Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INGESUP ou EPSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

INGESUP ou EPSI ?

n°3664955
rameur33
Posté le 14-01-2012 à 11:38:55  profilanswer
 

bonjours a tous.
je suis en terminale scientifique et je désire a entrer en école supérieure d'informatique je suis allé a différents forum et deux écoles m'ont particulièrement intéressé : l'epsi et ingesup. je suis inscrit pour passer des entretient d'admission dans ces deux écoles mais en cas d'admissibilité dans ces deux écoles je ne sais pas laquelle choisir, elles ont l'aire similaire et j'aimerai avoir des avis pour m'éclairer.
 
je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2012 à 11:38:55  profilanswer
 

n°3665037
Wiseman33
Posté le 14-01-2012 à 13:02:33  profilanswer
 

Bonjour rameur33,
 
Je vais te donner mon avis. Je suis actuellement à Ingésup Bordeaux en 4ème année.  
Avant j'étais dans une autre école d'informatique puis j'ai décidé de partir pour rejoindre Ingésup.
 
As tu prévu de venir aux journées portes ouvertes de ces écoles pour pouvoir comparer ?
 
Je pense que voir directement les locaux et les étudiants vaut tous les discours.
Pour Ingésup Bordeaux, c'est le 21 janvier à partir de 9h à Bordeaux (88/89 Quai des Chartrons - 33300 Bordeaux)  
Lien Google Maps : http://maps.google.fr/maps/place?q [...] 2419894458
Lien du site d'Ingésup : http://www.ingesup.com
 
Je vais t'expliquer ce qui m'a fait choisir Ingésup à titre personnel.
 
Les avantages de l'école Ingésup sont les suivants (en gros) :
- les cours sont donnés par des professionnelles et non par des étudiants en dernières années,
- le passage des certifications est payé par l'école,
- les locaux sont top (cafet', babyfoot, billiard, deux salles serveurs, etc.)
- l'ambiance est bonne (super BDE qui nous organise des bonnes sorties  :p ),
- et surtout la possibilité de personnaliser son cursus à partir du cycle supérieur (3ème année).  
 
Dès ta première année, tu choisis une option appelée "laboratoire" qui te permet de faire ce que tu aimes avec de la pratique.
C'est très apprécié des premières années de prépa, cette option te donne un aspect pratiques des matières et autres languages qu'on t'apprend.
Par exemple :  
- le laboratoire Games qui développe des jeux vidéo et qui participe à l'ImagineCup,
- le laboratoire Sécurité qui apprend les bases du hacking,  
- le laboratoire Réseaux qui travaille sur des serveurs et de l'architecture (ils ont notamment un salle serveur dédié pour travailler).  
Il doit exister 8 laboratoires différents.
 
Arrivée en cycle supérieur (3ème année) tu peux choisir entre 3 spécialités (dév, réseaux ou systèmes embarqués), tu peux adapté ton cursus sur tes matières favorites.
Tu peux choisir un cursus initial ou alterné à partir de la 3ème année.  
Dans le cas de l'alterné ça te permet de ne plus payer ta scolarité (l'entreprise paye tes études) et d'être rémunéré, soit 2 jours ou 3 jours en entreprise par semaine.  
A Ingésup tu as 2 personnes par campus qui sont chargés du placement des étudiants en entreprise.
 
J'ai reçu un vingtaine offre de stage en 2011 et on peut donc choisir la boîte dans laquelle on souhaite aller.
 
Attention il faut que tu saches que les places sont limitées, il n'y a que 30 places pour rentrer à Ingésup en première année.  
Il y a une sélection (dossier + test) pour rentrer dans cette école.
 
Voilà, en espérant que cette réponse t'aura apporté des informations utiles, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions,
 
A bientôt,
Wiseman33
 

n°3665130
rameur33
Posté le 14-01-2012 à 13:39:13  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse.
 
Je suis déjà venu aux précédentes JPO et j'ai même passé mon entretien hier et en effet les locaux ont l'air bien j'aurais normalement le réponse mardi et je me demande si passé les test de l'espi (samedi prochain) sont vraiment utiles au cas ou je suis accepté a INGESUP sachant que les frais de dossier sont de 75 a l'epsi euros et sa sert a rien de les faire si c'est pour aller a INGESUP c'est pour cela que je m’interroge sur l'utilité des tests de l'epsi (SI J'AI UNE RÉPONSE FAVORABLE D'INGESUP MARDI BIEN SUR) et donc si l'epsi est meilleur ou pas qu'ingesup  
 
Encore merci wiseman33 pour cette réponse rapide et j’espère avoir d'autres retours aussi bien de l'epsi que d'ingesup
 

n°3666178
rameur33
Posté le 15-01-2012 à 12:04:29  profilanswer
 

svp j'ai besoin d'avis supplémentaires

n°3666253
Arafat33
Posté le 15-01-2012 à 13:11:35  profilanswer
 

La fonction recherche, ça existe hein... :o
 
T'as un topic unique entier sur l'epsi!  
Et puis en cherchant encore un peu, tu verras que ce type de sujet a été mainte fois abordé (idem supinfo, epitech...).
L'avis général est que si ton dossier scolaire est moyen, que tu ne souhaites faire quasiment que de l'informatique pure, que tu as des parents/banquiers/whaterver capable de te payer une école a 7k€ l'année, et que ton objectif professionnel est d'être un maître en systèmes info et/ou pisser du code pépère pour une SSII, alors ces écoles sont faites pour toi.
Si tu as un potentiel scolaire plus important, que tu ne vois pas l'intérêt de payer pour une formation alors qu'il en existe des gratuites d'au moins aussi bonne qualité et que même si tu aimes bien l'info, ton but serait plutôt de pouvoir évoluer dans ta carrière au risque de délaisser la technique au fur-et-à-mesure des années, alors il vaut mieux viser une école d'ingé reconnue (ENSIMAG, ENSEIIHT, ENSEIRB, INSA...) quitte a passer par la case prépa/Dut.
En "intermédiaire", tu as des école comme l'EPITA, EFREI qui bien que se rapprochant de la 1ère catégorie, sont au moins accréditées CTI (je te laisse chercher ce que cela signifie). Certains accordent plus ou moins de valeur a cette accréditation, mais c'est au moins un gage de sureté et de qualité de la formation.
 
:)


Message édité par Arafat33 le 15-01-2012 à 13:23:52
n°3667293
Bomb-rush
Posté le 16-01-2012 à 12:17:21  profilanswer
 

rameur33 a écrit :

svp j'ai besoin d'avis supplémentaires


 
Pareil tu as un topic unique pour l’école INGESUP,  
n’hésite pas a venir solidité les étudiants sur cette page.
On n'a pas les yeux sur tout le forum :)
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 0197_1.htm
 
Bonne journée

n°3667566
rameur33
Posté le 16-01-2012 à 16:45:40  profilanswer
 

merci a arafat33 et bomb-rush pour les liens sur ces deux écoles je vais comparer tous sa

n°4194298
paroiss
Posté le 17-03-2013 à 19:01:40  profilanswer
 

Je reprend mes messages postés sur d'autre topics consacrés à cette arnaque...oops je voulais dire "école"  :pfff:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] _4.htm#bas
http://www.web-ig.com/forum/6872_0 [...] gesup.html

n°4194337
andressen
Posté le 17-03-2013 à 20:02:27  profilanswer
 

Wiseman33 a écrit :

Bonjour rameur33,
 
Je vais te donner mon avis. Je suis actuellement à Ingésup Bordeaux en 4ème année.  
Avant j'étais dans une autre école d'informatique puis j'ai décidé de partir pour rejoindre Ingésup.
 
As tu prévu de venir aux journées portes ouvertes de ces écoles pour pouvoir comparer ?
 
Je pense que voir directement les locaux et les étudiants vaut tous les discours.
Pour Ingésup Bordeaux, c'est le 21 janvier à partir de 9h à Bordeaux (88/89 Quai des Chartrons - 33300 Bordeaux)  
Lien Google Maps : http://maps.google.fr/maps/place?q [...] 2419894458
Lien du site d'Ingésup : http://www.ingesup.com
 
Je vais t'expliquer ce qui m'a fait choisir Ingésup à titre personnel.
 
Les avantages de l'école Ingésup sont les suivants (en gros) :
- les cours sont donnés par des professionnelles et non par des étudiants en dernières années,
- le passage des certifications est payé par l'école,
- les locaux sont top (cafet', babyfoot, billiard, deux salles serveurs, etc.)
- l'ambiance est bonne (super BDE qui nous organise des bonnes sorties  :p ),
- et surtout la possibilité de personnaliser son cursus à partir du cycle supérieur (3ème année).  
 
Dès ta première année, tu choisis une option appelée "laboratoire" qui te permet de faire ce que tu aimes avec de la pratique.
C'est très apprécié des premières années de prépa, cette option te donne un aspect pratiques des matières et autres languages qu'on t'apprend.
Par exemple :  
- le laboratoire Games qui développe des jeux vidéo et qui participe à l'ImagineCup,
- le laboratoire Sécurité qui apprend les bases du hacking,  
- le laboratoire Réseaux qui travaille sur des serveurs et de l'architecture (ils ont notamment un salle serveur dédié pour travailler).  
Il doit exister 8 laboratoires différents.
 
Arrivée en cycle supérieur (3ème année) tu peux choisir entre 3 spécialités (dév, réseaux ou systèmes embarqués), tu peux adapté ton cursus sur tes matières favorites.
Tu peux choisir un cursus initial ou alterné à partir de la 3ème année.  
Dans le cas de l'alterné ça te permet de ne plus payer ta scolarité (l'entreprise paye tes études) et d'être rémunéré, soit 2 jours ou 3 jours en entreprise par semaine.  
A Ingésup tu as 2 personnes par campus qui sont chargés du placement des étudiants en entreprise.
 
J'ai reçu un vingtaine offre de stage en 2011 et on peut donc choisir la boîte dans laquelle on souhaite aller.
 
Attention il faut que tu saches que les places sont limitées, il n'y a que 30 places pour rentrer à Ingésup en première année.  
Il y a une sélection (dossier + test) pour rentrer dans cette école.
 
Voilà, en espérant que cette réponse t'aura apporté des informations utiles, n'hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions,
 
A bientôt,
Wiseman33
 


 
conseiller une école privée qui délivre une mauvaise formation à quelqu'un  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par andressen le 17-03-2013 à 20:02:54
n°4194347
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2013 à 20:11:02  answer
 

andressen a écrit :

conseiller une école privée qui délivre une mauvaise formation à quelqu'un  :pfff:

 

Regarde la date. ;)

 

De toute manière avec toutes les écoles reconnues par le CTI en informatique, il faut vraiment être bien naïf / désespéré (dossier horrible, filière de Bac mal adapté...) pour en rejoindre une non CTI. :o


Message édité par Profil supprimé le 17-03-2013 à 20:20:44
mood
Publicité
Posté le 17-03-2013 à 20:11:02  profilanswer
 

n°4194363
andressen
Posté le 17-03-2013 à 20:24:35  profilanswer
 

effectivement j'ai pas fait attention  [:clemlegrand:5]  
 
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est vraiment une plaie ce qui viennent faire de la com' pour ces écoles, à la rigueur quand c'est un troll c'est marrant mais sinon ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INGESUP ou EPSI ?

 

Sujets relatifs
Admission EPSIécole d'ingénieur INGESUP??????
Type de poste alternance Cursus ingénieur EPSIConditions d'admission ecole ingénieur informatique EPSI ?
[Topic Unique] INGESUPTests d'admission EPSI
EPSI et SUPINFOrenseignement epsi
....EPSI contre Polytech
Plus de sujets relatifs à : INGESUP ou EPSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR