Salut,
Je vais bientôt devoir faire un choix d'orientation. Deux domaines m'attirent : l'informatique temps réel et l'automatisme. Dans l'école où je me trouve, ces domaines correspondent à des départements différents (info et génie électrique). Donc, avant de choisir, je me demande quel domaine pose le moins de problème sur le marché de l'emploi. Ma grande peur est de terminer mes études et, au final, de ne rien avoir.
Quand je regarde les offres d'emplois actuels (Courrier Cadre), y a beaucoup d'offres informaticiens temps réel et/ou info embarquée. Par contre, en ce qui concerne l'automatisme, y en a moins ... De même pour les sites internet.
Est-il possible, en automatique contrairement à l'informatique, d'avoir une carrière entière dans SON domaine ?
Dans le cas où je déciderai de ne pas aller en entreprise, est-il chaud d'avoir une agré, capet, ou autre en génie électrique après un diplôme d'ingénieur dans le même domaine ?
Parlons du BABY-BOOM : pas de places libérées en info. Par contre, en automatisme, y a l'air d'en avoir ... Avec un doctorat en automatique, sera-t-il possible de se "caser" dans un job académique ?
Voilà, j'ai posé, en vrac, toutes mes questions existentielles.
Je remercie tous ceux qui liront ce message et ceux qui vont y répondre.
Merci
Hann