Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  thermo conduction convection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

thermo conduction convection

n°930328
chacharlot​te
Posté le 07-01-2007 à 21:36:47  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai du mal à comprendre la correction d'un exercice. Serait-il possible que vous m'expliquiez ?
 
Voici l'énoncé:
 
Etude simplifiée d'une ailette de refroidissement
 
Une ailette de refroidissement en alumuninium de conductivité thermique &#955; est fxée à un corps dont la temperature est T0 constante, et baigne dans l'air ambiant dont la température constante est noté Ta. Cette ailette de forme parallélépipédique a une longueur L, largeur a et hauteur b. Le corps à la température T0 occupe l'axe des x<0
 
Je dois faire un bilan de matière, il y a de la conduction et de la convection mais je ne comprends pas pourquoi la quantité de chaleur de convection s'écrit ainsi :  
 
∂Q = -2 h a dx (T(x) - Ta)
je ne comprends pas le signe - ni le a*x car pour moi la surface c'est a*b
 
 
Ensuite j'ai une autre question on me demande :
"en evaluant la surface de contact entre l'ailette et l'air ambiant, donner l'expression de la puissance thermique P échangée entre l'ailette et l'air ambiant en fonction de h L a Ta et To
 
Je ne comprends pas pourquoi ça s'écrit :
P = 2aLh(T0-Ta)
 
Je ne vois pas ce que cest que 2*a*L apparement c'est la surface mais je comprends pas.  
Pour moi il y a 4 faces de contact entre l'aillette et l'air ambiant 2 faces a*L et 2 faces b*L
 
Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Je vous remercie d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-01-2007 à 21:36:47  profilanswer
 

n°930380
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 07-01-2007 à 22:22:55  profilanswer
 

Le signe moins c'est parce que la chaleur "sort" de l'ailette. La chaleur "entre" (signe +) dans le système du mur à l'ailette par conduction sur la surface ab, et "sort" (donc - ) par convection vers l'air ambiant. Comme dans tout bilan, ce qui rentre est compté positivement, et tout ce qui sort est compté négativement. C'est une convention.

 

La surface d'échange c'est bien 2aL (donc 2*a*dx dans ta première question à cause du dQ), puisque c'est sur les grandes surfaces qu'il y a échange par convection. Mais dans ce cas, on a du te dire que l'épaisseur b est faible devant la largeur et la longueur. Si l'épaisseur est faible, on a donc aL>>bL et aL>>ab,  on néglige les faces en bL et la face ab. (que tu avais oubliée, y'a 6 faces de toute façon, donc 5 de contact entre l'ailette et l'air ambiant :D)


Message édité par jaguargorgone le 07-01-2007 à 22:36:55
n°930632
chacharlot​te
Posté le 08-01-2007 à 13:06:24  profilanswer
 

Ah d'accord merci beaucoup ! oui j'avais oublié que 'lépaisseur est faible !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  thermo conduction convection

 

Sujets relatifs
Thermo chaleur latenteThermo
thermo petite questionthermo
probleme d'unité en thermoChimie: quelle solution utiliser pour assurer conduction et éviter pb
thermo - réservoir gaz parfaitQuestion sur le cours de Thermo--Important
cours de ThermoExo de thermo mais c'est un pbm de maths !
Plus de sujets relatifs à : thermo conduction convection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR