECS. Elles m'ont dit qu'avec un Bac STI c'était possible... un Bac ES n'a accès qu'à la Prépa ECE avec un niveau de maths moindre.
D'ailleurs tu demandes à n'importe quel prof de maths à l'Université, il te dira que STI / STL >> ES en maths ! Ce sont des Bac Technologiques SCIENTIFIQUES, le but après c'est de faire de la physique etc donc forcément le niveau de maths est plus costaud qu'un bac conçu pour faire de la Socio, AES, Langues etc. 
Donc franchement, on ne me fera pas croire que les ES sont meilleurs que les STI en maths ! D'ailleurs combien de personnes vont en ES justement car ils n'ont pas un bon niveau de maths ? J'ai aidé plusieurs fois des ES qu'en L1-L2 en maths et franchement je voyais bien certaines lacunes en analyse etc. 
Mon prof de maths en STI faisait aussi cours au S. Ils nous a clairement dit que le programme était quasiment le même, sauf pour la géométrie. 
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 16:03:21