Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Cinétique vitesse et forumule à démontrer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cinétique vitesse et forumule à démontrer

n°870905
chacharlot​te
Posté le 04-10-2006 à 21:22:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je prépare un tp de cinétique sur la décomposition de l'eau oxygénée. Mais j'ai quelques difficultés, pourriez vous m'aider ?.
 
En fait dans le tp on fait le dosage de l'eau oxygénée avec de l'eau de l'acide sulfurique et KI.
Puis ondose l'ide formé par du Na2S2O3 pour toruver le titre molaie de H2O2
Après on procède à une autre expérience avec eau oxygénée et eau dans un réacteur et Iodure dans la burette et à l'aide d'un capteur on relève les pressions au cours du temps.
 
" détermination des ordres partiels :
1) l'équation bilan de la réaction de décomposition de H2O2 est : H2O2 = 2H2O + O2
Doner l'expression de la vitesse wr de cette réaction en supposant qu'elle ne dépend que des concentrations en H2O2 et I- suivant une loi cinétique à ordres partiels entiers a et b par rapprots à H2O2."
2)a) écrivez les expressions rigoureuses des vitesses d'évolution dni/dt de H2O2 et de O2 en fonction de wr
b)En déduire l'expression de ces vitesse en cocnentration pour H2O2 et en pression pour O2
c)Démontrer en particulier que la vitesse d'évolution de O2 se ramène à : dp/dt = RT (Vr/Vg)wr
Avec p pression total au dessus du mélange réactif , Vr volume de la réaction et Vg volume de gaz."
 
Jusque là j'ai pas eu de problème c'est pour la suite, je bloque complètement sur une autre formule à démontrer, il faut démontrer la formule suivante :
" (2/RT) (Vg/Vr) = [H2O2]0 / delta(p infini)
 
avec [H2O2]0 = concentration initiale de H2O2
delta(p infini) = variation de pression entre le début et la fin de la réaction.
 
Indication pour votre démonstration, utiliser l'avancement en fin de réaction xinfini= delta(ni)/ai = (ni,infini - ni,o)/ai d'ou ni,infini = ni,o + ai xinfini pour H2O2 et O2
 
avec x infini = avancement
ai = coefficient stoechiométrique de l'espèce i"
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2006 à 21:22:11  profilanswer
 

n°870955
snake143
Posté le 04-10-2006 à 22:30:41  profilanswer
 

Cela m'a l'air plutôt simple bon je suppose que c'est du niveau de terminale S(je m'y croit trop car j'ai mis du temps  trouver ou plutôt  comprendre ton sujet de meyrde)
1)Tu fais un tableau d'avancement des deux réactions une oxydoréduction et la dismutation de h2o2. Tu trouves une relations entre [I]et [H2o2] et après c'est simple enfin c'est la même chose dans tous les exos.
Je viens de m'apercevoir que je ne sais pas si c bon ce que j'ai écrit j'avais mal lu l'énoncé il ya tellement de fautes :whistle:


Message édité par snake143 le 04-10-2006 à 22:41:38
n°871430
chacharlot​te
Posté le 05-10-2006 à 17:32:39  profilanswer
 

J'ai 2 réactions celle de décomposition : 2H2O2 = 2H2O + O2 et  
 équaiton bilan de deux réactions d'oxydo réduction :H2O2 +I-+ H2O = IO- + H2O  
 
Moi j'avais relié no2 et nH2O2.
 
sinon j'ai x= nI- si je supose que la 1ere réaction est totale et donc il reste  no(H2O2) - x de H2O2 dans la première réaction qui sera totalement comsommée dans la décomposition et il y aura cette quantité qui sera formé pour O2
Mais je vois pas ça va m'aboutir ou pour trouver (2/RT) (Vg/Vr) = [H2O2]0 / delta(p infini)

n°871636
snake143
Posté le 05-10-2006 à 21:21:09  profilanswer
 

c'est koi ton niveau?

n°872133
chacharlot​te
Posté le 06-10-2006 à 19:05:28  profilanswer
 

nivo deug.
non mé c'est bon, j'ai réussi à l démontrer toute seule.
Merci quand meme.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Cinétique vitesse et forumule à démontrer

 

Sujets relatifs
Tp cinétique[TS]Démontrer une égalité
SI-Questions sur l'energie cinétique d'un solidemaths 1ère S : démontrer une inégalité
exercice de cinétiqueDm de construction boite de vitesse
PHYSIQUE 1e S : Exo sur Energie cinétique/potentielle et conservation 
Plus de sujets relatifs à : Cinétique vitesse et forumule à démontrer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR