Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide à lorientation en écoles de commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à lorientation en écoles de commerce

n°548019
Guiyom77
Posté le 15-12-2005 à 00:42:56  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis actuellement en 2ème année de DUT TC et je vais passer différents concours (passerelle et tremplin 1) pour entrer dc en école de commerce l'année prochaine directement en 3ème année.
Je suis de banleieue parisiene, et je suis attachée à Paris, donc je pense que si je dois partir ce sera + ou - difficile, mais s'il le faut ...
 
Donc, plusieurs écoles me plaisent bien :
 
- ESC rouen, reims, lille (annexe à paris la Vilette !!!), et tour poitiers
- ESG
 
Le reste ne m'intéressse pas. C'est clair qu'il ya une différence entre l'esc reims et l'esg par exemple. Mais l'esg est la meilleure école de comerce à paris à laquelle je peux accéder après mon dut.
Je ne souhaite pas mettre de côté que l'école de commerce, c'est tout de même 3 ans d'une vie et que je ne souhaite pas me faire chier pendant ces 3 années (je viens de voir un topic sur la ville de rouen et ses animations le soir et ca me fait vraiment très peur !). De plus, j'aime pas trop me référer au classement général des écoles de co' mais plutot à leur image auprès des chefs d'entreprise. et l'ESG a plutôt une bonne image dc ca me rassure de ce côté là.
 
Dernier point, je veux absolument effectuer mon école en alternance (les 2 dernières années)
 
Question n'ayant aucun rapport avec mon orientation mais la grande majorité des directeurs d'école de commerce recrutant en admissions parrallèlles sont unanimes sur le fait que leurs meilleures élèves (prépas y compris) proviennent des DUT TC. Alors pkoi existe-til tjrs des écoles de co' qui n'ouvrent pas leurs portes à ces filières et uniquement aux prépas ?
question de prestige ? (ahh DUT c'est technologique c'est pas bien  :pt1cable: )
bref, c'est bien dommage...


Message édité par Guiyom77 le 15-12-2005 à 17:56:13
mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 00:42:56  profilanswer
 

n°548214
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 15-12-2005 à 13:05:22  profilanswer
 

L'esg a pas grand chose a voir avec Rouen ou Reims, et meme avec Lille, mais tu le decouvriras vite en faisant des recherches par toi meme.
 
Lille est bien sur une ville plus animees que ces deux dernieres, et je pense que Rouen est plus sympas que Reims.  
 
 

Citation :

directeurs d'école de commerce recrutant en admissions parrallèlles sont unanimes sur le fait que leurs meilleures élèves (prépas y compris) proviennent des DUT TC


Oui enfin certains... pas tous !

n°548219
jul75
Posté le 15-12-2005 à 13:13:50  profilanswer
 

TRès franchement, si tu parles en terme de distance de Paris (tu veux rentrer tous les week end) c'est sûr que Reims et Rouen sont les plus près, tu as aussi Audencia et Edhec (ou ESC Lille) à une distance respectable.
 
Il y a de très bonnes écoles en province (Toulouse, Bordeaux), parfois il faut savoir faire des sacrifices... En plus si tu veux faire de l'alternance, tu seras la plupart du temps à Paris!

n°548288
Alban92
Etudiant ESG PARIS
Posté le 15-12-2005 à 14:10:44  profilanswer
 

Je suis à l'ESG et l'ambiance est super sympa. Viens nous rendre visite aux portes ouvertes ;)


Message édité par Alban92 le 15-12-2005 à 14:10:54

---------------
Paris Graduate School of Management - http://www.pgsm-group.com
n°548322
Guiyom77
Posté le 15-12-2005 à 15:17:29  profilanswer
 

superdari a écrit :

L'esg a pas grand chose a voir avec Rouen ou Reims, et meme avec Lille, mais tu le decouvriras vite en faisant des recherches par toi meme.
 
Lille est bien sur une ville plus animees que ces deux dernieres, et je pense que Rouen est plus sympas que Reims.  
 
 

Citation :

directeurs d'école de commerce recrutant en admissions parrallèlles sont unanimes sur le fait que leurs meilleures élèves (prépas y compris) proviennent des DUT TC


Oui enfin certains... pas tous !


 
Toutes les écoles recrutant en admissions parallèles sont tous d'accord sur le fait que leurs meilleures élèves sont ceux issus de DUT TC. Les prépas n'ont vu aucune matière commerciale que ce soit du marketing, de la distri, de la logistique, de la com, etc ... donc en 1ère année ils s'en sortent moins bien que les autres qui eux, en ont fait à la pelle (ex DUT TC). Pareil pour ce qui est des dossiers en groupe à rendre à une date limite. Ca les prépas ne connaissent pas, ou très peu, idem pour ce qui est des exposés en groupe. Mêmes les directeurs des meilleures écoles recrutant en admissions parallèles comme l'esc reims et rouen admettent que leurs meilleures élèves ne sont pas issus de prépa mais de DUT.
Demandez à l'esc le havre pkoi leur réputation a pris un sacré coup il y a qq années ... tt simplement car ils ont décidé d'ouvrir leur école aux bac +2
Apparement, ca fait + réusite d'avoir fait prépa ...
 
après, perso vivre à rouen, moyen.. enfin je n'y ai jamais mis les pieds mais c'est l'avis de beaucoup d'étudiants la bas...  Donc passer 3 ans à me faire chier royal, je trouve ça moyen. je préfère m'épanouir dans une école moins côté mais passer 3 années inoubliables !
Bon après entre une bonne école avec une ambiance pas top, et une école très très moyenne avec une super ambiance, j'opterais plutôt pour la bonne école ! reste à savoir ce que vaut REELLEMENT l'ESG ! par exemple, si j'obtiens une offre d'apprentissage plus intéressante à l'esg qu'à esc reims, bah le choix sera difficile car 2 ans d'expérience ca compte (énormément !)
sinon, oui alban je serais là aux portes ouvertes le 25 février pour passer le concours blanc.  ;)  
 
Qq'un peut til m'en dire davantage sur l'edhec et audencia que je ne connais pas du tout ?

n°548339
frix17
P1 Lille
Posté le 15-12-2005 à 16:00:53  profilanswer
 

j'ai vu que le magazine challenge avait sorti un numero spécial classement ecoles de commerce , est ce que qqun sait ou on peut le trouver ?

n°548384
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 15-12-2005 à 17:12:54  profilanswer
 

Chez un marchand de jouranux peut etre ?
 

Citation :

Toutes les écoles recrutant en admissions parallèles sont tous d'accord sur le fait que leurs meilleures élèves sont ceux issus de DUT TC


On va pas polemiquer, mais si les DUT sont avantages dans pas mal de matieres, au moins au debut, ya la suite quand meme (2 ans, et les prepas sont pas tous des abrutis  :D ), et en methodes quant, avantage prepa.
Mais bon, le but c'est aps de majorer en ESC, c'est d'etre efficace dans son boulot.
 

Citation :

Donc passer 3 ans à me faire chier royal, je trouve ça moyen.


Pour passer 3 ans en ecole de co a se faire chier royale, faut etre autiste. Quand t'as une ecole de 1200 etudiants, qui viennent de toute la France et qui cherche a rencontrer des gens et s'eclater (on bosse un peu mais... on reste etudiant  :bounce: ) dans une ville de 450 000 hbts (ca doit etre a peut pres la population rouennaise), comment penser te faire chier ?  :lol:  :p  
 

Citation :

si j'obtiens une offre d'apprentissage plus intéressante à l'esg qu'à esc reims


J'en doute grandement... masi a toi de te renseigner (sans te faire intoxiquer)
 
Ah au fait commerce ya deux "m"  ;)  (cf titre)
 

n°548451
Guiyom77
Posté le 15-12-2005 à 18:02:28  profilanswer
 

Pour ce qui est l'apprentissage tout dépend du réseau de l'école mais pas seulement.
par exemple, je connais une personne qui est dans une ESC (Lille je crois mais pas sur du tout) et qui met en rayon à carrefour... j'aspire pas à ça en étant apprenti en école de commerce. A l'inverse, on peut aussi tout à fait obtenir de bonnes offres d'apprentissage en étant à l'ESG. Donc, pour moi le choix de l'école doit aussi se faire en rapport avec ça.
 
Quid pour ce qui est de l'edhec et de l'audencia ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Aide à lorientation en écoles de commerce

 

Sujets relatifs
aide urgent comptabilité pour demain !!besoin de votre aide, svp!
Ecoles de commerces de ReimsAide Orientation POSTBAC
Quelles écoles pour génie Logiciel et IA ??Comment faire du commerce apres de l'informatique
classement des écoles pour les recruteur??Les écoles des Mines [Topic Unique]
g besoin d'aide en comptabilité 
Plus de sujets relatifs à : Aide à lorientation en écoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR