Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2232 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour des études de second cycle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour des études de second cycle

n°142433
nero27
Posté le 28-11-2003 à 12:31:11  profilanswer
 

Voilà la situation :
J'ai obtenu mon Bac S avec la mention AB en 2000.
 
J'ai ensuite fait une année de DEUG MIAS que j'ai abandonné, car ca ne me plaisait pas du tout : j'aime le concret et j'ai horreur des études théoriques dans ce genre !!!
 
J'ai donc passé un DUT Informatique Génie Informatique, que j'ai obtenu l'an dernier. Et j'avoue que ces études m'ont bien plu : une bonne dose de pratique et on n'est pas en reste sur le plan théorique.
 
Cette année, je viens de commencer une Licence d'Informatique, n'ayant pas été pris en licence GMI (IUP). Seulement, j'ai l'impression de recommencer des études du style du DEUG MIAS : Trop de théorie => les seuls TP que je fasse me paraissent inutiles, étant donné que j'ai déjà fait la même chose en DUT.
 
De plus, les études que je poursuis pour le moment me préparent à la profession de chef de projet, d'après mes professeurs. Seulement, moi, je désire devenir programmeur.  
 
C'est pourquoi j'hésite à arrêter mes études pour entrer dans le marché du travail avec mon DUT.
Mais, je voudrais quand même savoir s'il existe une filière de 2ème cycle qui pourrait correspondre à mes attentes, afin d'améliorer mes pretentions salariales à la sortie de mes études.
 
Que me conseillez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 12:31:11  profilanswer
 

n°142434
ZeMin
Posté le 28-11-2003 à 12:46:39  profilanswer
 

Pour avoir plus de pratiques, il faut aller en école d'ingénieur mais la problème c'est d'y être admis :/

n°142435
nero27
Posté le 28-11-2003 à 12:57:16  profilanswer
 

Oui, et pour moi, les écoles d'ingénieur proposent trop de cours théoriques comparés aux filières professionnelles :/
 
En fait, je pencherais plutôt pour des études en alternance qui me permettraient de devenir programmeur, avec un meilleur salaire que celui que je peux espérer avec mon DUT. Mais, je ne connais pas du tout ce qu'il est possible de faire en alternance [:sinclaire]


Message édité par nero27 le 28-11-2003 à 12:57:58
n°142436
ddr555
Posté le 28-11-2003 à 13:06:38  profilanswer
 

nero27 a écrit :

Voilà la situation :
J'ai obtenu mon Bac S avec la mention AB en 2000.
 
J'ai ensuite fait une année de DEUG MIAS que j'ai abandonné, car ca ne me plaisait pas du tout : j'aime le concret et j'ai horreur des études théoriques dans ce genre !!!
 
J'ai donc passé un DUT Informatique Génie Informatique, que j'ai obtenu l'an dernier. Et j'avoue que ces études m'ont bien plu : une bonne dose de pratique et on n'est pas en reste sur le plan théorique.
 
Cette année, je viens de commencer une Licence d'Informatique, n'ayant pas été pris en licence GMI (IUP). Seulement, j'ai l'impression de recommencer des études du style du DEUG MIAS : Trop de théorie => les seuls TP que je fasse me paraissent inutiles, étant donné que j'ai déjà fait la même chose en DUT.
 
De plus, les études que je poursuis pour le moment me préparent à la profession de chef de projet, d'après mes professeurs. Seulement, moi, je désire devenir programmeur.  
 
C'est pourquoi j'hésite à arrêter mes études pour entrer dans le marché du travail avec mon DUT.
Mais, je voudrais quand même savoir s'il existe une filière de 2ème cycle qui pourrait correspondre à mes attentes, afin d'améliorer mes pretentions salariales à la sortie de mes études.
 
Que me conseillez-vous ?

:lol: les études ne te font pas devenir chef de projet, tu ne le deviens qu'avec l'expérience après avoir codé, tu peux donc continuer là où tu es et tu pourras programmer par la suite sans prob  ;)  :D

n°142437
nero27
Posté le 28-11-2003 à 13:15:52  profilanswer
 

Je sais bien que je ne serais pas chef de projet en sortant de ces études : mon problème est que le programme de ces études est fait pour te préparer au métier de chef de projet.
Je m'en rend bien compte : on ne programme que très peu. On apprend surtout à préparer un projet et non à le programmer.

n°142439
ddr555
Posté le 28-11-2003 à 13:28:45  profilanswer
 

oui, mais il est important de savoir ça pour avancer, le boulot qu'on va te demander n'est pas simplement de t'assoir sur une chaise et de coder. ça tu peux le faire sans prob avec ton dut.

n°142444
nero27
Posté le 28-11-2003 à 14:22:12  profilanswer
 

ddr555 a écrit :

oui, mais il est important de savoir ça pour avancer, le boulot qu'on va te demander n'est pas simplement de t'assoir sur une chaise et de coder. ça tu peux le faire sans prob avec ton dut.


Justement, je demande pas beaucoup plus !!!
Donc, étant donné ce que je recherche, tu pense que je devrais m'arrêter là ?
Et une licence pro ne serait pas un plus ?  
Ca existe par alternance ?

n°142450
sysedit_
-- :) --
Posté le 28-11-2003 à 14:46:46  profilanswer
 

il existe des écoles bac+4 un peu moins théoriques que fac / ecolé d'ingé. l'ITIN par exemple.
Mais bon, ayant fait iut + ecole d'ingé, tout ce dont j'ai besoin techniquement, c'est à l'IUT que je l'ai appris.
 
j'ai beau avoir un bac + 5, diplome d'ingénieur, je suis censé passer mes journées à coder. Même si je fais plus que ça, au début en général tu n'auras pas le choix..
 
sinon, si t'es motivé, tu te trouves un boulot, et le soir tu vas au CNAM préparer un diplome d'ingénieur en cours du soir. Au bout d'un moment t'auras ton diplome, et tu auras de l'expérience.


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°142451
nero27
Posté le 28-11-2003 à 14:52:04  profilanswer
 

Ca a pas l'air mal le choix du CNAM.
C koi au juste ?
t'as pas une URL que je regarde ?

n°142461
airseb
Posté le 28-11-2003 à 15:35:33  profilanswer
 

www.cnam.fr/
 
tout simplement :D

mood
Publicité
Posté le 28-11-2003 à 15:35:33  profilanswer
 

n°142464
nero27
Posté le 28-11-2003 à 15:39:58  profilanswer
 

Ah ok [:ddr555]

n°142465
ddr555
Posté le 28-11-2003 à 15:45:00  profilanswer
 

nero27 a écrit :


Justement, je demande pas beaucoup plus !!!
Donc, étant donné ce que je recherche, tu pense que je devrais m'arrêter là ?
Et une licence pro ne serait pas un plus ?  
Ca existe par alternance ?

c'est clair qu'au niveau du salaire tu partiras plus bas, c'est surtout à ça que ça sert de continuer les études. même si en pratique ça ne va pas te transformer en bête de code


Message édité par ddr555 le 28-11-2003 à 15:45:17
n°142492
ZeMin
Posté le 28-11-2003 à 17:05:24  profilanswer
 

nero27 a écrit :

Oui, et pour moi, les écoles d'ingénieur proposent trop de cours théoriques comparés aux filières professionnelles :/
 
En fait, je pencherais plutôt pour des études en alternance qui me permettraient de devenir programmeur, avec un meilleur salaire que celui que je peux espérer avec mon DUT. Mais, je ne connais pas du tout ce qu'il est possible de faire en alternance [:sinclaire]


 
Il y a des écoles qui proposent de l'alternance exemple : ingénieur2000, fiifo

n°143584
Jab
Posté le 06-12-2003 à 22:58:34  profilanswer
 

Pour ma part je suis en 4eme année à l'itin.
Le principe de l'alternance est tout simplement formidable à tout point de vue. Ca fait 4 ans que j'en fais (toutes mes études en fait) et ca permet d'avoir une vision du métier pendant que tu es à l'ecole.
Et ca je peux te promettre que ca vaut tous les cours theoriques du monde.
http://www.itin.fr


---------------
..: Laisse toi aller vers le côté funky de la musique :....: La coalition Gentooiste vaincra. Avec ou sans la force ! :..

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Besoin de conseils pour des études de second cycle

 

Sujets relatifs
Etudes en Gestion/CommerceDes attestations d'études collégial a 15 000$
[ ETUDES ] : License informatique et reseaubesoin d un correcteur en anglais :)
[BAC S] Candidat libre , besoin de conseilsla vie en entreprise, est ce tjrs aussi dur? [besoin de conseils]
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour des études de second cycle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR