Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Question sur la macroéconomie keynésienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur la macroéconomie keynésienne

n°2105658
el_gladou
when you fell in the foggy dew
Posté le 09-02-2009 à 17:48:41  profilanswer
 

Bonsoir dans mon cours de macroéconomie j'ai une formule dont j'ai du mal à déterminer le sens.
 
M(+) → R( - ) → I (+) → Yd (+) → Y (+) → C (+)
 
Ou alors scanné de mon cours  
http://img261.imageshack.us/img261/7007/coursfc3.jpg
 
 
Si quelqu'un pouvait me dire ce que Yd, et Y signifient :| pour le rete je sais mais la  :??:  a mon avis Yd serait en quelque sorte la demande de main d'oeuvre des entreprises / la production ou le niveau d'emploi.
 
 
Augmentation de la masse monétaires
Diminution du taux d'intérêt  ( r )
Augmentation de l'investissement (car l'argent ne rapporte plus rien en banque ou placé)
 
 
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer  :jap:
 
 
 
 
Ensuite encore avec Keynes dans le cas de la trappe à liquidité j'ai marqué que " si le gouvernement augmente encore la masse monétaire tout l'argent va rester liquide car le cours des actions sera trop haut et les taux d'intérêts trop bas ".
Visiblement il existe une relation de causalité entre le marché de la monnaie, le cours des actions et les taux d'intérêts mais je vois pas trop laquelle  :pt1cable: .
A la limite entre masse de la monnaie et cours des actions je comprends -> Plus les agents ont de la monnaie plus ils peuvent jouer celle ci en bourse et donc engorgement du marché boursier et encore c'est juste une supposition  :(

Message cité 2 fois
Message édité par el_gladou le 09-02-2009 à 17:55:18
mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 17:48:41  profilanswer
 

n°2107743
rem4108
Posté le 11-02-2009 à 10:44:46  profilanswer
 

C'est quand m^me du foutage de gueule.
 
Y peut être Yield ( rendement ) cad augmentation du revenu ( bénéfices ) des entreprises
 
le C c'est la consommation.
 
 les taux d'intérêts d'une zone géographique renseignent sur la rémunération de l'argent. ( Plus les taux sont haut plus l'argent est rémunéré). Donc pour en profiter, les agents doivent convertir leur monnaie dans la monnaie de la zone à haut taux pour ne profiter. Ce qui fait augmenter la monnaie de la dite zone.
 
A partir d'un certain taux ( dépende de la santé des marchés d'action set de l'aversion au risques des agents ), il est plus profitable de placer son argent en fond monétaire (emprunts et obligations d'états et d'entreprises) qu'en actions.
Donc les agents vendent une partie de leur action set les marchés actions baissent.

n°2110695
riskboy
Posté le 14-02-2009 à 10:57:16  profilanswer
 

el_gladou a écrit :

Bonsoir dans mon cours de macroéconomie j'ai une formule dont j'ai du mal à déterminer le sens.
 
M(+) → R( - ) → I (+) → Yd (+) → Y (+) → C (+)
 
Ou alors scanné de mon cours  
http://img261.imageshack.us/img261/7007/coursfc3.jpg
 
 
Si quelqu'un pouvait me dire ce que Yd, et Y signifient :| pour le rete je sais mais la  :??:  a mon avis Yd serait en quelque sorte la demande de main d'oeuvre des entreprises / la production ou le niveau d'emploi.
 
 
Augmentation de la masse monétaires
Diminution du taux d'intérêt  ( r )
Augmentation de l'investissement (car l'argent ne rapporte plus rien en banque ou placé)
 
 
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer  :jap:
 
 
 
 
Ensuite encore avec Keynes dans le cas de la trappe à liquidité j'ai marqué que " si le gouvernement augmente encore la masse monétaire tout l'argent va rester liquide car le cours des actions sera trop haut et les taux d'intérêts trop bas ".
Visiblement il existe une relation de causalité entre le marché de la monnaie, le cours des actions et les taux d'intérêts mais je vois pas trop laquelle  :pt1cable: .
A la limite entre masse de la monnaie et cours des actions je comprends -> Plus les agents ont de la monnaie plus ils peuvent jouer celle ci en bourse et donc engorgement du marché boursier et encore c'est juste une supposition  :(


n°2110699
riskboy
Posté le 14-02-2009 à 11:00:40  profilanswer
 

el_gladou a écrit :

Bonsoir dans mon cours de macroéconomie j'ai une formule dont j'ai du mal à déterminer le sens.
M(+) → R( - ) → I (+) → Yd (+) → Y (+) → C (+)
Si quelqu'un pouvait me dire ce que Yd, et Y signifient :| pour le rete je sais mais la  :??:  a mon avis Yd serait en quelque sorte la demande de main d'oeuvre des entreprises / la production ou le niveau d'emploi.


 
mort de rire. t'as pensé à écouter en cours? ça aide...
traduction:
Masse monétaire augmente implique baisse des taux d'intérêts implique hausse de l'investissement implique hausse de la demande agrégée implique hausse du revenu implique hausse de la consommation (mais dans une proportion moindre car propension marginale à consommer < 1)
 
bon courage c'est pas gagné. Essaye de trouver "John Maynard Keynes" de Hyman Minsky sur emule, tu auras tout un paquet de formules expliquées.

n°2110701
riskboy
Posté le 14-02-2009 à 11:02:36  profilanswer
 

ce qui au passage est une nouveauté par rapport aux modèles classiques qui supposent la neutralité de la monnaie à l'équilibre.
Là tout l'intérêt est le lien entre la quantité de monnaie et le niveau d'activité économique, c'est un des apports de la théorie Keynesienne.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Question sur la macroéconomie keynésienne

 

Sujets relatifs
Bouquins de macroéconomieQuel livre de macroéconomie pour HEC?
Question sur le métier d'expert comptableInsa, CCP ou AST, telle est la question ...
Question sur Fin de mission....Personne ne veut répondre à ma question ou quoi?
français une petite question bete dont je ne suis pa surConvention de stage : question sur assurance
[QUESTION] Environnement commercial[eco] Question pour ma future L1
Plus de sujets relatifs à : Question sur la macroéconomie keynésienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR