Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une année en High School aux états unis après le bac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une année en High School aux états unis après le bac

n°3653652
leo691
Posté le 05-01-2012 à 22:05:49  profilanswer
 

Bonjour ! (je vous remercie d’avance pour la lecture)
 
Je souhaiterais faire une année en classe 12th dans un high school aux états unis après mon bac S. Je me suis renseigner sur les sites web respectifs des organismes et WEP a retenu mon attention. J’y ai d’abord trouvé pleins de bonnes nouvelles pour moi.  
 
D’abord l’âge requis : il faut avoir moins de 18 ans et demi au moment du départ (qui se situe entre juillet et septembre) pour pouvoir entrer en « terminale » dans un High School et je deviens majeur en mai, donc 6 mois plus tard c’est en : NOVEMBRE (merci la chance).
 
Ensuite les conditions générales posées par WEP copiée collée de la brochure pour 2012 (il y a bien sur après étude de mon dossier pour appéter ou non ma candidature) :
 
• résultats scolaires satisfaisants : aucun souci j’ai de bonnes (voir très bonnes selon les matières) notes presque de partout actuellement et toujours de bonnes appréciations (je dis « presque » et « actuellement » à cause du sport, mais qui reste satisfaisant et qui va augmenter)
• niveau intermédiaire en anglais : je comprends (avec un peu de difficulté sur certaines répliques que je me repasse 2-3 fois ou quand je ne connais pas un mot) les séries en VO (pas STFR) et j’ai 16,5 de moyenne (bon c’est de la LV2)
• être motivé, tolérant, ouvert d’esprit et facilement adaptable : ça me décrit très bien, condition qui va même à mon avantage je pense
• être non-fumeur : ils ne pouvaient pas mieux tomber, la clope non seulement ça me tente pas mais alors pire ça me dégoute carrément x)
 
Donc finalement, à part en parler à mes parents, c’est toujours pas fait, je cherche encore comment annoncer que j’aimerais partir une année loin et ne pas aller en étude direct derrière le BAC, reste le gros souci des sous. Je pense que mes parents ne seraient pas contre (j’ai un gros stock d’arguments et de volonté), mais alors financièrement, à eux deux ils doivent gagner dans les 2500-3000 euros et doivent aussi payer les études à mes deux sœurs plus âgées (donc déjà dans l’onéreux enseignement post-bac). Je me vois très mal leur demander de piocher dans leurs économies, ça ferait quand même un cadeau à 10000 euro (très environ, 8500 euros de voyage + argent de poche (téléphone, self, etc…), injuste pour mes sœurs et pour eux, impensable.
 
Ça m’amène au dernier point très important (déjà évoqué mais là ça devient le gros obstacle à déblayer) : est-ce que quelqu’un connaît des aides/bourses pour les jeunes dans ma situation précise ? Sachant que chez WEP, les demandes de bourses c’était avant le 1er décembre (enfin c’est ce qu’ils disent dans la brochure d’actualité)… (je me suis réveillé un peu tard :( ).  
 
Pour les bourses de : est-ce que quelqu’un a des infos ?
 
Quelqu’un connaît-il d’autres aides ?

 
Merci encore une fois énormément pour l’aide apportée !

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 22:05:49  profilanswer
 

n°3653659
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-01-2012 à 22:06:57  profilanswer
 

American Pie t'a donné des idées ? :o


Message édité par Da_Edge le 05-01-2012 à 22:07:14

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3653675
leo691
Posté le 05-01-2012 à 22:11:50  profilanswer
 

Je n'en ai vu qu'un et non, pas vraiment x) Quelqu'un pour une réponse sérieuse peut-être ? :)

n°3654233
maeth
Posté le 06-01-2012 à 08:16:00  profilanswer
 

8500 euro de voyages ? tu as calculé ca comment ?
 
Autre chose, pourquoi une année en high school ? Les Etats Unis ont les meilleures universités du monde (pas toute hein;) mais par contre niveau secondaire c'est pas du tout ca.

n°3654239
halley-bru​ley
Posté le 06-01-2012 à 08:57:51  profilanswer
 

maeth a écrit :

8500 euro de voyages ? tu as calculé ca comment ?
 
Autre chose, pourquoi une année en high school ? Les Etats Unis ont les meilleures universités du monde (pas toute hein;) mais par contre niveau secondaire c'est pas du tout ca.


Parce que t'as vu le prix des uni? :D

n°3654266
benjicarli
Posté le 06-01-2012 à 10:21:26  profilanswer
 

Je vois pas pourquoi vous lui parlez d'American Pie alors qu'il veut aller dans une High School et non dans une université mais bon...
Sinon moi je trouve l'expérience juste énorme, je suis allé qu'un mois dans une High School mais j'ai adoré. L'ambiance au lycée, les équipes de sport du lycée, ça change radicalement de la France (j'ai trouvé les gens plus sympas et ouverts également).

n°3654296
halley-bru​ley
Posté le 06-01-2012 à 11:21:46  profilanswer
 


C est vous qui devez grandir... Des que quelqu un veut aller aux US c est qu il a regarde trop de series US, des que quelqu un veut aller au Japon c est qu il a regarde trop de mangas... :o

n°3654747
leo691
Posté le 06-01-2012 à 18:16:38  profilanswer
 

J'ai choisis les états-unis et non l’Angleterre car c'est pas du tout le même pays (même si on y parle Anglais dans les deux), je pense que c'est deux cultures, mode de vie différents et comme insinuent certains en haut, non je ne veux pas partir pour me retrouver dans une ambiance "American Pie" du tout, je suis pas dupe, un film reste un film, c'est de la fiction que ce soit un film de science fiction ou un film plus "réaliste" (comme les sitcoms américains dont vous parlez). Si j'ai choisis le High School c'est pas pour avoir une année de vacances (si je veux passer une année sans rien faire à l'étranger je peux aussi bien aller en Allemagne, c'est plus près et c'est aussi ma LV1, mais j'y suis déjà aller et ça ne m’intéresse pas d'y passer une longue durée), certes le niveau est décrit comme inférieur à celui d'une terminale française, mais participer à une année d'échange c'est pas juste participer passivement aux cours proposés puis "réussir" l'année, puisque j'aurais déjà un BAC qui me sera bien plus utile que ce que je pourrait obtenir là-bas en High School. Si je choisis pas des études supérieurs, c'est par ce que c'est pas vraiment le même prix (au fait j'ai dit 8500 puisque c'est le prix proposé par l'organisme + les frais de visa, mais j'ai pas compté ce qu'ils appellent "argent de poche" ). Comparer au prix que me reviendrais une année dans le supérieur en France ? Si je part en High School, c'est plus cher, si je part y faire des études, c'est beaucoup plus cher (puisque je souhaite faire une fac de médecine, les seuls frais sont la boite à colle et un appart vers la fac, en gros). Je suis pas d'accord sur le fait que c'est une année de vacances, déjà comme le dirons la très grande majorité des jeunes ayant vécu cela, c'est une expérience de vie à ne pas manquer, mais c'est aussi un moyen de sortir un peu de son trou (quitte à aller dans un autre, grande ville ou pas donc !), c'est un enrichissement, une ouverture d'esprit, une ouverture sur autre chose que la culture française qui m'entoure depuis déjà 17 ans, c'est un aventure humaine et surtout culturelle, la découverte d'un autre mode de vie (qu'il ressemble ou non au modèle stéréotypé qu'on en a). Je pense en plus que dire que ça n'a aucune utilité est un non-sens, ça témoigne de la capacité d'un individu à se bouger pour réaliser ses projets, ça révèle la détermination à ne pas baisser les bras quand un obstacle nous barre la route , ça montre la curiosité, l'envie d'en savoir plus. Donc plus tard dans la recherche d'un emploi, ce ne sont que de points positifs : motivation, détermination, curiosité, capacité à être mobile... Et au final, derrière tous ces aspects qui poussent à partir, oui, on revient avec un bagage linguistique, qui est aussi un plus sur le CV.
 
Donc en résumé, je ne pense pas qu'il n'y ai que l'immersion linguistique comme bénéfice à un tel voyage, je pense que si, ça apporte bien quelque chose de concret, non je ne veux pas partir aux USA pour me retrouver dans un remarque de série américaine (une petite ville reculée : quelle joie j'ai toujours été ochlophobe, et puis ça doit être convivial), et non plus je ne pense pas que ce soit une année de vacances !
 
Donc finalement, me reste toujours le problème auquel apparemment personne n'a de réponse concernant d'éventuelle bourses, ou aides ? Je pense de toute façon me bouger très prochainement et me déplacer directement dans les bureaux de l'organisme pour poser mes questions, puisque les dossier commencé mi janviers, ça passe largement pour partir en août (d'après l'organisme lui même qui semble avoir de l'expérience quand même) dans la limite des places disponibles bien sur)
 
Donc, niveau bourse ou aides, si quelqu'un à une réponse sérieuse (par expérience ou connaissance du milieu...?) Merci beaucoup d'avance !

n°3654833
Fabe29
Posté le 06-01-2012 à 18:59:22  profilanswer
 

Si tu touches ta bourse pour un projet comme ça alors que d'autres galèrent pour de "vraies" études, j'trouverais ça abusé. Fallait prévoir le coup avant pour l'argent, ou alors placer ça comme un prêt, mais là encore, c'est pas vraiment un prêt étudiant que tu demandes, ça fait un peu vacances donc prêt consommation sera un meilleur déterminant :/

 

Dis toi que le plus important, c'est pas ce que toi tu penses, mais ce que les autres peuvent penser. Et en voyant un projet comme le tien, ils pensent vacances. C'est pas péjoratif ce que je dis, je comprends le projet, mais pourquoi aller dans une High School ? Y a pas des projets comme ça avec des universités Australiennes où tu passes un minimum de cours, une sorte de Summer School mais sur l'année ? :o

 

Bref réfléchis bien, car ces 8500 euros, ils pourraient servir plus tard pour tes études, et ça serait bête de "gâcher" de l'argent.

 

L'organisme c'est lequel ? Pourquoi tu fais pas des voyages longues durée style KAPLAN ? je sais pas si ça te reviendra plus cher ou non par contre


Message édité par Fabe29 le 06-01-2012 à 19:05:46
n°3655490
brikdelay
Posté le 07-01-2012 à 18:56:59  profilanswer
 

Citation :

une ouverture sur autre chose que la culture française qui m'entoure depuis déjà 17 ans, c'est un aventure humaine et surtout culturelle, la découverte d'un autre mode de vie


 
A mon avis t'es plus entouré par la culture américaine depuis 17 ans qu'autre chose  :p  
Qu'est ce qu'il y a de plus la bas ?
la culture du macdo, génial  :pt1cable:  
Et si tu tombe dans une ville moisie à la campagne, tu fais quoi ?  :lol:  
 
 

Citation :

c'est une expérience de vie à ne pas manquer


 
Certes...
Mais as-tu pensé à y aller après tes études ?
Ou même pendant ?
Ce sera plus simple, et dans le cadre d'un stage, tu pourra même avoir une rémunération, sans compter qu'y aller pour les études est autrement plus utile que pour une année de vacances en highschool  [:jacenx]  
 

mood
Publicité
Posté le 07-01-2012 à 18:56:59  profilanswer
 

n°3655498
iphonegeek
Posté le 07-01-2012 à 19:01:46  profilanswer
 

Et bonne chance pour entrer dans une filière selective après un an de vacances hein

n°3690936
cin125
Posté le 01-02-2012 à 19:18:07  profilanswer
 

Bonjour, je viens de lire ton post qui m'intéresse très fortement. Comme toi je suis en terminale ES par contre j'aurais 18 ans au mois de septembre et j'aimerai partir l'année prochaine dans une High School aux Etats-Unis.  
Je me suis déjà renseignée et j'ai trouvé deux organismes qui ont l'air plutôt satisfaisant WEP et ispa.  
Il me semble qu'il existe effectivement des bourses accordés aux français qui partent à l'étranger je te conseil de te renseigner à la mairie, si ce n'est pas déjà fait.
Peux-tu me faire par de l'avancer de ton projet? A du déjà contacté l'agence? Si oui, t'as t-elle parue convenable? Peut-on encore faire des demande de bourse via Wep?

n°3691446
RageShack
Posté le 02-02-2012 à 10:13:21  profilanswer
 

Des bourses pour aller perdre son temps à l'autre bout de la planète :o
Manquerait plus que ca tiens :o

n°3691614
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 12:48:37  answer
 

[:hugeq:1]  
 

n°3691615
halley-bru​ley
Posté le 02-02-2012 à 12:49:51  profilanswer
 

RageShack a écrit :

Des bourses pour aller perdre son temps à l'autre bout de la planète :o
Manquerait plus que ca tiens :o


"Perdre son temps" LOL.

n°3691628
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 12:58:11  answer
 

De toute façon c'est rien une année de perdue et puis si ses parents sont blindés, laissez le en profiter [:spamafoote]  
 
 
Par contre si jamais tu trouves un organisme qui va te filer une bourse pour ces vacances, j'veux bien le nom en MP [:raph0ux]


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 12:58:24
n°4148523
tarheel
Posté le 22-01-2013 à 20:17:30  profilanswer
 

Pour ceux qui ont un bon niveau sportif regional ou plus c'est possible d'uy aller avec une bourse complète!  Me messager en MP si besoin d'infos.

n°4148645
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 22-01-2013 à 21:23:13  profilanswer
 

Ouais bon, tu vas pas uper tous les sujets qui parlent des US [:tim_coucou]


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une année en High School aux états unis après le bac

 

Sujets relatifs
Etudes de journalisme aux états unis.Choix de destination de stage 1ère année ESC
année sabbatique, reprendre les cours[Topic fermé]
L'année spéciale du DUT informatiqueNombre exact d'entreprises en France (année 2010)
Summer schoolLa différence entre ESG management school et mba-esg ?
Plus de sujets relatifs à : Une année en High School aux états unis après le bac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR