Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  problématique d'une dissertation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problématique d'une dissertation

n°2134518
toto90
Posté le 07-03-2009 à 16:09:06  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème pour trouver la problématique d'une dissertation. La dissertation est basé sur un texte de Nicolas Grimaldi qui donne les paradoxes du moi.
Voici le sujet: Dans quelle mesure le paradoxe, relevé par Nicolas Grimaldi, selon qui " nous sommes pour nous-même à la fois une certitude et un problème", rend t-il compte, selon vous des énigmes du moi?
 
Pour trouver la problématique il faut, je pense seulement s'occuper de la citation du texte. Mais voila je n'y arrive pas, je sais qu'il faut partir des définition des mots clés, qui sont certitude et problème. Avec le définition je ne vois pas comment traduire le problème clairement et arriver à la problématique du sujet.
Merci d'avance à ceux qui vont m'aider.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2009 à 16:09:06  profilanswer
 

n°2139536
fleur de m​usique
Posté le 11-03-2009 à 12:38:39  profilanswer
 

toto90 a écrit :

Bonjour, j'ai un problème pour trouver la problématique d'une dissertation. La dissertation est basé sur un texte de Nicolas Grimaldi qui donne les paradoxes du moi.
Voici le sujet: Dans quelle mesure le paradoxe, relevé par Nicolas Grimaldi, selon qui " nous sommes pour nous-même à la fois une certitude et un problème", rend t-il compte, selon vous des énigmes du moi?
 
Pour trouver la problématique il faut, je pense seulement s'occuper de la citation du texte. Mais voila je n'y arrive pas, je sais qu'il faut partir des définition des mots clés, qui sont certitude et problème. Avec le définition je ne vois pas comment traduire le problème clairement et arriver à la problématique du sujet.
Merci d'avance à ceux qui vont m'aider.


francais des prépa sciences, c'est ca?
faut que tu fasses la dissert en entier?
t'as bossé ton cours? y'a tout plein de références dedans
 
d'abord tu décortiques :  
énigme : une question insoluble pour laquelle on a des indices ; c'es tplus proche du mystère que du problème car le problème ca se pose clairement et y'a une solution, l'énigme c'est plus intriguant, on ne sait pas par ou commencer.
 
le moi : à la fois universel et singulier ; universel car sujet pensant, cf Descartes, tu as du le voir, certitude d'exister ; mais aussi absolument singulier et unique : je ne suis pas mon voisin ; ca c'est un problème ;  
 
ensuite le caractère insondable du moi : par exemple l'inconscient chez freud, ou encore l'irrésolution de la volonté, saint augustin dans les confession ; pareil tu as du voir tout ca en cours. ou simplement quand on est dans une passion excessive qui nous aliène, on n'est plus soi meme.
 
pense aussi au "je est un autre" rimbaud.
 
pense à sartre : je ne suis qu'un projet, pas un etre qui est posé là comme une casserolle, je suis une liberté, donc je suis toujours en suspens et je dois assumer cette liberté sans me cacher dans la mauvaise foi. Le moi est donc une énigme parce qui'l est insaisissable, on ne peut en parler qu'une fois mort, c'est à dire figé en destin, tant qu'il vit il est une énigme, une pure liberté qui se dessine à chaque seconde ;  
 
donc : le moi est certitude : on sait qu'on est nous et pas notre voisin, mais problème : qui sommes nous vraiment? pourquoi le sommmes nous? ne sommes nous pas une pure liberté? dans ce cas on ne peut plus dire que nous "sommes" au sens strict.
 
 
 
Donc grosso modo :  

I non, le moi n'est pas du tout un problème

là tu compares l'homme sain d'esprit et le fou pour qui son moi est un problème  
 
II oui, le moi est certitude (descartes, identité) et problème (freud inconscient qui nous détermnie)


III dépassement : être un problème n'est pas un problème, au contraire, c'est une chance inouie car cela signifie que nous ssommes libres (sartre) !!!

la certitude du problème comme évaporation du problème : on est sur d'etre un problème et non pas une "solution", une réalité figée qu'on peut décrire, dont on peut prédire les futures actions ; mais justement etre enfin sur qu'on est un problème c'est dire quo'n est sur d'etre une liberté : quelle plus belle énigme que la liberté?..... elle est ce par quoi chacun de manière positive pour lui meme et pour les autres ne se réduira jamais à des "données figées" : on invente sa vie au fur et à mesure , donc soi meme aussi ;  
Allons plus loin, au sens strict on ne peut pas dire qu'on "EST", il n'y a que les objets inertes posés là qui "SONT" ; le moi n'es tpas , il EXISTE : c'est un projet, une liberté pure.
 
 
 
 
donc la problématique : la certitude que nous sommes un problème ne met-elle pas en doute le fait que nous "sommes" au sens strict, et ne nous donne-t-elle par là une garantie de notre liberté?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  problématique d'une dissertation

 

Sujets relatifs
Dissertation de Francais sur le romanDissertation sur oeuvre Calderon
Dissertation Français 1ière L : Les réécritures de pièces antiques...Dissertation philo
dissertationcommentaire texte trouver plan et problematique urgent!!!
Dissertationbesoin d'aide en philo (dissertation) trés urgent
Dissertation scientifique de SVT 1°SDissertation de littérature comparée, panique!
Plus de sujets relatifs à : problématique d'une dissertation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR