Citation :
"Quelquefois l'échec est nécessaire à l'artiste. Cela lui rappelle que l'échec n'est pas un désastre définitif. Et cela le libère de la tapageuse contrainte du perfectionnisme." (J. Berger)
"Celui qui se lance dans une entreprise atroce doit s'imaginer qu'il l'a déjà réalisée, il doit s'imposer un avenir irrévocable comme le passé." (J. L. Borges)
"L'autarcie culturelle et raciale est une marche à la mort. Elle est tout aussi irréalisable que son contraire, une culture mondiale uniforme." (J.-C. Carrière)
...(tharr be more)
"Ni la richesse ni même l'éducation ne rendent meilleur un homme qui est mauvais [...], elles lui offrent plutôt de nouvelles façons de le rester." (D. Cohen)
"Nul ne peut, à notre place, parcourir l'itinéraire qui conduit à vaincre ses peurs pour s'ajuster au monde et y trouver sa juste place. Le but ultime, formulé de manière générale, est bien l'harmonie , mais chaque individu doit chercher sa façon d'y parvenir : trouver sa voie, qui n'est pas celle des autres, peut dès lors constituer la tâche d'une vie entière." (L. Ferry)
"L'homme souhaite un modèle où le bien et le mal soient nettement discernables car est en lui le désir [...] de juger avant de comprendre." (M. Kundera)
"L’homme est serf par la racine et libre par la loi qu’il se donne." (E. Lévinas)
"Dans les ténèbres horribles où l'on n'a cessé de me tenir plongé je n'aperçus plus ni lueur pour me conduire, ni appui ni prise où je pusse me teinr ferme et résister au désespoir qui m'entraînait." (J.-J. Rousseau)
"Il n'[y] a plus le temps de réfléchir, il n'[y] a plus le temps de méditer. Enormément d'informations, mais plus de conception du monde, plus d'explication du monde." (A. Sauvy)
"Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art, plais à peu. Plaire à beaucoup est mal." (F. Schiller)
« J’ai peur de la peur qui me gagne, ce qui m’épouvantait arrive, je n’ai ni répit ni repos ni paix, j’accueille le chaos » (dans le Livre de Job)
|