Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

bizutage, gros stress!

n°1008782
simboss
Posté le 08-04-2007 à 00:22:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a une grosse confusion entre des soirées arrosées qui peuvent se finir dans un lit (ou ailleurs) pour ceux qui le veulent et/ou boivent trop, et du bizutage (qui ne se deroule pas forcement en soirée), ou on t'oblige (ou on t'incite en te menacant de te mettre a l'ecart) a faire des trucs que tu n'as pas envie de faire. Dans presque toutes les écoles aujourd'hui, ca doit avoir disparu si tant est que l'on ne se laisse pas faire (et apparement tu as l'air bien décidée a ne pas te laisser faire), des problemes peuvent arriver quand qqn au depart consentant se retrouve a faire qqch de plus "violent" que ce qu'il pensait devoir faire, et dans l'entrainement, avec un peu d'alcool, d'émulation on peut faire des choses que l'on regrette.  
 
A notre WEI l'admin était présente, et il n'y avait pas la moindre trace de bizutage. Deja renseigne toi pour savoir si la presence au WEI est obligatoire, si l'admin y participe, et quelles sont les activités prévues si le WEI est obligatoire. Et tout ca ne demande qu'un mail ou un coup de fil au BDE et/ou a l'admin.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 00:22:17  profilanswer
 

n°1008787
_Sarah_
Posté le 08-04-2007 à 00:23:33  profilanswer
 

C'est pas gentil de se moquer lol!
 
 

zecrazytux a écrit :

béhui, plus y a de _sarah_, et plus y'en a encore dans les bouteilles :D
 
bon, raocntez lui, sinon elle va pas dormir à cause du stress :o


n°1008788
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-04-2007 à 00:23:35  profilanswer
 

de toute manière je vois mal comment on pourrait rendre la présence à un WEI obligatoire, étant donné que c'est pas organisé mais juste encadré par l'administration de l'école...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1008791
_Sarah_
Posté le 08-04-2007 à 00:25:09  profilanswer
 

Merci beacoup pour ton message simboss. Effectivement, je vais directement les appeller, c'est plus sage que de se faire de fausses fayeurs.
 

simboss a écrit :

Il y a une grosse confusion entre des soirées arrosées qui peuvent se finir dans un lit (ou ailleurs) pour ceux qui le veulent et/ou boivent trop, et du bizutage (qui ne se deroule pas forcement en soirée), ou on t'oblige (ou on t'incite en te menacant de te mettre a l'ecart) a faire des trucs que tu n'as pas envie de faire. Dans presque toutes les écoles aujourd'hui, ca doit avoir disparu si tant est que l'on ne se laisse pas faire (et apparement tu as l'air bien décidée a ne pas te laisser faire), des problemes peuvent arriver quand qqn au depart consentant se retrouve a faire qqch de plus "violent" que ce qu'il pensait devoir faire, et dans l'entrainement, avec un peu d'alcool, d'émulation on peut faire des choses que l'on regrette.  
 
A notre WEI l'admin était présente, et il n'y avait pas la moindre trace de bizutage. Deja renseigne toi pour savoir si la presence au WEI est obligatoire, si l'admin y participe, et quelles sont les activités prévues si le WEI est obligatoire. Et tout ca ne demande qu'un mail ou un coup de fil au BDE et/ou a l'admin.


n°1008794
haohan
Posté le 08-04-2007 à 00:26:49  profilanswer
 

A mon avis le bizutage c'est plus en médecine qu'en école...


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1008796
AlexN
Posté le 08-04-2007 à 00:28:09  profilanswer
 

haohan a écrit :

A mon avis le bizutage c'est plus en médecine qu'en école...


Pas si sûr. En médecine, ils le font car il y a un numérus clausus afin que les nouveaux ratent alors qu'en école ce n'est pas le cas.

n°1008803
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-04-2007 à 00:30:52  profilanswer
 

ça y va dur les légendes urbaines sur le bizutage quand même :/


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1008805
_Sarah_
Posté le 08-04-2007 à 00:32:49  profilanswer
 

Ouais, et pas un seul témoignage sur l'isc (ou autres d'ailleurs, si ca peut rassurer des "collègues" )
 
 

double clic a écrit :

ça y va dur les légendes urbaines sur le bizutage quand même :/


n°1008807
simboss
Posté le 08-04-2007 à 00:41:48  profilanswer
 

double clic a écrit :

de toute manière je vois mal comment on pourrait rendre la présence à un WEI obligatoire, étant donné que c'est pas organisé mais juste encadré par l'administration de l'école...


 
Bah si, nous ca l'est, parce que l'admin en organise une partie (les matinées en gros), et fait une sorte de pré rentrée au soleil.
 

_Sarah_ a écrit :

Merci beacoup pour ton message simboss. Effectivement, je vais directement les appeller, c'est plus sage que de se faire de fausses fayeurs.


 
Voila, il est assez rare que ca soit obligatoire, si ca ne l'est pas et que des élèves tentent de convaincre par l'intimidation les gens d'y aller, c'est que tu ne perds pas grand chose a te mettre un peu a l'écart de la vie de l'école (et ca je vois mal comment ils pourraient t'en empecher, sauf si c'est une ecole avec campus, mais a priori ca n'est pas le cas, si?)
 

AlexN a écrit :

Pas si sûr. En médecine, ils le font car il y a un numérus clausus afin que les nouveaux ratent alors qu'en école ce n'est pas le cas.


 
C'est justement ce qu'il dit, il y a plus de bizutage en medecine qu'en ecole a priori.

n°1008847
Krieggy
Posté le 08-04-2007 à 01:23:56  profilanswer
 

Etant à Dauphine et faisant parti d'une assoc'. Jpeux ptetre expliquer certains trucs.
Déjà je suis globalement d'accord avec Simboss qui dit que le bizutage en tant que tel n'éxiste plus.
Jraconte vite fait ce qu on fait à dauphine par exemple. Déjà meme si c'est une université, il y regne une ambiance d'école (je dis vraiment pas ca parce que j y suis). Donc en l'occurence il y a un WE d'integration tous les ans à la fin du mois d'octobre.
Le WE est PAYANT et NON OBLIGATOIRE. Et ca vaut pour toutes les écoles. Déjà a partir du moment où tu payes un peu plus de 100€ c'est normal. Ca se passe comme ca :
Les 1ere années inscrits partent dans des cars avec les associations vers une destination X (souvent pres d'un coin d'eau ...). à la montée des cars, on les fait boire de l'alcool pur à 40% (genre un entonoire rempli). Puis dans le car (avec genre 20% d'assoce dans chaque car) on fait boire tout le monde. On fait des jeux à la con en rapport avec le cul et L'alcool. On boit on boit. On pisse dans le car ...etc bref un carnage pr le conducteur qui est en general simpas à l'aller et horrible au retour apres qu il ait inspecté son car.
On arrive sur place. On fait des jeux à la con. Exemple de cette annee: sprint de 50m pr un cul sec de pastis puis c la course pr faire une piramide humaine avec son equipe. Au passage on balance des oeufs, du sang de porc, chantilly. J'en passe c'est des meilleurs. En gros l'esprit c'est ça.
Le soir soiree open bar, tu chopes (ou pas), tu baises (ou pas)...etc
Retour en car un peu plus soft car en general on a la gueule de bois. On est tjrs un peu motivé pr les faire chier mais en general ca va (surtout qu on a en gnrl pu beaucoup d'alcool).
 
En gros c'est comme ca que ca se passe. Perso je n'ai jamais obligé quelqu un a faire quelquechose. Comme à une meuf de se foutre sein à l'aire...etc et ca vaut pour le reste des membres d'assoc' (y a tjrs exception mais bon... c'est minime). Le but c'est vraiment de se dire qu on est sur une autre planete pour s'amuser, pour faire ce qu on veut ...etc C'est vraiment hors norme. On fait pas vraiment attention à ce que font les autres (sauf sur les gars qui font vraiment de la merde). par exemple on est tous à montrer notre cul sur l'autoroute, à piquer des trucs sur les aires d'autoroutes ...etc
 
En gros c'est ca. Si on est pas fetard et qu on pense que l'ecole c'est pour taffer bah il faut pas y aller je pense. Si on veut se faire des potes ... rentrer dans une assoce, se défouler... Il ne faut pas le rater.
 
Je le repete, ca vaut pour dauphine. Dans d'autres ecoles c'est vraiment assoces contre bizuts ( à l edhec par exemple on peut pas ouvrir la bouche dans le car et il faut baisser le regard par exemple).  
 
Voila. En esperant que ca a été instructif.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 01:23:56  profilanswer
 

n°1009087
waxxx
Posté le 08-04-2007 à 10:17:47  profilanswer
 

Moi aussi je suis accepté à l'isc!
C'est quoi tes notes ? :hello:  
Sinon c'est clair que l'école est sympa... un bon ami y est et pour te rassurer l'ambiance y est bon enfant!
Par contre c'est clair que si j'ai grenoble à passerelle je n'irai pas! ( *réve*)

n°1009108
nikost
Woof ?
Posté le 08-04-2007 à 10:32:41  profilanswer
 

Ca existe dans les autres pays le bizutage ?

n°1009146
CMShadow
Posté le 08-04-2007 à 11:07:08  profilanswer
 

A l'ESSEC le bizuthage est assez bon enfant. En fait, on va au WEI en train disco (un train affreté pour l'école, avec deux wagons transformés en boite de nuit), et les "vieux" nous attendent à la sortie de nos wagons pour nous faire boire moultes et moultes litres de vodka-kas. Rien de beaucoup plus violent.

n°1009156
timote8
Posté le 08-04-2007 à 11:40:07  profilanswer
 

Krieggy a écrit :

Etant à Dauphine et faisant parti d'une assoc'. Jpeux ptetre expliquer certains trucs.
Déjà je suis globalement d'accord avec Simboss qui dit que le bizutage en tant que tel n'éxiste plus.
Jraconte vite fait ce qu on fait à dauphine par exemple. Déjà meme si c'est une université, il y regne une ambiance d'école (je dis vraiment pas ca parce que j y suis). Donc en l'occurence il y a un WE d'integration tous les ans à la fin du mois d'octobre.
Le WE est PAYANT et NON OBLIGATOIRE. Et ca vaut pour toutes les écoles. Déjà a partir du moment où tu payes un peu plus de 100€ c'est normal. Ca se passe comme ca :
Les 1ere années inscrits partent dans des cars avec les associations vers une destination X (souvent pres d'un coin d'eau ...). à la montée des cars, on les fait boire de l'alcool pur à 40% (genre un entonoire rempli). Puis dans le car (avec genre 20% d'assoce dans chaque car) on fait boire tout le monde. On fait des jeux à la con en rapport avec le cul et L'alcool. On boit on boit. On pisse dans le car ...etc bref un carnage pr le conducteur qui est en general simpas à l'aller et horrible au retour apres qu il ait inspecté son car.
On arrive sur place. On fait des jeux à la con. Exemple de cette annee: sprint de 50m pr un cul sec de pastis puis c la course pr faire une piramide humaine avec son equipe. Au passage on balance des oeufs, du sang de porc, chantilly. J'en passe c'est des meilleurs. En gros l'esprit c'est ça.
Le soir soiree open bar, tu chopes (ou pas), tu baises (ou pas)...etc
Retour en car un peu plus soft car en general on a la gueule de bois. On est tjrs un peu motivé pr les faire chier mais en general ca va (surtout qu on a en gnrl pu beaucoup d'alcool).
 
En gros c'est comme ca que ca se passe. Perso je n'ai jamais obligé quelqu un a faire quelquechose. Comme à une meuf de se foutre sein à l'aire...etc et ca vaut pour le reste des membres d'assoc' (y a tjrs exception mais bon... c'est minime). Le but c'est vraiment de se dire qu on est sur une autre planete pour s'amuser, pour faire ce qu on veut ...etc C'est vraiment hors norme. On fait pas vraiment attention à ce que font les autres (sauf sur les gars qui font vraiment de la merde). par exemple on est tous à montrer notre cul sur l'autoroute, à piquer des trucs sur les aires d'autoroutes ...etc
 
En gros c'est ca. Si on est pas fetard et qu on pense que l'ecole c'est pour taffer bah il faut pas y aller je pense. Si on veut se faire des potes ... rentrer dans une assoce, se défouler... Il ne faut pas le rater.
 
Je le repete, ca vaut pour dauphine. Dans d'autres ecoles c'est vraiment assoces contre bizuts ( à l edhec par exemple on peut pas ouvrir la bouche dans le car et il faut baisser le regard par exemple).  
 
Voila. En esperant que ca a été instructif.


 
 
 :love:  :love:  :lol: ça reste bon enfant . Tant qu'on me demande pas de me mettre à poils et courir sur 1 km , ça me va  :wahoo:  

n°1009162
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-04-2007 à 11:52:03  profilanswer
 

A l'ESTP on a réglé le problème : étant donné la taille des promos (550 personnes), seuls les 1A partent au WEI (enfin, chez nous on appelle ça le COSI), encadrés par le COSI Staff composé d'une quarantaine de 2A qui sont chargés de mettre l'ambiance et surtout de transmettre les hymnes officiels de l'école (boite à caca, grand vicaire, Fanchon...).
 
Enfin bon, dans une école où le directeur fait son discours d'accueil de la nouvelle promotion déguisé en Darth Vader ou en Gandalf (devant quelques grands pontes du BTP quand même... [:bigbrother]), la notion de bizutage prend tout de suite une tournure plus bonne-enfant...  :whistle:

n°1009191
fresh01
Posté le 08-04-2007 à 12:57:27  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

A l'ESTP on a réglé le problème : étant donné la taille des promos (550 personnes), seuls les 1A partent au WEI (enfin, chez nous on appelle ça le COSI), encadrés par le COSI Staff composé d'une quarantaine de 2A qui sont chargés de mettre l'ambiance et surtout de transmettre les hymnes officiels de l'école (boite à caca, grand vicaire, Fanchon...).
 
Enfin bon, dans une école où le directeur fait son discours d'accueil de la nouvelle promotion déguisé en Darth Vader ou en Gandalf (devant quelques grands pontes du BTP quand même... [:bigbrother]), la notion de bizutage prend tout de suite une tournure plus bonne-enfant...  :whistle:


 
ou encore déguisé en empereur romain, il y a quelques années de cela, d'après ce qu'on m'a raconté.  :jap:

n°1009198
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 13:27:57  answer
 

fresh01 a écrit :

ou encore déguisé en empereur romain, il y a quelques années de cela, d'après ce qu'on m'a raconté.  :jap:


 
trop drole  :lol:  
 
 :??:

n°1009238
incassable
Posté le 08-04-2007 à 14:19:47  profilanswer
 

double clic a écrit :

de toute manière je vois mal comment on pourrait rendre la présence à un WEI obligatoire, étant donné que c'est pas organisé mais juste encadré par l'administration de l'école...


 
A l'ECE le WEI est obligatoire car :
- ta participation est comprise dans ce ke tu paye à l'année
- le budget est fourni en majorité et controlé par l'admin
- toute l'admin est là
- si tu viens pas tu perds 1/3 des credits d'absence de l'annee...
 
Resultat y a toujours tout le monde, les fetards comme les geeks, c'est peut etre un peu moins ambiance de folie mais y a un vrai esprit de promo qui en dégage après ces 4 jours.
 
Evidemment bizutage formellement interdit ...

n°1009241
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2007 à 14:22:26  answer
 

incassable a écrit :

A l'ECE
 
Resultat y a toujours tout le monde, les fetards comme les geeks, c'est peut etre un peu moins ambiance de folie mais y a un vrai esprit de promo qui en dégage après ces 4 jours


 
mais l'ECE c'est pas Centrale Geeks ?

n°1009244
incassable
Posté le 08-04-2007 à 14:23:51  profilanswer
 

Y en a pas mal il est vrai ;-)
mais dans une école y a toujours des fetards !

n°1009265
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 08-04-2007 à 14:46:20  profilanswer
 

incassable a écrit :

Y en a pas mal il est vrai ;-)
mais dans une école y a toujours des fetards !


 
Pas à l'EPITA ! [:cosmoschtroumpf]

n°1009719
corran
Posté le 08-04-2007 à 21:16:24  profilanswer
 

_Sarah_ a écrit :

Salut,
 
Je suis admise à l'isc, et je pense m'y inscrire pour l'année prochaine. Mais -il y a un mais- il y a un truc qui m'a complètement révulsée, ce sont certains témoignages sur le bizutage à l'isc que j'ai vu sur le net.  
 
Déguisé sous l'appellation de semaines d'intégration, ce sont de grosses beuveries, sexe? drogue et plage.. Bref, aucun rapport avec ma mentalité..  
 
Y a t il des étudiants qui y sont passé, ou de futurs étudiants? Est on obligés d'y aller sous peine d'etre brimé pendant l'année?
 
Merci infiniment de vos réponses!


stresse pas, le WEI c'est bon enfant. Et puis ça décoince un peu.

n°1010026
Le3d
Posté le 09-04-2007 à 00:17:56  profilanswer
 

Krieggy a écrit :


Le soir soiree open bar, tu chopes (ou pas), tu baises (ou pas)...etc


 
NB: celui qui ne boit pas, c'est celui qui baise le plus.  :o

n°1010028
Patoc69
Posté le 09-04-2007 à 00:25:21  profilanswer
 

je me demande ce qu'ils font dans les école où y a 200 mecs et 3 filles.
je pense notamment à epi.... toc

n°1010032
nawker
vent d'est
Posté le 09-04-2007 à 00:28:03  profilanswer
 

Patoc69 a écrit :

je me demande ce qu'ils font dans les école où y a 200 mecs et 3 filles.
je pense notamment à epi.... toc


je peux évoquer ce qu'ils font quand ils organisent des soirées communes avec des écoles d'infirmière, mais ça va en vexer certains :o


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1010093
simboss
Posté le 09-04-2007 à 01:42:05  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Pas à l'EPITA ! [:cosmoschtroumpf]


 
J'en connais au moins un dont la descente n'a rien a envier au plus "doués" de chez nous, et c'est loin d'etre le seul apparement
 

nawker a écrit :

je peux évoquer ce qu'ils font quand ils organisent des soirées communes avec des écoles d'infirmière, mais ça va en vexer certains :o


 
 :lol:  
 

Spoiler :

En plus elles semblaient sympathiques les ptites du kremlin Bicetre :o


n°1010153
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 09-04-2007 à 11:38:33  profilanswer
 

simboss a écrit :

J'en connais au moins un dont la descente n'a rien a envier au plus "doués" de chez nous, et c'est loin d'etre le seul apparement
 
 
 
 :lol:  
 

Spoiler :

En plus elles semblaient sympathiques les ptites du kremlin Bicetre :o



 
Au temps pour moi ! Je ne pensais pas qu'une école géographiquement coincée entre la sortie du périphérique extérieur Porte d'Italie et le magasin de surplus de l'Armée Rouge du Kremlin Bicêtre pouvait être une école fun... :o  
 

Spoiler :

Bon je sais c'est pourri comme vanne.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 09-04-2007 à 11:39:12
n°1010159
simboss
Posté le 09-04-2007 à 12:01:08  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Au temps pour moi ! Je ne pensais pas qu'une école géographiquement coincée entre la sortie du périphérique extérieur Porte d'Italie et le magasin de surplus de l'Armée Rouge du Kremlin Bicêtre pouvait être une école fun... :o  
 

Spoiler :

Bon je sais c'est pourri comme vanne.  :o



 
L'ecole en elle meme doit etre assez loin d'etre fun (si en plus t'avais visité le foyer triste a mourir  :sweat: ).  
 
Mais tout ses eleves ne sont pas forcement a mettre dans le meme panier de geek asocial, surtout que quand tu es a Paris, tu as pas forcement besoin que ton ecole organise toutes tes soirées pour en avoir.  
 
Pour en revenir au WEI, j'aurai quand meme l'impression qu'une ecole de commerce ou les effectifs sont assez mixtes normalement serait moins sujet à des bizutages, parce que les filles qui n'en aurait pas envie serait suffisamment nombreuses pour ne pas etre mises à l'écart, comme ca pourrait être le cas dans une promo d'ecole d'ingé. Je me trompe surement, mais ca me parait quand meme plutot logique.

n°1010697
Krieggy
Posté le 09-04-2007 à 18:18:38  profilanswer
 

Ce qui compte c'est de ne pas etre coincée. Faut s'amuser et pas aller pioncer qd la soirée commence. Celles qui baisent 2-3 gars pdt le WEI ont toujours une reput' de merde pour le reste du cycle. Donc le but c'est trop pas de baiser ...etc C'est juste de montrer qu on est un minimum equilibré, pas con, qu on sait s amuser ... qu'on a une vie sociale en gros.
Il n y a aucune raison d'avoir peur.

n°1010939
viky
Posté le 09-04-2007 à 20:55:59  profilanswer
 

Le "bizuthage" ou enfin les WEI, c'est vraiment pour que tous les gens commencent à se connaître et rien d'autre...
Sarah, ce week-end c'est sans doute pour toute la promo se voit, se rencontre dans un cadre hors école. Et c'est une trés bonne idée...
 
Je te conseille d'y aller pour connaître tes futurs camarades et pour t'amuser :)

n°1010971
_Sarah_
Posté le 09-04-2007 à 21:18:30  profilanswer
 

Merci Krieggy et Viky :)  
A vrai dire je sais m'amuser, rire... ya aps de soucis! Mais je ne suis pas fete du tout!
 
Donc je vais essayer de faire connaissance par d'autres moyens!

n°1011099
simboss
Posté le 09-04-2007 à 22:32:08  profilanswer
 

_Sarah_ a écrit :

Merci Krieggy et Viky :)  
A vrai dire je sais m'amuser, rire... ya aps de soucis! Mais je ne suis pas fete du tout!
 
Donc je vais essayer de faire connaissance par d'autres moyens!


 
 :heink:  
 
Ne pas etre boite, ok, mais en général tu as l'avantage d'avoir plein d'autres trucs a faire pendant un WEI, et de ne pas etre obligé de rester enfermé avec la musique a fond toute la soirée.

n°1011100
frenchflai​r
Posté le 09-04-2007 à 22:38:50  profilanswer
 

simboss a écrit :

:heink:  
 
Ne pas etre boite, ok, mais en général tu as l'avantage d'avoir plein d'autres trucs a faire pendant un WEI, et de ne pas etre obligé de rester enfermé avec la musique a fond toute la soirée.


 
 
Comme manger des raisins sur une grappe attachée à la ceinture d'un mec horrible ?

n°1011106
simboss
Posté le 09-04-2007 à 22:43:18  profilanswer
 

frenchflair a écrit :

Comme manger des raisins sur une grappe attachée à la ceinture d'un mec horrible ?


 
Bah typiquement si ca ne te fait pas rire (et honnetement cxa se comrpend) tu ne le fais pas, tu ne risques pas grand chose. Le seul probleme ce sont les gens qui ont peur de ne pas s'integrer en faisant ces jeux, mais la clairement le probleme n'est pas la pour l'auteur du topic.

n°1017622
simon_76
Posté le 15-04-2007 à 20:07:39  profilanswer
 

Je suis à l'ISC si vous voulez des infos .... :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
toujours de gros problémes avec ma fille,surtout avec son latinstage IBM = stress?
gérer le stress...[Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpgGros probleme !! Faux releve de notes au bac
Entretiens snecma - stressGros problèmes en microéconomie
Problème de stressgros probleme d orientation bts genie optique
Plus de sujets relatifs à : bizutage, gros stress!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR