Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ambiance au stage qui se dégrade, que faire ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ambiance au stage qui se dégrade, que faire ?

n°4906092
hodorr
Posté le 20-07-2016 à 20:48:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire ce pavé, je suis preneur de tout conseil !

 

Posons le contexte : je suis actuellement en stage de fin de M2 au service juridique d’une banque/assurance. Cela fait un peu moins de 3 mois que j’y suis et je suis censé y être pour encore 3 autres mois.
J’avais refusé d’autres propositions de stage pour celle-là et je commence un peu à regretter mon choix.

 

Tout d’abord, un membre du service est en arrêt maladie depuis plusieurs mois et un autre est parti à la retraite, le service fonctionne donc en sous-effectif. Résultat, mon tuteur n’a pas le temps de m’apprendre grand-chose. Attention, j’apprends quand même quelques petites choses ici et là grâce à l’observation et à certaines initiatives de ma part, mais c’est vraiment peu sachant qu’à la fin de ce stage, je suis censé quand même avoir appris les bases d’un juriste d’entreprise.

 

Malgré cela, l’ambiance était très bonne au travail, du moins c’était le cas jusqu’à il y a 15 jours. Mon tuteur est parti en vacances (c’était lui qui m’alimentait en stage, même s’il n’avait pas vraiment le temps pour me corriger/conseiller/m’expliquer la marche à suivre) et du coup je suis plus ou moins « passé sous la responsabilité » d’un autre membre du service. Il m’a donné une note et une étude d’impact à faire sur un projet de loi à faire, ce qui était une première et donc j’étais assez satisfait d’avoir l’opportunité d’apprendre. Je n’ai pas plus d’indications sur quoi réellement faire donc j’essaie de faire mon mieux, j’ai pris un savon assez sale avec le 1er jet que je lui ai présenté, pas grave, derrière le savon il y a quand même quelques bons conseils, ce qui m’a fait progressé même si la forme du savon laisse clairement à désirer vu les circonstances. Lui-même le reconnait que l’on m’a un peu laissé dans la nature depuis ce temps vu la situation du service.

 

Mais ça, ce n’est pas grand-chose, le problème commence ici puisque j’applique ses conseils/consignes, nouveau savon. Je me dis toujours que ce n’est pas grave et je sais qu’il pense quand même à mon bien derrière ses savons (ce n’est pas une mauvaise personne dans le fond, même s’il semble avoir quelques problèmes de vie en société ce que j’ai très vite remarqué. Il concède lui même que « peu de personnes aiment encore travailler avec lui dans l’entreprise ».)
Cependant, ça fait 15 jours qu’on est/je suis sur ce travail parce qu’il est maniaque à l’espace près, il m’a même demandé de changer quelque chose texto, ce que j’ai fait, puis je lui ramène le résultat un peu plus tard et il me dit que ça va pas du tout « pourquoi j’ai fait ça », « pourquoi j’ai utilisé cette phrase ». Je lui réponds que c’est lui qui m’a dit de mettre et dicter cette phrase mot pour mot, il m’a alors demandé de lui montrer ou il avait écrit cela. Il me demande de rajouter dans le tableau d'impact une mesure déjà mise en place par l’entreprise de manière prévoyante et quand je lui rends il me demande pourquoi c’est dans ledit tableau vu que l’entreprise a déjà mis en place la mesure. Il m’a dit plus ou moins que j’étais fainéant alors que :

  • j’arrive systématiquement plus tôt que lui
  • et pars très souvent plus tard que lui également
  • j’ai accumulé plus d’une trentaine d’heures supplémentaires en 2 mois et demi
  • et je mange à mon bureau depuis 15 jours à mon bureau pour essayer d’avancer le plus vite possible sur cette note (c’est un projet de plus de 120 pages dont le texte a changé deux fois pendant que je travaillais dessus, sans compter les amendements)...


Bref, aujourd’hui j’ai l’impression de travailler avec un maniaco-dépressif qui glisse des petites remarques désobligeantes à longueur de discussion. Du coup, je ne me sens pas du tout de continuer dans cette boite si continuation il y a après stage et je sens ma motivation concernant les 3 prochains mois. J’hésite à essayer de trouver un autre stage pour cette période et mettre fin à celui-là.
J'ai essayé de discuter avec lui avant de partir aujourd'hui, ça l'a vexé. Il m'a demandé de lui envoyer mon travail et qu'il le finirait lui même.

 

Vous pensez que c'est quelque chose de bien vu que de mettre fin à son stage en plein milieu comme ça ? Avez-vous d'autres solutions à me proposer ? Je ne me sens pas que d'aller voir le chef de service ou la RH, je ne pense pas que ce soit ma place et préfère toujours régler mes problèmes avec la personne d'habitude, de plus les "problèmes" de mon tuteur sont connus de toute manière, il est dans la boite depuis plus de 10 ans. Je pense être capable de supporter la situation jusqu'à la fin du stage, je m'entend très bien avec tout le service / étage ainsi que le reste de la boite, mais je pense que m'a situation avec lui risque de bloquer l'éventuelle perspective d'embauche ...

 

Voilà, si vous avez des solutions, je suis preneur encore une fois et merci de nouveau !

 


Bonne soirée !

Message cité 1 fois
Message édité par hodorr le 21-07-2016 à 11:47:16
mood
Publicité
Posté le 20-07-2016 à 20:48:14  profilanswer
 

n°4906155
Ayrin
Miaou
Posté le 21-07-2016 à 05:32:58  profilanswer
 

Ton tuteur revient dans combien de temps ?

 

3 mois c'est à la fois long et court. Le mieux c'est de prendre sur toi pour terminer le stage malgré tout. Essaye d'être le plus hermétique possible, n'écoute plus cette personne, fais ta vie et surtout sors avec des amis le soir et le weekend le plus possible pour te changer les idées. Une fois ton stage terminé tu passera à autre chose, mais au moins tu n'auras pas à justifié d'avoir abandonné/changé en cours de route.

 

Il n'y a pas de solution miracle...
Tu peux essayer de discuter avec tes responsables stage de ton université. Même si on est l'été ils doivent être dispo par email.
Moins évident, s'il y a un responsable quelconque dans ta banque/assurance que tu te sens en confiance de pouvoir aller voir, ça peut aussi être une bonne idée de glisser quelques mots si cette personne peut avoir un peu d'autorité.


Message édité par Ayrin le 21-07-2016 à 05:33:57
n°4906162
hodorr
Posté le 21-07-2016 à 07:54:49  profilanswer
 

Salut,

 

Merci de ta réponse.
Alors, t'en fais pas, je pense être capable de prendre sur moi et de terminer le stage. La situation au stage ne m'empêche pas de dormir ou de sortir donc ça devrait aller.
C'est juste que je voyais le stage comme une opportunité d'embauche, et là je me vois mal continuer dans la boite à la fin du stage et même si je m'y voyais, je pense qu'il bloquerait le processus. Donc je me disais que changer de stage me permettrait d'avoir une nouvelle "opportunité d'embauche".

 

Après si tu penses que c'est assez mal vu d'abandonner le stage en cours de route, je te fais confiance et je vais continuer jusqu'à la fin tout en réessayant de discuter avec lui une seconde fois, on verra ce que ça donne.


Message édité par hodorr le 21-07-2016 à 08:01:27
n°4906200
Ayrin
Miaou
Posté le 21-07-2016 à 09:54:34  profilanswer
 

Le stage de M2 est censé être un tremplin pour une embauche, mais ça ne l'est pas forcément, et pour beaucoup.
 
Attends de voir ce qu'il se passera sur les 3 prochains mois, ça va peut-être s'arranger. Si ce n'est pas le cas, à toi de voir ce que tu diras à tes supérieurs sur le fait que tu ne compte pas rester si eux te le propose. Tu peux être franc ou trouver une excuse bateau.

n°4906233
Loka
Posté le 21-07-2016 à 11:26:30  profilanswer
 

Continue, serre les fesses, si tu vois que ça évolue pas et qu'on te proposera rien, le dernier mois prends tes distances et fais juste tes horaires obligatoires.  
 
T'es tombé avec la mauvaise personne, ça arrive, au final t'auras la ligne sur le CV et lors de ton futur job on comblera tes lacunes. (mais tout le monde a des lacunes en sortie d'études c'est normal)

n°4906240
hodorr
Posté le 21-07-2016 à 11:45:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Merci de vos conseils à tous les deux, ça fait plaisir :)

 

Je vais les appliquer, je me considère assez fort mentalement pour pas que l'ambiance ne m'atteigne trop, des années de sports en équipe à haut niveau finalement ça aide pas mal pour ce genre de situations.

 

Je vais quand même essayer d'engager une discussion avec lui, voir ce qui ne va pas de mon côté pour lui et je vais également essayer de lui exposer, avec tout le respect que je le lui dois bien sûr, ce que j'estime qu'il pourrait améliorer dans sa communication avec moi.

 

Une dernière fois merci pour votre aide à tous les deux et je vous souhaite une bonne journée !
Byebye
EDIT : Et mon tuteur reviens dans 2 semaines.


Message édité par hodorr le 21-07-2016 à 11:47:38
n°4906538
lipton36
Posté le 21-07-2016 à 19:21:44  profilanswer
 

Mouais si ça te fait chier et que t'es sûr de pas continuer avec eux après, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs avant la fin...

n°4906560
Garcia_h
Posté le 21-07-2016 à 20:18:08  profilanswer
 

Et ton "ancien tuteur", il revient de vacances un jour ? Vu que celui là a l'air plus sympathique, tu peux pas essayer de rebasculer avec lui ?

n°4906590
Ayrin
Miaou
Posté le 21-07-2016 à 21:20:29  profilanswer
 

lipton36 a écrit :

Mouais si ça te fait chier et que t'es sûr de pas continuer avec eux après, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs avant la fin...


Si, ça s'appelle une convention de stage... Ce n'est pas parce que t'es stagiaire que tu peux te barrer du jour au lendemain tranquillement.

n°4906595
lipton36
Posté le 21-07-2016 à 21:34:38  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


Si, ça s'appelle une convention de stage... Ce n'est pas parce que t'es stagiaire que tu peux te barrer du jour au lendemain tranquillement.


 
Si il trouve un CDI ailleurs, y a aucun pb pour démissionner (à voir juste du côté de l'école / la fac). Mais même si c'est pour un autre stage, l'entreprise va jamais porter plainte pour un stagiaire qui se barre hein...
Juste en discuter avec les dirigeants de son M2 et il verra bien, si c'est pas tenable je vois pas l'intérêt de continuer.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 21:34:38  profilanswer
 

n°4906704
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-07-2016 à 10:36:55  profilanswer
 

hodorr a écrit :

Voilà, si vous avez des solutions, je suis preneur encore une fois et merci de nouveau !
 
Bonne soirée !

Fous lui ton poing dans la gueule :jap:
 
Bonne journée !


---------------
VDS lot de 2 étuis + une coque pour Xiaomi Mi5s pour 10€in - Ma cinémathèque
n°4906709
juju_ski
Posté le 22-07-2016 à 10:52:22  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


Si, ça s'appelle une convention de stage... Ce n'est pas parce que t'es stagiaire que tu peux te barrer du jour au lendemain tranquillement.


 
Bonjour,
 
Dans mon cas, il est précisé que la convention de stage peut-être résiliée unilatéralement avec accord des autres parties.  
 

Citation :

En cas de volonté d'une des trois parties (Entreprise, école, élève) d'interrompre définitivement le stage, celle-ci devra
immédiatement en informer les deux autres parties par écrit. Les raisons invoquées seront examinées en étroite
concertation. La décision définitive d'interruption du stage ne sera prise qu'à l'issue de cette phase de concertation.


 
 :wahoo:

n°4906717
bastien92
Posté le 22-07-2016 à 11:33:02  profilanswer
 

Salut l'ami juriste :)
 
alors je vais t'éclairer : ta situation est totalement normal :)
 
Alors personnellement, je n'ai pas connu cette situation en entreprise, mais en cabinet d'avocats. D'après ton taff, tu dois bosser dans un département de veille juridique.
 
Dans un premier temps, il y a un préalable :  
- certains ont raté leur carrière et sont devenus par conséquent, de mauvaise foi, toujours à vouloir rabaisser les autres, à faire x corrections de ton taff alors qu'au final, ça ne change pas grand chose. Une fois, j'avais mis "la loi dispose", et elle me l'avait corrigé en "la loi stipule".
- NE JAMAIS LES REMETTRE EN CAUSE : ne dis jamais que c'est sa faute, même si c'est vrai. Tu laisses couler l'eau sous le pont.  
 
c'est souvent énormément de frustration qui se cache derrière ce comportement, voire de l'incompétence.
 
Dans ton cas, une seule chose à te dire : résiste !!!!
 
Pourquoi ?
 
c'est un stade de m2, t'en auras d'autres occasion de faire des stages, surtout si tu veux être avocat plus tard. Les stages pour le M2 ca n'a pas vraiment de valeur aux yeux des profs, l'idée est d'avoir un apercu de la vie professionnelle. C'est ton rapport de stage.
Néanmoins, préviens ton responsable de M2 pour lui indiquer que ton stage est problématique au niveau relationnel
 
 
J'ai connu cette expérience à deux reprises, j'ai des séquelles car aujourd'hui, je suis rempli de haine, surtout que c'est deux stages qui ont valeur 0 sur le cv au point de m'etre fait recalé dans des master Haut de Gamme.
 
Mais maintenant, j'ai appris à relativiser pour supporter ce genre de comportement. Et malheureusement, en droit, ce n'est pas rare !!!
 
Solution : préviens ton responsable de M2, relativise, fait ce que tu peux faire, et s'il n'est pas content, il peut toujours aller se taper le front contre un mur :)

n°4906733
Loka
Posté le 22-07-2016 à 12:56:11  profilanswer
 

Citation :

J'ai connu cette expérience à deux reprises, j'ai des séquelles car aujourd'hui, je suis rempli de haine, surtout que c'est deux stages qui ont valeur 0 sur le cv au point de m'etre fait recalé dans des master Haut de Gamme.  
 
Mais maintenant, j'ai appris à relativiser pour supporter ce genre de comportement. Et malheureusement, en droit, ce n'est pas rare !!!  
 


Je ressens beaucoup de haine dans tes propos.
J'ai peur.

n°4906739
bastien92
Posté le 22-07-2016 à 13:19:56  profilanswer
 

Je ressens une haine envers eux car ils ont vraiment été de mauvaise foi, n'ont cherché qu'a me nuire pour se satisfaire ...
 
Mais après, je ne vais pas chialer comme la première fois. Quand un des avocats te prépare une humiliation devant l'associé car il trouve ça marrant ... c'est difficile. Mais aujourd'hui, j'ai appris à relativiser.  
 
Tu es stagiaire, tu es là pour apprendre, et même quand tu seras salariés, et surtout avocat, tu n'as pas à t'écraser car tu ne gageras rien. Faut relativiser et faire ton job comme tu peux. Un de mes anciens collègues se laissait mettre la pression par son boss avec critique et tout. Il a commencé a stresser, à faire des horaires pas possible. Résultat : burn out et il a été reclassé ailleurs.Il n'a rien gagné. Au final, il a tout perdu.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ambiance au stage qui se dégrade, que faire ?

 

Sujets relatifs
CDD après stage de fin d'étudesStage à domicile
[STAGE] mise en place windows deployment server[Stage] Fin de 1ère année à Epitech (Développement) Region Paris IDF
[STAGE][TOULOUSE] Recherche stage en informatique pour les étudesStage ingénieur études et développement - Spartoo
[STAGE] [LYON] Développement macroQuel premier stage en finance ?
HELP ! question durant mon stage PFE 
Plus de sujets relatifs à : Ambiance au stage qui se dégrade, que faire ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR