Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3110 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Importance du francais pour les concours de math spé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Importance du francais pour les concours de math spé ?

n°312656
artrouss
Posté le 30-12-2004 à 18:19:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant actuellement en spé PC, je me demandais quelle était l'importance du francais aux concours ?
Bien sûr, j'ai déjà regardé les coefficients des différents concours et ils sont souvent non négligeables (sans jeu de mots avec le "petit o" pour les initiés  :D ), mais y a t-il de grandes différences entre les notes des élèves au final ?  
Cela vaut-il le coup de travailler le francais pour les concours si on est un peu beaucoup moyen dans cette matière ? (et donc ne pas passer ce temps à travailler les vraies matières  :D  pour lesquelles on est dans cette classe)
Si oui, comment le travailler efficacement ? (parce que j'ai l'impression de perdre mon temps quand je suis dessus)
 
En espérant que vous pourrez me renseigner sur le sujet.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 18:19:54  profilanswer
 

n°312667
Papejp
Posté le 30-12-2004 à 19:22:24  profilanswer
 

Oui, les coeff du Français sont très importants.
Comme pour toutes les autres matières, un ajustement des notes est réalisé (pour avoir l'écrat type souhaité).
Donc oui à la différence de note.
 
Je n'ai pas de recettes miracles à te donner... avoir compris le sens global du thème de l'année (et savoir définir parfaitement les termes). Pris au dépourvu avant les concours, j'avais apris "par coeur" (bah les plans en tout cas) 3 disserts (trouvées dans un livre).
Et au final, j'ai ressorti à Centrale, aux Mines et à l'X la même dissertation (tu verras pendant les concours, pas trop le temps de se poser des questions métaphysiques sur le pourquoi du comment de l'auteur...).
Je ne dis pas que c'est THE méthode... mais c'est ce que j'avais fait (avec un peu de honte après coup).
 
Résultat : 13 à Centrale et aux Mines et 8 à l'X (ils attendaient plus de réflexion personnelles je pense et ma dissert collaient peut être moins au sujet...).
 
Mais si tu as l'occasion et le temps, bosses ton cours de français... ca fait la différence aux concours !

n°312682
sebl007
Posté le 30-12-2004 à 20:10:12  profilanswer
 

C clair que ça compte, mais pendant l'année entre les maths et la physique, ça donne l'impression de perdre son temps, suffit juste de pas s'en foutre je pense... (Ou d'être une bête en maths physique...)

n°312684
_deskira_
Posté le 30-12-2004 à 20:17:17  profilanswer
 

c est les langues qui font la différence, ne les néglige surtout pas !!
A part les tres bons et les tres mauvais, tout le monde a a peu pres le meme niveau sur les concours. si tu prends 4 ou 5 pts de plus en francais et en langue, ce sera tres tres bon pour toi ...
valable aussi pour l oral :D

n°312685
fifi85
Posté le 30-12-2004 à 20:35:28  profilanswer
 

entièrement d'accord
 
si tu cartonnes en français et en anglais, tu peux rattrapper des notes pas terribles en physique (c'est ce qui m'est arrivé...)
 
pendant l'année, ces matières ne comptent pas, mais aux concours, ça fait une différence ENORME.
 
j'ai été admissible à centrale paris grâce à un 19 en anglais et un 13 en français (et les points de jeunesse, qui comptent beaucoup aussi...) parce que sinon c'était pas terrible  :D

n°312704
artrouss
Posté le 30-12-2004 à 22:13:27  profilanswer
 

Merci.
 
C'est bien ce que je pensais, faudra donc que je fasse un petit effort pour me trouver du bon côté de l'écart type (je sais pas si être d'un côté ou de l'autre de l'écart type signifie quelque chose dans l'absolu mais bon...)
 
papejp -> Sympa ta pseudo-méthode :D, peut être que pour un élève comme moi qui fait pas preuve de grande imagination en francais et surtout pas en temps limité ca pourra s'avérer d'une grande utilité. Encore faut-il que j'apprenne les bonnes dissert...  
 
fifi85 -> points de jeunesse = points des 3/2 par rapport aux 5/2 ??


Message édité par artrouss le 30-12-2004 à 22:13:53
n°312714
simboss
Posté le 30-12-2004 à 22:38:03  profilanswer
 

Juste une question: les notes vous ont t'elles semblées aleatoires ou pas trop?

n°312719
shogun22
Posté le 30-12-2004 à 22:53:35  profilanswer
 

Pour moi le français a été déterminant. C'est une matière que j'ai énormément bossée avec des bouquins annexes (surtout des livres de dissert). J'ai appliqué à peu près les mêmes recettes que papejp aux concours et ça s'est révélé très payant aux concours. j'ai à peu près ressorti la même dissert à chaque fois avec plein d'exemples qui montraient ma culture (artificielle); Au final , en allant crescendo: 12 aux ensi (à cause du résumé en 100 mots  :kaola: ), 15 à l'X (ptit joueur), 19 à centrale (malgré un beau hors sujet) et 19.5 aux mines (avec double correction s'il vous plait  :sol: ). Pour arriver à ce résultat, j'ai corromp.. euh bossé le francais deux heures par semaine, le dimanche soir à l'heure terrible où on se dit que merde, on a rien glandé du week-end et demain c'est lundi putain vivement l'an prochain.
 
Sinon les notes ne m'ont pas DU TOUT semblées aléatoires (sauf aux ensi  ;)  ). Nan, en fait si; enfin en tout cas elles refletaient pas du tout les notes au courant de l'année, mais étaient assez homogènes selon les concours : c'ést rare qu'un mec qui se tape 6 à centrale se paye 15 aux mines, etc...


Message édité par shogun22 le 30-12-2004 à 22:55:14
n°312726
simboss
Posté le 30-12-2004 à 23:15:02  profilanswer
 

Ok, d'apres tout vos temoignage, et contrairement aux dires des profs de francais (que je commence a soupconner de raconter systematiquement des conneries), le mieux est de bosser les disserts toutes faites, et pas des cours qui menent a rien (on a le droit a un resumé et a une analyse exhaustive de chaque fable de la fontaine, super utile et tres digeste)
 
CCL: Il faut bosser le francais, mais pas les cours de francais.

n°312779
fifi85
Posté le 31-12-2004 à 09:45:36  profilanswer
 

sisi moi j'ai eu 15 à l'X, 15 aux ENSI, 13 à centrale et 10 aux mines  
 
mais oui, les points de jeunesse c'est les points de 3/2

mood
Publicité
Posté le 31-12-2004 à 09:45:36  profilanswer
 

n°312926
fifi85
Posté le 31-12-2004 à 18:20:23  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ok, d'apres tout vos temoignage, et contrairement aux dires des profs de francais (que je commence a soupconner de raconter systematiquement des conneries), le mieux est de bosser les disserts toutes faites, et pas des cours qui menent a rien (on a le droit a un resumé et a une analyse exhaustive de chaque fable de la fontaine, super utile et tres digeste)
 
CCL: Il faut bosser le francais, mais pas les cours de francais.


 
ça dépend de tes "talents" littéraires...
si t'as zéro imagination, que tu t'interesses pas trop au truc, vaut mieux apprendre des trucs, je suis d'accord
 
mais si t'as une bonne culture générale et que tu t'interesses au sujet, tu peux pondre d'excellente dissertes...  c'est vrai que ça doit être dur avec le thème de cette année  :D

n°312995
simboss
Posté le 01-01-2005 à 12:47:06  profilanswer
 

Le theme je sais pas, le probleme reside surtout dans les oeuvres au programme, parce qu'entre condillac totalement indigeste et La Fontaine, tres riche mais aussi tres difficile a exploité, ca devient compliqué.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Importance du francais pour les concours de math spé ?

 

Sujets relatifs
concours technicien supérieur territorialentrée a l'ens par la fac sur concours apres le master
[math]5 possibilités sur 49 possibilité, quel proba?obtention du concours ,pas de travail??!!
exposé en francaisBesoin d'une traduction Francais --> Anglais
[URGENT] Cherche corrigé concours E4A 02/03pb en math avec les matrices
échange français / anglais 
Plus de sujets relatifs à : Importance du francais pour les concours de math spé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR