Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4931 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Aide Economie

n°3375951
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 22:39:56  answer

Reprise du message précédent :

Reyleigh a écrit :

1/ Et le but ? :p

5/ Justement je vois pas le rapport ? En quoi acheter des bons du trésor américains va financer leurs dettes ? TU veux dire que par ce biais la , leur déficit est moins important car ils vendent des bons du trésor , ce qui permet de faire rentrer des liquidités c'est cela ?

6/ Je sais ce que c'est spéculer , mais la on va "vendre/acheter une dette" ?

1/ Voir réponse de locosr :D

2/ Les bons du trésor c'est quoi ? C'est plein de contrats qui représentent une dette de l'Etat servant à financer ses investissements. Ce sont des obligations de l'Etat. Imagine tu es l'Etat Américain. Tu as une dette de 1000$ (on simplifie hein :o). Tu décides de combler ce déficits. Pour cela tu créer des obligations (C'est rien de plus qu'un bout de papier qui représente une dette => Un peu comme un chèque qui a un montant et que tu as le droit d'encaisser auprès de l'Etat Américain, qu'à une date donnée. Entre temps tu as des intérêts pour patienter) que tu peux vendre.

Par exemple il peut vendre 500 obligations à 2$ pièce pour financer son déficits de 1000$. Ceux qui achètent ces obligations pourront après récupérer les "coupons" (Nom de l'intérêt de la dette d'une obligation => Par exemple 10% des 2$ chaque année) puis, à terme (car toute obligation à une durée de vie limitée) l'Etat reversera les 2$ + 10% la dernière année. Entre temps les investisseurs ont pu s'échanger les obligations entre eux, récolter tous les coupons etc. L'Etat Américain, quant à lui, il a eu de temps de faire fructifier (en théorie :D) ses 1000$ d'investissement afin de pouvoir, à terme, r'acheter toutes les obligations vendues.

3/ idem que locosr...

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2011 à 22:44:51
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 22:39:56  profilanswer

n°3375954
locosr
Posté le 19-06-2011 à 22:40:59  profilanswer

-Un actif c'est quelque chose qui est valuable. Pour reprendre une définition que j'avais lu je ne sais plus où, asset= everything that can be turned in cash. Autrement dit n'importe quoi peut être un actif à condition que ce soit valorisable.

-Ca offre une garantie car le swap est un engagement sur un flux. Autrement dit si le default apparaît, alors que le flux sera transféré. C'est un peu comme une assurance, si je meurs alors ma famille reçoit de l'argent, si je vis alors l'évenement ne c'est pas produit, il n'y a pas de versement.

-Non une action c'est une part de l'entreprise, si tu possèdes une action tu possède une part de capitale de l'entreprise. Une obligation c'est une part de dette de l'entreprise. Les deux sont des titres financiers.

-Oui une titrisation c'est la transformation d'un actif en titre. Une obligation étant déjà un titre financier tu ne peux pas la titriser. En revanche un dette étant un actif, alors si tu la titrise ça devient une obligation.

edit: désolé j'avais inversé actif et titre dans la 1ere def.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 19-06-2011 à 22:42:16

---------------

n°3375958
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-06-2011 à 22:41:30  profilanswer

locosr a écrit :

1/ et 5/ SI je titrise ma dette, alors celle ci est échangeable. Imagine que j'ai une dette de 1000 euros que je titrise en 10 obligations de 100 euros chacune. Si tu te portes acquéreur de mes obligations, alors je reçois tes 1000 euros que je peux utiliser comme je l'entends, c'est un financement. En contre partie je te verse régulièrement des intérêts car tu possèdes ma dette (comme quand je paie les intérêts de mon prêt à ma banque).

Dans ce cas , qui spécule ? L'investisseur en jouant avec les taux d'intérets ?

n°3375963
locosr
Posté le 19-06-2011 à 22:42:41  profilanswer

Reyleigh a écrit :

Dans ce cas , qui spécule ? L'investisseur en jouant avec les taux d'intérets ?

Oui entre autre.

---------------

n°3375975
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 22:44:25  answer

Titrisation :  
Tu prends un crédit immobilier sur 20 ans , donc tu vas rembourser petit à petit , or la banque a besoin des cash ( liquidité ) , donc le contrat que t'as signé avec la banque pour obtenir le crédit , la banque va vendre ce contrat comme un actif financier sur le marché financier , comme ça elle obtient directement l'argent qu'elle t'avais prêté ( pas besoin d'attendre 20 ans ) donc elle pourra ensuite reprêter encore à d'autre personnes .

Mais il existe des inconvénients : alea-moral...

Pour glass steal gall act , ce qu'il faut retenir c'est qu'elle met fin au modèle de banque universelle , genre societe-generale cad qui fait banque de détail + banque d'affaires .

Pk les chinois finance la dette usa ? Parce que la chine a un énorme exédent commercial : elle possède 3000 milliards de dollars , qui dorment dans les coffres de la banque centrale chinoise .
Or quand l'argent dort dans les coffres ça rapporte rien , donc les chinois prêtent aux américains des dollars ( les usa s'endette aupres de la chine comme toi tu t endetterai aupres d une banque ) et contre partie les usa vont leur verser des taux d'intérêt .

n°3376005
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-06-2011 à 22:50:59  profilanswer

locosr a écrit :

-Ca offre une garantie car le swap est un engagement sur un flux. Autrement dit si le default apparaît, alors que le flux sera transféré. C'est un peu comme une assurance, si je meurs alors ma famille reçoit de l'argent, si je vis alors l'évenement ne c'est pas produit, il n'y a pas de versement.

De quel flux s'agit-il ? Je ne saisis pas ...

locosr a écrit :

-Oui une titrisation c'est la transformation d'un actif en titre. Une obligation étant déjà un titre financier tu ne peux pas la titriser. En revanche un dette étant un actif, alors si tu la titrise ça devient une obligation.

edit: désolé j'avais inversé actif et titre dans la 1ere def.

Un actif en titre ? Pourtant un actif est "mesurable" comme tu l'as dit , quel est l'intérêt de le titriser si on peut déja l'echanger ? (vu qu'il a une valeur ?)

n°3376015
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-06-2011 à 22:54:10  profilanswer

Merci Shakib !  
Effectivement j'ai compris la partie de cet Act , mais pas celle que j'ai explicitée ... :/ a savoir le fait qu'il interdise la rémunération des dépots sur les comptes courants ?

n°3376020
locosr
Posté le 19-06-2011 à 22:54:51  profilanswer

Reyleigh a écrit :

De quel flux s'agit-il ? Je ne saisis pas ...

Reyleigh a écrit :

Un actif en titre ? Pourtant un actif est "mesurable" comme tu l'as dit , quel est l'intérêt de le titriser si on peut déja l'echanger ? (vu qu'il a une valeur ?)

1/ Ca peut être un flux de n'importe quoi. Par exemple un flux de liquidité, exemple ton contrat implique un flux de 1000 euros si tel évenement se produit !

2/ Un actif c'est quelque chose de valorisable, mais le fait de le titriser le rend en quelque sorte "conforme" et propre à l'échange. Pas évident à expliquer...

---------------

n°3376029
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-06-2011 à 22:58:07  profilanswer

locosr a écrit :

1/ Ca peut être un flux de n'importe quoi. Par exemple un flux de liquidité, exemple ton contrat implique un flux de 1000 euros si tel évenement se produit !

En gros , si t'as un pépin (que tu perds du fric par exemple suite a un evenements) tu recois un flux qui te fait gagner des liquidités (grossierement ...)

locosr a écrit :

2/ Un actif c'est quelque chose de valorisable, mais le fait de le titriser le rend en quelque sorte "conforme" et propre à l'échange. Pas évident à expliquer...

Ok ! =)

n°3376038
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2011 à 22:59:28  answer

Vulgarisation de la chose :

Imagine un bureau. Il a une valeur, c'est donc un actif. Tu as la banque IKEA qui possède cet actif. Le bureau, pour être vendu, doit être démonté et empaqueté (sinon les acheteurs n'en veulent pas). C'est la titrisation de ton bureau :o.

Là c'est un actif physique. Pour la titrisation c'est un actif financier. Mais en gros c'est ça. Tu le rends aptes à l'échange. Le concepts est plutôt simple au fond :spamafote: (bon après tu as la méthode technique qui l'est certainement bien moins :D)

Message édité par Profil supprimé le 19-06-2011 à 23:01:06
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 22:59:28  profilanswer

n°3376046
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 19-06-2011 à 23:02:18  profilanswer

Got it ! :)

n°3376825
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 12:08:33  profilanswer

Re ! :)
J'aimerais savoir ce qu'est le marché des eurodollars et des pétrodollars ?

Sinon , personne pour le ratio de Cooke ? :p

n°3376869
bolbi
Posté le 20-06-2011 à 12:21:08  profilanswer

le ratio Cooke et le ratio McDonough sont les ratios de bale 1 et bale 2. Ils fixent le montant minimal des fonds propres des banques.  

Pour le ratio de bale 1, les fonds propres doivent etre superieur à 8% des engagement de la banque  

Pourle ratio de bale 2, les fonds propres doivent etre superieur à 8% des engagements ponderes de la banque (la ponderation depend de la qualité des engagement...)  
Tape sur google tu trouveras le detail !!

n°3377009
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 13:17:59  profilanswer

bolbi a écrit :

le ratio Cooke et le ratio McDonough sont les ratios de bale 1 et bale 2. Ils fixent le montant minimal des fonds propres des banques.  

Pour le ratio de bale 1, les fonds propres doivent etre superieur à 8% des engagement de la banque  

Pourle ratio de bale 2, les fonds propres doivent etre superieur à 8% des engagements ponderes de la banque (la ponderation depend de la qualité des engagement...)  
Tape sur google tu trouveras le detail !!

Merci bolbi ,  
En gros ils doivent garder plus de 8% de leurs engagements sous forme de liquidités (qui doivent rester dans la banque ?)
Les engagements correspondents a quoi ? Aux investissements ?  

Engagements pondérés ?  :??:  

:jap:

n°3377024
bolbi
Posté le 20-06-2011 à 13:23:41  profilanswer

Elles doivent garder les 8% sous forme de fonds propres !!!  

Les engagements en gros pour faire simple, c'est les credits que les banques accordent...  

Pour bale 2, le ratio prend en compte la qualité des credits accordé... Le risque n'est pas le meme si la banque accorde un credit à une entreprise en faillite qu'a une entreprise en tres bonne santé... Pour mesurer cette qualité de crédit, les banques utilisent les notes des agences de notation... donc pour un credit accordé a une entreprise fiable la ponderation sera 0%, pour une entreprise correct 100% et pour une mauvaise entreprise 150% ...  

Bale 1 ne prenait pas en compte la qualité des engagement ...

Message cité 1 fois
Message édité par bolbi le 20-06-2011 à 13:23:55
n°3377029
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 13:25:39  profilanswer

bolbi a écrit :

Elles doivent garder les 8% sous forme de fonds propres !!!  

Les engagements en gros pour faire simple, c'est les credits que les banques accordent...  

Pour bale 2, le ratio prend en compte la qualité des credits accordé... Le risque n'est pas le meme si la banque accorde un credit à une entreprise en faillite qu'a une entreprise en tres bonne santé... Pour mesurer cette qualité de crédit, les banques utilisent les notes des agences de notation... donc pour un credit accordé a une entreprise fiable la ponderation sera 0%, pour une entreprise correct 100% et pour une mauvaise entreprise 150% ...  

Bale 1 ne prenait pas en compte la qualité des engagement ...

Compris !
Sauf les fonds propres ... ? Si c'est pas le cash qui reste dans la banque ca correspond a quoi ? :p

n°3377047
bolbi
Posté le 20-06-2011 à 13:31:55  profilanswer

les fonds propres sont de l'argent immobilisé par la banque (capitaux propres, reserves, etc...) mais ca ne correspondent pas au poste comptable "disponibilité"...

Message cité 1 fois
Message édité par bolbi le 20-06-2011 à 13:32:10
n°3377398
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 14:54:42  profilanswer

bolbi a écrit :

les fonds propres sont de l'argent immobilisé par la banque (capitaux propres, reserves, etc...) mais ca ne correspondent pas au poste comptable "disponibilité"...

En gros , c'est du cash qui reste dans la banque et qui n'a pas le droit de sortir ?

n°3377649
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 15:49:39  answer

Reyleigh a écrit :

En gros , c'est du cash qui reste dans la banque et qui n'a pas le droit de sortir ?

Voilà :o

n°3377774
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 16:07:50  profilanswer

Dac !  

Et pour : "Le Glass Steagall Act de Roosevelt est censé interdire la rémunération des dépôts sur les comptes courants , concrètement ca veut dire quoi ?"

Et les euro/petrodollars ?

n°3377783
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 16:09:22  answer

Glass Steagall Act => Tiens, j'ai vu ça en Histoire des Faits Eco en L1... vite appris, vite oublié :lol:

n°3378043
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 17:15:53  answer

Reyleigh a écrit :

4) Je ne comprends pas bien cette phrase : "En 1988 , les principales banques centrales réunies a Bâle , recommandent un ratio dit Cooke qui fixe à 8% le rapport entre les fonds propres et les engagements d'une banque."

Allez, personne n'a essayé, donc je tente de t'expliquer! =)

En gros, lorsque qu'une banque te prête 1000€, elle ne possède pas vraiment cet argent. Elle va le créer via un système d'écriture dans son bilan (actif/passif).
Elle va donc te créditer de 1000€ sur ton compte (elle va l'inscrire sur son passif, mais ça tu comprendera en études supérieures) et inscrire 1000€ en actif (en rubrique créances). Le bilan doit toujours être équilibré. Avec ce système, la banque peut créer de l'argent à l'infini. Pour éviter ça, les banques sont obligés de posséder au moins 8% de ce qu'elles prêtent en liquide. Donc avant de te préter 1000€, il faut qu'elle vérifie qu'elle possède bien 1000*0,08=80€ en liquide.
Ca permet de limiter la création de MM mais aussi obliger les banques à ne pas prendre trop de risque et vérifier la solvabilité du prêt...
Ce sont les fameux ratios Bâle I/ Bâle II (qui va augmenter le ration à 10% je crois, mais je n'en suis pas sur)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 17:17:28
n°3378075
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 17:22:02  answer

Pour la création monétaire des banques privées, introduite par NK22, je te conseille de voir ce petit film d'explication (c'est une vulgarisation du système). C'est assez intéressant. Tu aborderas ça dès la L2 EcoG si tu suis cette formation :) => http://www.dailymotion.com/video/x [...] -fr-i_news

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-06-2011 à 17:22:45
n°3378161
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 17:49:18  answer

Ah oui c'est vrai, excellente vidéo! Tu ne vas pas tout comprendre la première fois, mais regarde là plusieurs fois, elle est vraiment bien faite.

n°3378427
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 18:51:25  profilanswer

Merci ! =)
MM ?
Je vais looker la video :)

n°3378697
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2011 à 19:50:05  answer

Reyleigh a écrit :

Merci ! =)
MM ?
Je vais looker la video :)

MM = Masse monétaire = l'argent en circulation. (argent liquide + monnaie scripturale (ce qu'il y a sur les comptes courants) + les livrets A & co)

n°3378801
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 20-06-2011 à 20:19:03  profilanswer

ok merci !
C'est quoi les comptes courants ? :??: (je finirai bien par ne plus poser de question lol ! )

n°3380466
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 13:51:05  profilanswer

Hello ! :)
Bon je fais un récap' de ce que j'ai pas compris :

1) Comptes courants

2)Euro/petrodollars

3)Qu'est ce qu'un produit dérivé ? (futures , options ...)

4) Fond de private equity et LBO (leveraged buy-out)

5) Hedge funds off shore ?

6) Que signifient "encours globaux" ?

7) Lorsque l'on dit que le patrimoine mondial est financé par la dette , en gros ca veut dire qu'on s'endette pour acheter/acquérir des biens (matériels ou immatériels) ?

8) CDO ? (collateralized debt obligations)

9)OPA ? (hostile?)

10) Différence entre Subprimes , Prime , Alt-A ?

11) Quel intérêt a acheter une dette titrisée ? (une obligation donc)

12) Quelqu'un peut m'éclairer sur ABS (asset backed securities) et RMBS (residential mortgage-backed securities) ?

Merci ! :p

Message cité 2 fois
Message édité par Reyleigh le 22-06-2011 à 12:10:59
n°3380506
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 14:11:51  answer

Reyleigh a écrit :

Hello ! :)
Bon je fais un récap' de ce que j'ai pas compris :

1) Comptes courants

3)Qu'est ce qu'un produit dérivé ? (futures , options ...)

Merci ! :p

1) Bah les comptes courants, c'est tout ce qu'il y a sur les comptes courants des ménages quoi... En gros, tout l'argent immédiatement disponible pour calculer la masse monétaire en circulation

3) A la base, les produits dérivés sont pour les entreprises pour se couvrir contre les risques. Exemple, une entreprise d'agro alimentaire a besoin de 100T de blé dans 3 mois, avec un prix actuel à 100€/T. Elle peut poser une option dessus (payante), qui lui permettra de payer 100€/T dans 3 mois, même si le cours a augmenté. Si le cours a baissé, elle paye au cours actuel.
Donc à la base, c'est pour permettre aux entreprises de mieux prévoir leurs coûts, mais la croyance populaire dit que ce sont les méchants financiers qui spéculent et détruisent le système à cause de ces dérivés.  [:petoulachi]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2011 à 16:36:22
n°3380518
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 14:18:30  answer

Je suis sûre qu'il comprendra mieux comme ça :lol:

En gros, quand tu créer un compte en banque personnel, tu te créer un "compte courant" (c'est le terme officiel :o) sur lequel tu pourras faire des dépôts et des retraits ensuite. (Enfin, j'ai eu 6,5 en Eco Monétaire et Bancaire donc si je dis une connerie... c'est pas ma faute :D)

Message édité par Profil supprimé le 21-06-2011 à 14:21:55
n°3380810
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 15:34:14  profilanswer

Dac
Mais j'ai pas trop compris cette histoire de produits dérivés ? En quoi "poser une action" va servir de sécurité pour une entreprise ?(actualisation des valeurs futures ?)

Et puis comment spéculer sur ces trucs ? On peut spéculer sur tout  :o

La valeur d'un produit dérivé dépend de l'evolution d'un sous-jacent ?

Message édité par Reyleigh le 21-06-2011 à 15:38:01
n°3380891
bolbi
Posté le 21-06-2011 à 16:07:02  profilanswer

a ce rythme tu auras fait le programme de M2 en finissant ton bac :)  

un produit derivé c'est par exemple un call, un put, un future, un forward, un swap (c'est les produits vanilles)  

un call te donne le droit et non l'obligation d'acheter à un prix fixé un action. donc si l'action prend de la valeur, tu peux l'acheter au prix fixé (qui est inferieur au cours de bourse) et donc tu gagnes la difference entre la vrai valeur et le prix fixé a l'avance (moins le prix payé pour acheter le call)  

le put c'est pareil mais pour vendre une action  

tu peux faire des strategies avec les produits derives (straddles, strangles, butterfly, etc...) qui te permettent de ne plus parier sur la monté ou la descente du cours des actions par exemple (mais ca peut etre autre chose, comme le petrol..) mais sur leur volatilité.... donc tu te moques de savoir dans quel sens les actions vont evoluer, ce qui t'interesse si le cours des actions vont etre volatile ou non ...  

Pour evaluer un call ou un put, oui le prix va deprendre de l'evolution du sous jacent (les actions par exemple) et donc on modelise les actions par un mvt brownien....

n°3381012
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 16:36:06  profilanswer

bolbi a écrit :

a ce rythme tu auras fait le programme de M2 en finissant ton bac :)  

un produit derivé c'est par exemple un call, un put, un future, un forward, un swap (c'est les produits vanilles)

Ce sont des options non ?  

bolbi a écrit :

un call te donne le droit et non l'obligation d'acheter à un prix fixé un action. donc si l'action prend de la valeur, tu peux l'acheter au prix fixé (qui est inferieur au cours de bourse) et donc tu gagnes la difference entre la vrai valeur et le prix fixé a l'avance (moins le prix payé pour acheter le call)

Ca me rappelle un truc sur le bid et l'ask ... Ca a quelque chose a voir ?

bolbi a écrit :

tu peux faire des strategies avec les produits derives (straddles, strangles, butterfly, etc...) qui te permettent de ne plus parier sur la monté ou la descente du cours des actions par exemple (mais ca peut etre autre chose, comme le petrol..) mais sur leur volatilité.... donc tu te moques de savoir dans quel sens les actions vont evoluer, ce qui t'interesse si le cours des actions vont etre volatile ou non ...

Je saisis pas trop la différence ... (entre variations et volatilité)

bolbi a écrit :

Pour evaluer un call ou un put, oui le prix va deprendre de l'evolution du sous jacent (les actions par exemple) et donc on modelise les actions par un mvt brownien....

[:noxauror]

n°3381282
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 18:08:38  answer

franchement Reyligh , connaître toutes ces choses ne te seront pas utile à moyen-terme : à la fac , tu fais jamais de dissertation donc pas besoin de connaissance poussée en économie .

si tu souhaites cartonner en L1 à Paris tu devrais :  
bosser les mathématiques
lire les PILLER macroéconomie , microéconomie

n°3381297
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 18:12:49  answer

Pour la L1 :
- Introduction à la Microéconomie (Varian)
- Macroéconomie (Mankiw)

Pour le cours. Pour les exo, Allain Piller (Macroéconomie tome 1, Microéconomie et Statistiques descriptives)

n°3381364
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 18:29:42  profilanswer

Flute ! Pourquoi on fais pas de disserts ? C'est pourtant essentiel non ? (concours toussa ... :o )
Pour les maths c'est de quel niveau ?

Dac , je vais me renseigner sur ces bouquins ^^

Spoiler :

Mais je reste curieux ! Je veux savoir ces trucs "poussés d'economie" :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par Reyleigh le 21-06-2011 à 18:30:23
n°3381463
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 18:56:52  answer

Reyleigh a écrit :

Flute ! Pourquoi on fais pas de disserts ? C'est pourtant essentiel non ? (concours toussa ... :o )
Pour les maths c'est de quel niveau ?

Niveau EcoG :D
Disons Terminale ES pour la L1.

Pour les dissertations ce n'est pas vraiment la priorité en Licence. C'est davantage l'étude technique des modèles qui est mise en avant, bien qu'il y ait quelques cours de Pensée Eco, Histoire Eco, Eco Européenne etc qui restent littéraires.

En L1-L2 je n'ai eu aucune véritable dissertation. On a seulement eu un cours au S4 (Étude de Cas Économiques) où, en groupe de 3, on avait plusieurs documents (Graphiques, tableaux articles...) sur un sujet, entre 11 et 15 pages (ouai c'est long et chiant comme la mort de lire la même chose sous 10 angles différents  :o ), et l'on devait pondre un plan de dissertation détaillé (parties, sous-parties, sous-sous-parties) et rédiger complètement l'introduction et la conclusion.

Cours (sous forme de TD ou tu fais 10 fois ce genre d'exo) vraiment chiant. On avait 2 CC sur ce modèle là (un en 2h, l'autre en 4h). J'ai eu 12 et 16 avec mon groupe (14 de moyenne).

Voilà :spamafote:

Message édité par Profil supprimé le 21-06-2011 à 18:58:55
n°3381491
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 19:04:36  profilanswer

Niveau TES ca m'etonnerait... Certains disent plutot du niveau TS ... Parait que les ES se font mettre :o

je me demande combien y'aura de CC a P1 btw ... C'est un peu ca qui m'inquiete , passer 2mois sans évaluations ca doit etre franchement relou , et ca pousse pas au boulot ...

n°3381504
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 19:07:46  answer

Reyleigh a écrit :

Niveau TES ca m'etonnerait... Certains disent plutot du niveau TS ... Parait que les ES se font mettre :o

je me demande combien y'aura de CC a P1 btw ... C'est un peu ca qui m'inquiete , passer 2mois sans évaluations ca doit etre franchement relou , et ca pousse pas au boulot ...

Tu suis bien pendant l'année, tu prends tes cours, tu bosses une semaine avt le CC, et ça passe! :o

En tout cas, si toutes les questions tu te poses, c'est parce que tu as peur de ne pas suivre en L1 éco-G, je te confirme que tu n'en n'auras absolument pas besoin avt la 3ème année...

n°3381524
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2011 à 19:12:40  answer

Reyleigh a écrit :

Ceux qui disent ça sont des quiches en maths ou à Dauphine :o

Notre prof de L1, durant le premier cours de Maths, elle nous a clairement dit "Le niveau de maths est celui des Terminales ES". Je n'invente rien. Ce n'est pas ma propre interprétation, c'est "officiel" :o

Si tu veux un niveau S il faut aller en MASS. Et là, tu verras, ça n'a rien à voir :o

Il faut dire aussi que beaucoup de ES ne sont pas des amoureux des maths d'où leur difficultés. J'en ai même vu qui sont aller en L1 EcoG sans savoir que l'éco était quantitative et qu'il y avait des maths / stat en plus. Bref, ils s'attendaient des cours de SES et des dissertations. Franchement, s'inscrire sans se renseigner... :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2011 à 19:15:51
n°3381551
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 21-06-2011 à 19:26:24  profilanswer

Non , c'est pour ma culture générale aussi :) et puis tant mieux si c'est pas de mon niveau ... c'est du francais alors je peux comprendre :p

Vous etes pas censé faire des espaces vecto , developpements limités toussa en ecog ?  
Ils font ca a Paris 1 en 06 (L1) ... En 02 je ne sais pas ...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
aide traduction anglais françaisAide Questions sur Systemes d' exploitation
Aide syntheseApl aide pour résidence étudiante
/!\ besoin d'aide: Etudier en Angleterre dans la finance.Aide choix bachelor atout +3 (commerce)
Aide sur l'auto-entreprenariataide lettre de motivation licence professionel
aide d'un prof ou étudiant qui si connait en article critique 
Plus de sujets relatifs à : Aide Economie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)