Beaucoup dans le topic ont répondu "travailler" sans plus d'explications, or d'une part l'auteur du topic cherche des méthodes et d'autre part il n'y a rien de + facile que de travailler n'importe comment !
Voici en vrac quelques pistes pour mieux travailler
Les 2 préalables indispensables à mes yeux :
- apprendre à s'organiser
- connaître les mécanismes "de base" de la mémoire et de l'apprentissage
Pour l'organisation :
- fixer des objectfs précis (réussir une interro, augmenter sa moyenne de N points, ...)
- prioriser les tâches
- découper le travail en petites portions : il est beaucoup + facile de plannifier et on évite le risque de démotivation devant une trop grosse somme de travail
- plannifier raisonnablement, si on plannifie au + juste on a toutes les chances de ne pas arriver à tout faire à cause de quelques imprévus (il y en a toujours) et on risque d'avoir un sentiment d'échec
L'organisation permet d'anticiper et ainsi de ne pas se faire surprendre par la quantité de travail ou encore d'avoir des choses à faire dans l'urgence (le devoir à rendre le lendemain). Et bonus non négligeable : on diminue de beaucoup le stress !
En ce qui concerne les mécanismes de la mémoire et de l'apprentissage, il y a énormément de choses à dire, donc simplement le B-A-BA :
Il y a 3 canaux principaux pour l'apprentissage :
- visuel
- auditif
- kinesthésique (en faisant)
Nous ne fonctionnons pas tous pareil et certains sont plutôt visuels, d'autres plutôt auditufs, d'autres plutôt kinésthésiques, quoi qu'il en soit il faut utiliser les 3 canaux pour renforcer l'apprentissage tout en favorisant le canal qui est directeur chez nous.
La mémoire à long terme fonctionne par répétition, on renforce ce qu'on a mémorisé en le répétant.
Un point très important est que la mémoire humaine est très liée aux émotions : on se souvient bien plus facilement d'un évènement lorsqu'il est marqué émotivement. C'est pourquoi il est si difficile d'apprendre une liste de définitions par coeur mais si facile d'apprendre les règles d'un jeu. Essayer de trouver des manières ludiques d'apprendre, favoriser les séances de travail à plusieurs, mettre en scène les concepts, etc ...
Une fois ces pré-requis connus, il faut bien sûr les appliquer mais surtout se servir de son bon sens :
- ne pas brûler les étapes et ne se lancer dans les exercices que si on pense avoir compris le le cours
- savoir revenir en arrière si nécessaire, par exemple si on a trop de difficultés à faire les exercices peut-être rejeter un oeil au cours n'est pas inutile
- échanger avec ses camarades et avec les enseignants le + possible
- s'auto-évaluer régulièrement afin de savoir où on en est et surtout déviter les mauvaises surprises pour les devoirs notés
...
Voilà, en espérant que ça aide
Message édité par C_Po_Ma_Faute le 09-11-2003 à 21:28:21