Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avenir du système éducatif scientifque français

n°320782
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-01-2005 à 21:42:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

wax'n'roll a écrit :

Tiens ben justement, un ex-futur-chercheur au Québec dans la bio m'avait fait comprendre ça... En tant qu'assistant, il avait pas eu de mal à publier alors que bon, au bout de même pas un an, il était pas super qualifié...

Enfin, en informatique, j'ai souvent vu des chercheurs d'Amérique du Nord qui publiaient assez vite des publications parfois très ressemblantes (genre en 6 mois d'intervalle, 2 publis...). Apparement le copier/coller marche bien là-bas...

Maintenant, c'est pas de l'expérience vécue, donc je peux (dois? ;) ) me planter... Si tu veux dévleopper ton point de vue, je suis preneur pour pouvoir parler plus intelligemment à l'avenir.

Ca concerne pt etre le Canada mais certainement pas les US et de plus, les journaux (de haut rang) sont intraitables: il est simplement impossible de publier des resultats rechauffes ou scabreux. Je pense que ce discours est typiquement en vogue en France pour expliquer qu'on a un systeme malade qui ne produit que tres rarement de la bonne science au regard de l'importance du pays dans d'autres domaines. [:rykm]  

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
mood
Publicité
Posté le 17-01-2005 à 21:42:56  profilanswer

n°320786
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 17-01-2005 à 21:48:05  profilanswer

+1

n°320800
chaica
Posté le 17-01-2005 à 22:53:05  profilanswer

+1

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°320802
sularetal
Posté le 17-01-2005 à 22:54:44  profilanswer

+1

n°320936
RykM
Posté le 18-01-2005 à 13:48:14  profilanswer

Un tel succes me rechauffe le coeur  [:rykm]

---------------
n°320952
kad2000
Posté le 18-01-2005 à 14:36:08  profilanswer

Le problème en France n'est pas tant celui de l'éducation supérieure, même si elle mérite quelques mises à jour et beaucoup plus de moyens financiers, notamment pour les facs. Selon moi, le pb vient surtout du statut accordé aux enseignants/chercheurs francais. En France, dès que tu deviens maître de conf, t'es fonctionnaire et donc que tu publie ou pas dans les revues internationales, ton salaire sera le même. Il n'y quasiment aucune incitation à l'effort de recherche en France.
Prenons l'exemple de la recherche en économie (c mon domaine!): 98% des économistes francais ne publient quasiment jamais dans des revues internationales. Et les 2% restant font parti des meilleurs économistes du monde! Ce que je veux dire par là ce que lorsqu'on veut, on le peut.
Ce qu'il faudrait c'est réformer le système pour inciter les chercheurs à être plus actifs. Par exemple, aux US les CDI dans les universités d'existent pas. Chaque chercheur signe un CDD de 5/7 ans et si au bout du contrat l'université voit qu'il a pas été productif, alors il gicle.
C'est sur qu'une telle réforme va en faire gueuler plus d'un en France car comme toujours, lorsqu'on commence à toucher aux privilèges même d'une minorité de fonctionnaires, on crie au scandale.

n°320954
RykM
Posté le 18-01-2005 à 14:40:35  profilanswer

Kad2000 a écrit :

Le problème en France n'est pas tant celui de l'éducation supérieure, même si elle mérite quelques mises à jour et beaucoup plus de moyens financiers, notamment pour les facs. Selon moi, le pb vient surtout du statut accordé aux enseignants/chercheurs francais. En France, dès que tu deviens maître de conf, t'es fonctionnaire et donc que tu publie ou pas dans les revues internationales, ton salaire sera le même. Il n'y quasiment aucune incitation à l'effort de recherche en France.
Prenons l'exemple de la recherche en économie (c mon domaine!): 98% des économistes francais ne publient quasiment jamais dans des revues internationales. Et les 2% restant font parti des meilleurs économistes du monde! Ce que je veux dire par là ce que lorsqu'on veut, on le peut.
Ce qu'il faudrait c'est réformer le système pour inciter les chercheurs à être plus actifs. Par exemple, aux US les CDI dans les universités d'existent pas. Chaque chercheur signe un CDD de 5/7 ans et si au bout du contrat l'université voit qu'il a pas été productif, alors il gicle.
C'est sur qu'une telle réforme va en faire gueuler plus d'un en France car comme toujours, lorsqu'on commence à toucher aux privilèges même d'une minorité de fonctionnaires, on crie au scandale.

A une seule condition: leur donner le temps de faire de la recherche  [:thalis] Maitre de conf', entre les cours les exams et les taches administratives, y a plus beaucoup de place pour la recherche [:thalis]

---------------
n°320955
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 18-01-2005 à 14:43:28  profilanswer

Même si le système US n'est pas directement transposable en France, en tout cas pas avant des lustres, je pense également qu'il faut trouver un moyen pour MOTIVER nos chercheurs. C'est à dire récompenser les meilleurs voire sanctionner les plus mauvais. C'est en quoi je pense qu'en plus d'un massif effort financier dans la Recherche, un système d'évaluation est nécessaire

n°320963
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 18-01-2005 à 14:54:46  profilanswer

Ah oui. Un chiffre ou deux histoire de savoir de quoi on parle :
% de la recherche dans le PIB :
en France : 1,9
aux US : 2,7
au Japon : 3,0

n°321006
n0x
lux
Posté le 18-01-2005 à 16:44:16  profilanswer

Je ne suis pas forcément très calé dans ce domaine, mais il est clair que il faudrait motiver les chercheurs au vu de ce que Pains-aux-Raisins nous dit.
D'autre part, comme RykM l'a dit, il existe des MCF (maitre de conf') qui ne publie quasiment jamais, meme si le temps leur en serait donné.
Il existe en france un paquet de personnes profitant de ce système et qui effectivment ne sont pas productif, alors avant de reformer la recheche il ne faudrait pas peut etre y faire le ménage?

---------------
The killer in me is the killer in you
mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 16:44:16  profilanswer

n°321068
RykM
Posté le 18-01-2005 à 18:28:15  profilanswer

n0x a écrit :

Je ne suis pas forcément très calé dans ce domaine, mais il est clair que il faudrait motiver les chercheurs au vu de ce que Pains-aux-Raisins nous dit.
D'autre part, comme RykM l'a dit, il existe des MCF (maitre de conf') qui ne publie quasiment jamais, meme si le temps leur en serait donné.
Il existe en france un paquet de personnes profitant de ce système et qui effectivment ne sont pas productif, alors avant de reformer la recheche il ne faudrait pas peut etre y faire le ménage?

Avec les retraites massives, ca va se faire tout seul :o  

Et moi, je n'ai pas dit ca, au contraire, je trouve que (dans mon domaine au moins) les MC n'ont pas assez de temps pour faire de la recherche. Bcp trop de cours et d'administratif [:rykm]  

---------------
n°321072
n0x
lux
Posté le 18-01-2005 à 18:33:13  profilanswer

Oui je sais que tu n'as pas dit ça, mais actuellement des jeunes docteurs plein de talents ont du mal à choper des places parfois(souvent?) occupées à tort.

---------------
n°321113
RykM
Posté le 18-01-2005 à 19:20:34  profilanswer

n0x a écrit :

Oui je sais que tu n'as pas dit ça, mais actuellement des jeunes docteurs plein de talents ont du mal à choper des places parfois(souvent?) occupées à tort.

Je suis bien au courant  [:dao]  

(thesard expatrie inside [:rykm] )

---------------
n°321122
n0x
lux
Posté le 18-01-2005 à 19:25:35  profilanswer

ha ? tu es ou? (désolé de faire dévier le topic)

---------------
n°321166
RykM
Posté le 18-01-2005 à 20:14:49  profilanswer

Scotland [:e-te]

---------------
n°321279
Caylayron
Posté le 18-01-2005 à 22:26:09  profilanswer

n0x a écrit :

Peut-être parce qu'il y a trop de docteurs en France aussi [:cend]
En 99 la France "produisait" 1,1 docteur en science et ingénieurie pour 10000 habitants contre seulement 0,9 aux States (étrangers inclus soit environ 50% des diplômés et ils ne restent pas tous travailler là bas, loin de là).
source (du CNRS en plus donc ils servent à qqch nos chercheurs sur Hache et Fer :D )

Message édité par Caylayron le 18-01-2005 à 22:29:10
n°321282
sularetal
Posté le 18-01-2005 à 22:30:09  profilanswer

je pense que tous les doctorants n'ont pas encore conscience qu'ils devront trouver un emploi dans le privé après la thèse, je suis pas sur que MCF/CR soit le débouché majeur des doctorats..

n°321354
RykM
Posté le 19-01-2005 à 00:11:40  profilanswer

sularetal a écrit :

je pense que tous les doctorants n'ont pas encore conscience qu'ils devront trouver un emploi dans le privé après la thèse, je suis pas sur que MCF/CR soit le débouché majeur des doctorats..

Ca depend evidemment de la discipline et du parcours  ;)  

Perso, j'ai fait fac', DEA a l'ENS puis these en Bio, je sais pertinemment que j'ai aucune chance de trouver une place dans le prive  :jap:

---------------
n°321359
wax'n'roll
Posté le 19-01-2005 à 00:28:09  profilanswer

Je suis d'accord avec vous, mais vous êtes marrants : les gens pas bons on en fait quoi? Il faut bien un boulot pour eux...

Alors bien sur il y a des degrés dans la "pas-bonnerie", mais je trouve l'idée de vouloir garder seulement les meilleurs (en leur proposant de se remettre en cause tous les X ans), c'est un peu une utopie...
Tout le monde aspire de temps en temps à un peu de quiétude.

Je ne suis pas un ardent défenseur du système français, mais je veux juste me faire le défenseur du diable pour que l'on ne reste pas trop consensuels et/ou rêveurs.

Message édité par wax'n'roll le 19-01-2005 à 00:28:34
n°321366
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 19-01-2005 à 00:50:23  profilanswer

Arf... évidemment le but final c'est de faire de la "good science"
La précarité c'est pas la panacée, c'est sûr.
Mais par exemple, pour les meilleurs, on pourrait leur laisser le choix de leur emploi du temps entre faire de l'enseignement ou de la recherche tandis que pour les moins bons, ils prendraient ce qu'il reste.
Juste une idée à la con, hein... merci de laisser les scuds sur le pas de la porte :whistle:

Message édité par pains-aux-raisins le 19-01-2005 à 00:50:52
n°321368
RykM
Posté le 19-01-2005 à 01:04:10  profilanswer

pains-aux-raisins a écrit :

Arf... évidemment le but final c'est de faire de la "good science"
La précarité c'est pas la panacée, c'est sûr.
Mais par exemple, pour les meilleurs, on pourrait leur laisser le choix de leur emploi du temps entre faire de l'enseignement ou de la recherche tandis que pour les moins bons, ils prendraient ce qu'il reste.
Juste une idée à la con, hein... merci de laisser les scuds sur le pas de la porte :whistle:

Ouais c'est plus ou moins ce qui se discute en ce moment, laisser les jeunes pouvoir etre decharge de l'enseignement et faire QUE de la recherche.

Sinon, la quietude, ca s'appelle la retraite  [:rykm]   (pas tapay  [:kc])

---------------
n°321376
sularetal
Posté le 19-01-2005 à 07:21:43  profilanswer

suis pas sur que se soit une bonne idée...
depuis que je suis arrivé à la fac, les meilleurs profs de TD que j'ai eu était des jeunes MCF, le vieux sont pénibles,ne sont pas forcément de bons techniciens et sont pas franchement entrainant (je parle pas des profs d'amphi)

n°321629
RykM
Posté le 19-01-2005 à 19:24:20  profilanswer

sularetal a écrit :

suis pas sur que se soit une bonne idée...
depuis que je suis arrivé à la fac, les meilleurs profs de TD que j'ai eu était des jeunes MCF, le vieux sont pénibles,ne sont pas forcément de bons techniciens et sont pas franchement entrainant (je parle pas des profs d'amphi)

Paske les jeunes ils en veulent, ils veulent passer prof un jour donc ils se bougent [:rykm]  

Ceci dit, faut pas generaliser, perso j'ai eu de tres bons prof de TP/TD "vieux" qui ne touchaient plus du tout a la recherche et inversement de jeunes ambitieux qui petent plus haut que leur c** carremment insoutenables  [:thalis]  

Donc, spa simple  [:dao]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Traduction d'une phrase d'anglais en françaisImportance du francais pour les concours de math spé ?
Qui connait le dess 242 : audit et conseil en système d'information?Offre d'emploi ingénieur système AIX
exposé en francaisBesoin d'une traduction Francais --> Anglais
échange français / anglaiscommentaire en francais !!!
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseau[Offre CDI] Administrateur système / développeur PHP
Plus de sujets relatifs à : Avenir du système éducatif scientifque français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)