Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis et conseils Erasmus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

Avis et conseils Erasmus

n°411717
Loizo
Posté le 25-06-2005 à 20:02:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je vais entrer en 3eme année d'IUP GMI (génie mathématique et informatique) à Montpellier, ce qui équivaut à une maitrise. Apres cela j'aimerai partir faire ma derniere année à l'étranger, par exemple en Erasmus. Je souhaite apprendre l'Anglais donc soit les Etats Unis, L'Angleterre, Australie ou autre...  
 
D'apres ce que j'ai compris Erasmus ne concerne que l'Europe, donc comment faire pour partir en Australie par exemple ?  
Que pensez vous de faire ma derniere année (bac +5) à l'étranger ? J'aimerai faire des études dans l'informatique et peut etre la bioinformatique, cela peut il etre un plus, je veux dire certain pays sont ils plus calé ou competent que la France dans ces domaines ?
Faut il etre un bon éléve ou en général toutes les demandes sont satisfaites ? (J'ai eu ma 2eme année donc ma licence avec un mention AB)
Quand commencer les démarches ?  
 
Merci :)
Si vous avez vécu cette exeprience je veut bien entendre votre récit ;)

mood
Publicité
Posté le 25-06-2005 à 20:02:13  profilanswer
 

n°411807
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 25-06-2005 à 22:05:49  profilanswer
 

ca dépend vachement des facs...
 
faire sa dernière année ca dépend du niveau des diplomes que tu peux avoir en france (cad si t'arrive à rentrer dans les bons diplomes) et de ce que tu peux avoir à l'étranger...la dernière année étant celle qui compte le plus sur ton cv...et aussi parce que normalement c là que t'apprends ce qui va te servir le plus pour ton futur job....
 
Il faut savoir aussi que dans bcp de facs anglo-saxonnes tu auras un volume de cours très faible, même en master...genre 15h/semaine ...
 
pour les demandes faut voir : vu que c pour un bac+5 tu dois passer prioritaire normalement...niveau scolaire, ca dépend : si tu va en angleterre ce sera facile...si tu vas en allemagne ou en italie, ca sera pareil...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°411867
Loizo
Posté le 25-06-2005 à 23:47:38  profilanswer
 

C'est pour ca que j'essaye de me renseigner sur les facs Anglaise ou autre pays Anglosaxons pour savoir ce qui y est enseigné parce que c'est clair que pour ma derniere année il faut que ce soit utile. D'un autre coté je pourrai toujours revenir ensuite en France faire le MasterII classique mais je preferai eviter de doubler ma 5eme année...
 
Il doit bien y avoir des voies pour l'informatique ou la bioinfo dans les autres pays. On entend souvent les gens gueuler sur le systeme Francais, donc ptet qu'ailleur l'enseignement est meilleur a ce niveau la ?!?

n°411899
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-06-2005 à 00:39:45  profilanswer
 

en général le système français est d'assez bonne qualité...c pas le plus orienté pratique, mais il est pas mal...
 
sinon oui ces fillières existe à l'étranger...t'a le concept de major/minor, par ex major computing minor biology, ou inversement...


Message édité par Jubijub le 26-06-2005 à 00:40:07

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°411908
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 00:50:58  profilanswer
 

Ah ok je connaissais pas, vais me renseigner la dessus. De toute facon j'ai du temps encore...
 
Si quelqu'un d'autres a un avis je suis prenneur :)

n°411923
phan_tom_9​9
Posté le 26-06-2005 à 01:21:05  profilanswer
 

déjà pour l'Australie, je te conseille de vérifier s'il existe un partenariat avec ta fac, sinon tu devras payer les fees pour ton semestre/année la bas... et c'est pas cadeau :D
 
ensuite, si partenariat, tu peux essayer de dégoter une bourse régionale (ta région d'origine ou celle de ta fac), cumulable avec la bourse de mobilité du ministère des affaires étrangères et autres aides autorisées (comme celle du CROUS puisque tu seras toujours étudiant dans ta fac officiellement)
 
maintenant il me semble avoir entendu parler d'Erasmus Mundus (un truc dans le genre) valable en dehors de l'Europe. creuse de ce côté
 
autre point, pour les facs australiennes, la rentrée se fait en février en général donc il faut voir si ça coincide où pas avec ton cursus
 
une autre chose, en ingénierie, tu apprendras peu de chose en Bachelor (sauf en 4e année) donc il est conseillé de partir en Master mais c'est plus dur car tu rentres en niveau maîtrise, à moins que les cours que tu comptes prendre soient spécifique à ce que tu veux faire
 
sinon, quelque soit le pays demandé, plus la fac recherchée est prestigieuse donc plus il y a de demande et forcément, quand offre < demande, la sélection se fait sur tes notes...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°411943
moxor
Posté le 26-06-2005 à 02:31:21  profilanswer
 

une ptite question en passant :  
c'est possible de partir etudier a l'etranger (1an ou +) pour des etudes en sciences sociales type histoire ?
 
ca presente vraiment un interert outre celui de la langue ?

n°412077
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 11:54:55  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :

déjà pour l'Australie, je te conseille de vérifier s'il existe un partenariat avec ta fac, sinon tu devras payer les fees pour ton semestre/année la bas... et c'est pas cadeau :D
 
ensuite, si partenariat, tu peux essayer de dégoter une bourse régionale (ta région d'origine ou celle de ta fac), cumulable avec la bourse de mobilité du ministère des affaires étrangères et autres aides autorisées (comme celle du CROUS puisque tu seras toujours étudiant dans ta fac officiellement)
 
maintenant il me semble avoir entendu parler d'Erasmus Mundus (un truc dans le genre) valable en dehors de l'Europe. creuse de ce côté
 
autre point, pour les facs australiennes, la rentrée se fait en février en général donc il faut voir si ça coincide où pas avec ton cursus
 
une autre chose, en ingénierie, tu apprendras peu de chose en Bachelor (sauf en 4e année) donc il est conseillé de partir en Master mais c'est plus dur car tu rentres en niveau maîtrise, à moins que les cours que tu comptes prendre soient spécifique à ce que tu veux faire
 
sinon, quelque soit le pays demandé, plus la fac recherchée est prestigieuse donc plus il y a de demande et forcément, quand offre < demande, la sélection se fait sur tes notes...


 
Je n'ai pas bien compris le passage en gras :/
Pour la rentrée e février c'est embetant en effet...  
 
D'apres ce que vous dites l'idéal serai donc quand meme en Europe genre l'Angleterre. Vais me renseigner sur les programmes de 5eme années des que j'aurai le temps :)

n°412081
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-06-2005 à 12:03:17  profilanswer
 

l'hémisphère nord en tout cas (dans le sud les rentrées sont super désynchronisées par rapport à nous, ce qui est logique cela dit)...
 
C clair que si tu pars via ERASMUS, tu ne payera que les frais français, ce qui est un plus énorme (pour info une année en angleterre de bachelor c 1600-1800€, pour un master ca doit pas etre loin du double
 
Note : pour cette raison, il se peut que ta fac n'aie que des partenariats de bachelor, et pas de master...
 
Erasmus pour le monde c surtout un truc pour attirer des étudiants étrangers en europe...c pas tellement pour l'autre sens...
 
Sinon je plussois phan_tom : regarde du coté de ta région : moi je suis en rhone-alpes, y nous payaient une bourse très sympa...g aussi eu celle du ministère, et j'avais ma bourse crous...g touché pas loin de 75 000FF (g plus les sommes exactes en euro) pour aller étudier un an en angleterre...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°412102
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 12:37:13  profilanswer
 

Ah ouais c'est super cher en Angleterre :/
 
Mais donc si j'ai bien compris le Bachelor c'est notre maitrise (Master I maintenant) et leur master notre Master II...
Moi il me faut donc absolument un master, je n'ai pas envie de refaire une année pour rien. J'ai envie d'apprendre l'Anglais mais aussi que mes études m'apportent quelque chose.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2005 à 12:37:13  profilanswer
 

n°412130
phan_tom_9​9
Posté le 26-06-2005 à 13:44:03  profilanswer
 

Loizo a écrit :

Je n'ai pas bien compris le passage en gras :/
Pour la rentrée e février c'est embetant en effet...


 
ce que je voulais dire, c'est qu'en undergraduate (les 4 1e années de fac qui aboutissent au Bachelor of Science), on y apprend en général les bases (sauf en 4e année où ça devient vraiment intéressant)
 
donc il faut se renseigner pour voir si les cours qui te sont proposés sont effectivement intéressants ou pas, c'est sur que partir 1 an à l'étranger c'est super, mais c'est encore mieux quand on y apprend des choses :D
car refaire les pointeurs et les listes chainées, moi je veux pas :lol:  
 
concernant la rentrée décalée, si ta fac marche en semestrialisation, alors y a pas de problème, sinon tu peux toujours faire une sorte de semestre sabbatique négociée


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°412133
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-06-2005 à 13:47:19  profilanswer
 

non : bachelor = licence = bac+3
master = dess/dea = bac+5 ...
 
le fait est que souvent les anglo-saxons commencent à bosser 1-2 ans avec un bachelor, et reviennent faire 1 an de master...donc leur maitrise ils la font sur le terrain


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°412136
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 13:50:02  profilanswer
 

Ouais ma fac marche au semestre mais bon tant qu'a faire je voudrai faire une année complete à l'étranger et non un semestre donc partir de septembre à juin.
 
En fait ce qu'il faut que je fasse c'est regarder si il existe en Angeleterre des équivalant à nos DESS Info... Ca doit bien exister :o
 
Sinon pour ceux qui ont fait erasmus vous en avez pensé quoi ? Je vis sur Montpellier et je vois tjs plein de bande de jeune étranger qui doivent venir d'Erasmus dans les bars le soir. L'ambiance Erasmus et le fait de découvrir un nouveau pays m'attire trop, comment s'est passé votre experience ? C'etait pas trop dur les cours au début ?

n°412145
phan_tom_9​9
Posté le 26-06-2005 à 13:53:59  profilanswer
 

Loizo a écrit :

Ouais ma fac marche au semestre mais bon tant qu'a faire je voudrai faire une année complete à l'étranger et non un semestre donc partir de septembre à juin.
 
En fait ce qu'il faut que je fasse c'est regarder si il existe en Angeleterre des équivalant à nos DESS Info... Ca doit bien exister :o
 
Sinon pour ceux qui ont fait erasmus vous en avez pensé quoi ? Je vis sur Montpellier et je vois tjs plein de bande de jeune étranger qui doivent venir d'Erasmus dans les bars le soir. L'ambiance Erasmus et le fait de découvrir un nouveau pays m'attire trop, comment s'est passé votre experience ? C'etait pas trop dur les cours au début ?


 
on dit souvent qu'Erasmus, c'est la teuf tous les soirs !!!
et puis on révise que la veille des exams (ou 2 jours avant) car ça sert à rien parfois vu le niveau demandé...
 
mais ça c'était pour l'Espagne donc je sais pas pour l'UK :)
 
pour l'équivalent du DESS info (niveau bac+5), je dirais que ça correspond à un Master européen (pas américain ou australien) car au niveau LMD, c'est M désormais


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°412151
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 13:56:44  profilanswer
 

De toute facon en France je revise deja au dernier moment et pour le moment ca paye bien donc si je pars a l'étranger je pense que ce sera pareil sauf la langue qu'il faudra bien sur bosser mais pour ca rien ne vaut les sorties :)
 
C'est clair que si je veux partir en Erasmus c'est aussi pour le coté fête, rencontrer plein de nouvelles personnes, lier des connaissances ailleur qu'en France etc etc
 
Ouais le DESS c'est le master II maintenant mais comme je ne sais meme pas vraiments quels sont les master II en info qui existe en France j'ai voulu employer un terme générique.

n°412203
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-06-2005 à 14:50:17  profilanswer
 

ben en UK c pareil...g révisé à l'arrache, et j'ai eu mon année with merit (II.1), ce qui convertit en notes francaises m'a donné 14.5 ...mais ct un bachelor, le master est plus chaud...
 
les anglais ont peut de méthodes de travails, et sont assez mauvais étudiants dans l'ensemble...mais bon, ils ont des brutes aussi, faut pas croire


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°412216
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 26-06-2005 à 14:56:51  profilanswer
 

sinon pour erasmus ct génial c clair...y'a pas de mots pour décrire ca...
 
Pour faire court, je dirais que sur un campus y se passe en 1 semaine ce qui se passe en 1 mois en france...tu sors tout le temps, à la fin de l'année t'hallucine sur le nombre de personnes que tu connais et à qui tu dois dire au revoir...
 
les couples se forment et se déforment :o super vite, tu fais des trucs vachement marrant comme les house parties (une maison dit : c la fete chez nous viendez !!! et tlm se pointe...le truc c que tu amènes ce que tu veux boire, la maison se contente en général de fournir les bières, et la bouffe si c bien organisé)...
 
j'ai fais des trucs dingues, comme apprendre à des anglais comment faire les crepes à 3h du mat...
MSN :  
- hi Jubijub, would you like to come over and make some pancakes ?
- yeah sure why not
 
le tout à 3h du mat...
 
et c arrivé plein de fois...ca sentait bon la cuisine on réveillait toute la baraque rien qu'à l'odeur, et on les faisait gouter ce qu'on venait de faire...(bon ct un anglais civilisé : il avait une maison de campagne en provence ;) ) ...
 
sinon pour la langue c totalement dépendant de ton niveau la facilité que tu auras à t'intégrer...mais globalement, meme si t une tanche complète, au bout de 1-2 mois max tu seras super à l'aise...
 
==> il FAUT partir 1 an, 1 semestre c la loose...tu mets en gros 1 mois à t'adapter et prendre tes repères, 1-2 mois à découvrir les possiblités...si tu restes 1 term, tu te casses au meilleur moment...(oui chez eux l'année se divise en 3 term : y'a michelmas, lent, et le 3eme dont g oublié le nom est celui des exams...donc ca fait 2 trimestres + exam en gros)


Message édité par Jubijub le 26-06-2005 à 14:57:17

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°412316
Loizo
Posté le 26-06-2005 à 16:25:04  profilanswer
 

Tain ca me donne envie ce que tu décris !
 
D'ailleurs ca me fait penser, tu parles de house partie et que ca sentait bon la cuisine, tu veux dire que tu partageais une collocation un peu comme ds l'auberge espagnole ? Parce que justement je me demande comment ca se passe pour le logement ?
 
Sinon mon niveau d'Anglais actuelle est correcte, je comprend assez bien et j'arrive a me débrouiller a parler, donc je pense qu'au bout d'1 mois ca devrait deja aller mieux...

n°413036
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 00:25:20  profilanswer
 

je vais parler pour ce que je connais : l'angleterre...
 
j'avais à ma dispo 4 types de logements (ce sera pas forcément vrai partout) :  
- chambre dans un college : le college est un batiment de la fac qui abrite également de chambres...ce sont de petites chambres, individuelles ou par 2 ...c pas cher, mais t'a pas de coin cuisine, t donc cencé manger sur le campus (ce qui est horriblement cher)...un college comprend n couloirs de x chambres, en général un pub/snack, voir un pub + un snack
 
- lotissement : ma fac (University of Kent @ canterbury) disposait d'un lotissement ...ct des maisons, selon 2 standings : standard ou superior...les maisons sont groupées (murs mittoyens) par courts, et y'avait 12 courts de 20 araques en moyenne ....
 
  * les superior ct 6 chambres, 2 frigos, 2 congels, le légendaire "cooker" (four gaz + 4 plaques gaz + le grill pour le cheddard grillé sur du King's mill (la super marque de pain de mie anglaise) 1 cuisine salon plus grande, 2 salles de bain dont 1 faisant toilettes, 1 WC, intranet en option
  * les standard ct 5 chambres, 1 cuisine,1 "cooker",  1 frigo, 1 congel, 1 salle de bain, 1 WC, accès intranet en option
 
==>la différence de prix valait largement le différentiel de prestation
 
moi gt en superior, avec intranet...pour les tarifs va voir la section "catering" du site de ma fac ( www.kent.ac.uk ) ca te donnera une idée des prix...le lotissement s'appelle Parkwood
 
- location de studio standard (chez le fameux "landlord" (c le proprio en anglais)) ...(très cher, et par définition hors campus)
 
- collocation type auberge espagnole (cad collocation, mais dans dans un appart privé, pas sur le campus
 
moi gt donc en superior, avec une française, 2 anglaises, et 2 chypriotes mâles ;)...on pouvait cuisiner, c top
 
après faut voir au cas par cas dans les facs...


Message édité par Jubijub le 27-06-2005 à 00:27:39

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°413332
Loizo
Posté le 27-06-2005 à 10:20:43  profilanswer
 

Ok, y a le choix quand meme. Je sais que je prefererai un truc en collocation plutot qu'une chambre individuelle...

n°413522
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 13:36:14  profilanswer
 

je te le recommande aussi...c là que tu parles le plus...encore que moi les 2 anglaises étaient sauvage (les anglais sont xenophobes...enfin c pas le bon terme, mais en gros au début ils sont pas ouvert du tout...faut vraiment faire un effort pour s'intégrer...ca les gave de voir tes fautes, ou de devoir répeter qd ils parlent ultra vite en slang)...
 
par contre les chypriotes ct les stars du campus, y'avait tjs des grecs à la maison, ct super sympa (on a fait des barbeuc de malade :) )


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°413557
Loizo
Posté le 27-06-2005 à 14:04:57  profilanswer
 

Bah hier soir j'ai passé la soirée chez un pote dont la copine est Anglaise, elle était la avec 2 potes à elle. Et c'est clair que j'ai eu du mal a comprendre, ils parlent tellement vite et parfois en machant bien les mots c'est dur :D
 
Tain si j'avais pas mon stage je serai bien parti cette année :(

n°413571
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 14:12:21  profilanswer
 

je te conseille totalement de le faire : ce sera la meilleure année de fac de ta vie :)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°413577
Loizo
Posté le 27-06-2005 à 14:17:56  profilanswer
 

C'est ce que je me dis !!
 
Par contre je ne sais pas si c'est forcement bien mais je pensais partir avec un pote qui compte le faire aussi. C'est sur que partir a 2 Francais c'est pas forcement le top pour apprendre mais a 2 on lie plus facilement des connaissances et au départ c'est moins galere. Mais c'est clair qu'on sera pas bete on parlera qu'Anglais sinon ca sert a rien :o Par contre ca peu poser un pb pour le logement... Enfin je sais pas si c une bonne idée mais c'est ce a quoi on pensé pour le moment mais d'ici 1 an tout peut changer...

n°413788
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 17:01:36  profilanswer
 

je désaprouve : la française ct une fille de ma fac on avait choisi de se mettre ensemble...elle faisait que parler français (ce qui est très impoli qd t avec des étrangers)...pis y'a le truc que tu arriveras tjs plus facilement à dire ce que t'a à dire dans ta langue natale que dans une langue étrangère...ce qui fait qu'à la première difficulté, tu switchera en français direct...ce qui est humain...
 
ca nous a bien pris 1 term d'arriver à se parler anglais entre français sans switcher comme des fous (et encore, uniqueemnt en présence d'étrangers, sinon ct français direct...parce que faut voir que c déstabilisant l'étranger, et le fait de parler ta langue c déjà un point de repère...mais le but du truc c aussi de surmonter la déstabilisation)...
 
bref, si j'en juge par mon exp de la chose, je vous le déconseille...la meilleure politique, c un peu le "je me jette à l'eau pour apprendre à nager" ...pas le "je me jette mais g des brassards et donc je flotte meme en faisant rien)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°413799
Loizo
Posté le 27-06-2005 à 17:13:34  profilanswer
 

Ouais c ce qu'on se disait aussi, le truc c'est qu'on a envie tout les deux de partir, on fait les meme études et donc vu que l'année prochaine on peut pas partir il nous reste que la 5eme année donc dans tout les cas on risque de se retrouver ensemble.  
On s'etait dit que ca pourrait etre sympas, pour faire la fete, rencontrer du monde et qu'au départ ca faciliterai les choses pour trouver un appart...
 
Par contre pour moi je veux a tout prix ne parler qu'Anglais avec les étrangers, avec lui deja il parle quasiment pas donc c sur que je lui parlerai un peu Francais et je lui traduirai surement plein de truc ds les conversations... De toute facon dans 1 an et demi les choses auront peut etre changé, il est avec sa copine depuis bientot 1 an, si ca dure autant il voudra plus partir... (quoiqu'elle est Anglaise donc bon). Mais faut reflechir au truc quoi :o

n°414520
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-06-2005 à 21:53:51  profilanswer
 

sa cops est anglaise et il parle peu anglais ???? le fou ;) ...
 
sinon je te le déconseille, maitenant je te connais pas, je connais pas ton pote, si ca se trouve ca se passera bien...mais crois moi, si tu deviens à l'aise, traduire ca devient super lourd...t'a l'impression de faire que ca...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°415200
Loizo
Posté le 28-06-2005 à 13:43:37  profilanswer
 

Bah elle parle tres bien Francais en fait, elle vit en France depuis qq année maintenant.
 
Ben ecoute on verra bien d'ici la, c'est clair que tu n'as pas tort, d'un coté si on pars la meme année faire les meme études ca serai con de s'ignorer. On verra bien d'ici la si on est tt les deux tjs motivé...

n°417245
Loizo
Posté le 29-06-2005 à 16:13:29  profilanswer
 

Si d'autres personne veulent participer, hesitez pas ;)

n°493526
Loizo
Posté le 10-09-2005 à 14:12:39  profilanswer
 

Je remonte mon ptit topic car je suis allé me renseigner a ma fac, donc on m'a filé une doc et on m'a dit de contacter qq profs. J'ai eu de la chance en sortant j'ai rencontré une de mes profs qui va me mettre en relation avec un collegue a elle qui est recherche des étudiants pour une fac en Angleterre.
Sinon on m'a pas mal parlé de la Pologne, Finlande... La Finlande me tente pas mal mais j'ai peur que tout le monde ne parle pas Anglais en fait, on me dit que si et que les cours sont en Anglais mais bon...
 
Sinon une ptite question, on m'a dit qu'en général il se formait une communauté Erasmus c'est a dire que tout les Erasmus quelque soit la section se rassemblait via une assoc ou je ne sais quoi et donc tlm traine ensemble. Vous avez vécu ca aussi ? Car ca me ferai chier de rester avec les seuls gars de ma promo (surtout si j'suis en info) et de galérer au départ pour rencontrer d'autres Erasmus...
 
Et enfin est ce que vous avez eu une sorte de tuteur en arrivant la bas ? Genre un étudiant du pays qui vous présente la fac au départ et vous aide un peu en vous montrant ou il serai cool de loger, les bons coins ou sortir, rencontrer du monde tout ca...
 
Merci :jap:

n°493541
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-09-2005 à 14:32:34  profilanswer
 

--> dans les pays nordiques t'en fait pas, tous les gens parlent anglais couramment... (les films souvent ne sont pas traduits, donc ils regardent la télé en anglais), les cours de fac sont en anglais, etc....


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°493549
Loizo
Posté le 10-09-2005 à 14:44:27  profilanswer
 

Ouais je viens de me lire tout les topics Erasmus et a priori y a un débat sur la qualité de leur Anglais mais bon moi ca m'est egale du moment qu'ils parlent Anglais c'est bien, l'essentiel c'est que je sois capable de comprendre et de m'exprimer. Et puis j'ai discuté avec un pote qui a passé 1 semaine avec un pote a lui qui revient d'1 an d'Erasmus en Finlande et a priori il s'est éclaté donc ca motive :D

n°493592
1884
Posté le 10-09-2005 à 15:55:07  profilanswer
 

Une question : Peut on faire Erasmus a bac +1 ?

n°493606
Loizo
Posté le 10-09-2005 à 16:10:50  profilanswer
 

J'ai sous les yeux le "guide le la mobilité een Europe et a l'international 2005-2006" filé par le "service des relations Européennes de Internationnales" de ma fac (pour ceux qui veulent se renseigner c'est la qu'il faut aller) et il est dit : "A partir de votre 3eme année à l'Université (L3) vous pouvez envisager d'éffectuer une periode détudes a l'étranger dans le cadre de votre diplome".
 
Bon ca me semble bizzare, je ne vois pas pk ca serai fermé aux premieres années, le mieux serai que tu te renseignes dans ta fac...

n°493669
1884
Posté le 10-09-2005 à 18:05:13  profilanswer
 

Loizo a écrit :

J'ai sous les yeux le "guide le la mobilité een Europe et a l'international 2005-2006" filé par le "service des relations Européennes de Internationnales" de ma fac (pour ceux qui veulent se renseigner c'est la qu'il faut aller) et il est dit : "A partir de votre 3eme année à l'Université (L3) vous pouvez envisager d'éffectuer une periode détudes a l'étranger dans le cadre de votre diplome".
 
Bon ca me semble bizzare, je ne vois pas pk ca serai fermé aux premieres années, le mieux serai que tu te renseignes dans ta fac...


 
 
Oui , je compte faire cela mais ma rentrée n'est que le 3 octobre ..  :sol:

n°493702
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-09-2005 à 18:41:02  profilanswer
 

-->loizo : non c'est normal, c tjs interdit au moins de bac+3...je vois 2 raisons à ca :  
 
- c limité en nb de place, donc ils envoient les étudiants les plus mature, et ceux qui ont prouvés qu'ils réussissaient dans le système fac
- faut passer la boucherie du DEUG pour etre un vrai étudiant...ca fait un gros filtrage...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°493704
Loizo
Posté le 10-09-2005 à 18:46:14  profilanswer
 

Ah d'accord je ne savais pas, pourtant quand je sors sur Montpellier je parle souvent à des étudiants (enfin étudiantes plutot :D) Erasmus et j'avais l'impression que beaucoup étaient en 1ere années de X ou Y mais bon on devait mal se comprendre :o

n°493710
pingu83
Posté le 10-09-2005 à 18:56:52  profilanswer
 

Moi je conseillerais un petit Master à Chalmers à Göteborg en Suède (www.chalmers.se). C'est trop de la balle ici, en plus le niveau est très bon et of course, les cours sont en anglais! En tous cas, où que tu ailles, tu vas passer une super année.

n°493719
Loizo
Posté le 10-09-2005 à 19:31:32  profilanswer
 

Merci du conseil, je vais regarder ca !
Tu y es actuellement ? Ca se passe comment pour l'accueil (je demandais tout a l'heure si quelqu'un t'accueillais ou si il y avait un bureau des Erasmus pour l'accueil) ? Si t'as des trucs a raconter je suis tout ouie :D
 
Edit : Ca le fait y a un master BioInformatique dans cette fac ! Et y a l'air d'avoir pas mal de trucs interessant, ca le fait bien :)
Par contre ma Fac n'a pas de lien avec cette Université, comment ca se passe dans ce cas la ?


Message édité par Loizo le 10-09-2005 à 19:37:07
n°493777
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-09-2005 à 21:46:23  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

--> dans les pays nordiques t'en fait pas, tous les gens parlent anglais couramment... (les films souvent ne sont pas traduits, donc ils regardent la télé en anglais), les cours de fac sont en anglais, etc....


 
C'est le cliché fréquent en France, mais ce n'est pas vrai. S'il est vrai que le doublage des films/séries est rare (en général seulement pour les ceux destinées aux enfants), les cours ne sont pas tous en anglais et tous ne se débrouillent pas.
Cela dit, au niveau master, c'est la plupart du temps possible de faire tout le cursus en anglais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avis et conseils Erasmus

 

Sujets relatifs
Avis sur le Master SSI/SSICdevenir informaticien dans la fonction publique :témoignages,conseils
livres pour PCSI : besoin de conseils révision étéconseils IUP Commerce Management
Conseils pour l'oral du concours DUT BTS de l'ENSEAVotre avis? Ingénierie en Alternance
Avis sur deux DUT pour mieux choisir merciconseils pour un job d'été
Qui est a Paris 8 ? Vos avisSTI électronique ou électotechnique? besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Avis et conseils Erasmus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR