Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  bizarre : changer de métier pour l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bizarre : changer de métier pour l'informatique

n°1501572
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 08-01-2008 à 12:55:28  profilanswer
 

Bonjour !
 
la question que je vais vous poser concerne un pote a moi, qui est aussi le fils de mon patron !
il a la trentaine, apres un deug staps (prof de sport) il se retrouve à bosser ds une mairie, il s'occupe des activités des jeunes de la commune
il est payé une misere, et il commence a s'emmerder
 
son pere, mon boss (petite SSII), me demande comment il pourrait amener son fils progressivement a travailler dans la société, c'est a dire quelles formations seraient judicieuses pour l'amener à un niveau de compétences ou il pourrait etre embauché dans la société, et facturé (pas cher au debut) à certains de nos clients que l'on connait tres bien, dans un esprit de pseudo apprentissage, je veux dire :
 
il apporterait tout de meme un peu de valeur ajoutée au client, ce qui justifierait une petite facturation, mais en meme temps il capitaliserait de l'experience en travaillant en biseau chez le client, "coaché" par d'autres presta de notre société
 
pour etre clair, il est evident qu'au debut du process, mon pote couterait plus qu'il ne rapporterait, mais c'est le fils du patron, donc ca tient debout
 
mes questions :  
 
- Si l'on schematise en distinguant parmi les innombrables métiers info : le systeme, le dev, le reseau, la securité : pour qqu'un qui sait tout de meme bien se servir d'un PC windows (creation de sites web légers et statiques par exemple), quel domaines de l'info pensez vous etre le moins ardu à aborder ?  
 
- Pensez vous qu'il existe des formations style learning tree, ib formation, etc ..., qui pourraient lui apporter les notions de bases, indispensables à sa future progression ?
 
- Si qqu'un est deja passé par la, son experience m'interresse beaucoup ...
 
merci d'avance pour vos avis ...
 
anthony

mood
Publicité
Posté le 08-01-2008 à 12:55:28  profilanswer
 

n°1501588
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-01-2008 à 13:22:30  profilanswer
 

bonjour,

 

Le problème c'est au'il n'aucune notion informatique proprement parlé ...

 

je conseil fortement un BTS GI, de là, il poourra évoluer vers ois le réseau, soit le développement ... il peut aussi faire du fonctionnel, établir les cahiers des charges ... dans ce cas, qu'il assiste un MOa ou AMOA, dans ce cas, les connaissances informatique est secondaire (même si c'est toujours trè valorisant)

 

il y a bien des methodes d'apprentissage accélérée comme tree learnin et valtech, je doute que ça lui convienne ...

 

Cordialement,
P.

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 08-01-2008 à 13:22:43

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1501640
nba_pit
Posté le 08-01-2008 à 14:25:41  profilanswer
 

Si il veut bosser dans la boite de son père avec d'autres employés il a intérêt à rester super discret car ca risque d'être très dur pour lui de bosser et d'apprendre dans ces conditions.
Pourquoi ? car il est le fils du patron donc sera très mal vu par ses collègues. Dans mon ancienne boite c'est ce qui se passait.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il se forme dans une autre boite que celle de son père et d'y revenir plus tard. Si bien sur il trouve.

n°1501680
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 08-01-2008 à 15:03:40  profilanswer
 

Preceptor a écrit :


je conseil fortement un BTS GI, de là, il poourra évoluer vers ois le réseau, soit le développement ... il peut aussi faire du fonctionnel, établir les cahiers des charges ... dans ce cas, qu'il assiste un MOa ou AMOA, dans ce cas, les connaissances informatique est secondaire (même si c'est toujours trè valorisant)


merci pour ta reponse
peux tu me dire ce que c'est qu'un bts "GI" ?
le probleme c'est qu'il lui est difficile de re-partir pour 2 ans d'etude pour faire un BTS ...

Preceptor a écrit :

il y a bien des methodes d'apprentissage accélérée comme tree learnin et valtech, je doute que ça lui convienne ...


peux tu m'expliquer pourquoi tu pense que ca ne conviendrait pas ?
 
merci
anthony
 

n°1501687
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 08-01-2008 à 15:08:47  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Si il veut bosser dans la boite de son père avec d'autres employés il a intérêt à rester super discret car ca risque d'être très dur pour lui de bosser et d'apprendre dans ces conditions.
Pourquoi ? car il est le fils du patron donc sera très mal vu par ses collègues. Dans mon ancienne boite c'est ce qui se passait.
Je pense qu'il vaut mieux qu'il se forme dans une autre boite que celle de son père et d'y revenir plus tard. Si bien sur il trouve.


je vois bien ce que tu veux dire
toutefois, notre société est toute petite (5 presta pour l'instant), autrement dit il n'y a pas l'ambiance "classique" d'une SSII : de toute facon, si cela se fait, ce sera en toute transparence, et les presta qui seraient chargés de le "chapeauter" seraient mis au courant de la situation, avec eventuellement une gratification pour leur apport de formation
 
autrement dit, je ne pense pas que mon pote subirait le syndrome "fils du patron" !
 
mais sinon, sur le principe, penses tu que c'est jouable, pour qqu'un qui n'a pas fait d'etudes dans l'informatique, de s'y mettre, de la facon que j'ai décrite (formation de qques semaines, entrecoupées de plus longues périodes chez le client, supervisées par d'autres prestas, et en accord avec le client) ?  
 
dans ce que tu ecris, il me semble que c'est qqch que tu as deja connu ?
 
anthony

n°1501954
nba_pit
Posté le 08-01-2008 à 18:41:29  profilanswer
 

selector a écrit :


je vois bien ce que tu veux dire
toutefois, notre société est toute petite (5 presta pour l'instant), autrement dit il n'y a pas l'ambiance "classique" d'une SSII : de toute facon, si cela se fait, ce sera en toute transparence, et les presta qui seraient chargés de le "chapeauter" seraient mis au courant de la situation, avec eventuellement une gratification pour leur apport de formation
 
autrement dit, je ne pense pas que mon pote subirait le syndrome "fils du patron" !


 
Moi je suis persuadé que si. Même si ils sont mis au courant ca reste le fils du patron qui bosse dans leur boite juste car c'est le fils du patron. Il a aucun diplôme et aucune compétence et il a quand même le job alors que bcq galèrent au chomâge avec les compténces et le diplôme. Il ne pourra pas l'éviter, c'est une réaction naturelle car les autres employés eux auront eu le poste au mérite. Evidemment ils ne le diront pas à ton pote mais ca va pourrir l'ambiance de la société. Pourquoi ? car avec sa présence les autres employés ne seront plus libres, ils ne pourront plus critiquer le patron (chose qui soulage entre employés il faut bien l'avouer), ni rien critiquer tout court de peur que le fils le répète à son père.  
Et comme la boite est petite ca va même renforcer la chose.

n°1502084
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-01-2008 à 19:40:54  profilanswer
 

selector a écrit :


merci pour ta reponse
peux tu me dire ce que c'est qu'un bts "GI" ?
le probleme c'est qu'il lui est difficile de re-partir pour 2 ans d'etude pour faire un BTS ...


 
GI = Genie Informatique
il y a aussi Informatique de Gestion
 

selector a écrit :


peux tu m'expliquer pourquoi tu pense que ca ne conviendrait pas ?
 
merci
anthony
 


 
 
car les formations durent 5 jours, voire 10 jours ... après il faut absolument qu'il s'y mette
 
je connais quelqu'un qui connaissait très bien HTML et CSS ... il a essayé de se mettre en Java, mon collegue et moi l'avons formait (mais on avait aussi notre boulot), mais il avait énormement du mal à suivre ... il a réussi à convaincre le patron de suivre une formation accéleré de 2 semaines je crois ... en revenant, il avait l'air content ... mais en réalité ... il était toujours au même point ... il n'avait beaucoup de mal à comprendre la notion objet ...  [:airforceone]  
 
un conseil pour => bts informatique (il existe des formation de 1 an), ça sera beaucoup moins onéreux pour le père ... puis il fera son stage dans sa société


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1502367
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 08-01-2008 à 21:40:47  profilanswer
 

Preceptor a écrit :


 
GI = Genie Informatique
il y a aussi Informatique de Gestion
 


 
et un BTS GI en un an, c'est ouvert a qui comme profils ?

n°1502598
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 08-01-2008 à 23:13:10  profilanswer
 

à ceux qui n'ont pas le bac, c'est possible, il faut vraiment être motivé ...un ami à moi avait fait fac droit 1ere année, il a arrête 4 mois après, il a fait fac d'eco, idem ... il a arrêté 3 mois après
 
il a glandé pendant 1 an ou 2, je ne sais plus ... puis il a décidé de se reprendre en mains et il a fait bts informatique de gestion en 2 ans et aujourd'hui il travail dans la maintenance système et réseau pour la ville pour une société privée
 
comme quoi ce n'est pas desespérée ... il faut juste retrousser les manches et aller voir les bts lui même et se renseigner ...

Message cité 1 fois
Message édité par Preceptor le 08-01-2008 à 23:14:55

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1502610
selector
gloire a daniel prevost
Posté le 08-01-2008 à 23:28:38  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

à ceux qui n'ont pas le bac, c'est possible, il faut vraiment être motivé ...un ami à moi avait fait fac droit 1ere année, il a arrête 4 mois après, il a fait fac d'eco, idem ... il a arrêté 3 mois après
 
il a glandé pendant 1 an ou 2, je ne sais plus ... puis il a décidé de se reprendre en mains et il a fait bts informatique de gestion en 2 ans et aujourd'hui il travail dans la maintenance système et réseau pour la ville pour une société privée
 
comme quoi ce n'est pas desespérée ... il faut juste retrousser les manches et aller voir les bts lui même et se renseigner ...


merci pour tes conseils !
je vous tiendrai au courant ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  bizarre : changer de métier pour l'informatique

 

Sujets relatifs
En quoi consiste le métier de...Post licence informatique : quel master ?
Ecole d'ingénieur Informatique en Alternancechanger de fac en cours d'année
bts informatique de gestion / alternance (nord)?Metier d'un master recherche en Telecommunications
Ecole d'informatiqueBonne période pour changer de boîte ?
Télé-Assistance informatique aux particuliers et PME/PMI....Reprise d'études en sécurité informatique
Plus de sujets relatifs à : bizarre : changer de métier pour l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR