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Auteur Sujet :

Conseils/Méthodes pour améliorer ses résultats

n°138583
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 09-11-2003 à 17:21:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 [:benou_+1]

mood
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Posté le 09-11-2003 à 17:21:27  profilanswer
 

n°138633
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 09-11-2003 à 21:26:24  profilanswer
 

Beaucoup dans le topic ont répondu "travailler" sans plus d'explications, or d'une part l'auteur du topic cherche des méthodes et d'autre part il n'y a rien de + facile que de travailler n'importe comment !
 
 
Voici en vrac quelques pistes pour mieux travailler
 
 
Les 2 préalables indispensables à mes yeux :  
- apprendre à s'organiser
- connaître les mécanismes "de base" de la mémoire et de l'apprentissage
 
 
Pour l'organisation :
- fixer des objectfs précis (réussir une interro, augmenter sa moyenne de N points, ...)
- prioriser les tâches
- découper le travail en petites portions : il est beaucoup + facile de plannifier et on évite le risque de démotivation devant une trop grosse somme de travail
- plannifier raisonnablement, si on plannifie au + juste on a toutes les chances de ne pas arriver à tout faire à cause de quelques imprévus (il y en a toujours) et on risque d'avoir un sentiment d'échec
 
 
L'organisation permet d'anticiper et ainsi de ne pas se faire surprendre par la quantité de travail ou encore d'avoir des choses à faire dans l'urgence (le devoir à rendre le lendemain). Et bonus non négligeable : on diminue de beaucoup le stress !
 
 
En ce qui concerne les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage, il y a énormément de choses à dire, donc simplement le B-A-BA :
 
Il y a 3 canaux principaux pour l'apprentissage :
- visuel
- auditif
- kinesthésique (en faisant)
 
Nous ne fonctionnons pas tous pareil et certains sont plutôt visuels, d'autres plutôt auditufs, d'autres plutôt kinésthésiques, quoi qu'il en soit il faut utiliser les 3 canaux pour renforcer l'apprentissage tout en favorisant le canal qui est directeur chez nous.
 
 
La mémoire à long terme fonctionne par répétition, on renforce ce qu'on a mémorisé en le répétant.  
Un point très important est que la mémoire humaine est très liée aux émotions : on se souvient bien plus facilement d'un évènement lorsqu'il est marqué émotivement. C'est pourquoi il est si difficile d'apprendre une liste de définitions par coeur mais si facile d'apprendre les règles d'un jeu. Essayer de trouver des manières ludiques d'apprendre, favoriser les séances de travail à plusieurs, mettre en scène les concepts, etc ...
 
 
 
 
Une fois ces pré-requis connus, il faut bien sûr les appliquer mais surtout se servir de son bon sens :
- ne pas brûler les étapes et ne se lancer dans les exercices que si on pense avoir compris le le cours
- savoir revenir en arrière si nécessaire, par exemple si on a trop de difficultés à faire les exercices peut-être rejeter un oeil au cours n'est pas inutile
- échanger avec ses camarades et avec les enseignants le + possible
- s'auto-évaluer régulièrement afin de savoir où on en est et surtout déviter les mauvaises surprises pour les devoirs notés
...
 
 
Voilà, en espérant que ça aide ;)


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 09-11-2003 à 21:28:21
n°138693
dRfELL
I want to believe.
Posté le 10-11-2003 à 06:56:18  profilanswer
 

merci des tes conseils,  
je vais donc refaire des exercices pour m'habituer.....
 
c'est l'heure du train qui va a mon beau lycée :) a+

n°138881
Heleneve
There's no place like127.0.0.1
Posté le 10-11-2003 à 19:58:17  profilanswer
 

j'avais oublié comment c'etait chiant le lycée... :sweat: bon courage! (j'ai fait S aussi)

n°138940
dRfELL
I want to believe.
Posté le 11-11-2003 à 00:17:59  profilanswer
 

lol ca me donne beaucoup de courage ca :) merci quand héhé
et vive la SI !

n°140674
chronix
Posté le 19-11-2003 à 14:10:20  profilanswer
 

slt a tous je suis aussi en premiere S svt et je commence a minquieter pour l'epreuve anticipé de francais , j'ai le bac blanc le 4 decembre :(  
 
Je compte l'avoir des la premiere comme ça je n'aurais pas de point sup a ratraper TS  
 
Mais le prob c que je suis nul et tres nul en franç(genre 8/9 d e moy ce trimestre) alors comment faire avez vous des methodes et astuces pour bien se debrouller ?
 
 
Merci pour vos conseils
 
Ps : fo avoir combien au bac de français pour l'avoir ?

n°140682
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 19-11-2003 à 14:39:19  profilanswer
 

Marrant, je suis pas du tout d'accord avec c_po_ma_faute. Je dirais de laisser tomber le cours et d'attaquer les exos bille en tete.  
Si tu n'y arrives pas, persiste en essayant de partir de tes connaissances de l'annee d'avant.  
Aprés regarde la solution et seulement en dernier recours regarde le cours pour savoir de quel maniere est formalisé ce que tu as déja compris.
 
C'est la technique classe prépa (à la porkasse) :)

n°140702
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 19-11-2003 à 16:11:59  profilanswer
 

Rawhead rex > tu as raison de préciser que c du boulot de porc :D
 
Prenons l'exemple où tu es dans l'urgence et où tu sais que tu ne pourras pas tout voir, en plongeant direct dans les exos tu risques d'avoir un rendement très faible vu que avec un peu de malchance tu n'as pas les pré-requis pour les dits exos.
 
Quand j'atais en fac j'ai vu des gens bosser énormément pour pas grand chose simplement parce qu'ils s'y prenaient mal (par exemple  
en brulant les étapes et en restant bloqué ensuite en n'acceptant pas de revenir en arrière)


Message édité par C_Po_Ma_Faute le 19-11-2003 à 16:13:02
n°140704
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 19-11-2003 à 16:30:21  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Rawhead rex > tu as raison de préciser que c du boulot de porc :D
 
Prenons l'exemple où tu es dans l'urgence et où tu sais que tu ne pourras pas tout voir, en plongeant direct dans les exos tu risques d'avoir un rendement très faible vu que avec un peu de malchance tu n'as pas les pré-requis pour les dits exos.
 
Quand j'atais en fac j'ai vu des gens bosser énormément pour pas grand chose simplement parce qu'ils s'y prenaient mal (par exemple  
en brulant les étapes et en restant bloqué ensuite en n'acceptant pas de revenir en arrière)


Bien sur que ca ne suffit pas, il ne faut pas être borné au point de ne pas regarder du tout le cours ! D'un autre cote le cours ne sert à rien : on te demandras pas de reciter mais d'appliquer. Donc il ne faut retenir que l'utile pour les exos.

n°141181
laurent300​51983
http://ifsitech.site.voila.fr
Posté le 21-11-2003 à 21:07:02  profilanswer
 

Chronix a écrit :

slt a tous je suis aussi en premiere S svt et je commence a minquieter pour l'epreuve anticipé de francais , j'ai le bac blanc le 4 decembre :(  
 
Je compte l'avoir des la premiere comme ça je n'aurais pas de point sup a ratraper TS  
 
Mais le prob c que je suis nul et tres nul en franç(genre 8/9 d e moy ce trimestre) alors comment faire avez vous des methodes et astuces pour bien se debrouller ?
 
 
Merci pour vos conseils
 
 
Ps : fo avoir combien au bac de français pour l'avoir ?


Pour l'ecrit apprends a faire des plans a faire une introduction et une conclusion avoir une bonne base methodique c essentiel.
Pour l'oral apprends les plans par coeur et les idees principales.
Apres pour avoir son bac de francais ca veut rien dire. ce sont juste des notes qui compteront pour le bac en terminal. tu ne recois pas de diplome et encore moins il ne te font pas redoubler si tu as eu des cartons ca n'a aucun rapport.
C'est comme si tu disais faut que j'ai combien pour avoir mon bac d'histoire.

mood
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Posté le 21-11-2003 à 21:07:02  profilanswer
 

n°141230
chronix
Posté le 22-11-2003 à 07:02:02  profilanswer
 

merci a toi laurent ,jespere aoir au moins 10  

n°142205
dRfELL
I want to believe.
Posté le 27-11-2003 à 09:16:50  profilanswer
 

bon je m'en tire avec 13.8 de moyenne, ce qui n'est pas genial

n°142221
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 27-11-2003 à 10:33:46  profilanswer
 

tu n'es donc pas un génie si ce n'est pas génial. Trop dur :D
J'aurais bien aimé être le 1er de ma classe pendant toute ma scolarité comme je l'ai été en primaire mais zut ça a pas marché [:ddr555]
 
C'est pas mauvais non plus, huh? Et il reste plus qu'à le faire jusqu'en juin.

n°142320
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 27-11-2003 à 16:28:47  profilanswer
 

dRfELL a écrit :

bon je m'en tire avec 13.8 de moyenne, ce qui n'est pas genial  


c'est pas trop mal, t'es en S là !

n°142441
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-11-2003 à 14:09:57  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


c'est pas trop mal, t'es en S là !

Ben non, c nul.

n°142443
Dion
Acceuil
Posté le 28-11-2003 à 14:20:10  profilanswer
 


 
perspicace

n°142577
dRfELL
I want to believe.
Posté le 29-11-2003 à 14:12:13  profilanswer
 

je sais que je suis en S, mais j'ai touours ete habitué a des moyenne de 16, pis la je suis 2e et pu 1er lol, mais bon, a limite je m'en fou d'etre 1er, 2e ou 3e, ou d'avoir 13.8 de moyenne, faut juste que j'ai une meilleure moyenne en maths et physique, mais bon quand on voit les profs que j'ai aussi

n°142954
grabeuzo
Posté le 02-12-2003 à 07:16:13  profilanswer
 

Trop facile de tout mettre sur le dos des profs...
 
J'ai remarqué qu'en 1ère, c'est là où on commence à voir la différence entre les doués et les besogneux. Les besogneux atteignent leurs limites alors que les doués commencent à se démarquer. Alors toi, tu es doué ou besogneux?
 
(A noter: j'ai un pote qui était à la fois doué et besogneux, il vient de rentrer à l'X... j'ai enfin compris pourquoi il était tjs devant moi de la 2nde à la Term...)


Message édité par grabeuzo le 02-12-2003 à 07:16:54
n°143037
dRfELL
I want to believe.
Posté le 02-12-2003 à 17:37:09  profilanswer
 

ok faut pas tout mettre sur le dos des profs, mais quand tu vois une prof de math incapable de t'expliquer quelque chose, autrement que de lire mot a mot ce qu'il y en d'ecrit dans notre manuel franchement... !

n°143155
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-12-2003 à 12:20:47  profilanswer
 

bienvenue à la Fac: tu te contentes pas de la perte de temps que constitue selon toi ton cours de Maths (en est-ce vraiment, de la perte de temps? Au moins t'auras lu le bouquin :D) et tu vas voir par toi-même ce qui manque ;)

n°143301
dRfELL
I want to believe.
Posté le 04-12-2003 à 06:58:02  profilanswer
 

sauf que je suis au lycée ;)
et je compte pas faire une fac :)
enfin ta derniere partie est correcte, je suis bien oblige

n°143302
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-12-2003 à 07:07:04  profilanswer
 

dRfELL a écrit :

ok faut pas tout mettre sur le dos des profs, mais quand tu vois une prof de math incapable de t'expliquer quelque chose, autrement que de lire mot a mot ce qu'il y en d'ecrit dans notre manuel franchement... !


 
mais oui bien sur :D
 
Les profs ont si bon dos au lycée c'est fou :/ Ahlala :/
 
Ecoutez les étudiants, a part leur prof préféré, ce sont tous des cons, au lycée.

n°143328
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-12-2003 à 12:55:11  profilanswer
 

dRfELL a écrit :

sauf que je suis au lycée ;)
et je compte pas faire une fac :)
enfin ta derniere partie est correcte, je suis bien oblige


je voulais dire "bienvenu dans le même système que la Fac même si c'est un peu en avance" ;)

n°143406
dRfELL
I want to believe.
Posté le 04-12-2003 à 22:03:38  profilanswer
 

;)

n°143561
Lalka
_
Posté le 06-12-2003 à 19:30:31  profilanswer
 

grabeuzo a écrit :

Trop facile de tout mettre sur le dos des profs...
 
J'ai remarqué qu'en 1ère, c'est là où on commence à voir la différence entre les doués et les besogneux. Les besogneux atteignent leurs limites alors que les doués commencent à se démarquer. Alors toi, tu es doué ou besogneux?
 
(A noter: j'ai un pote qui était à la fois doué et besogneux, il vient de rentrer à l'X... j'ai enfin compris pourquoi il était tjs devant moi de la 2nde à la Term...)


 
ca se constate vraiment en prepa ca  [:ddr555]  
je fais la féte un week end sur 2 et je suis dans les trois premiers de ma classe alors ke des mecs ki travaillent quasiment en permanence et ne sortent jamais se tapent des trois par rafales  [:ddr555]

n°143603
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 07-12-2003 à 11:02:03  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
ca se constate vraiment en prepa ca  [:ddr555]  
je fais la féte un week end sur 2 et je suis dans les trois premiers de ma classe alors ke des mecs ki travaillent quasiment en permanence et ne sortent jamais se tapent des trois par rafales  [:ddr555]  


 
comme t'es fort

n°143611
Lalka
_
Posté le 07-12-2003 à 12:19:09  profilanswer
 

Louartu1 a écrit :


 
comme t'es fort  


 
je suis pas le seul dans ce cas la  :sarcastic:  
c juste pour montrer ke c bien bo de travailler mais encore faut il travailler efficacement*
 

n°143761
dRfELL
I want to believe.
Posté le 08-12-2003 à 20:16:36  profilanswer
 

en fait des fois le probleme c'est que ce qu'on a dans les inter ne correspond pas toujours au cours ......

n°143769
clockover
That's the life
Posté le 08-12-2003 à 20:54:20  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

tu n'es donc pas un génie si ce n'est pas génial. Trop dur :D
J'aurais bien aimé être le 1er de ma classe pendant toute ma scolarité comme je l'ai été en primaire mais zut ça a pas marché [:ddr555]
 
C'est pas mauvais non plus, huh? Et il reste plus qu'à le faire jusqu'en juin.


+1 + collège apres chut de type fonction logarythme :'(

n°143828
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-12-2003 à 11:24:27  profilanswer
 

Clockover a écrit :


+1 + collège apres chut de type fonction logarythme :'(


Ah oui effectivement ça s'est arrêté après le collège  :whistle:  
La fonction logarIthme est strictement croissante sur ]0;+infini[ ;)
 
1/x? exp(-x)?

n°144593
dRfELL
I want to believe.
Posté le 13-12-2003 à 19:47:36  profilanswer
 

j'ai recu mon bulletin
100% de bonnes remarques
2e de la classe (1 point en dessous quand meme)
sinon, les profs sont confiants...
on va voir la suite...
 
les logarythme si je ne me trompe pas sont pour l'année prochaine ;-)

n°144706
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-12-2003 à 21:19:20  profilanswer
 

rIthmes ;)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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