Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  AST après Prépa ???

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AST après Prépa ???

n°4912112
sinkdeu
Posté le 09-08-2016 à 15:12:07  profilanswer
 


Bonjour à tous !  :hello:  
 
J'ai passé les concours d'entrée en écoles d'ingénieur. Les résultats sont tombés depuis 2 semaines maintenant, je suis admis à Telecom Saint-Etienne et sur liste d'attente pour l'ENSAI ingénieur à Rennes (environ 20ème sur la liste). Mon souci est que je voulais intégrer une école qui propose un parcours de maths appliquées genre ENSIMAG, ENSEEIHT etc.. mais je n'ai pas été admis (je suis très mauvais en physique...). Du coup l'ENSAI est un choix idéal et j'espère être pris mais il semblerait que mes chances soient minces..
 
Je suis 5/2 et mes résulats ne sont pas à la hauteur de mes espérances.. je pense que j'ai pris les choses trop à la légère
Du coup je pense peut-être aller à la fac en L3. J'ai candidaté à Dauphine en Maths appliquées. J'aimerai savoir si après la L3 j'ai des chances d'avoir une école en AST. Je peux aussi repasser certains concours en candidats libre ? mais ce sera peut-être pas rentable vu mon niveau en physique-chimie (j'étais en MP). je peux toujours aller à Télécom St-E. Mais pas sur que la formation proposée me plaise...
 
Si certains ont des conseils ou sont passé par une situation similaire, n'hésitez pas !  :D

mood
Publicité
Posté le 09-08-2016 à 15:12:07  profilanswer
 

n°4912157
sinkdeu
Posté le 09-08-2016 à 18:07:51  profilanswer
 

up

n°4912250
Pallmall
Posté le 10-08-2016 à 04:57:35  profilanswer
 

Solution 1, ADMIS SANS TRAVAILLER (AST2) (un taupin raté qui va bouffer au ratelier des fac-iste):
Epluche les conditions d'admissions en AST des Telecom, Mines etc.  
- Vérifie bien qu'ils acceptent les ex-preparationnaires. Je crois que certains concours AST n'acceptent pas les candidatures de gens en fac de science s'ils ont fait ne serait-ce qu'une sup avant.  
- Verifie qu’officieusement ils recalent pas les ex taupins d'entree meme si c'est pas forcement explicite (je crois bien qu'ils le font).  
- Vérifie aussi qu'ils acceptent les profils L3 maths appliquees (a l'eco) et qu'ils requirent pas une Licence mention en Physique, Mathematiques ou autres science "pure".  
Si le champ est libre et que tu es certain que tu feras pas le flemmard alors vas y,  bachotte les annales AST en // de ta licence de maths et leverage ton niveau MP 5/2. Attention, tu auras moins de places a l'entree. Et tu auras de la concurrence car il y a des tres bons dossiers d'universitaires qui te passeront devant a moins que tu sois une revelation, tu ne seras pas familier du concours AST.  
 
Solution 2, la 7/2 (l'ecole de la 3eme chance pour ceux qui sont long a la detente)
7/2 candidat libre quitte a perdre une annee (ca represente quoi dans une carriere... Ce que tu veux c'est terminer ton ecole d'ingenieur avant 25-26 ans...).
Au moins tu n'auras pas la contrainte de devoir valider une L3, tu seras certain de pouvoir presenter les concours et de pas te faire tacler, et puis surtout tu connais la musique des CCP (enfin j'espere). Je connais des gens qui l'ont fait.  
Voir tes amis de 3/2 et 5/2 s'eclater en ecole te donnera peut etre envi de te bouger les fesses au concours communs MP. Ca sera une sacree annee... Le desert... Mais ca te fera une experience d'autodiscipline a raconter plus tard a tes gosses. Je crois qu'il n'y a pas de malus pour les CCP. Tu peux faire une inscription "bidon" en L3 maths si ca peut te faire sentir moins marginal, acceder aux ressources universitaire (pour ton TIPE par exemple) et si tu veux la carte etudiante pour les reducs. Si tu decroches l'ENSIMAG tu te retrouveras avec la bande de ceux qui l'ont integrée en 5/2 et qui ont trop profite des soirees  :) . Ah et petit detail, tu te fais des potes en premiere annee d'ecole souvent.  
 
Solution 3: Le gros sharky ingenieur groupe C qui voit grand
Autrement j'essayerais de faire ingénieur groupe C (type telecom st-e ), terminer avec un bon dossier et me debrouillerais (c'est super faisable) pour rentrer en MSc Math Modelling a UCL ou Statistics, Applied Maths a Imperial College voir Oxford, Cambridge ou autre monstre.
- soit en double diplôme ton ecole d'inge (peut etre pas possible avec telecom s-e, pas d'annee supplementaire)  
- soit apres ton ecole d'ingenieur (ca te rajoute une annee mais ou tu auras un choix beaucoup plus vaste du MSc que tu feras car tu n'auras pas la contrainte de ton ecole d'ingenieur qui te restreindra a tel ou tel MSc avec tel ou tel univ)
Avantage, tu peux ne pas perdre d'annee, tu es ingenieur (et tout ce que ca represente) et surtout te peux te specialiser dans les maths appliquees que tu veux en sortie meme si t'es pas issus d'une ecole de maths app. Si tu creuses tu verras que tu peux meme suivre des licences de maths en // de l'ecole d'inge. Parcours du sharky, qui te demanderas de sortir un peu des sentiers battus tout en restant tres discipline du debut a la fin . Ce en particulier si le programme telecom s-e t'emballe pas ou tu devras quand meme jouer le jeu reseau, telecom (au passage il y a beaucoup d'info aussi dans ce genre d'ecole. Le numerique c'est compatible avec les maths app et te donneraun profil complet )


Message édité par Pallmall le 10-08-2016 à 06:22:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  AST après Prépa ???

 

Sujets relatifs
Méthodologie du travail universitaire(VS prépa?)Prépa Alumneye
Choix de prépa BCPSTQuestions prépa ECS ?
Après un BTS MUC > Prépa ATS > ESC/IAEPrépa de prépa
Quelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?Prepa ENSI ou concours AST ?
Quelle prépa privee choisir pour AST 2Prépa Grandes Ecoles préparation concours écoles de commerce AST
Plus de sujets relatifs à : AST après Prépa ???


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR