Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  questions francais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions francais

n°1556047
aurore268
Posté le 21-02-2008 à 13:50:38  profilanswer
 

bonjour j'ai un devoir en francais sur un debut texte et je dois repond a quelques question j'en ai fais 6 et voila mon problème je n'arrive pas a repondre a 4 question pouvez vous m'aidez    
 
Au tableau !  
Les deux mots redoutés semblent revenir à une cadence normale.A chaque fois , il faut s'extraire de sa chaise ,marcher jusqu'à l'estrade ,s'y tenir droit ,faire face à la salle de classe , selon l'ordre donné par le professeur ("Regarde vos camarades , ne me regardez pas " ) et répondre à des questions ou se taire , si l'on ne sait pas :  
Au tableau!  
On dirait que mon nom est le plus souvent cité et que la classe tout entière n'a attendu que cette minute pour ma voir silencieux , hésistant , ignare , ou mieux encore pour m'andendre livrer mes maigres connaissnces , avec ce terrible "accent du midi " que declenche les sourires dédaigneux , les rires mal étouffés , les contorsions apitoyées  
A paine ouvré-je la bouche qu'un murmure parcourt les rangs, un frémissement s'annoçe, comme une vague qui ondule.Et la panique m'attient.  
Silence! Laissez repondre le malheureux!  
tout a changé,et ce qui semblait simple et facile prend les allures d'une compétition insurmontable à laquelle rien ni personne ne m'a préparé.Comme si,chaque jour, il fallait passerr un examen.  
Là-bas , autrefois dans le petit lycée de la petite ville ,j'avais le sentiment de flotter au-dessus des élèves de mon âge et je me moquais sans méchanceté de l'épaisseur de leur accent,aussi gras qu'une tranche de lard,aussi lourd que les sabots de leurs pères. Nous partagions avec mes frères et soeurs un sentiment inavoué e supériorité, la conscience d'une différences entre nos camarades et nous .  
Mais voici que ce qui servait de prétexte à ns jeux et nos imitations se retourne contre moi .  
Je suis devenu l'acteur centre de cette comédie cruelle dont jusqu'ici j'avais été un observateur détaché et suave.Que se passe t-il ? Je parle comme un plouc, un "petit provincial" un" connaud"  
Tout a changé: ceux qui sont censés nous instruire , les professeurs , ne m'appelent pas par mon prénom.  
Je ne sais pas ou ils habitent.Ils disparaissent par le métro,l'autobus,àpeine puis-je les reconnaître quanje les retrouve quelques jours plus tard.Je ne les rencontre pas chez le boulanger,ou sur le chemin qui mène à notre domicile.Mais la distance,cet aspect impersonnel de ma relation avec eux be me heurterait pas tant si je trouvais quelque réconfort , chaleur et complicité auprés de ceux que les professeurs apellent ,à tort, mes "camarades".Je les envisage plutôt, dans un premier temps, comme des adversaires,des étrangers  
 
 
Questions  
3)"Tout a changé"  
a)Quelle est la valeur de ce passé composé?  
b)Des changements sont intervenus dans la vie du personnage élève:  
Vous les expliquerez en reproduisant et en complétant le tableau suivant.  
Avant Aprés  
 
 
10.a)Quelle est la valeur du temps dominant dans ce récit ?  
b)"Je suis devenu l'acteur central de cette comédie cruelle dont jusqu'ici j' avais été un observateur détaché et suave"  
Les deux pronoms renvoient-ils exactement au même personnage
 pouvez vous m'aidez svp

mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 13:50:38  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  questions francais

 

Sujets relatifs
traduction anglais > françaisDissertation de français sur le roman
questions francaisdissertation de francais , plan urgent
Entretien : les bonnes questions à poser ?Traduction Espagnol->Français
chercher un/une français(e) pour corriger une motivation de stageOulalalaaaa des tonnes de questions ^^
Questions sur des livres de françaisquestions de francais
Plus de sujets relatifs à : questions francais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR