Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1127 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

thermo

n°876327
ziggy89
Posté le 15-10-2006 à 11:05:33  profilanswer
 

Bonjour,  
voilà j'ai un exo de thermo, et je suis coincée dès la première question. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
 
Soit un cylindre de longueur 2L, de section S totalement fermé, isolé thermiquement et indéformable. Une loison interne partage ce récipient en 2 parties A et B. A est remplie d'air (assimilé gaz pft) avec (2Po,Vo,To) tandis que B est remplie d'air avec (Po,Vo,To).
Initialement, la cloison est fixée pr maintenir le volume de A égal à celui de B. On laisse maintenant la cloison se déplacer librement jusqu'à sa position d'équilibre. Cloison est excellent conductrice thermique.
 
Je dois déterminer le déplacement x de la cloison.
 
Dans un premier temps, j'ai défini tous les sens des termes c'est-à-dire:  
système fermé: n'échange pas de matière avec l'extérieur (nombre de moles constant au cours de la transfo donc no=1 dans A et B
isolé thermiquement: paroi ne laisse pas passer la chaleur
paroi indéformable: pas de travail reçu
cloison excellente conductrice thermique: laisse passer la chaleur donc la température est la même dans les deux compartiements
 
Mais maintenant, je n'arrive pas à déterminer x, je ne vois pas comment je pourrais faire.
 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait? Je vous remercie beaucoup d'avance.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 11:05:33  profilanswer
 

n°876331
Library
Posté le 15-10-2006 à 11:16:58  profilanswer
 

étudie les forces qui agissent sur la cloison quand celle ci est à l'équilibre pour en déduire une relation sur les pressions dans les compartiments 1 et 2
tu as déjà trouvé la relation entre T1 et T2
tu dois encore trouver une relation entre n1 et n2
et après ca roule

n°876432
ziggy89
Posté le 15-10-2006 à 15:40:40  profilanswer
 

A l'équilibre, on F1 + F2 = 0 (F1 et F2 sont les forces de pression qui s'exercent sur les parois)
Mais on a vu qu'à l'équilibre, Ta et Tb sont les mêmes car la cloison est excellente conductrice thermique et na=nb (système fermé donc nombre de moles constant)
On doit trouver une relation avec P1 et P2 , on a donc à l'équilibre:
PaS - PbS =0
P0SL= PaS(L-x)=Pb*S*x
P0*S*L=2P0S(L-x)=P0*S*x
on a donc x=L/2 et x=L
 
Je ne suis pas sûre du tout de moi. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?? Merci beaucoup d'avance

n°876460
Library
Posté le 15-10-2006 à 16:37:55  profilanswer
 

je dirais plutot qu'à l'équilibre, P1 = P2
par contre na=nb c'est faux. Les nombres de mole sont constants mais pas égaux entre eux


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
probleme d'unité en thermothermo - réservoir gaz parfait
Question sur le cours de Thermo--Importantcours de Thermo
Exo de thermo mais c'est un pbm de maths ! 
Plus de sujets relatifs à : thermo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR