Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Maths, Bloquage sur une inequation [resolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maths, Bloquage sur une inequation [resolu]

n°594209
Zugluk
Posté le 15-02-2006 à 22:09:45  profilanswer
 

Bonjour a tous et a toute,
 
voila je bloque sur une inequation, dc si vous pouviez me donner un pti coup de pouce, c´est le programme de terminal S
 
(6/5)^x > (2/5)x + 2
 
je bloque lorsque j´obtiens :
xln(6/5)-ln((2x/5) + 2) > 0
voila ensuite je ne sait comment evoluer
 
donc si vous pouviez me donner un pti coup de pouce je vous en serait tres reconnaissant, merci de votre aide
 
merci ++


Message édité par Zugluk le 23-02-2006 à 19:10:40
mood
Publicité
Posté le 15-02-2006 à 22:09:45  profilanswer
 

n°595178
dl9
Posté le 17-02-2006 à 01:45:49  profilanswer
 

c'est très bête mais il faut juste étudier la fonction :
g:x->(6/5)^x-2/5x-2
Une première remarque : on ne passe pas en ln comme tu le fais à l'arrache, il faut vérifier l'ensemble de définition (ton écriture n'est pas valable quand x->-infini).
Ensuite tu dérives (après avoir vérifié que c'était dérivable) et tu obtiens :
f '(x)=ln(6/5)(6/5)^x-2/5
f ' est strictement croissante. Tu trouves où elle s'annule, on va dire en b=(ln2-ln(5ln(6/5))/ln(6/5). Tu sais donc que f a un minimum unique. Si tu as de la chance ce minimum (f(b)) est positif. Ce n'est pas le cas. Tu appliques deux fois le théorème de bijection sur ]-inf,b] et [b,+inf[, tu sais qu'il y a deux uniques points sur ces deux intervalles ou f s'annule (tableau de variation). Mettons c et d ces deux points. Tu obtiens alors que ton inégalité est vraie sur ]-inf,c[ U ]d,+inf[.  
Te restes à calculer les deux points d'annulation de f (c et d).

n°595179
dl9
Posté le 17-02-2006 à 02:02:17  profilanswer
 

J'oubliais qu'un bon début et de regarder ce qui se passe pour des valeurs remarquables de x. Par ex, x=0 => inégalité fausse. x-> + ou - inf implique inégalité vraie.

n°595973
Zugluk
Posté le 17-02-2006 à 19:58:53  profilanswer
 

Tout ce que tu dis est fait en travail preliminaire, et on trouve une unique solution alpha pour la quelle justement cette fonction s'annule f(alpha)=0
 
avec cette inequation on desire justement trouvé alpha en faite, mais justement j'arrive pas a la resoudre, il y a x dans le second membre je ne sais quoi en faire, f'(x)=0 a déja été fait je trouve le bon resultat
 
maintenant il faut trouver alpha et je n'y arrive pas f(x)>0 lorsque x>alpha, mais je trouve pas alpha

n°598045
dl9
Posté le 20-02-2006 à 15:57:01  profilanswer
 

Ok désolé, je pensais que tu devais trouver la forme de l'ensemble solution.
Rapidement, il y a deux solutions où f s'annule (-3.735 et 9.727). Ce n'est pas possible de mener un calcul explicite et avoir des solutions fermées. Tu ne peux mener qu'un calcul d'approximation à partir de suites pour approcher c et d.

n°598089
clmday
Posté le 20-02-2006 à 16:58:48  profilanswer
 

c cool jcomprend tt! je vois que le programme de terminale S est aussi relou que celui de première! et après on dit que la terminale S n'est pas la plus difficille de toutes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°600425
Zugluk
Posté le 23-02-2006 à 19:09:39  profilanswer
 

ok merci pour tout ^^ je vais donc laisser ce que j'ai mit a la base quand x>alpha lol et puis je donnerai une valeur approcher :p
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Maths, Bloquage sur une inequation [resolu]

 

Sujets relatifs
[Maths] Problème sur les ensembles (résolu)Spé maths ? ph ch ?
La Finance sans les maths?maths 1ère S : démontrer une inégalité
Maths Spé : quels concours présentez vous?Maths : suites adjacentes
mathshelp pour mon dm de maths niveau 1S
exo maths 
Plus de sujets relatifs à : Maths, Bloquage sur une inequation [resolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR