Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admission Assas en L1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Admission Assas en L1

n°2563888
polo976
Posté le 29-12-2009 à 02:53:38  profilanswer
 

Bonjours  
Je suis actuellement en TES dans un lycée de province et j'aurais aimé intégrer Assas en Licence économique, parcours monnaie et finance :love: ,
dans le but d'intégrer le Magistère banque et finance de Assas :pt1cable: .
Je me demandais si la sélection pour rentrer en L1 était élevée, elle se fait uniquement sur les notes du bac ou sur le relevé de notes de l'année :heink:  ?
Quels mention ou quels moyenne est nécessaire pour intégrer cette licence ?
Enfin j'ai un logement a Paris et un logement en province et je me demandais si j'avais plus de chance d'être pris en étant résidant a Paris ou en Province :D  ?

mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 02:53:38  profilanswer
 

n°2563889
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 03:01:23  answer
 

Pas de sélection à l'entrée d'une L1 :o (Sauf peut-être pour certaines spécialités..)
Sauf à Dauphine...

 

Bref, suffit d'avoir le Bac (La sélection se fait via les Partiels qui suivront :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 03:22:17
n°2563956
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 10:56:31  profilanswer
 

Si tu souhaites intégrer un magistère, je te recommande plutôt une prépa ENS Cachan D2. Cette CPGE a pour particularité d'être mi-fac mi-lycée.
Tu es inscrit en licence d'économie-gestion à la faculté puis tu approfondis les cours au lycée.
Beaucoup d'élèves de D2 vont en magistère dont celui d'Assas en banque et finance qui assez connu.
Il y a un topic sur les prépas ENS Cachan:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1422_1.htm
Si la finance t'intéresse, il y a aussi le DEGEAD de Dauphine qui permet d'accéder à de très bonnes formations dans ce secteur.
J'ai vu que tu as posté ton dossier dans le topic à ce sujet.  
 
Assas prend en priorité les locaux donc en étant de province, tu risques de te retrouver sur liste d'attentes (ce qui est arrivé à des amis à moi). De toute façon, il n'y a aucun intérêt à bouger sur Assas ou la Sorbonne en L1, autant rester dans la petite fac près de chez toi, tu y seras aussi bien préparé.


---------------
tada tada tada
n°2564864
polo976
Posté le 29-12-2009 à 20:06:11  profilanswer
 

Ok merci tebidoor pour les infos, je ne connaissais pas le fonctionnement des prépa ENS et sa me tente énormément.
Cependant étant donné qu'il n'y a pas de classement aurais tu idée de la prépa qui prépare le mieux au concours du magistère banque et finance  :D  ?
Et a t'on une chance d'intégré Dauphine en L2 après 2 ans de prépas ENS ? C'est pas compliqué de jongler entre prépa et lycée comme sa  :pt1cable:  les cours on l'aire super intéressant en tout cas, mais le fait de cumuler les heures de cours prépa/université sa me fait un peux peur  :(  .
 
Sinon concernant le magistère banque et finance (paris II) tu n'aurais pas des information concernant leur débouchés ( salaires, entreprise qui recrutent les diplomés) parce que sur leur site il n'y a rien a par un petit graphique pas très intéressant ?  
 

n°2564865
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 20:07:45  answer
 

Si tu fais 2 ans de Prépa... autant aller en L3 :o

n°2564877
PHILOU035
Posté le 29-12-2009 à 20:24:58  profilanswer
 


 
bah non, il ya bien une sélection due au manque de places en raison des travaux du centre assas jusqu'en 2011, les transferts, provinciaux et autres ne sont pas prioritaires, donc bons dossiers nécessaires même si une première inscription en L1 ne pose pas le pb d'un transfert sur dossier
 
bon dossier et mention nécessaire pour les bacheliers de province de l'année, c'est uniquement par APB, sachant qu'il faut aussi viser d'autres universités; déjà en 2009 une liste d'attente assez longue existait même pour les filières non sélectives telles que le droit à assas
 

Citation :

Un élève inscrit en classe terminale,  dans un établissement sis hors de Paris, est vivement conseillé de choisir en deuxième rang, sur le site national, une université ( ou autre formation)  dans un établissement  de la même académie que celle où est situé l'établissement où il prépare le baccalauréat.  
 
Une procédure dérogatoire est maintenue et permet à 10% des candidats environ, parallèlement à leur participation à la procédure nationale APB,  de voir examiner leur dossier afin de tenir compte de leur situation particulière.


 
http://www.u-paris2.fr/12296872193 [...] NSCRIPTION
 

n°2564881
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2009 à 20:26:30  answer
 

PHILOU035 a écrit :

 

bah non, il ya bien une sélection due au manque de places en raison des travaux du centre assas jusqu'en 2011, les transferts, provinciaux et autres ne sont pas prioritaires, donc bons dossiers nécessaires même si une première inscription en L1 ne pose pas le pb d'un transfert sur dossier

 

bon dossier et mention nécessaire pour les bacheliers de province de l'année, c'est uniquement par APB, sachant qu'il faut aussi viser d'autres universités; déjà en 2009 une liste d'attente assez longue existait même pour les filières non sélectives telles que le droit à assas

 



Citation :

Un élève inscrit en classe terminale,  dans un établissement sis hors de Paris, est vivement conseillé de choisir en deuxième rang, sur le site national, une université ( ou autre formation)  dans un établissement  de la même académie que celle où est situé l'établissement où il prépare le baccalauréat.

 

Une procédure dérogatoire est maintenue et permet à 10% des candidats environ, parallèlement à leur participation à la procédure nationale APB,  de voir examiner leur dossier afin de tenir compte de leur situation particulière. http://www.u-paris2.fr/12296872193 [...] NSCRIPTION

 



Je parlais en règle général... pas forcément pour les fillières over-demandée en sur-effectifs :D
Et je ne savais pas pour les travaux... ;)


Message édité par Profil supprimé le 29-12-2009 à 20:27:11
n°2564923
PHILOU035
Posté le 29-12-2009 à 20:48:12  profilanswer
 

le droit est malheureusement over demandé même comme toutes les filières non sélectives à l'entrée à assas avec de longues listes d'attente pour les provinciaux avec la nouvelle procédure apb + effectivement le nombre de places limité suite aux travaux de rénovation du centre assas, tout ceci complique les choses...
 
pour rappel, la procédure APB était en vigueur cette année pour la première fois, et selon la procédure, il y a bien une priorité pour les élèves bacheliers de l'année de l'académie sur les licences à capacité suffisante ou insuffisante (dont le droit). Ensuite viennent les bacheliers du reste de l'ile de france, puis les bacheliers antérieurs ile de france, les bacheliers de province de l'année et les autres. Le rang du voeu compte aussi. Pour le droit et l'éco çà coinçait au premier tour cette année pour certaines facs et pas seulement les parisiennes (problèmes à orsay et nanterre).  
 
Ceci dit, il y a toujours deux phases de proposition. Lors de la troisième phase, tous les élèves ayant échoué au bac ont été automatiquement démissionés ce qui a libéré un bon paquet de places...C'est toujours un peu délicat de ne pas avoir de proposition à la première phase comme la majorité des élèves surtout si on a fait des voeux universitaires en respectant les recommandations d'APB (fac de l'académie obligatoire). Après la troisième phase s'il ne se passe toujours rien, il y a possibilité de bénéficier de la procédure complémentaire. Les provinciaux passent après.
 
Pour ce qui est de l'inscription en L1 droit à assas, par principe on ne regarde pas les dossiers pour la mention droit simple. Donc avec 10 ou 15 de moyenne les étudiants ont a priori les même chances, en pratique l'ordre de sélection se fait aussi sur dossiers et sur liste d'attente!
 
moralité armez vos choix et réfléchissez aux différentes facs susceptibles de vous intéresser afin de ne pas être pris au dépourvu!


Message édité par PHILOU035 le 29-12-2009 à 21:07:08
n°2565020
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 21:32:20  profilanswer
 

polo976 a écrit :

Ok merci tebidoor pour les infos, je ne connaissais pas le fonctionnement des prépa ENS et sa me tente énormément.
Cependant étant donné qu'il n'y a pas de classement aurais tu idée de la prépa qui prépare le mieux au concours du magistère banque et finance  :D  ?
Et a t'on une chance d'intégré Dauphine en L2 après 2 ans de prépas ENS ? C'est pas compliqué de jongler entre prépa et lycée comme sa  :pt1cable:  les cours on l'aire super intéressant en tout cas, mais le fait de cumuler les heures de cours prépa/université sa me fait un peux peur  :(  .
 
Sinon concernant le magistère banque et finance (paris II) tu n'aurais pas des information concernant leur débouchés ( salaires, entreprise qui recrutent les diplomés) parce que sur leur site il n'y a rien a par un petit graphique pas très intéressant ?  
 


 
Il n'y a pas de prépas mieux classées que d'autres car c'est ton dossier à la fac qui va compter.
Si tu vas en prépa, le mieux est que tu restes proche de toi pour bénéficier du soutien moral de tes parents (ce qui est important).
L'on ne se rend pas compte mais aller vivre seul pour la première fois de sa vie et se retrouver avec une grosse masse de boulot le soir, ce n'est pas facile au début.
A Ozenne, on en a envoyé un à Dauphine cette année.


Message édité par tebidoor le 29-12-2009 à 21:32:45

---------------
tada tada tada
n°2572993
gibritte
Posté le 04-01-2010 à 17:05:11  profilanswer
 

Citation :

pour rappel, la procédure APB était en vigueur cette année pour la première fois, et selon la procédure, il y a bien une priorité pour les élèves bacheliers de l'année de l'académie sur les licences à capacité suffisante ou insuffisante (dont le droit). Ensuite viennent les bacheliers du reste de l'ile de france, puis les bacheliers antérieurs ile de france, les bacheliers de province de l'année et les autres. Le rang du voeu compte aussi. Pour le droit et l'éco çà coinçait au premier tour cette année pour certaines facs et pas seulement les parisiennes (problèmes à orsay et nanterre).  
 


 
Bonjour,
 
j'ai toujours lu jusqu'à cet été que les établissement ne connaissaient pas l'ordre des choix des élèves. Mais tu parles du rang de l'élève comme un des critères (et j'ai lu aussi cet été quelques messages de personnes refusées ou en liste d'attente en fac car elles ne les avaient pas mis en premier choix).
Alors, info ou intox ? Les facs connaissent-elles l'ordre des choix ?
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 17:05:11  profilanswer
 

n°2573976
PHILOU035
Posté le 04-01-2010 à 22:19:07  profilanswer
 

évidemment qu'elles le connaissent puisque tu fais une liste de choix!

n°2574488
gibritte
Posté le 05-01-2010 à 15:38:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
ta réponse me laisse perplexe.
 
Pour les prépas, j'ai toujours lu, en particulier sur le site admission post bac, que les commissions d'admission des lycées ne connaissaient pas l'ordre des choix de l'élève, en plus, cet ordre peut être modifié jusqu"au dernier moment, (48 h avant les résultats)  bien après que la commission se soit réuni.
 
 
Pour l'admission en fac, je me demande si il y a une commission d'admission ou non, et pourquoi elle aurait les éléments d'ordre des choix qu'elle n'est pas censé avoir.
On peut imaginer aussi que c'est la procédure automatisée, l'algorithme, qui indique les élèves en liste d'attente une fois son nombre théorique maximum d'élèves atteint.
Bref je m'interroge !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admission Assas en L1

 

Sujets relatifs
Telecom école de management en admission parallèle!Admission Prepa Comment faire son dossier ? [ ? précise ]
assas/ sorbonne: question simpleAdmission en DUT tech de Co ayant était refusé la première fois
Bts electrotechnique apres une L1 rateMode d'inscription L1, Dauphin, Sorbonne I, TSE etc...
ASSAS après une hypokhâgne, possible?Admission école de commerce après un deug en droit
Aide pour maths L1[Economie L1] Question sur les Actions d'entreprises
Plus de sujets relatifs à : Admission Assas en L1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR