Quand j'étais au collège, ben j'avais un pote qui était expert en vol
Il piquait les sacs qui étaient laissés dans la cour, pour aller voler les stylos encre etc.
Il avait un mode opératoire, et j'ai même profité de ces vols car il me donnait des fournitures (je perdais tout le temps les miennes et j'osais plus dire à ma môman que j'avais perdu le nouveau stylo qu'elle m'avait acheté en remplacement du enième paumé en cours
).
Plus tard aussi, mais au lycée, un copain volait des barres chocolatées à l'étalage les veilles de DS
. D'ailleurs, il est ingé maintenant. Et les deux exemples sont parfaitement Français
Qu'est-ce-que ça veut dire ? Le vol n'a pas d'origine, quelle que soit l'échelle à laquelle il a lieu. L'éducation y est pour beaucoup. Dans le métro la dernière fois, j'ai vu deux mama blacks avec un gosse, qui je suppose était le fils de l'une d'elles vu qu'il l'appelait maman. Fallait voir la dégaine de la meuf, on aurait dit une prostituée
. Le gamin essayait d'attirer l'attention sur lui, mais tout ce que trouvait à lui dire la mère c'était un truc proche de "Taggle", ou "Casse toi laisse moi parler avec ma keupine". Pas étonnant qu'il tourne mal avec autant d'intérêt porté à lui
Dans des milieux plus aisés, où tu donnes une certaine importance à l'éducation, à l'encadrement et au suivi des enfants, tu verras quand même apparaître le vol par pure avidité plus tard. Dans les milieux bien pensants, où le type s'offusquera de la même chose que toi (un gosse étranger qui vole des bonbons), mais qui n'aura aucun scrupule à arnaquer le premier abruti qui passe.
L'honnêteté ça s'acquiert, le comportement des parents y est pour beaucoup. Mais certainement pas besoin de mode d'emploi pour apprendre à voler,
et donc encore moins de traduction dans toutes les langues pour ce dernier 
---------------
Le topic du coup de pelle