Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  corrélation en statistique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

corrélation en statistique

n°3143264
Robben36
Posté le 12-02-2011 à 14:15:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai un probléme avec un exercice, j'espére que vous pourrez m'aider,
Dans le but d'étudier les effets du bruit (x) sur la productivité des travailleurs (Y), on a relevé des données dans différentes parties d'une manufacture. Les niveaux de bruit, mesurés en décibels furent contrôlés à différents niveaux et la productivité a été mesurée pour 12 travailleurs :
 
X   Y
22  10
24  10
18  30
19  30
16  50
12  90
11  70
14  50
16  30
13  70
20  30
14  90
 
a- Existe-t-il une corrélation entre ces deux variables ?
 
Je sais que pour savoir s'il ya corrélation entre les deux variables, il faut passer par, la moyenne marginale, la variance, la covariance et enfin le coefficient de corrélation linéaire  
Cependant je ne sais pas comment faire avec les effectifs c'est la premiére fois que j'ai a faire a un tableau pareil, l'effectif est de 12 ? mais comment l'utiliser pour calculer la variance marginale par exemple, je n'ai pas l'effectif de chaque variable..  
 
Mercii d'avance :s

mood
Publicité
Posté le 12-02-2011 à 14:15:50  profilanswer
 

n°3143273
facile
Posté le 12-02-2011 à 14:30:06  profilanswer
 

Robben36 a écrit :

Bonjour à tous,  
Je sais que pour savoir s'il ya corrélation entre les deux variables, il faut passer par, la moyenne marginale, la variance, la covariance et enfin le coefficient de corrélation linéaire  
Cependant je ne sais pas comment faire avec les effectifs c'est la premiére fois que j'ai a faire a un tableau pareil, l'effectif est de 12 ? mais comment l'utiliser pour calculer la variance marginale par exemple, je n'ai pas l'effectif de chaque variable..  


 
Bah si, tu sais que tes variables comptent 12 observations : quand tu sommes pour calculer les moyennes empiriques sur chaque variable, variance, covariance... tu sommes sur 12 et puis c'est tout.


Message édité par facile le 12-02-2011 à 14:49:39
n°3143408
Robben36
Posté le 12-02-2011 à 17:22:37  profilanswer
 

Pour la moyenne marginale de X par exemple,  
ça va donné  
 
X = 1/12 * 560 ??  C'est cela ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  corrélation en statistique

 

Sujets relatifs
Master statistiqueStatistique économétrie, Macroéconomie et Politiques Européennes ou Ec
Exercice StatistiqueAide Statistique
Sondage pour projet statistiqueBeta et coefficient de corrélation
Beta et coefficient de corrélationlivre statistique descriptive
Mémoire Hedge Funds- CorrélationCnam: Certificats de compétence ??
Plus de sujets relatifs à : corrélation en statistique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR