Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1592 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Agrégation de maths

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Agrégation de maths

n°1834379
brt
Posté le 16-07-2008 à 00:26:04  profilanswer
 

Salut !  
 
Je voudrais quelques renseignements sur l'agrégation de maths, je m'explique :
 
Je sors de 2 ans de prepa MPSI/MP et je vais peut etre intégrer une école d'ingénieur.
Je voudrais tout de meme poursuivre les maths car j'aimerais vivre l'expérience de l'enseignement...
 
Je compte passer la licence l'année prochaine, puis m'intéresser à l'agrégation :  
 
Savez vous sur quel programme porte l'agrégation (Quel niveau d'études peu près ?)
Combien de tps faut-il habituellement pour la préparer ?
Peut on la passer un nombre illimité de fois ?
Comment doit-on s'inscrire ?
 
Merci !  
 

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 00:26:04  profilanswer
 

n°1834408
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 01:00:10  answer
 

Bah il faut être en M1 ou avoir validé la L3 + avoir le capès.C'est un travail de longue haleine,une année entière peut être consacrée à ce concours...On peut le passer autant de fois qu'on veut sans pénalités!Après je ne dis que ce que j'ai entendu,il y a des gens sur le forum qui pourront sans doute apporter de nombreuses précisions.
Cordialement,
 
Jean

n°1834414
brt
Posté le 16-07-2008 à 01:12:55  profilanswer
 


 
Wikipedia dit :  
 

Citation :

En France, l'agrégation de mathématiques est un concours national de recrutement de professeurs de mathématiques destinés à enseigner dans des collèges, des lycées ou dans l'enseignement supérieur et ouvert aux personnes titulaires d'une maîtrise, d'un diplome d'ingénieur ou aux professeurs certifiés.


 
Dans ce cadre valider la L3 est utile ? J'imagine que le programme de L3 est présent à l'agreg ...

n°1834428
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 01:45:24  answer
 

lol valider la L3 n'est pas utile mais obligatoire dans la mesure où elle est obligatoire pour le capès...

n°1834445
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 03:26:17  answer
 

Je voulais dire que même s'il y a des alternatives à la maitrise comme le fait d'avoir le capès(professeurs certifiés),dans ce cas particulier la validation de la L3 est obligatoire car elle est nécessaire pour passer le capès,normalement en école d'ingé il y a des équivalences qui font que le diplome d'ingé est équivalent à un M2 de tout ça il faut déduire que le niveau minimale d'études à valider quelque soit le moyen choisit pour passer c'est le concours est la L3,voila...

n°1834563
brt
Posté le 16-07-2008 à 10:23:21  profilanswer
 


 
OK c'est interessant, ça veut dire que si je valide mon L3 en premiere année d'école, je pourrai tenter l'agrégation des la 3è année d'école, le tps de la préparer .

n°1834933
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 14:08:11  answer
 

Hum...ça c'est la théorie,en pratique heu...Je pense qu'il vaudra mieux attendre de finir ton école,puis prendre un an de préparation pour le passer ce qui t'amenera à passer le concours en...2012!

n°1835039
brt
Posté le 16-07-2008 à 15:03:46  profilanswer
 

je ne peux pas me permettre de prendre une année "sabatique" après l'école pour préparer l'agreg ... je vais donc travailler en sortant d'école, et j'pense avoir plus le tps de la préparer pdt ces 3 ans (à Centrale on a a priori beaucoup de tps libre !)
 
Sinon quel est le niveau requis en terme de programme ? L3 ou plus ?
 
NB merci pour votre aide !

n°1835174
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 16:05:48  answer
 

brt a écrit :

je ne peux pas me permettre de prendre une année "sabatique" après l'école pour préparer l'agreg ... je vais donc travailler en sortant d'école, et j'pense avoir plus le tps de la préparer pdt ces 3 ans (à Centrale on a a priori beaucoup de tps libre !)
 
Sinon quel est le niveau requis en terme de programme ? L3 ou plus ?
 
NB merci pour votre aide !


T'es admis à centrale?
 

n°1835234
brt
Posté le 16-07-2008 à 16:20:14  profilanswer
 


 
Je ne sais pas encore ... les résultats sont le 24 juillet
 

Citation :

C'est indiqué dans le lien que je t'ai donné plus haut :o


 
Je vais alors comparer les deux programmes, dans la rubrique "les cours", mais je pensais qu'il y avait un niveau d'études "officiel" pour l'agreg, ie agreg=L3 ... Apparemment l'agreg a son programme spécifique, c'est bien ça ?

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 16:20:14  profilanswer
 

n°1836336
brt
Posté le 17-07-2008 à 00:46:30  profilanswer
 

up !  
 
Certains pourraient-ils me faire part de leur expérience ?

n°1837368
henri-alex​andre
Posté le 17-07-2008 à 15:42:43  profilanswer
 

'lut
 
Peut-être pour apporter une petite dose d'éclairage.
 
- Le niveau officiel exigé est un M1 en maths parce que le programme du concours est surtout basé sur des acquis en L3 et M1. Un diplôme d'ingénieur permet donc de passer l'agrég. de maths.
 
- Un ingé. (même du groupe A) qui passe l'agrég. de maths sans préparation, sans suivre des cours en fac de maths, est quasiment sûr de se planter.
 
- Généralement, les ingé. qui prévoient de passer l'agrég. optent pour l'un des choix suivants :
1) parcours // à la fac pour la L3 et le M1 puis, à la fin des études d'ingé., passage de l'agrég.
2) M2 en // à la 3e année d'école et, ensuite, passage de l'agrég. sans avoir suivi la L3 et le M1 à la fac.
 
- Beaucoup de faqueux purs jus réussissent l'agrég. externe mais, dans les 100 premiers, il y a énormément de Normaliens (Ulm, Cachan, Lyon) et des ingé. ayant fait des maths à la fac.
 
En un mot, un ingé. qui souhaite optimiser ses chances de réussir l'agrég. de maths du premier coup devrait s'intéresser de près au programme de L3 et de M1 de maths.

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 17-07-2008 à 15:44:34
n°1837405
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 15:59:01  answer
 

Concernant les écoles d'actuariat,vu que c'est beaucoup de maths et qu'on sort de ces écoles avec l'équivalent d'un M2 en maths,peut on débarquer à l'agreg avec la seule formation de ces écoles?

n°1837461
henri-alex​andre
Posté le 17-07-2008 à 16:21:10  profilanswer
 

Débarquer, peut-être.  
Réussir, très (trop) peu de chance.
Le programme en actuariat (école ou M2) est trop peu adapté aux exigences de l'agrég. de maths.

n°1837739
henri-alex​andre
Posté le 17-07-2008 à 17:57:08  profilanswer
 


 
Pour être plus proche de la réalité : les faqueux pur jus, bons étudiants, peuvent raisonnablement espérer décrocher l'agreg externe au bout de 2 ou 3 tentatives. Et 2-3 tentatives, c'est très courant.

n°1837827
brt
Posté le 17-07-2008 à 18:26:36  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

'lut
 
- Un ingé. (même du groupe A) qui passe l'agrég. de maths sans préparation, sans suivre des cours en fac de maths, est quasiment sûr de se planter.
 


 
J'ai bien sur l'intention de me préparer =)
 

Citation :


- Généralement, les ingé. qui prévoient de passer l'agrég. optent pour l'un des choix suivants :
1) parcours // à la fac pour la L3 et le M1 puis, à la fin des études d'ingé., passage de l'agrég.
2) M2 en // à la 3e année d'école et, ensuite, passage de l'agrég. sans avoir suivi la L3 et le M1 à la fac.


 
Le 1) me semble etre une bonne solution ...
 
Je précise que j'ai déjà abordé bcp de points du programme de L3 en prepa

n°1838939
brt
Posté le 18-07-2008 à 12:13:24  profilanswer
 

Je continue à poser des questions sur l'agreg ...
 
Combien de candidats sont reçus chaque année ?
Quelle est la forme des épreuves ? écrits ? oraux ?
Quelles sont les modalités d'inscription ?

n°1838979
henri-alex​andre
Posté le 18-07-2008 à 12:31:40  profilanswer
 


 
 
Les chiffres, on le sait bien qu'on sait les faire parler comme on veut aussi  ;)  
Bref, je ne suis pas d'accord avec toi et j'ai donné des arguments. Il n'y aura plus de débat de ma part par respect à l'initiateur de ce topic. A bientôt  :)

Message cité 1 fois
Message édité par henri-alexandre le 18-07-2008 à 12:32:17
n°1838983
henri-alex​andre
Posté le 18-07-2008 à 12:34:39  profilanswer
 

Voici un site qui est susceptible d'intéresser Brt (et d'autres).

n°1839171
nawker
vent d'est
Posté le 18-07-2008 à 14:11:00  profilanswer
 

les taux de réussites aux différentes agreg dépendent totalement des disciplines et des années.
  Les mathématiques sont le cas à part, étant donnée qu'il s'agit de l'agreg (et du capes) où il y a le plus de postes. 250 postes, pas plus d'une centaine d'élèves d'ENS (avec un faible taux d'échec chez eux), ça laisse 60% des postes aux élèves des universités. Après, oui, préparation par préparations, le taux de réussite peut être assez faible (vu que parmis les 150, une partie a migré dans une ENS, et que seuls les meilleurs de la dizaine d'autres préparations la réussissent.)
  Dans d'autres disciplines c'est plus tendu, un truc genre éco gestion, 8 postes à l'agreg, 9 normaliens à cachan, en philo, plus de postes que de normaliens, le taux d'échec est très fort, même chez eux.

 


  Il s'agit de toutes façons d'un concours, les meilleurs réussissent, l'aléatoire joue (plus ou moins selon les disciplines). Il reste tout de même une bonne proportion de réussite du premier coup, et les anciens élèves de classes préparatoires, habitués à passer des concours, sont généralement mieux lotis.


Message édité par nawker le 18-07-2008 à 14:11:34

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1841465
henri-alex​andre
Posté le 19-07-2008 à 19:45:19  profilanswer
 

Je viens d'apprendre lors d'un déjeuner avec une amie à midi qu'une de ses copines a réussi l'agrég de math cette année (donc session 2008). Cette fille a fait une petite écol d'ingé. (parmi les derniers des rang B).  
Après son école, elle a intégré un Master 1 math à la fac. Et elle a réussi l'agrég au bout de la 2eme tentative.

n°1841976
riomare
Posté le 20-07-2008 à 00:41:01  profilanswer
 

Bonjour brt,
je pense que tu as déjà plus ou moins eu les réponses aux questions que tu poses, mais j'avais envie de répondre parce que je compte aussi passer l'agreg l'année prochaine. Je suis ingénieur (Telecom Paris) et je travaille maintenant depuis plus de 2 ans; ça fait longtemps que j'ai envie de faire de l'enseignement mais je n'ai jamais osé passer les concours. Mais bon, l'envie d'enseigner reste et je ne trouve pas vraiment d'intérêt à mon travail. Je vais donc me préparer l'année prochaine en parallèle du travail.
Je te dis ça pour t'inciter à passer l'agreg le plus rapidement possible (ne pas attendre la fin des études d'ingénieur, on n'a jamais le temps et la motivation après). Tu auras beaucoup de temps libre en école, donc tu pourras te préparer (quitte à sécher des cours ...). Par contre, il faut un bac+3 pour se présenter, donc tu devras probablement t'inscrire à la fac en parallèle.
Sinon, je te conseille de poser tes questions sur un forum plus orienté maths, si tu ne l'as pas déjà fait (maths-forum.com par ex)

n°1842327
henri-alex​andre
Posté le 20-07-2008 à 12:15:28  profilanswer
 

riomare a écrit :

Bonjour brt,
je pense que tu as déjà plus ou moins eu les réponses aux questions que tu poses, mais j'avais envie de répondre parce que je compte aussi passer l'agreg l'année prochaine. Je suis ingénieur (Telecom Paris) et je travaille maintenant depuis plus de 2 ans; ça fait longtemps que j'ai envie de faire de l'enseignement mais je n'ai jamais osé passer les concours. Mais bon, l'envie d'enseigner reste et je ne trouve pas vraiment d'intérêt à mon travail. Je vais donc me préparer l'année prochaine en parallèle du travail.
Je te dis ça pour t'inciter à passer l'agreg le plus rapidement possible (ne pas attendre la fin des études d'ingénieur, on n'a jamais le temps et la motivation après). Tu auras beaucoup de temps libre en école, donc tu pourras te préparer (quitte à sécher des cours ...). Par contre, il faut un bac+3 pour se présenter, donc tu devras probablement t'inscrire à la fac en parallèle.
Sinon, je te conseille de poser tes questions sur un forum plus orienté maths, si tu ne l'as pas déjà fait (maths-forum.com par ex)


 
Personnellement, je pense aussi que c'est la meilleure façon de mieux se préparer "scolairement parlant".
En revanche, une petite correction : il faut un bac+4 pour l'agrég. (et bac+3 pour le Capes).


Message édité par henri-alexandre le 20-07-2008 à 12:17:54
n°1842408
riomare
Posté le 20-07-2008 à 12:53:39  profilanswer
 

oups désolé, en fait, je n'ai commencé à m'y intéresser sérieusement que après la fin de mes études (et donc j'avais déjà mon diplôme d'ingé)

n°1843169
brt
Posté le 20-07-2008 à 19:23:27  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses sur le sujet =)
 
Une question subsiste :  
 
Quelle est la forme des épreuves ? écrits ? oraux ?  "admissibilité" ?

n°2267401
henri-alex​andre
Posté le 12-06-2009 à 13:29:11  profilanswer
 

On lit par ci par là qu'il vaut mieux tenter l'agrégation de maths (ou plutôt intégrer une prépa agrég.) juste à la sortie d'un M1 parce que les épreuves sont très académiques donc un M2 de maths n'apportera.
Je me demande si un X qui a fait un M2 maths pures en 4A de l'X (et donc qui a logiquement un gros niveau en maths) est "trop éloigné" ou pas de l'exigence de l'agrégation de maths ?
Il se pourrait même qu'il rate l'agrég. s'il la passe directement sans préparation, non ?

n°2267421
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2009 à 13:36:14  answer
 

henri-alexandre a écrit :

On lit par ci par là qu'il vaut mieux tenter l'agrégation de maths (ou plutôt intégrer une prépa agrég.) juste à la sortie d'un M1 parce que les épreuves sont très académiques donc un M2 de maths n'apportera.
Je me demande si un X qui a fait un M2 maths pures en 4A de l'X (et donc qui a logiquement un gros niveau en maths) est "trop éloigné" ou pas de l'exigence de l'agrégation de maths ?
Il se pourrait même qu'il rate l'agrég. s'il la passe directement sans préparation, non ?


 
Il aura peut etre les connaissances nécessaires, mais le format de l'oral fait qu'une préparation est indispensable. Il y a 140 leçons à préparer, c'est pas faisable tout seul, il faut passer par une prépa agreg où la préparation des leçons est répartie entre les élèves, qui mettent ensuite leur travail en commun.

n°2267966
henri-alex​andre
Posté le 12-06-2009 à 17:34:19  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, je suis plutôt d'accord avec toi car 140 à préparer (sérieusement), c'est loin d'être évident. En revanche, ses connaissances l'aideront certainement au moins pour les épreuves écrites.
 
PS : (ce n'est pas le sujet du topic mais bon...) quelqu'un a parlé de l'agrégation de philo plus haut, c'est vrai qu'il y a plus de postes que de Normaliens et le taux d'échec est donc significatif même chez les Normaliens. Mais, un peu pour l'anecdote, une année (je ne me rappelle plus quand mais récemment), le major était une fille non normalienne  :)


Message édité par henri-alexandre le 12-06-2009 à 17:37:37
n°3704658
henri-alex​andre
Posté le 13-02-2012 à 17:39:07  profilanswer
 

Quelqu'un connait-il une personne qui a fait un cursus de maths (par ex : bachelor) aux US ou UK et qui a, après un master en France ou à l'étranger, a passé et a réussi l'agrégation de maths ? Ou, si quelqu'un a eu des échos allant dans ce sens ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Agrégation de maths

 

Sujets relatifs
Test francais/maths formation continueLangage informatique en maths appliquées
Réorientation apres une maths supPetite question de maths 3ème
Petite aide en maths[maths] suite de Fibonacci
Fil maths terminale/supExercice de maths programme de 3ème
Plus de sujets relatifs à : Agrégation de maths


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR