Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bouquins de macroéconomie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bouquins de macroéconomie

n°2103704
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 20:04:22  answer
 

Bonjour,
je suis actuellement à la recherche d'un bouquin de macroéconomie qui explique très simplement les concepts clés et les théories économiques et qui ne soit pas trop barbant...  
Quels sont les livres de macroéconomie considérés comme des BIBLES en France et dans le monde?! (Ce que par exemple le Vernimmen est à la Corporate Finance.)
Merci. :D


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2009 à 20:08:45
mood
Publicité
Posté le 07-02-2009 à 20:04:22  profilanswer
 

n°2103712
FFL_Jeffer​son
Posté le 07-02-2009 à 20:13:35  profilanswer
 
n°2103715
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2009 à 20:15:59  answer
 


Oui, d'ailleurs on a commencé à nationaliser des banques aux US et en Europe.  :o  :D  :lol:

n°2103765
riskboy
Posté le 07-02-2009 à 21:05:56  profilanswer
 

"Economics" de Paul Samuelson, en anglais. On peut trouver quelques versions sur le net. Pas trop barbant? ça dépend de ton degré de tolérance à l'abstraction...

n°2103789
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 07-02-2009 à 22:04:16  profilanswer
 

riskboy a écrit :

"Economics" de Paul Samuelson, en anglais. On peut trouver quelques versions sur le net. Pas trop barbant? ça dépend de ton degré de tolérance à l'abstraction...


elles sont où ces versions?

n°2104451
riskboy
Posté le 08-02-2009 à 16:19:12  profilanswer
 

ça se trouve avec emule
m'enfin pour 20$ tu peux te les faire livrer par amazon...

n°2104481
pit-bak
Posté le 08-02-2009 à 16:46:48  profilanswer
 

Sinon t'as le Mankiw, le Blanchard et Cohen ou le Combe. Avec ça tu peux déjà acquérir des bonnes bases en macro.

n°2104574
riskboy
Posté le 08-02-2009 à 18:42:55  profilanswer
 

j'ai trouvé le mankiw sur emule.
ça semble être un manuel de macro économie essentiellement néo classique (il n'y a qu'à aller lire le chapitre sur le chômage). Pas mal d'illustrations rigolotes, mais je n'irai pas qualifier ça de "bible" de la macroéconomie. Pédagogique,certes, mais assez superficiel. Avec un gros biais néo-classique.
Je conseille une bonne lecture de la "Théorie Générale" de Keynes indispensable pour remettre l'ouvrage en perspective, ou alors le Samuelson & Nordhaus

n°2104709
pit-bak
Posté le 08-02-2009 à 21:06:33  profilanswer
 

Euh le Mankiw trop néoclassique faut pas exagérer. Mankiw est un pur keynésien, il appartient à la nouvelle éco keynésienne et il avait même appelé son chien Keynes !  
 
Quant à son bouquin il permet une approche de la matière assez neutre je trouve.

n°2104947
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2009 à 23:51:30  answer
 

pit-bak a écrit :

Euh le Mankiw trop néoclassique faut pas exagérer. Mankiw est un pur keynésien, il appartient à la nouvelle éco keynésienne et il avait même appelé son chien Keynes !  
 


 :lol:  :lol:  :lol:  J'adore, l'argument de choc pro keynésien !  :o


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2009 à 23:51:40
mood
Publicité
Posté le 08-02-2009 à 23:51:30  profilanswer
 

n°2106029
riskboy
Posté le 09-02-2009 à 21:27:16  profilanswer
 

j'ai lu en diagonale, mais le chapitre sur le chomage il ne parle meme pas de la cause numéro 1 pour Keynes qui est le niveau trop élevé des taux d'intérêts ce qui est LA BASE d'un modèle Keynesien.
Il nous ressort la vieille soupe classique chômage frictionnel + chômage volontaire (salaires trop élevés). A partir de là ça suffit à classer le gars en économiste classique / néo classique il me semble.
Sauf que:
- si les professeurs d'éco sont souvent néo-classiques (question de génération)  
- les réactions du marché action/obligation sont typiquement Keynesiennes...
chacun fait son choix, mais pour moi un bon bouquin d'éco c'est celui qui t'aide à gagner du $$$ sur les marchés...

n°2106067
Hideo Koji​ma
Posté le 09-02-2009 à 21:42:29  profilanswer
 

riskboy a écrit :

chacun fait son choix, mais pour moi un bon bouquin d'éco c'est celui qui t'aide à gagner du $$$ sur les marchés...


Mais bien sur. Je vois que t'as tout compris à l'économie!  :pt1cable:  
Sinon d'après ta logique, les taux d'intérêts sont de 0% au USA donc le chômage devrait baisser le mois prochain!!!  
 
Pour revenir au Topic, pour moi le mieux c'est:

même si ce dernier est plus général. C'est une bonne base et ce fut mon bouquin de 1ère année.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2106146
riskboy
Posté le 09-02-2009 à 22:32:22  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


Mais bien sur. Je vois que t'as tout compris à l'économie!  :pt1cable:  
Sinon d'après ta logique, les taux d'intérêts sont de 0% au USA donc le chômage devrait baisser le mois prochain!!!  


ecoute gamin je ne prendrai pas la peine de commenter en détail, tu confonds tout et tu ne maîtrises pas tes classiques, va lire ou relire la Théorie Générale et tu verras à quel concept keynesien je fais référence.
sinon les marchés dans leur réactions sont typiquement Keynésiens et certainement pas Ricardiens, alors autant connaître le modèle qui marche le mieux pour être dans le move.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bouquins de macroéconomie

 

Sujets relatifs
Quel livre de macroéconomie pour HEC?Microéconomie - contrainte budgétaire
bouquins sur les réseauxLes bouquins à lire avant de commencer un stage en analyse financière
Macroeconomie - investissementMacroeconomie important svp
macroéconomie, svpMacroéconomie question
A la recherche de bouquins de Prog/Réseau ! (vous ?) 
Plus de sujets relatifs à : Bouquins de macroéconomie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR