Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Et mes études face à ces écoles privées innaccessibles ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Et mes études face à ces écoles privées innaccessibles ?!

n°2265983
Laura-D
Posté le 11-06-2009 à 18:10:43  profilanswer
 

         Je suis, cette année, élève de première S et j'ai pour projet futur de travailler dans le design ou tout ce qui touche le dessin.  
          Fin 3ème, je n'ai pas été retenue pour rentrer en seconde arts-appliqués dans deux écoles dans lesquelles j'avais postulé (me limitant à ce que pouvais m'offrir le département), pourtant avec des resultats correctes et mon brevet que j'ai obtenu avec mention bien!
 
          Mon problème : :spamafote:
          Etant de cette tranche de famille française qui gagne trop d'argent pour bénéficier d'aides quelconque mais qui, comme beaucoup, se sert la ceinture pour ne pas atterrir dans le rouge en fin de moi, et étant l'aînée de deux soeurs, mes parents ne peuvent se permettrent de me payer une école privée d'arts-plastiques (avec des tarif environnant 3500-4000 euros l'années sans compter les frais de transport, le logement et le nourriture).
          Après mon BAC j'ai la possibilité de faire une remise à niveau en arts-appliqués, mais il se pose toujours le problème d'argent pour les écoles privées tandis que les écoles publiques se font rares et de plus en plus sélectives.
 
          Ce qui m'énerve :  :fou:    
          Aujourd'hui, si j'était née avec une petite cuillère en argent dans la bouche, j'achèverais sûrement ma seconde année d'étude dans le dessin dans une grande école de ma région, très reconnue, ou même à Paris (Pourquoi pas l'école Boulle ?). Seulement ce n'est pas le cas, les fait sont là! Je ne peux pas y arriver par ma seule motivation, IL FAUT DE L'ARGENT !
 
          Ce que je demande :  :??:  
          En quelques mots : bons plans, astuces, renseignements divers sur :
- Des aides éventuelles possibles par rapport à mon futur statue d'étudiante, pour les logements, transports ou autre frais...
- Si vous connaissez quelques écoles encore dans l'ombre, qui touche à cette filière, ou si vous êtes vous-même dans le métier et pouvez me conseiller, renseigner, et peut-être m'apporter quelque contacts pour d'éventuels stages.
- Si vous êtes dans ce cas de figure aujourd'hui, faîtes partager vos impressions et expériences personnelles.
 
          Mon projet en plus :  :)  
          Suite à vos réponses, je me propose de créer un blog avec toutes les bonnes astuces ou autres afin d'en faire profiter toute la génération étudiante.
 
 
 
Pour toutes informations ou questions : pitchounette.duval@hotmail.fr

mood
Publicité
Posté le 11-06-2009 à 18:10:43  profilanswer
 

n°2266892
PHILOU035
Posté le 12-06-2009 à 09:47:19  profilanswer
 


Citation :

IL FAUT DE L'ARGENT !


 
La banque est ton amie :o


Message édité par PHILOU035 le 12-06-2009 à 09:47:47
n°2268250
Laura-D
Posté le 12-06-2009 à 19:34:03  profilanswer
 

Merci ! J'ai à peine 17ans et on me demande déjà de voir une banque ? Monde de Fou

n°2268353
murujan
Posté le 12-06-2009 à 20:22:06  profilanswer
 

C'est un peu le même cas partout: soit t'es assez bon pour intégrer une bonne école publique, soit tu payes pour une école privé (qui peuvent être bonne aussi)...

 

Edit: Et d'ailleurs c'est pas pour une raison d'argent que tu n'as pas été accepté en seconde arts-appliqués non?


Message édité par murujan le 12-06-2009 à 20:25:48
n°2268358
Laura-D
Posté le 12-06-2009 à 20:24:49  profilanswer
 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en tant qu'élève motivée, passionnée blablabla (sans compter que mes résultats son bons) il n'y a aucune autre solution. Il y a des abr*tis qui y rentre sans savoir pourquoi mais juste parce qu'il peuvent ce le permettre! Je sais que l'injustice est partout, c'est des conseils que je demande.

n°2268370
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-06-2009 à 20:26:59  profilanswer
 

Bein tu n'avais qu'à intégrer une école d'arts appliqués publique comme l'école Boulle [:spamafote]

n°2268376
murujan
Posté le 12-06-2009 à 20:29:43  profilanswer
 

Et si tu te surpasses en MANAA pour avoir un très bon dossier, tu pourrais peut être espérer intégrer l'école que tu souhaites?

n°2268377
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-06-2009 à 20:30:15  profilanswer
 

Laura-D a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en tant qu'élève motivée, passionnée blablabla (sans compter que mes résultats son bons) il n'y a aucune autre solution. Il y a des abr*tis qui y rentre sans savoir pourquoi mais juste parce qu'il peuvent ce le permettre! Je sais que l'injustice est partout, c'est des conseils que je demande.


Je trouve ça trop facile d'en vouloir à la terre entière... Tu veux quelque chose fortement ? Bein tu te sors les doigts du cul c'est tout. Tu peux bosser pendant les vacances, faire un emprunt...Dommage de ne pas avoir le niveau pour intégrer une publique [:spamafote]

n°2268391
Laura-D
Posté le 12-06-2009 à 20:36:06  profilanswer
 

merci à ceux qui me parle de me surpasser :) Je suis à fond et je travail pendant les vacances! Merci du conseil --', je n'en veux surment pas à la terre entière sinon jamais je n'aurais fini! Ici mis à par ce problème d'école je cherche des bons plans et pas forcément pour moi !  

n°2268394
Laura-D
Posté le 12-06-2009 à 20:37:10  profilanswer
 

L'école Boulle sur Paris est également inaccessible vis à vis du logement et du transport

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 20:37:10  profilanswer
 

n°2268490
pabl0
Posté le 12-06-2009 à 21:23:33  profilanswer
 

Laura-D a écrit :

Merci ! J'ai à peine 17ans et on me demande déjà de voir une banque ? Monde de Fou


 
Monde de fous peut-être mais tu te rendras compte que nombreux sont les étudiants qui souscrivent des prêts, souvent très jeune, pour financer toutes ou une partie de leurs études. C'est jamais agréable de commencer la vie active avec un prêt sur le dos mais si tu es si passionnée que tu le décris, le jeu en vaut sûrement la chandelle !

n°2269098
PHILOU035
Posté le 13-06-2009 à 10:30:56  profilanswer
 

ha la petiote utopiste, laisse moi deviner tas des vans aux pieds, un chech sur la tête et "franchement là ça me saoûle grave" façon la clo de florence foresti...énorme..welcome to real life!
 
http://i3.ytimg.com/vi/2pq-i5NA3aU/default.jpg  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 13-06-2009 à 10:32:44
n°2269181
_Internet_
----------------
Posté le 13-06-2009 à 11:57:48  profilanswer
 

Laura-D a écrit :

         Je suis, cette année, élève de première S et j'ai pour projet futur de travailler dans le design ou tout ce qui touche le dessin.  
          Fin 3ème, je n'ai pas été retenue pour rentrer en seconde arts-appliqués dans deux écoles dans lesquelles j'avais postulé (me limitant à ce que pouvais m'offrir le département), pourtant avec des resultats correctes et mon brevet que j'ai obtenu avec mention bien!
 
          Mon problème : :spamafote:
          Etant de cette tranche de famille française qui gagne trop d'argent pour bénéficier d'aides quelconque mais qui, comme beaucoup, se sert la ceinture pour ne pas atterrir dans le rouge en fin de moi, et étant l'aînée de deux soeurs, mes parents ne peuvent se permettrent de me payer une école privée d'arts-plastiques (avec des tarif environnant 3500-4000 euros l'années sans compter les frais de transport, le logement et le nourriture).
          Après mon BAC j'ai la possibilité de faire une remise à niveau en arts-appliqués, mais il se pose toujours le problème d'argent pour les écoles privées tandis que les écoles publiques se font rares et de plus en plus sélectives.
 
          Ce qui m'énerve :  :fou:    
          Aujourd'hui, si j'était née avec une petite cuillère en argent dans la bouche, j'achèverais sûrement ma seconde année d'étude dans le dessin dans une grande école de ma région, très reconnue, ou même à Paris (Pourquoi pas l'école Boulle ?). Seulement ce n'est pas le cas, les fait sont là! Je ne peux pas y arriver par ma seule motivation, IL FAUT DE L'ARGENT !
 
          Ce que je demande :  :??:  
          En quelques mots : bons plans, astuces, renseignements divers sur :
- Des aides éventuelles possibles par rapport à mon futur statue d'étudiante, pour les logements, transports ou autre frais...
- Si vous connaissez quelques écoles encore dans l'ombre, qui touche à cette filière, ou si vous êtes vous-même dans le métier et pouvez me conseiller, renseigner, et peut-être m'apporter quelque contacts pour d'éventuels stages.
- Si vous êtes dans ce cas de figure aujourd'hui, faîtes partager vos impressions et expériences personnelles.
 
          Mon projet en plus :  :)  
          Suite à vos réponses, je me propose de créer un blog avec toutes les bonnes astuces ou autres afin d'en faire profiter toute la génération étudiante.
 
 
 
Pour toutes informations ou questions : pitchounette.duval@hotmail.fr


Le design ça sert à rien. Comme la pub, et une bonne partie des services marketing, ou encore les études de socio. A fortiori en temps de crise...
 
Si tu veux juste "t'épanouir" par rapport à tes centres d'intérêt, pourquoi pas, mais si tu veux vraiment trouver un job et pas galérer et vivre aux crochets de tes parents et des aides sociales dans la précarité, laisse tomber cette voie.
 
En + t'es pas une gosse de riche, donc rends service à tes parents et trouve une voie monnayable sur le marché du travail. T'as une orientation S, c'est déjà un bon point.


---------------
Rien à foutre des chansons à texte
n°2269608
Laura-D
Posté le 13-06-2009 à 18:27:54  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ce dernier conseil, c'est clair que je devrais trouver autre chose, je peux toujours reprendre cette vois un peu plus tard, maême si j'ai du mal un peu à me résigner. Marci !

n°2273799
PHILOU035
Posté le 15-06-2009 à 09:36:30  profilanswer
 

_Internet_ a écrit :


Le design ça sert à rien. Comme la pub, et une bonne partie des services marketing, ou encore les études de socio. A fortiori en temps de crise...
 
Si tu veux juste "t'épanouir" par rapport à tes centres d'intérêt, pourquoi pas, mais si tu veux vraiment trouver un job et pas galérer et vivre aux crochets de tes parents et des aides sociales dans la précarité, laisse tomber cette voie.
 
En + t'es pas une gosse de riche, donc rends service à tes parents et trouve une voie monnayable sur le marché du travail. T'as une orientation S, c'est déjà un bon point.


 
 
 [:mister yoda]  
 

n°2279475
John Ventu​re
Posté le 16-06-2009 à 22:17:40  profilanswer
 

PHILOU035, je plussoie ton désarroi.
 
Bon, sans épiloguer sur les divers ramassis de conneries plus hauts: à 18 ans j'ai emprunté 15 000€ pour financer mes études (enfin, une partie car il a quand même fallu que mes parents me versent de l'argent pour me nourrir).
 
J'ai été assez surpris du fait que toutes les banques m'ont ouvert grand les bras. Alors j'ai fait le tour pour essayer de trouver les meilleurs taux (et j'ai bien fait, ça allait de 4,3% à 5.7% ! Et le plus haut était la banque chez qui j'étais depuis que j'avais un compte jeune...).
 
Les prêts études en général on ne commence à les rembourser qu'après 4/5 ans (bien sûr les intérêts sont dûs pendant cette période). Alors bien sûr il faut commencer à rembourser dès la sortie de ses études, et une fois mis le pied dans le monde du travail, c'est beaucoup plus dur de s'évader pour faire le tour du monde :D
 
Mais bon c'est parfaitement faisable.

n°2280927
Laura-D
Posté le 17-06-2009 à 13:14:04  profilanswer
 

On m'as parler de crédit à taux 0 pour les jeunes de moins de 30ans. Qu'est ce que c'est?

n°2281832
Laura-D
Posté le 17-06-2009 à 17:35:26  profilanswer
 

Oui je vais travailler mais seulement 2 ou 3 semaines ces vacances :s. Merci de vos conseil en tous cas ! Je songeait à une écoles de Nantes (l'école de design de Nantes) ou peut-être sur Rennes, je vais d'abord m'arranger pour trouver un petit boulot làbas (je vais y travailler sur mon année scolaire). J'aurais aussi aimer savoir s'il existait des aides au niveau des logement ou autre (on me parle des chambres étudiantes mais j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est non plus :$).
Merci encore!

n°2285728
Laura-D
Posté le 18-06-2009 à 18:20:24  profilanswer
 

Merci :)

n°2308036
El-Gato
jambe
Posté le 25-06-2009 à 02:00:54  profilanswer
 

:hello: Les écoles publiques (genre Boulle, on est d'accord) c'est gratuit :d
J'arrive après la bataille, j'espère que tu me liras.
Si j'ai bien compris t'es en 1ere, tu t'y prend donc super en avance et c'est ca qu'est bon.  
Je sors personnellement d'un BTS arts appliqués à l'école de Condé, et donc je peux te donner quelque conseils (je pense plutot à ta réussite plus qu'au moyen de rentrer dans ces écoles, car on t'a - à mon avis - deja tout dit)
- met toi de suite à dessiner, à t'entrainer, à te cultiver, à pousser le truc vraiment (si c'est pas deja fait)
- Si tu rentre dans une publique, bosse d'autant plus, parce que si t'as pas le niveau je crois pas qu'on va t'aider (ils se reposent parfois sur leurs lauriers).
Après sache que si tu arrives à te payer une privée onéreuse, si tu la choisis bien, ca peut être bénéfique. La mienne m'a vraiment fait bosser dur (j'ai pas dit que c'était la meilleure oulala), et maintenant je me fait payer 500€ la prestation par une élève de 5e année d'archi :lol: (exemple légèrement exagéré :o)
N'oublies pas que les écoles dont tu parles aboutissent à des BTS (tu fais une manaa d'abord - navré que tu ne sois pas rentrée en STI AA, c'était LA solution :/) et je t'invite donc à fouiner du coté de la réforme prévue pour la rentrée, dont le but est de stigmatiser d'avantage (ca triche coté publique, les élèves passent leurs oraux d'exam avec leurs profs... bref) les privées et les publiques.
Si tu veux plus d'infos MP moi, j'ai que ça à faire maintenant que j'ai torché cet exam relou :o


Message édité par El-Gato le 25-06-2009 à 02:02:22
n°2308133
jK57
Posté le 25-06-2009 à 08:37:52  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

ha la petiote utopiste, laisse moi deviner tas des vans aux pieds, un chech sur la tête et "franchement là ça me saoûle grave" façon la clo de florence foresti...énorme..welcome to real life!
  :o


Alors celui-là il ne manque pas de culot[:mistersid5]
 
Laura-D, regarde, la personne qui se permet de te donner des leçons a le parcours le plus chaotique de hfr[:clooney32].
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6702_6.htm
 
Philou déverse sa rancoeur sur toi parce qu'il a échoué au barreau( :lol: ), qu'il a mis 9 ans à faire ce que d'autres font en 5 ans[:mistersid3].
 


Message édité par jK57 le 25-06-2009 à 08:38:45
n°2310379
Laura-D
Posté le 25-06-2009 à 19:44:53  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous tous qui avez posté des commentaire et aux autres qui ont préféré me contacté par mail! J'essaye de me renseigné pour les prêts et tous ce qui suis mais pour l'instant je m'occupe plus à faire des recherches sur les écoles publics du coin.
Merci encore à jK57 de remettre PHILOU035 "à sa place", il ne méritait pas même que l'on s'interesse à ses commentaires!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Et mes études face à ces écoles privées innaccessibles ?!

 

Sujets relatifs
Bonnes écoles de commerce internationnal??demande de renseignement études
AVIS SERIEUX, orientation ecoles d'Ingenieur post prépas + Master escQuelques questions sur les études de médecine
Etudes d'urbanismeetudes de commerce
Votre avis sur les écoles de commerce / Business Schools FrançaisesEtudes à Columbia
Institut d'Etudes Européennes (Bruxelles, ULB)Etudes EXPERTISE COMPTABLE
Plus de sujets relatifs à : Et mes études face à ces écoles privées innaccessibles ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR