Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2898 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mémoire de fin d'études Hardware PC

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire de fin d'études Hardware PC

n°5143472
mave_rick9​3
Top Gun !
Posté le 18-10-2020 à 22:24:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite votre aide dans la réalisation de mon mémoire de fin d'études. Je suis étudiant en master marketing, chef de produit et assistant chef de produit chez un constructeur informatique (dans la branche gaming).
 
J'ai cru bon de faire une étude netnographique pour connaître vos idées et vos opinions sur ma problématique, qui est la suivant : Dans quelle mesure les lead users peuvent-ils aider les constructeurs gaming à influencer les consommateurs ?

Pour plus de clarté, voici la définition d'un lead user : Un lead user est un utilisateur à l'avant-garde d'un domaine, ayant un fort intérêt à innover pour lui-même, imaginant et développant des solutions qui répondent à ses attentes et qui vont se généraliser par la suite à l'ensemble des utilisateurs du domaine.
En gros, c'est un utilisateur avant-gardiste, qui crée une solution pour un besoin qu'il a été le premier à exprimer et cette solution va ensuite être adoptée par les autres utilisateurs qui ont aussi développé un besoin similaire.
Un lead user est vu comme étant un expert dans son domaine.
 
Il a été prouvé depuis la fin des années 80 que les lead users représentaient une source importante d'innovation pour les entreprises, mais nous pouvons nous demander s'ils ont une influence sur les consommateurs ?
 
Selon vous, est-ce que les lead users ont une influence sur les consommateurs ? Peut-on les considérer comme étant des leaders d'opinion, des influenceurs ?
 
Par exemple, pensez-vous que les joueurs professionnels soient des lead users ? et si oui, pensez-vous qu'ils aient une influence sur les consommateurs ?
A titre de comparaison, pensez-vous que les personnes présentes dans un forum hardware peuvent être considérées comme des lead users ? peuvent-elles avoir une influence sur le comportement d'achat d'un autre utilisateur ?
 
Je me suis permis de solliciter votre aide sur le forum hardware PC car mon objectif est d'apporter des recommandations à mon entreprise.
 
J'espère de tout cœur obtenir votre participation dans la réalisation de mon mémoire. Si vous avez besoin de plus d'informations ou des explications n'hésitez pas à me le demander, je suis disponible 24/7.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 22:24:44  profilanswer
 

n°5143510
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-10-2020 à 11:30:04  profilanswer
 

Tu auras peut-être plus de réponses dans la section Hardware.
 
La question des lead users reste une question d'influence et donc de communauté / audience.  
Cf. les journalistes hardware qui recommandent le matos (Coucou D.ieu si tu nous lis, coucou Foxmonsieur et les journalistes de CPC Hardware, lesNumeriques, etc.), mais oui, ce forum A une influence sur les achats des consommateurs (dont je fais partie, je regarde la tendance à chaque nouvel achat de bécane).  
 
Je ne sais pas si les joueurs pro sont vraiment des prescripteurs de matos, ils peuvent l'être dès lors qu'ils sont sponsorisés (dans ce cas ils vont recommander la marque du sponsor, of course.... :o ), leur crédo c'est de gagner des compétitions, le matos ils s'en foutent, tant que ça tourne suffisamment bien pour jouer dans des conditions optimales.
 
Ce qui s'applique à la France s'applique également dans d'autres pays, tu as des prescripteurs un peu partout sur la planète...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5143532
mlolmgrmbl
Posté le 19-10-2020 à 13:36:22  profilanswer
 

Intéressant ce sujet. My 2 cents:
 

wainwain a écrit :

Tu auras peut-être plus de réponses dans la section Hardware.
La question des lead users reste une question d'influence et donc de communauté / audience.  


Agree.
 

Citation :


Je ne sais pas si les joueurs pro sont vraiment des prescripteurs de matos, ils peuvent l'être dès lors qu'ils sont sponsorisés (dans ce cas ils vont recommander la marque du sponsor, of course.... :o ), leur crédo c'est de gagner des compétitions, le matos ils s'en foutent, tant que ça tourne suffisamment bien pour jouer dans des conditions optimales.


 
Pas du tout d'accord. Les joueurs pro ne se foutent pas du tout du matos et sont devenus prescripteurs sur certains produits.  
 
Pour moi les joueurs pro sont prescripteurs, sponsorisés ou pas, au même titre qu'un influenceur. Rien de nouveau, même si le modèle marketing s'est professionnalisé ces dernières années :
- Il y a 15 ans, j'ai acheté un barebone (Shuttle) parce que je faisais beaucoup de LANs - les meilleurs joueurs de l'époque (CS / Warcraft 3 / ...) étaient tous équipés - plus facile à transporter, et plus performant qu'un laptop.
- J'ai également acheté un tapis de souris fUnc, parce que les meilleurs joueurs en avaient un.
- Lorsque les meilleurs joueurs se sont mis à utiliser des claviers mécaniques trouvés dans leur garage (alors que ceux-ci étaient perçus comme obsolètes), les constructeurs ont suivi et ont proposé des claviers gaming mécaniques.
- Même chose pour les chaises / fauteuils gaming apparus dans la dernière décennie - les gamers et joueurs pro ont ouvert la voie.
- Aujourd'hui les réseaux d'influence sont de plus en plus nombreux, et le joueur pro atteint un public plus large avec Youtube, avec les compétitions retransmises, et surtout avec Twitch. Exemple récent : vu une vidéo de Grubby, top player Warcraft 3, qui recommande à ses abonnés plusieurs modèles de souris.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Mémoire de fin d'études Hardware PC

 

Sujets relatifs
[URGENT] Mémoire corrompu avant renduReprendre ses études à 25 ans
Etudes pour télétravailReprendre des études puis devenir freelance
Recherche programmeur C++ pour jeu vidéo PCRecherche infographiste 3D pour jeu vidéo PC
Reprise d'études école d'ingénieur Mécanique MicrotechniquesProblématique pour travail de fin d'études
Problématique pour travail de fin d'étudesÉtudes après Bachelor d'économie
Plus de sujets relatifs à : Mémoire de fin d'études Hardware PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR