Je me retrouve devant mon sujet d'examen de la première session, j'essaye de le corriger moi-même en vue de m'entraîner pour la session 2.
Et je bloque sur un calcul basé sur l'elasticité car je ne connais pas la méthode à utiliser pour ce cas précis et je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris l'énoncé d'ailleurs.
Mes réponses préalables sont en rouges, les questions que je me pose sur l'énoncé en vert.
Enoncé :
Placement d'un capital de 100 000 Fcp euros pour 5 ans avec intérêts composés au taux annuel t .
Valeur acquise aprés 5 ans = C(t)
1) C(t) = 100 000(1+t)^5 Calculer l'élasticité : [...] e(t) = 100 000(t)
2) On suppose que t = 0.03 , calculer e(0.03) -> = 3000
On suppose maintenant que t = 0.033 , e(0.033) = 3300 cad t a augmenté de 10 % ... Augmentation à partir de quand ? Pour combien de temps ? C'est 10 % au final aprés 5 ans ou quoi, qu'est-ce que ? Rien compris à cette augmentation...
"En utilisant l'élasticité , donner une approximation du pourcentage de la valeur acquise aprés 5 ans."
Voilà, je n'ai pas bien compris ce passage, j'ai déjà résolu un exercice à peu prés semblable sauf que l'énoncé c'était ça :
" [...] La production passe de 150 000 à 153 000, en utilisant l'élasticité, donner une approximation du pourcentage d'augmentation du coût total (donc q passe de 150 à 153 donc variation de e(150) vers e(153)) " Dans cet exos il ne s'agit pas de taux mais de q (quantité produite) lol..
pardon.. bref. La valeur d'arrivée est déjà donnée, y'a plus qu'à faire le calcul de variation..
Mais là, il s'agit de faire un calcul de variation je pense, sauf que cette fois-ci je ne sais pas de quelle manière caser e(0.03) et e(0.033) avec C(t) ... Parceque le pourcentage de variation entre e(0.03) et e(0.033) est déjà donné dans l'énoncé (10%) . Du coup je ne sais pas du tout ce qu'il me demande
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne ? Je ne demande pas la résolution de l'exercice, mais une explication sur la méthode à utiliser.
Message édité par Shianti le 10-11-2007 à 22:30:34