Je vois pas le troll, il a raison notamment sur les lettres de cachet, et sur le contexte d'écriture de l'ouvrage. Je trouve également ses comparaison excessives, qu'il s'agisse de Richelieu, de Louis XIV, ou même de l'empire romain.
Citation :
Ouais, mes les pouvoirs des Parlements n'ont qu'été limités, pas supprimés, ce qui en fait toujours des contrepoids aux pouvoirs du Roi. Suppression des Remontrances, j'ai vu ça nulle part.
|
Très largement limités, à un tel point qu'en fait la plupart de leurs droits (législatifs, je ne sais pas pour le domaine judiciaire) disparaissent. Pour les remontrances, limitation en 1667, et suppression effective en 1673: les parlementaires pouvaient encore faire une remontrance... après avoir enregistré le texte proposé par le roi, ce qui en pratique rend la remontrance obsolète (elle est rétablie après Louis XIV). Sous Louis XIV, les parlements ne font plus qu'enregistrer les édits royaux, ils perdent leur rôle de contre-pouvoir(mais le récupèrent à sa mort, car le régent a besoin d'eux pour affirmer son autorité).
Message édité par Cu Chulainn le 26-02-2011 à 14:33:44