Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mémorisation des cours ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémorisation des cours ?

n°1188674
Chexx
Posté le 17-07-2007 à 04:00:47  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
je passe en spé l'année prochaine.  
Mon problème (durant l'année) a été d'oublié quelques cours, chapitres appris quelques semaines plutôt.
 
Qui peut me dire comment retenir les cours appris une bonne fois pour toute, pour le reste de l'année ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2007 à 04:00:47  profilanswer
 

n°1188812
c0wb0y
:d
Posté le 17-07-2007 à 10:20:17  profilanswer
 

Les relire régulièrement, c'est le seul moyen efficace à mon sens. Mais bon c'est surtout utile pour des cours de maths/physique ou il faut retenir l'ensemble du programme pour avancer, je ne sais pas ce que tu fais comme études mais je pense qu'il est difficile de mémoriser l'ensemble d'un livre d'histoire/geo/français etc... :)

n°1188816
balex
Posté le 17-07-2007 à 10:25:50  profilanswer
 

Savoir repérer les points clefs du cours et les bosser régulièrement.

n°1191043
Chexx
Posté le 18-07-2007 à 02:53:24  profilanswer
 

c0wb0y a écrit :

Les relire régulièrement, c'est le seul moyen efficace à mon sens. Mais bon c'est surtout utile pour des cours de maths/physique ou il faut retenir l'ensemble du programme pour avancer, je ne sais pas ce que tu fais comme études mais je pense qu'il est difficile de mémoriser l'ensemble d'un livre d'histoire/geo/français etc... :)


 
Je passe en PC l'année prochaine.
Mais je n'arrive pas à revenir sur mes cours. Le chapitre du moment me prend tout mon temps, c'est seulement en devoir que j'essaye de revoir les anciens chapitres. Et puis je dois revoir quoi, le cours ou refaire des exos ?
 
En fait, ce que j'oublie le plus ce sont les techniques de résolutions d'exercices et les formules.
 
Aussi, avec quelle régularité je dois revoir mes cours ?

n°1191047
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 18-07-2007 à 02:57:30  profilanswer
 

Chexx a écrit :


 
Je passe en PC l'année prochaine.
Mais je n'arrive pas à revenir sur mes cours. Le chapitre du moment me prend tout mon temps, c'est seulement en devoir que j'essaye de revoir les anciens chapitres. Et puis je dois revoir quoi, le cours ou refaire des exos ?
 
En fait, ce que j'oublie le plus ce sont les techniques de résolutions d'exercices et les formules.
 
Aussi, avec quelle régularité je dois revoir mes cours ?


C'est embêtant ça  [:bentley]  
Revois tes cours assez régulièrement pour que tu n'oublies plus tes chapitres (difficile de te dire une régularité comme ça, ça ne dépend que de toi  [:cosmoschtroumpf] )


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°1194206
Chexx
Posté le 19-07-2007 à 15:44:11  profilanswer
 

Alors n'y a t-il pas quelqu'un qui a des suggestions, qui peut me dire comment il fait ?

n°1202776
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2007 à 15:12:14  answer
 

Tu lis le cours attentivement, t'essaie de repérer les points clefs de chaque démo, en maths comme en physique. Une fois ce travail fait, tu fermes ton cahier et tu fais comme si t'étais en colle, tu retapes les démos en physique et les théorèmes avec les hypothèses en maths (peu de démos sont demandées en maths, sauf les très classiques, en algèbre notamment). Ensuite tu passes aux exos.
 
Pas besoin de rédiger 107ans, le but c'est que ça soit clair dès le début dans ta tête.
 
Pour les formules une astuce : tu les affiches en face de toi sur ton bureau et t'essaie de les mémoriser avant de t'endormir. Une page de formules se mémorise parfaitement en une semaine max et tu t'en rappelles toute ta vie : je l'ai fait pour la trigo, et en spé pour les hypothèses des théorèmes de convergence, je suis incollable dessus :)

n°1202786
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-07-2007 à 15:14:18  profilanswer
 


A mon échelle, les moyens mnémotechniques personnalisés fonctionnent plutôt pas mal (j'ai même un ami qui voyait une tête de TT dans la formule de Poiseuille, m'enfin...)

n°1266628
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-08-2007 à 13:30:57  profilanswer
 

Moi jtravaillais à l'envers en prépa.  
Je touche pas le cours, jvais directement dans le bouquin d'exo.  
Dès que tu tombes sur une difficulté, hop tu vas lire le cours, tu prends ce que tu as besoin et tu continues. Jtassure que tu retiens le cours nickel comme ça. pas besoin de mémoire, tu retiens à cause de l'expériencede l'exercice.

n°1266660
capitainei​gloo
Posté le 27-08-2007 à 13:45:52  profilanswer
 

tu tappes tout dans ta calculette

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 13:45:52  profilanswer
 

n°1266760
shossette
Posté le 27-08-2007 à 14:13:01  profilanswer
 

Pour ma part, je faisais 50 / 50... Je passais du temps sur les démonstrations (algèbres, analyses) qui sont finalement plus ou moins des exercices.
 
Après seuls les exos permettent de travailler les réflexes. A force d'utiliser tel ou tel théorème, tu finis par les retenir avec les hypothèses nécessaires.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mémorisation des cours ?

 

Sujets relatifs
Cours d'économiecours domaine petrolier
Bep mécanique (cours théoriques 2ème année)Cours online de prépa !
J'achète les cours IpesupPlus d'apprentissage ou plus de cours? qu'est-ce qui prime?
ch cours de management d'entreprise / archi d'entreprise / holding[architecture] cours du soir ou à distance
cours d'anglais en mp3Prendre des cours pour le GMAT?
Plus de sujets relatifs à : Mémorisation des cours ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR