A la question quand est ce que l'inéquation change de sens?
bluemoon2 a écrit :
Quand tu divises par un nombre négatif.
En gros si tu as une multiplication, et que tu fais passer un terme négatif de l'autre cote de l'inégalité
|
bluemoon2, je vais me permettre de corriger ta phrase. Toi, tu as compris dans quel cas l'inéquation change de sens, mais tu l'exprimes mal et celui qui te lit risque de mal interprèter.
Tu écris : "et que tu fais passer un terme négatif de l'autre cote de l'inégalité". Un terme est un nombre dans une somme, quand on passe un terme d'un membre dans l'autre, il change de signe mais l'inégalité ne change pas de sens
x + a < b entraîne x < b - a y > z - x entraîne y + x > z
Les nombres dans un produit s'appellent des facteurs et si l'on multiplie ou divise les deux membres d'une inégalité par un même facteur, si ce facteur est positif, l'inégalité ne change pas de sens tandis que si ce facteur est négatif, l'inégalité change de sens
x < 5 donc 3x < 15 x > -7 donc 3x > -21 je multiplie les deux membres par 3, facteur positif
5x < 20 donc x < 4 5x > -30 donc x > -6 je divise les deux membres par 5, facteur positif
x < 5 donc -3x > -15 x > -7 donc -3x < 21 je multiplie les deux membres par -3, facteur négatif
-5x < 20 donc x > -4 -5x > -30 donc x < 6 je divise les deux membres par -5, facteur négatif