Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EPSI Arras / SUPINFO Lille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EPSI Arras / SUPINFO Lille

n°3749616
Vtuneur
Posté le 15-03-2012 à 19:20:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je suis actuellement en Terminale S spé. Maths et je dois faire un choix d'école pour l'année prochaine. Voulant être dans l'informatique ces deux écoles se proposent à moi mais je ne sais pas laquelle choisir et je n'ai vraiment aucune idée vers laquelle me diriger.  
 
SUPINFO Lille ou EPSI Arras ?

mood
Publicité
Posté le 15-03-2012 à 19:20:52  profilanswer
 

n°3749630
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 19:28:44  answer
 

Je penche pour la Variole. Le Choléra je n'en suis pas fan. :spamafote:

 

Sérieusement, fuis ces écoles (Supinfo, Epitech, Epsi, Exia...). Vas dans une vraie école, l'Université, l'IUT ou même un BTS. Ce sera bien mieux ! Si tu veux une école privée absolument tu en as quelques unes qui sont CTI : EFREI, EISTI, ESILV...


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2012 à 19:31:13
n°3749726
Vtuneur
Posté le 15-03-2012 à 20:15:10  profilanswer
 

Pour quoi fuir ces écoles ? Peux-tu m'en dire les raisons ?

n°3749763
Arafat33
Posté le 15-03-2012 à 20:32:20  profilanswer
 

Boites à fric avec un retour sur investissement plus que douteux.  :)
 
Mon avis serait de choisir une filière menant vers de vraies écoles d'ingénieur orientées info (Ensimag, Enseeiht...)
Au pire du pire, reste les choix de l'Efrei/Epita, pas glorieux, mais au moins labelisées CTI.
En dessous du pire, si le titre "d'expert en programmation informatique" te conviens, je pencherais pour Supinfo. :o


Message édité par Arafat33 le 15-03-2012 à 20:34:11
n°3749764
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 20:32:44  answer
 

Ce sont des écoles dont la qualité des enseignements est souvent remise en cause par plusieurs de ses étudiants. De plus, elles ne sont pas reconnues par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), donc tu n'as pas le titre d'ingénieur à la fin (malgré la confusions que ce genre d'établissement aime entretenir). Si la CTI ne les agréer pas c'est justement à cause de leur enseignements / programmes qui sont jugés discutables.

 

Bref, tu payes cher pour des écoles au final pas forcément très bonnes (elles sont bonnes pour faire leur pub par contre !). De plus les débouchés ne sont pas toujours mirobolants (ne crois pas ce qui est dit dans les plaquettes, ils gonflent toujours les chiffres). Bref, en fin de compte le gros des débouchés se sont les SSII (société de services qui offrent assez peu de perspectives d'évolution. C'est quasiment de l'intérim déguisé avec siège éjectable dès que tu n'es plus assez rentable.).

 

Enfin elles ne sélectionnent pas. Tu as des L, des Bac Pro etc qui y sont admis, parfois dans les derniers de la classe. Dans ma classe de Terminale les derniers de promo sont justement aller à Supinfo, Epitech etc. En gros tu payes ton diplôme, d'où une image pas forcément valorisante de ta formation.

 

Après, évidement, il y a toujours des étudiants, même des pires écoles, qui réussissent. Ce sont ceux là qu'ils mettront en avant pour te vendre leur formation. Mais en proportion, la majorité ne finit pas chez Google, Thales ou autre. Certaines entreprises ne prennent que des CTI. Par exemple ma mère travaille en informatique pour le Ministère des Finances. Ils embauches des ingénieurs contractuels régulièrement mais dans son service, si tu n'ai pas CTI ton CV est mis à la poubelle !

 

Je te conseille vivement les écoles reconnues par la CTI. C'est un gage de qualité minimum (contrairement à se que pensent ceux qui sont dans des écoles non-CTI pour se rassurer).

 

Bon courage :)

 

Donc tu as le choix :
- Ecole privée post-Bac CTI : EFREI, EISTI, EPITA, ESILV...
- Ecole publique post-bac : les Polytech, les UT, les INSA...
- Une Licence d'informatique à l'Université (les tops dans le domaines sont l'UPMC et Paris Sud)
- Un DUT : Info, SRC, STID, GEII, R&T
- Un BTS : IG (rebaptisé SIO depuis cette année je crois), IRIS


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2012 à 20:41:57
n°3750076
Vtuneur
Posté le 15-03-2012 à 22:31:45  profilanswer
 

Le problème c'est qu'ayant déjà des difficultés à comprendre la physique chimie par exemple cette année je ne me vois vraiment pas du tout en refaire pour 5 années !

n°3750116
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2012 à 22:40:57  answer
 

Vtuneur a écrit :

Le problème c'est qu'ayant déjà des difficultés à comprendre la physique chimie par exemple cette année je ne me vois vraiment pas du tout en refaire pour 5 années !

 

Non mais ça c'est l'argument à 2 balles des non CTI. Il y a plein d'écoles CTI en Informatique qui n'enseignent pas de physique si tu prends la spé Info (les Polytech en cursus ingé, les UT en cursus ingé, l'ENSIIE, Les Mines de Nantes pour la formation en Génie Logicielle en apprentissage, l'EFREI, EPITA, ESILV aussi je crois etc). Les non CTI te font croire qu'elles ne sont pas CTI car elles n'enseignent pas la physique etc qui est inutile pour les informaticiens. Mais dans les fait c'est seulement car leurs cours, leurs enseignants etc ne sont pas au niveau minimal requis, rien à voir avec les matières comme la physique. :o

 

Donc tu peux très bien aller en école CTI sans te taper de physique. Tu peux aussi commencer par un Bac+2 orienté info sans physique (DUT Info / STID / SRC ou BTS IG) et continuer en L3 Info à l'Université ou école d'ingé orientée info.

 

Pour la Licence, en générale oui en L1 tu as de la physique mais en L2 c'est souvent plus le cas et en L3 tu peux avoir 100% info (en incluant les maths bien entendu). Dans ce cas demande un DUT / BTS ou école post-bac citée précédemment (par contre l'EISTI a de la physique je crois) ;)


Message édité par Profil supprimé le 15-03-2012 à 22:44:14
n°3752085
Vtuneur
Posté le 17-03-2012 à 13:12:08  profilanswer
 

Merci de ta réponse. Que pendez vous d'un BTS SIO ou un BTS IRIS ?


Message édité par Vtuneur le 17-03-2012 à 13:12:26
n°3752113
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2012 à 13:52:05  answer
 

Les 2 sont biens tous les 2. Après ça dépend tes centres d'intérêts. Le BTS IRIS est un BTS plus "scientifique / technique" donc tu as de la physique ! Au contraire, le BTS SIO est un BTS "Tertiaire" donc tu as de la Gestion à la place de la physique.
 
Pour le programme en Informatique, celui de l'IRIS est plus orienté informatique industrielle donc tu as de l'Assembleur, du C, du Java etc
 
Pour le BTS SIO c'est plus génie logiciel ou réseaux avec bases de données (MySQL...) et langues du genre Php, Java etc en fonction des Lycées. Je ne pense pas que tu es des cours d'Assembleur par exemple.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EPSI Arras / SUPINFO Lille

 

Sujets relatifs
Information sur les Résidences Universitaires CROUS LILLEMaths/Finance après Centrale Lille
Miage ou TELECOM Lille 1INGESUP ou EPSI ?
Débat IAE Lille VS SKEMA VS EDHECAdmission EPSI
Master à l'Université Catholique de Lille ou Master Grande Ecole (RBS)Avocat à Lille, débouchés ?
SUPINFO Community Awards(Alternance - Lille) Etudiant en informatique recherche une entreprise
Plus de sujets relatifs à : EPSI Arras / SUPINFO Lille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR