Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Explication de texte philo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explication de texte philo

n°896093
gillardini
Posté le 15-11-2006 à 13:48:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
voilà j'ai une explication de texte à faire sur Alain (émile auguste Chartier) en philo et je sèche un peu, voici l'extrait:
 
« Les animaux, autant que l'on peut deviner, n'ont point de passions. Un animal mord ou s'enfuit selon l'occasion ; je ne dirai pas qu'il connaît la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu'il veuille résister à l'une ou à l'autre, ni qu'il se sente vaincu par l'une ou par l'autre. Or c'est aussi pour la même raison que je suppose qu'ils n'ont point de conscience. Remarquez que ce qui se fait par l'homme sans hésitation, sans doute de soi, sans blâme de soi, est aussi sans conscience. Conscience suppose arrêt, scrupule, division ou conflit entre soi et soi. Il arrive que, dans les terreurs paniques, l'homme est emporté comme une chose. Sans hésitation, sans délibération, sans égard d'aucune sorte. Il ne sait plus alors ce qu'il fait. Mais observez les actions habituelles tant qu'elles ne rencontrent point d'obstacles, nous ne savons pas non plus ce que nous faisons. Le réveil vient toujours avec le doute; il ne s'en sépare point. De même celui qui suit la passion n'a point de passion. La colère, le désir, la peur, ne sont plus alors que des mouvements. »
 
Merci de m'aider.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2006 à 13:48:09  profilanswer
 

n°898077
gillardini
Posté le 18-11-2006 à 13:40:59  profilanswer
 

up

n°898095
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-11-2006 à 14:22:36  profilanswer
 

Donnes-nous ton plan et les arguments que tu comptes développer ?
 
On ne va pas tout te faire à ta place :D

n°898130
gillardini
Posté le 18-11-2006 à 15:27:20  profilanswer
 

Bon lol
D'après moi, alain veut nous montrer ici que la conscience est morale. Mais qu'elle peut être contournée par les passions qui est pris ici comme exemple à travers l'animal. Je ne pense pas que les passions sont le coeur du problème ici...mais je sais que cela a attrait à la conscience...Pour le reste, je cherche encore...
Pour moi le texte se coupe en 3 parties:
I.(du début à ...je suppose qu'ils n'ont point de conscience )
II.(de Remarquez... à Il ne sait plus alors ce qu'il fait. )
III.(de Mais observez... à fin du texte)
 


Message édité par gillardini le 18-11-2006 à 15:29:31
n°898478
gillardini
Posté le 19-11-2006 à 10:54:16  profilanswer
 

allo ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Explication de texte philo

 

Sujets relatifs
Aide a la correction sur texte anglaisPhilo : Peut t-on se connaitre soi-même ??
sujet de philo: peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'hmme?probleme: dissertation de philo
aide pour un dm de philoMaster philo des sciences
besoin d'aide pour un dm de philoDissertation de philo: le bonheur
Dissertation de philo sur le bonheur...besoin d'aide pour une explication de texte en Philo svp
Plus de sujets relatifs à : Explication de texte philo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR