Nota : J'ai mis ce sujet dans "aide aux devoirs", mais pour moi il n'en est rien. C'est plus transversal que d'aider à faire des devoirs...
Comment enseigner le calcul mental... ?
Bonjour à tous, je serai sûrement l'année prochaine en L3 chimie physique et j'ai 22 ans.
J'ai depuis TOUJOURS été passionné par le calcul mental.
Seulement voilà, j'aimerais faire découvrir cette passion, en parallèle à mes études (qui me prend 2h/ semaine, rassurez-vous) et j'aimerais l'ENSEIGNER, notamment pendant les grandes vacances, voire même peut-être 2 à 3 heures par semaine en période scolaire.
Je me sens tout à fait capable de faire un cours complet en une trentaine de leçons, d'un niveau graduel, dans lequel je donnerais vraiment plein, plein d'astuces et une méthodologie infaillible pour faire progresser ceux qui le souhaitent (je ne demande que ça).
Je vous promets que je suis en mesure de montrer que le calcul mental n'est pas inné mais qu'il peut s'acquérir. Je me sens vraiment capable de faire de quiconque des machines dans ce domaine là. Je ne demande qu'à faire réussir les autres dans cette matière.
Ma stratégie serait de faire faire aux élèves des calculs de manière écrite (sans jamais "poser" les opérations, sinon pas de progression) jusqu'à qu'ils réussissent à résoudre des problèmes (qui demandent des raisonnements jusqu'au niveau seconde) pour enfin acquérir des automatismes de façon à ce qu'ils puissent faire des calculs "dans leur tête".
Cette "formation" serait donc conseillée aux personnes au moins âgées de 14 ans et... sans limite d'âge !
Ma question ; Comment puis-je faire en sorte de mettre ce projet à exécution ? Croyez-moi, je suis vraiment motivé ça fait 3-4 ans que je me surprends à y songer.
Citation :
Je tiens également à préciser qu'il y a des utilités à maîtriser le calcul mental, comme : - revenir à un niveau de calcul d'autrefois (on dépendait pas des calculettes ou des iphones) - pouvoir augmenter son autosatisfaction, apprendre par pur plaisir - dans le cadre d'un métier, pouvoir mener des réflexions scientifiques plus poussées, sans pour autant toujours avoir besoin de la calculatrice sur soi...
- Pouvoir réussir des épreuves de concours (partie numérique) haut la main grâce à la maîtrise du calcul mental (TAGE MAGE, IAE MESSAGE, concours ATS...) - Pouvoir effectuer des tâches quotidiennes sans dépendre des outils informatiques et ou numériques (exemple, faire des courses au centime près, solde ou pas solde, le tout de tête) - Optimiser des résolutions de problèmes (pas forcément dans le cadre du travail)
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Je vous remercie pour toutes les propositions que vous pourriez me donner.
ps : Je parle d'un "travail" qui part sur la base du bénévolat. Je sais très bien que ce n'est pas comme ça que je me ferai de l'argent. Mon but est juste de faire découvrir ma passion à d'autres et faire en sorte que les volontaires qui participent à ce programme (sur 1 an) fassent de réels progrès là-dedans. En outre, ça pourrait plus intéresser des gens qui tentent des concours avec des épreuves de calcul (sans calculette).
ps 2 : en AUCUN cas il ne s'agit d'un "soutien aux mathématiques". Cette "matière" que je désirerais enseigner sur la base du bénévolat sert uniquement à acquérir de très bonne connaissances dans ce domaine là, et ça m'intéresserait de les faire partager aux autres. (Je vous rassure toutefois, je n'essaie absolument pas de "me la jouer" et je peux même vous dévoiler mes faiblesses : je suis nul en méca, élec et info par exemple).