Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3277 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

exos sur élasticité, variations ...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1406381
Shianti
Posté le 10-11-2007 à 06:52:09  profilanswer

Je me retrouve devant mon sujet d'examen de la première session, j'essaye de le corriger moi-même en vue de m'entraîner pour la session 2.  
Et je bloque sur un calcul basé sur l'elasticité car je ne connais pas la méthode à utiliser pour ce cas précis et je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris l'énoncé d'ailleurs.  

Mes réponses préalables sont en rouges, les questions que je me pose sur l'énoncé en vert.

Enoncé :
Placement d'un capital de 100 000 Fcp euros pour 5 ans avec intérêts composés au taux annuel t .  
Valeur acquise aprés 5 ans = C(t)

1) C(t) = 100 000(1+t)^5 Calculer l'élasticité :   [...] e(t) = 100 000(t)

2) On suppose que t = 0.03 , calculer e(0.03) -> = 3000
   On suppose maintenant que t = 0.033 , e(0.033) = 3300 cad t a augmenté de 10 % ... Augmentation à partir de quand ? Pour combien de temps ? C'est 10 % au final aprés 5 ans ou quoi, qu'est-ce que ? Rien compris à cette augmentation...  :heink:  

"En utilisant l'élasticité , donner une approximation du pourcentage de la valeur acquise aprés 5 ans."

Voilà, je n'ai pas bien compris ce passage, j'ai déjà résolu un exercice à peu prés semblable sauf que l'énoncé c'était ça :  

" [...] La production passe de 150 000 à 153 000, en utilisant l'élasticité, donner une approximation du pourcentage d'augmentation du coût total (donc q passe de 150 à 153 donc variation de e(150) vers e(153)) " Dans cet exos il ne s'agit pas de taux mais de q (quantité produite) lol.. :sweat:  pardon.. bref. La valeur d'arrivée est déjà donnée, y'a plus qu'à faire le calcul de variation..

Mais là, il s'agit de faire un calcul de variation je pense, sauf que cette fois-ci je ne sais pas de quelle manière caser e(0.03) et e(0.033) avec C(t) ... Parceque le pourcentage de variation entre e(0.03) et e(0.033) est déjà donné dans l'énoncé (10%) . Du coup je ne sais pas du tout ce qu'il me demande :sweat:  

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne ? Je ne demande pas la résolution de l'exercice, mais une explication sur la méthode à utiliser.

Message édité par Shianti le 10-11-2007 à 22:30:34
mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 06:52:09  profilanswer

n°1406443
nekikool1
Posté le 10-11-2007 à 10:42:25  profilanswer

t'as un lien entre l'elasticité et C(t) j'imagine, il suffit a mon avis de remonter le calcul en considérant l'augmentation de 10% de 100 000(t)
En fait ton expression de c(t) ne semble pas etre en fonction du temps, du coup elle te donnera toujours une valeur acquise apres 5 ans selon le taux t.
Désolé si j'ai dis des trucs incohérents, en fait je sais meme pas ce que c'est des fcp (c'est dire ...). Je dois pas faire le meme type d'etudes que toi ^^, j'ai juste essayé de résonner avec logique.

n°1407721
Shianti
Posté le 10-11-2007 à 22:22:21  profilanswer

Merci beaucoup, je pense que ça devrait déjà me guider un peu plus, en fait je sais pas... Je verrais quand je serais réveillée parceque là au sortir du lit impossible de faire des maths. xD

Les Fcp c'est les francs pacifiques. Désolée, j'ai oublié de mettre des euros à la place. ^^

---------------
"Si vous doutez de la pertinence de ce post, merci de ne pas me le signaler en mp, ma boîte est déjà pleine"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Sujets relatifs
exos & sujets de concours corrigés (MPSI)C'est quoi exactement la notion d'élasticité?
Probleme avec mes exos[Microéconomie] -- élasticité et optimum
microeconomie l'elasticite s'il vous plait aidez moimicroeconomie je n'arrive pas acomprendre l'elasticite
[RECHERCHE]Hull édition 5, corrigé des exosSvp exos de chimie à corriger
Exos sur la concurrence des prixJ'aurai beosin d'aide sur un exos de maths nivo 2nd svp
Plus de sujets relatifs à : exos sur élasticité, variations ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)