Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : optimum d'un monopole public

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Microéconomie : optimum d'un monopole public

n°2561948
AlbelS
Posté le 27-12-2009 à 21:09:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis coincé sur un exercice où il faut trouver la quantité et le prix optimal.
 
On sait que : Y = D(p) = a - p donc P = a - Y  
C(y) = f + (y^2)/2  
a^2 > 6f
 
Dans la situation, nous avons un monopole public qui est soumis à la contrainte d'équilibre budgétaire, donc P(y) = CM(y) et qui doit satisfaire la demande. Je n'arrive pas à trouver la bonne manière d'aborder l'énoncé, en effet ici l'objectif n'est pas de maximiser le profit puisqu'on sait qu'il sera égal à 0.
 
Je pensais donc isoler Y dans l'équation P(y) = CM(y) mais je ne parviens pas aux bonnes réponses, est-ce la bonne manière de procéder ? Autre chose, on nous donne l'information a^2 > 6f, cependant je ne vois pas vraiment en quoi elle peut nous servir.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 21:09:43  profilanswer
 

n°2561968
boracay
Posté le 27-12-2009 à 21:21:39  profilanswer
 

Je ne connais pas la reponse. A mon avis, il vaut mieux que tu dises a ton professeur que ta feuille avec les enonces a ete perdu a la mosquee pour la fete de la noel ou une excuse dans le genre


Message édité par boracay le 27-12-2009 à 21:22:06
n°2562575
AlbelS
Posté le 28-12-2009 à 09:55:17  profilanswer
 

Non mais c'est dans les exercices complémentaires pour mon examen (où nous n'avons pas les solutions). Du coup j'ai envoyé un mail au prof qui m'a répondu de poser ma question sur le forum du cours, mais personne n'a trouvé la réponse =/.

n°2562840
waldg
Posté le 28-12-2009 à 13:42:39  profilanswer
 

Il faudrait voir le détail de ton calcul, à priori si tu isoles y dans P(y) = CM(y) on trouve bien que la condition a^2 > 6f  est nécessaire pour le calcul du déterminant, donc ça semble la bonne méthode.

n°2563414
AlbelS
Posté le 28-12-2009 à 21:00:34  profilanswer
 

Oui tu as raison, en refaisant mon calcule je tombe effectivement sur une réponse cohérente qui semble être la bonne :). Merci bien, je n'étais pas sûr de ma technique.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Microéconomie : optimum d'un monopole public

 

Sujets relatifs
droit public des affaires vs concurrence et régulation marchésBesoin d'aide en microéconomie
Microeconomie , vraiment besoin daideMicroeconomie, CPP
cout total, microeconomiePetit probleme en microéconomie (monopole)
Microeconomie besoin d'aide URGENTDevoir de microéconomie L3
cherche école d'ing privé ou public 
Plus de sujets relatifs à : Microéconomie : optimum d'un monopole public


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR