Ah ok ! Je pensais que t'étais en Première en fait (vu que tu disais ne pas avoir vu ces notions xD, c'est pour ça que j'me suis dit que c'était bizarre qu'on te file ce genre de sujet en Première lol). Oui, j'ai déjà entendu parler de la prépa Cachan (j'ai une amie dans ma classe qui souhaite faire ça d'ailleurs à la rentrée prochaine). Bref, passons et revenons-en au sujet.
Effectivement, les deux sens de "pourquoi" sont vraiment liés. Je pense que dans ton exemple, on voit les deux (mais personnellement, je ne vois pas vraiment en quoi s'agrandir favoriserait directement l'innovation à moins que tu ne passes par l'accès au marché financier qui permettra de se procurer plus facilement des capitaux).
Dans mes éléments de réponse, je pense que c'était plutôt des "finalités" ; je vais essayer de faire le lien entre les deux sens du terme "pourquoi" :
Les entreprises cherchent à s'agrandir car :
- il existe des barrières tarifaires et non tarifaires qui font que l'entreprise doit supporter des coûts en plus, donc la délocalisation par exemple peut lui permettre d'éviter ces barrières et ainsi, conquérir de nouveaux marchés et donc de gagner en parts de marché.
- l'entreprise peut aussi faire face à des coûts de transport trop élevés et pourra décider de s'implanter directement sur le territoire vers lequel elle exporte par exemple afin de réduire les coûts donc d'être plus compétitif et de gagner en parts de marché.
- l'entreprise peut estimer qu'elle n'est pas assez compétitive car son coût du travail est jugé trop élevé par rapport à celui d'autres pays dans lesquels elle pourra bénéficier d'avantages fiscaux (dumping fiscal => peu voire très peu d'imposition), sociaux (dumping social => main-d'oeuvre bon marché), environnementaux (dumping environnemental => possibilité de polluer "à volonté", sans être pour autant sanctionner) d'où sa volonté de s'agrandir pour réduire son coût du travail et ainsi être plus compétitive... (toujours le même refrain).
- l'entreprise souhaîte pouvoir accéder au marché financier pour pouvoir se procurer plus facilement des capitaux, or on sait que seules les grandes entreprises peuvent y avoir recours. En y ayant accès, elle pourra ainsi faciliter ses projets d'investissements par exemple en émettant des actions et/ou obligations.
...
Il faudrait bien sûr essayer de regrouper certaines choses afin d'éviter les répétitions notamment, et développer tout cela en expliquant (avec les définitions par exemple. Dans mon premier élément de réponse par exemple, il faudrait peut-être expliquer pourquoi il existe des barrières tarifaires et non-tarifaires (protectionnisme de certains Etats notamment)).
Je ne suis qu'en Terminale ES donc je ne sais pas si mes éléments de réponse sont vraiment pertinents par rapport au sujet ; j'espère en tout cas que ça t'aidera un peu ^^.
Message édité par Meloti le 27-10-2009 à 22:19:32
---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...