Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études à 25 ans

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprendre ses études à 25 ans

n°5134393
flomassili​a13
Posté le 11-06-2020 à 13:15:25  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Pour faire simple, je reprends les études en octobre, un BTS communication en alternance, et je stresse un peu car j'ai 25 ans et j'ai quitté le système scolaire à 18 ans, après l'obtention de mon BAC. Depuis, je travaille en gde distribution mais le milieu ne me plait pas du tout, c'est pourquoi je reprends les études, car je suis passionné par la communication.
 
Seulement voilà, vu que j'ai quitté les cours y'a 6 ans déjà, ça me stresse un peu, et j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont reprit les études vers les 25/26 ans, si c'est possible?
 
Merci par avance!

mood
Publicité
Posté le 11-06-2020 à 13:15:25  profilanswer
 

n°5135174
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 22-06-2020 à 11:59:49  profilanswer
 

flomassilia13 a écrit :

Bonjour à tous.
 
Pour faire simple, je reprends les études en octobre, un BTS communication en alternance, et je stresse un peu car j'ai 25 ans et j'ai quitté le système scolaire à 18 ans, après l'obtention de mon BAC. Depuis, je travaille en gde distribution mais le milieu ne me plait pas du tout, c'est pourquoi je reprends les études, car je suis passionné par la communication.
 
Seulement voilà, vu que j'ai quitté les cours y'a 6 ans déjà, ça me stresse un peu, et j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont reprit les études vers les 25/26 ans, si c'est possible?
 
Merci par avance!


J'ai repris la fac à 26 ans dans un cursus long. J'ai terminé l'année dernière.  
Financièrement j'ai galéré, le manque de revenu s'est fait sentir. C'était très compliqué de gérer cette chute de revenus. Pour le moment mon retour sur investissement n'est vraiment pas terrible, mais le temps va permettre de bien rentabiliser les études.
Socialement, c'était compliqué d'être en classe avec une telle différence d'âge. Je suis assez introverti de base, ça n'a pas aidé en plus.  Heureusement, j'ai pu compter sur ma future épouse.  
Intellectuellement, c'est très gratifiant. Mais par contre en étant un peu rouillé au début c'est vraiment dur de s'y replonger. C'est possible de réussir mais il faut s'accrocher. Je comprenais moins vite qu'avant les concepts les plus abstraits. Mais le travail a quand même réussi à les faire entrer.  
 
Si c'était à refaire, je le referai. Ces sacrifices ont payés. J'ai aujourd'hui un boulot qui me plait, payé raisonnablement bien, stimulant intellectuellement, une qualité de vie bien supérieure à celle que j'avais avant.


Message édité par TarzouilleLP le 22-06-2020 à 12:01:43
n°5135181
antac
..
Posté le 22-06-2020 à 12:40:30  profilanswer
 

En ce qui me concerne, j'ai repris mes études à 29 ans, en cours du soir au Cnam et en parallèle de mon job. À partir d'un DUT et d'une licence pro, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur. Cela m'a pris 4 ans.

n°5135385
flomassili​a13
Posté le 24-06-2020 à 14:17:38  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses qui le rassurent beaucoup, et désolé pour la réponse si tardive !

n°5136494
flash80
Posté le 09-07-2020 à 09:06:40  profilanswer
 

Bonjour, je te conseillerais de foncer, n'aies pas peur, quand tu es motivé tu peux faire des choses incroyable. De plus, en BTS la marche n'est pas très haute, même si la majorité des professeurs te diront que c'est compliqué.  
Pour la petite histoire, j'ai fait un BEP puis j'ai échoué à un BAC PRO. J'ai repassé ce fameux BAC puis un BTS avec succès à 22 ans.  
Aujourd'hui j'ai 29 ans et j'ai repris les études en Master, je viens de valider ma première année (La plus difficile). Comme quoi, tout est possible :) Je t'encourage vivement.
 
edit : réponse un peu tardive de ma part, mais l'année scolaire n'étant pas encore commencée, je suis dans les temps ! ^^

n°5137597
demetryo
Posté le 23-07-2020 à 09:16:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai repris des études en BTS SIO SLAM à 26 ans, avant j'ai bossé 6 ans dans un supermarché. J'ai obtenu mon BTS il y a 2 semaines avec 14 de moyenne, comme quoi il ne faut pas se faire tout un monde d'une reprise d'étude. La maturité que tu as acquise durant tes années de vie active te serviront beaucoup, crois moi. Tu ne perçois logiquement pas les études comme tes futurs camarades de 18 ans qui sortent du bac, et de ce fait une certaine facilité se met en place, la communication avec tes profs sera différente de celle que les petits jeunes de ta promo peuvent avoir, et ça grâce à ton expérience professionnelle.
 
J'ai effectué mon BTS en alternance, je ne sais pas si ce sera ton cas, mais sache que c'est un super compromis, tu acquiert de l'expérience pro dans ton domaine et en plus de ça tu es payé à 100% du smic du fait de ton âge. Je n'ai jamais eu un salaire aussi élevé que depuis que j'ai repris des études et ça c'est vraiment THE bon point en parallèle de faire quelque chose que tu aime.
 
Mes infos sont à prendre avec des pincettes évidement puisque c'est mon expérience personnelle, mais j'espère que ça t'aura rassuré !
 
Ciao !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprendre ses études à 25 ans

 

Sujets relatifs
Reprendre des études puis devenir freelanceReprendre ses études (DUT)
CDI : reprendre les étudesReprendre ses études ou changer de secteur?
AIDE: reprendre des étudesComment reprendre des études après des problèmes médicaux ?
reprendre ses études : licence informatique avec un Bac L ...Reprendre ses études à 28 ans
Reprendre les études à 32 ansreprendre ses études en BTS MUC
Plus de sujets relatifs à : Reprendre ses études à 25 ans


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR