Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?

n°2845961
Fairy Diva
Posté le 06-07-2010 à 16:05:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma fille a le choix pour la prochaine rentrée scolaire entre  
l'Université Paris XII Administration et Echanges Internationaux filière Shangaï
ou l'école de commerce EDC.
 
Les 2 programmes semblent bon.
 
La filière shangaï est très sélective, le programme semble intéressant.
 
Le coût de l'année à EDC  est de 7.000€ sans compter les frais d'hébergement  
lors des stages à l'étranger. Cela signifie que ma fille commencerait dans la vie active
avec un crédit de 35.000€ à rembourser !
 
Cela m'inquiète beaucoup.
 
J'aimerais avoir votre avis pour pouvoir l'aider à faire son choix.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 16:05:57  profilanswer
 

n°2845964
locosr
Posté le 06-07-2010 à 16:07:23  profilanswer
 

Va pas à l'edc... Tu vas t'endetter pour rien. J'ai envie de te dire que les écoles comme l'edc c'est bien pour apprendre deux trois bases, avoir un pti baguage mais rien d'autre... si tu reprends pas l'entreprise familiale derrière ça sert à rien .

n°2845968
Fairy Diva
Posté le 06-07-2010 à 16:13:07  profilanswer
 

Merci pour ton avis.

n°2845978
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2010 à 16:19:44  answer
 

Si deux programmes sembles bons, autant prendre le moins cher :o
Pour l'EDC, ça me dit trop rien l'école :/


Message édité par Profil supprimé le 06-07-2010 à 16:20:03
n°2846020
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 06-07-2010 à 16:41:51  profilanswer
 

EDC = beaucoup d'argent pour une formation post bac parmi les moins reconnues....
 
Un parcours à l'université, en plus d'être moins cher, donnera plus d'ouverture pour la poursuite d'études: dans une grande école de commerce (en admission parallèle), en IAE ou dans une bonne fac.


---------------
EDHEC
n°2846024
Sartoriali​st
Posté le 06-07-2010 à 16:43:17  profilanswer
 

+1, qu'elle aille a la fac. EDC= khäkhä

n°2846036
Romain1492
Posté le 06-07-2010 à 16:49:06  profilanswer
 

Fairy Diva a écrit :

Bonjour,

 

Ma fille a le choix pour la prochaine rentrée scolaire entre
l'Université Paris XII Administration et Echanges Internationaux filière Shangaï
ou l'école de commerce EDC.

 

Les 2 programmes semblent bon.

 

La filière shangaï est très sélective, le programme semble intéressant.

 

Le coût de l'année à EDC  est de 7.000€ sans compter les frais d'hébergement
lors des stages à l'étranger. Cela signifie que ma fille commencerait dans la vie active
avec un crédit de 35.000€ à rembourser !

 

Cela m'inquiète beaucoup.

 

J'aimerais avoir votre avis pour pouvoir l'aider à faire son choix.

 

Merci

 

Tout a été dit. Aujourd'hui l'enseignement supérieur en France offre en fait pas mal de possibilité de se "rattraper". En commencant à l'EDC qui est une école médiocre (disons plutôt très moyenne), on a aucune chance de se réorienter avant l'obtention du diplôme (soit 4 ou 5 ans) et un coût assez conséquent.

 

La fillière Shangai (perso je ne connais pas) semble avoir plusieurs atouts.
--> Programme sélectif (si vous en êtes sur) c'est un atout.
--> Apprentissage d'une langue demandée
--> Peut être un diplôme chinois en plus ??. Si c'est le cas il existe aujourd'hui pas mal de passerelle encore plus faciles pour intégrer les meilleures écoles françaises avec un diplôme étranger.

 

En gros les admissions // dans les écoles de commerce (les correctes et les meilleures) se font après Bac+2 ou Bac+3 généralement (parfois plus tard),
Pour les écoles correctes (déja bien meilleures que l'EDC) il suffit de passer une épreuve d'anglais et un test de logique.
Même si dans le pire des cas votre fille n'a pas le niveau requis pour ces épreuves, en investissant 1/10 de la somme de l'EDC (ce qui ne sera normalement pas nécessaire) dans une préparation adéquate votre fille sera quasiment sure d'obtenir une école de commerce meilleure que l'EDC...

 

Bref il n'y a pas à hésiter...


Message édité par Romain1492 le 06-07-2010 à 17:06:10
n°2846060
Fairy Diva
Posté le 06-07-2010 à 16:58:12  profilanswer
 

Vos avis sont importants pour nous et très intéressants. Merci

n°2846119
marionh31
Posté le 06-07-2010 à 17:26:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pardon, j'ai fait l'EDC avec un emprunt, n'ai pas repris l'entreprise familiale et m'en porte tres bien !
 
En effet, le cout des études a l'EDC est scandaleux et rédibitoire. Et pas seulement celui de l'EDC, mais celui de toutes les écoles de commerce (en particulier les post-bac dans lesquelles on s'embarque pour 5 ans). Il ne faut pas se leurrer, commencer dans la vie professionnelle avec un crédit de 35000€ est tres difficile, et peut etre un frein a certains projets (partir a l'étranger, prendre une annee sabbatique etc.) si la famille ne peut pas se permettre de donner un coup de pouce financier.
 
Il existe les bourses d'Etat (si vous etes éligible, profitez-en!) ou les prets d'honneur (emprunt a 0% sur 10 ans), qui peuvent vous aider. Vous pouvez egalement compter sur la bourse sur taxe d'apprentissage (environ 1500€ par an). Concernant la qualité de l'enseignement, je pense que les deux diplomes se valent largement, il s'agit plutot du type d'étude que votre fille souhaite faire : une école de commerce, avec ses stages, ses sejours a l'etranger, son cote pratique, l'esprit ecole de commerce ou les eleves sont plutot encadrés (généralement, les eleves entrant a l'EDC vont jusqu'au Master et n'arretent pas en cours de route)... ou alors la fac, avec son coté théorique, plus de liberté, de la diversité dans les personnes rencontrées et les cours proposés...
Personnellement, j'ai fait l'EDC, mais je suis sure que je me serais aussi bien plue en fac (et c'est vrai que j'aurais pu me passer des 35000€ de dettes!).
 
Mon conseil serait donc de regarder quelles aides vous pouvez obtenir de l'Etat ainsi que de l'Ecole elle meme (l'EDC attribue des bourses de mérite), et de choisir en fonction de cela. Ne vous embarquez pas a l'EDC si vous n'etes pas suffisament a l'aise financierement pour assurer en cas de coup dur.
 
J'espere avoir été utile!

n°2846172
sebastosss
Posté le 06-07-2010 à 17:45:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été en Administration et échanges internationaux pendant 3 ans donc possible que je puisse t'aider même si je n'ai pas fait cette branche chinois que j'avais commencé.
 
Déjà il faut savoir que la différence entre cette filière et une autre est tout simplement qu'il va y avoir des cours de chinois.
Honnêtement la formation n'est pas très bonne car de nombreux professeurs font très peu d'efforts, tout comme la grande majorité des étudiants.
 
L'avantage de cette licence si votre fille veut faire une école est qu'elle laisse beaucoup de temps libre, donne accès à une licence reconnue par l'Etat et que les langues sont une priorité.  
 
Je suis en train de finir la Licence en zone Amérique (ce qui veut seulement dire que mes langues sont espagnol + anglais) par un stage et j'ai tenté les concours des ESC.
 
Résultat : je rentre à Reims.
 
Si votre fille fait cette formation simplement dans le but de s'en servir comme tremplin alors cela sera clairement mieux que l'EDC. Si c'est pour réellement apprendre quelque chose alors peut etre serait il bon de réfléchir.
 
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous voulez plus d'informations.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2010 à 17:45:19  profilanswer
 

n°2847452
Fairy Diva
Posté le 07-07-2010 à 09:17:03  profilanswer
 

Merci, ma fille est en train de lire vos avis, je pense qu'elle aura des questions. Ma fille et les maths ne sont pas du tout compatibles. Pour cette raison, elle a orienté ses choix vers des écoles étant moins exigeantes sur cette matière tout en restant dans le domaine commerce international.

n°2847462
dj_shadow8​9
Posté le 07-07-2010 à 09:32:30  profilanswer
 

Alors, très franchement j'aurais toujours tendance à favoriser la fac à une école post bac...Surtout l'EDC, l'un de mes meilleurs amis y est et très franchement, je ne pense vraiment pas que cette école vaille le coup ! La fac est un très bon tremplin pour une ESC ou vers un bon master...D'ailleurs, il n'est pas dit qu'aux yeux des recruteurs paris XII vaille moins que l'EDC (si votre fille n'arrive pas à décrocher une ESC)...
 
Bref, selon moi go paris XII

n°2847588
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 11:24:45  profilanswer
 

Fairy Diva a écrit :

Merci, ma fille est en train de lire vos avis, je pense qu'elle aura des questions. Ma fille et les maths ne sont pas du tout compatibles. Pour cette raison, elle a orienté ses choix vers des écoles étant moins exigeantes sur cette matière tout en restant dans le domaine commerce international.


 
Les écoles de commerce ne sont pas exigeantes en maths ... La différence entre une bonne et une mois bonne école reste bien souvent la sélectivité.
 
Il vous faut comprendre qu'à partir d'un certain classement et c'est à vous de le déterminer, cela ne vaut plus le coup de débourser 35K€ pour payer une école. Selon moi, la limite se situerait aux alentours du top20/top15. Cependant entre l'EDC et une fac moyenne, j'opterais quand même pour l'EDC. Par contre, entre l'EDC et faire 3 ans de fac pour ensuite passer les concours d'admissions parallèles, je prendrais 100 fois cette option. Les concours PASSERELLE et TREMPLIN sont très abordables pour peu qu'on les prépare bien en amont. Il n'est pas tellement difficile d'obtenir une école mieux ou en tout cas moins mal classée que l'EDC.

Message cité 1 fois
Message édité par ArthurKoestler le 07-07-2010 à 11:26:45

---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847613
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 11:45:00  answer
 

ArthurKoestler a écrit :

 

Les écoles de commerce ne sont pas exigeantes en maths ... La différence entre une bonne et une mois bonne école reste bien souvent la sélectivité.

 

Il vous faut comprendre qu'à partir d'un certain classement et c'est à vous de le déterminer, cela ne vaut plus le coup de débourser 35K€ pour payer une école. Selon moi, la limite se situerait aux alentours du top20/top15. Cependant entre l'EDC et une fac moyenne, j'opterais quand même pour l'EDC. Par contre, entre l'EDC et faire 3 ans de fac pour ensuite passer les concours d'admissions parallèles, je prendrais 100 fois cette option. Les concours PASSERELLE et TREMPLIN sont très abordables pour peu qu'on les prépare bien en amont. Il n'est pas tellement difficile d'obtenir une école mieux ou en tout cas moins mal classée que l'EDC.


Perso en dessous le TOP 6 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia) je préfère encore aller à la Fac :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 11:45:43
n°2847642
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 07-07-2010 à 12:02:42  profilanswer
 


 
nan quand meme pas, top 10 je dirais plutot, sauf si on parle de sorbonne dauphine ou assas...


---------------
EDHEC
n°2847656
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:14:23  answer
 

Gianpiero a écrit :

 

nan quand meme pas, top 10 je dirais plutot, sauf si on parle de sorbonne dauphine ou assas...


Paris I, II, IX c'est à partir du Top 3 pour ma part :o

 

Après, bonne fac ce n'est pas Université de Trifouilli sur loire... c'est plutôt genre Toulouse I, Lyon II, ULP... :)
Car une ESC c'est un investissement ! Donc si une Fac donne des débouchés similaires, je considère que l'investissement ne vaut pas le coup ! :o


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 12:15:40
n°2847658
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:14:53  answer
 

Sérieux, dites lui d'aller à la fac. Surtout si c'est pour se retrouver à l'EDC
 

Gianpiero a écrit :


nan quand meme pas, top 10 je dirais plutot, sauf si on parle de sorbonne dauphine ou assas...


 
Il n'y a pas que ces trois facs là  :non:  
Et ça dépend des domaines.
 
Par exemple, le master El Karoui (UPMC) et Laure Elie (Diderot) sont ce qu'il y a de mieux pour la finance en France.
 
 
Mais globalement tout le monde est d'accord sur le topic: fac >>>>>>> EDC

n°2847663
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:17:05  answer
 

 

Après faut comparer le comparable, ces deux Masters concurrencent des écoles d'ingé / ENSAE pas des ESC :o
ESC = Gestion / Finance (d'entreprise surtout, pas quantitatif)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 12:17:48
n°2847666
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 12:18:57  profilanswer
 


 
Ca dépend ce que tu mets en face. Admettons un étudant tres moyen a la fac qui aura jms les formations pretigieuses faceuses, tu crois vraiment qu'un top15 ESC que t'intègres post-L3 et qui te coute environ 20K c'est moins bien que juste la fac ? T'es vraiment sérieux là ? Même l'EDC est mieux je crois ...


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847667
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:20:25  answer
 


L'ESC Toulouse a une filière de finance quant  :o  
 

Spoiler :

Oui, je pinaille  :D


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 12:20:47
n°2847669
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 07-07-2010 à 12:21:33  profilanswer
 


 
 
 
on est d'accord
 
par contre les masters que tu cites sont des masters taillés pour des ingénieurs, ce n'est plus de la gestion...


---------------
EDHEC
n°2847674
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:24:42  answer
 

Gianpiero a écrit :


 
on est d'accord
 
par contre les masters que tu cites sont des masters taillés pour des ingénieurs, ce n'est plus de la gestion...


On est pas obligé de faire de la gestion en ESC.  
D'ailleurs il n'y a pas que des ingénieurs dans ces master mais aussi des HEC / ESSEC.

n°2847677
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:27:01  answer
 

ArthurKoestler a écrit :


 
Ca dépend ce que tu mets en face. Admettons un étudant tres moyen a la fac qui aura jms les formations pretigieuses faceuses, tu crois vraiment qu'un top15 ESC que t'intègres post-L3 et qui te coute environ 20K c'est moins bien que juste la fac ? T'es vraiment sérieux là ? Même l'EDC est mieux je crois ...


Je pars du principe que l'étudiant est un peu plus que "très moyen" aussi. Il faut dire que lorsque l'on veut de bonnes formations, il faut s'en donner les moyens ! Après bien entendu, si ça peu en aider certain dans ce cas, pourquoi pas... :)

n°2847685
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:28:41  answer
 


Car ils ont besoin d'une formation complémentaire  :D  
Bien que HEC / ESSEC sont pas mal quand même ! Mais bon, Top 2 ça ne représente pas la majorité...

n°2847689
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 12:30:57  profilanswer
 


 
assez marrant que tu me dises ça puisque t'as pas l'air forcément super brillant mais vu que t'as l'air un peu malin, ca devrait aller : o)


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847691
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:31:23  answer
 


Je sais que vous avez raison mais j'avais envie de pinailler  :o  
 
 

n°2847693
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 07-07-2010 à 12:31:34  profilanswer
 



---------------
EDHEC
n°2847697
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 12:33:20  profilanswer
 

Définis finance de marché ?


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847700
Fairy Diva
Posté le 07-07-2010 à 12:34:24  profilanswer
 

Ma fille a eu 13.5 de moyenne au bas ES. Aucune note en dessous de 12 hormis ces fameuses maths avec 6. Je pense qu'elle est un peu plus que "très moyen". C'est aussi une bosseuse...

n°2847702
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:35:38  answer
 

ArthurKoestler a écrit :

Définis finance de marché ?


Tu prend un marchand de tapis sur les marchés du Samedi matin, et bien c'est la gars à côté de la caisse qui comptabilise les bénéfices  :o

n°2847703
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:36:54  answer
 

Fairy Diva a écrit :

Ma fille a eu 13.5 de moyenne au bas ES. Aucune note en dessous de 12 hormis ces fameuses maths avec 6. Je pense qu'elle est un peu plus que "très moyen". C'est aussi une bosseuse...


Autant aller à l'Université dans ce cas pour tenter un bonnes ESC (top 6 :D) ou Master dans une bonne fac (Paris I, II, IX) => Autant viser haut ;)
Par contre les maths... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2010 à 12:37:43
n°2847710
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 07-07-2010 à 12:40:14  profilanswer
 


 
+1!
 
finance de marché = origination, structuration, syndication, trading, quant...du très haut niveau, on ne parle plus de gestion là....


---------------
EDHEC
n°2847713
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 12:42:30  profilanswer
 

Oui mais on parle surtout de maths, pas d'esc : o)


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847715
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 12:43:37  answer
 

Gianpiero a écrit :


 
+1!
 
finance de marché = origination, structuration, syndication, trading, quant...du très haut niveau, on ne parle plus de gestion là....


M'aurait-on menti ?!  :cry:

n°2847719
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 07-07-2010 à 12:44:57  profilanswer
 

ArthurKoestler a écrit :

Oui mais on parle surtout de maths, pas d'esc : o)


 
tout à fait d'accord  ;)  


---------------
EDHEC
n°2847744
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 12:59:31  profilanswer
 

fairy diva, Je vous ai envoyé un message privé


---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847749
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2010 à 13:00:59  answer
 

+100000000  
 
Envoyez votre fille à l'université Madame : EDC c'est très moyen !!!
 
Apres une licence elle pourra intégrer une esc top 15 facilement "si elle est bosseuse " comme vous le dites !!!

n°2847756
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 13:08:02  profilanswer
 

Par contre, faut éviter absolument qu'elle reste à la fac a part si elle fait un truc ultra élitiste (dauphine, iae aix), faut quelle intègre une ESC apres 3 ans ou qu elle se barre carrément a letranger.
 
Sinon échange erasmus pendant la fac, gros taff sur les langues, si possible anglais + autre langue courante et c est dans la poche.


Message édité par ArthurKoestler le 07-07-2010 à 13:08:23

---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847768
ArthurKoes​tler
Posté le 07-07-2010 à 13:15:15  profilanswer
 

Fairy Diva a écrit :

Ma fille a eu 13.5 de moyenne au bas ES. Aucune note en dessous de 12 hormis ces fameuses maths avec 6. Je pense qu'elle est un peu plus que "très moyen". C'est aussi une bosseuse...


 
Oui enfin, il faut faire attention. Excepté pour le top5, un bon niveau académique n'a pas vraiment de lien avec bon niveau en concours d'admission parallèle.
 
Passerelle 2 : Synthèse de documents, QCM d'anglais, QCM de logique/calculs/expression, épreuve de spécialité (éco, maths, etc ...) très light
Tremplin 2 : QCM d'anglais, QCM de logique/calculs/expression
 
rien que ça, ça tapisse déjà du top30 au top6 à peu près donc bon ... si elle a 16 de moyenne à la fac mais qu'elle balbutie pas un mot d'anglais et est pas très vive d'esprit sur l'autre QCM (ou en gros tout le challenge n'est pas sur la difficulté en soi mais la rapidité), bah elle peut finir dans du top30 (pas glorieux) alors que c'est une bonne élève.


Message édité par ArthurKoestler le 07-07-2010 à 13:16:31

---------------
Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup !
n°2847780
locosr
Posté le 07-07-2010 à 13:29:01  profilanswer
 

Les mecs, allez y doucement... A chaque fois dans ce genre de topic ça termine de la même façon => go à dauphine ou à l'escp sinon t'es fichu !
Tout le monde n'a pas le même niveau d'ambition, on va pas direct lui pourrir la cervelle avec ça :p. D'ailleurs à chaque fois qu'une personne se pose des questions sur la fac et les écoles, ça revient toujours à la même chose, go dans un top truc sinon t'es fichu ~~.
 
Déjà, concernant les classements des facs, pour se faire une idée du niveau
 
CLASSEMENT MIS A JOUR DES FAC D'ECONOMIE POUR LE CYCLE LICENCE :  
5 étoiles : Dauphine (+, Reconnaissance), Sorbonne (Reconnaissance Internationale), Toulouse(+, A la pointe de la recherche en économie)
4 étoiles : Assas(+), Evry, Cergy(+, Très professionnalisant et en forte progression), Clermont, Nanterre
3 étoiles : Lyon(+), Montpellier Richter(+, Accords internationaux développés), Nice, Bordeaux, ESA Lille, Marseille (pour le Greqam), Paris Nord (Possibilité L3 en apprentissage, parcours MIEF pour la finance de marché), Orléans (Parcours finance complet)
2 étoiles : Reims, Marne la vallée, Strasbourg ULP(+), Aix, USTL Lille, Côte d'Opale, Valenciennes, Rouen (possibilité L3 en Anglais), Le Havre (spécialement cursus IBIS en Anglais), ISFATES Metz (Profil gestionnaire franco-allemand), Strasbourg RS, UVSQ Versailles, Paris Val de Marne (+), Rennes 1(+), IEAM Nantes (+, création en janvier 2007), Maine, Poitiers (+, enseignement d'ouverture et tutorat).
1 étoiles : Artois, Lille CDG(+), Amiens(+), Metz, Nançy, Mulhouse (+), Caen (+), Paris Malakoff (+), Paris Vincennes Saint Denis (+), Paris Diderot (+, orientation littéraire et recherche), Paris Sud (+), Brest, Bretagne Sud (+), Rennes 2, Angers, Tours (+, Programmes d'échanges avec les USA), Bourgogne (+), Franche Compté  
 
Certains le contesteront, mais à mon avis ce classement est plutôt réaliste. Et d'un point de vu perso... Assas en eco, c'est pas top ranked ! Voilà concernant la qualité des facs.
 
Pour les écoles, les concours sont à bac +2 et +3, ça a déjà été décrit, ça peut être une bonne opportunité mais il ne faut pas non plus terminer dans une école de gland sous prétexte que ce n'est pas la fac.
 
Enfin, attention à la filière qu'elle prend, particulièrement si elle n'aime pas les maths... parfois on peut en avoir plus que ce qu'on imaginait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?

 

Sujets relatifs
MAE IAE Paris ou Master franco-americain IAE Caen[STAGE] Webdesigner dans une start-up à Paris
Paris 12: Master 1 expertise, ingenierie et direction d'organisationsaide pour oral master 2 pro banque finance paris 1 (de boissieu)
paris et clermont, une large distance![CDI][Paris] Responsable informatique (PHP, MySQL, Ubuntu, Mac OS...)
[CDI][Paris] Micro Application recherche un(e) développeur .NET[Oral] Master 2 CCA Paris I Panthéon Sorbonne
Licence : éco gestion à paris 7 ?Une L3 d'économie à Paris I tout en étant à l'étranger ?
Plus de sujets relatifs à : EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR