j'ai ca pour la partie applications presentes , vous en pensez quoi : (je sais ya du copier coller mais mes profs connaissent pas internet lol)
Applications de l'intelligence artificielle de nos jours :
Tout d'abord , un bref rappel historique :
L'IA a ete de plus en plus utilisée , diversifiée et complexifiée au cours de ces dernieres années , ca ne fait aucun doute. Ses applications sont plus ou moins connues , et le domaine reste vague bien que l'on cherche constamment a progresser dans ces domaines.
Par exemple, certains systemes , bien qu'assez agées (tout est relatif) restent plus ou moins connu du grand public , tels Deep Blue. Laissez moi vous rappellez l'histoire de Deep blue.
En Mai 1997 , l'ordinateur Deep Blue d'IBM , un monstre d'1 tonne et demi alignant 256 processeurs , fruit de 8 ans de travail des ingenieurs d'IBM , capable d'analyser plus de 200.000.000 de coups et ouvertures possibles a la seconde (!) , est confronté a Garry Kasparov , maitre incontesté des echecs. Alors que Deep Blue possede une puissance phenomenale , Kasparov lui , maitre des echecs , ne peut analyser que deux coups possibles par seconde.
Le combat est sans appel , Kasparov ne perd pas , mais declare forfait pour eviter un echec et mat en bonne et due forme. Ce combat etait le 6eme que Kasparov livrait a Deep Blue (il avait gagné les precedents).
La machine gagne le match mais cette fois d'une maniere qui frappe l'imagination populaire puisque ce n'etait pas , cette fois , dans le secret de quelque laboratoire universitaire , mais au vu et surtout au su du village planetaire tout entier ! En effet , on pouvait suivre le match en direct sur Internet , a l'adresse sans bavures ni deguisement aucun : www.chess.ibm.com. On en arrivait au point de non retour où le meilleur de notre biologique se voyait mis en inferiorité par le meilleur du technologique , pourtant inventé par nous !
Il est cependant nessecaire de faire alors quelques analyses afin de montrer la puissance reelle de Deep Blue : Ce n'est pas lui qui bat Kasparov , ce qui bat Kasparov , c'est une enorme puissance de calcul couplée aux algorythmes des meilleurs ingenieurs d'IBM , Deep Blue lui , n'est pas pensant. Il ne sait meme pas qu'il joue aux Echecs !
De plus , Deep Blue analyse 100.000.000 de fois plus vite que Kasparov les possibilités de jeu , ce qui nous amene a dire qu'une machine a besoin d'une "intelligence" 100 fois superieure a celle d'un homme pour le battre ! On serait tenté de dire qu'il est a present demontré que l'intelligence humaine reste bien superieure a celle d'une machine. Cependant , IBM declare apres le match qu'a la vitesse où avancent les choses , ont serait bientot capable de creer des machines beaucoup plus puissantes que Deep Blue et donc , qu'un humain et surtout les doter enventuellement de personnalité , tel HAL dans 2000 , l'odyssée de l'espace.
Seulement , alors que l'homme utilise son intelligence "intelligement" si l'on peut dire , c'est a dire Selectivement et Syntethiquement , la machine elle , bien que dotée d'une puissance de calcul phenomenale ne peut que calculer sequentiellement , d'une manière lineairement exhaustive , et epuiser toutes les possibilités s'offrant a elle.
Il y'a egalement un autre sujet qui fache. Au 36eme coup , Deep Blue effectue un coup completement inattendu et change alors sa maniere de jouer. Au lieu de jouer un coup devastateur avec sa reine , le coup semblant clairement etre le choix intelligent, la machine prefere jouer un coup plus subtil , et en realité totalement decisif dans la futur defaite de Kasparov. C'est alors que celui ci accuse haut et fort IBM d'avoir assisté Deep Blue pendant le match , voyant qu'il pouvait perdre a ce moment du jeu. On dit meme que d'exellents joueurs d'echecs auraient eté derriere la facade electronique et se seraient tous concertés pour jouer la suite du match , n'utilisant alors meme plus l'ordinateur.Il est a noter qu'il a tout de meme fallu 2 minutes a Deep Blue pour jouer ce coup , soit tout meme 24 Milliards d'analyses quant a la suite du jeu !!
On est donc en droit de se demander si l'ordinateur a oui ou non battu Kasparov , ou si ce n'est que triche et tromperie.
Apres analyse, on pourrait alors etre tenté de dire que l'IA ne presente pas un grand interet sauf qu'alors , que se passe t-il si la maniere de "penser" des ordinateurs , grace a leur puissance , devient aussi rapide que celle d'un homme ?
Est ce que si l'homme peut confondre un ordinateur avec un homme pendant une conversation , on peut alors considerer l'ordinateur comme un homme ? Ce test existe , cela s'appelle le test de Turing.
Exposition du test de Turing :
(j'ai rien mis la je l'ai sur une autre feuille faut que je l'assemble)
D'autres applications concretes au court de ce siecle , moins connus dans leur cas :
1969 : DENDRAL, le premier des ''systèmes experts`` est mis au point à l'université de Stanford. Il effectue le travail d'un chimiste, qui reconstitue la formule développée d'un composant organique à partir de sa formule brute et des résultats de sa spectrographie de masse.
1976 : MYCIN, expert en diagnostic des infections bactériennes du sang, pour l'aide à l'antibiothérapie, est présenté par Shortlife.
1981 : aux Etats-Unis, E. Feigenbaum fonde Teknowledge, la première société industrielle créée pour commercialiser la technologie des systèmes experts. Au japon a lieu à la fin de l'année la conférence de lancement du grand projet d'ordinateur ''de cinquième génération`` [''Fifth Generation Computer System``] destiné, entre autre, à permettre un développement plus poussé des techniques de l'Intelligence Artificielle.
.
De nos jours , Ibm travaille toujours, vous vous en doutez , sur l'intelligence artificielle. En particulier sur de nouveaux prototypes , de plus en plus perfectionnés , tel Asci White.
ASCI White :
Le successeur du célèbre Deep Blue d'IBM se nomme ASCI White et est considéré comme l'ordinateur le plus puissant au monde. En cours d'assemblage, il est en réalité composé de 512 serveurs IBM RS 6000, utilisant chacun 16 processeurs.Pour vous eviter le calcul mental , cela nous donne un total 8192 processeurs, soit 32 fois plus que Deep Blue). Avec 106 tonnes de composants, ce monstre présente des caractéristiques impressionnantes : 6 200 GigaOctet de mémoire vive, 160 millions Mo de mémoire morte, 1,2 mégawatt de consommation électrique (l'équivalent d'une petite ville). Sa puissance de calcul est aussi extraordinaire : 12,3 téraflops (un téraflop représente 1000 milliards d'opérations à la seconde), soit 1000 fois la puissance du Deep Blue.
Toutes ces avancées technologiques imposent donc reflexion et questionnement , a savoir qu'est ce que le futur peut nous reserver dans les domaines de l'Ia avec des possibilités de calculs aussi importantes.
Applications de l'IA dans le futur :