Il faut d'abord analyser le sujet.
Petites remarques en vrac, défrichage à faire avant de commencer :
- Tu remarques qu'il y a écrit " Faut-il" et non "Peut-on". C'est donc l'idée d'une forme de choix, ce vers qoui on va tendre, l'idée d'une necessité, ou même d'un devoir. On peut alors se demander au nom de quoi. Qu'est ce qui va justifier cette " préférence". La justification ne peut pas être qu'une question de goût.
- Ensuite deux notions sont mis en oppostion " le bonheur" d'un côté la vérité de l'autre comme si ces deux notions étaient opposées. c'est leur relation qui est le thème majeur de ce sujet.
Attention :
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est parler d'une des notions dans une partie puis de l'autre notion dans la deuxième partie, tu serais hors sujet.
Ce qu'il faut faire au contraire, c'est s'interroger sur les relations entre ces deux notions dans les trois parties, en faisant avancer ta réflexion et en envisageant différents aspects de cette relation.
Je te propose par ex :
I/ Effectivement la vérité s'oppose parfois au bonheur et on est tenté d'occulter la vérité pour préserver le bonheur :
Montrer en quoi cette relation peut être conflictuelle;
( par ex les secrets de famille pour préserver l'équilibre de la famille par ex ou encore mentir pour ne pas faire souffrir l'autre.)
Très souvent on pense que maintenir dans l'ignorance permet de préserver le bonheur.
Transition : Oui, cette tentation est grande mais quelle est la valeur de ce bonheur ? ce n'est qu'un bonheur apparent.
une illusion de bonheur.
II/ Choisir la vérité semble remettre en cause le bonheur mais cela permet de ne pas vivre dans l'illusion :
Montrer que chosir la vérité peut être une souffrance, aussi dans un premier temps on pense que ce choix est completement opposé au bonheur.
III/ Pourtant, il faut bien choisir la vérité car ce choix permet d'accéder au véritable bonheur.
La désillusion est nécessaire pour accéder à un bonheur supérieur.
La quête de la vérité n'est pas opposée au bonheur, Préférer la vérité au bonheur illusoire permet en fait d'acceder à un véritable bonheur. Le bonheur de la sagesse.
Le choix du verbe " préferer" n'est pas un hasard, il ne s'agit pas de " choisir" mais bien de décider ce vers quoi on va se tourner.
L'idée de préference sous entend l'idée d'un engagement personnel, d'un choix basé sur le goût.
La vérité ou le bonheur ne sont pas des choses qu'on peut possder, ces notions abstraites sont plus des buts. C'est une quête, un choix de vie.
Je n'ai pas le temps de développer je suis désolée mais bon courage.
Message édité par vali103 le 18-02-2009 à 20:57:48