Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Petite question de chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite question de chimie

n°679218
chacharlot​te
Posté le 20-05-2006 à 16:50:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite question pour déterminer la formule du composé A CxHy
 
Voici l'énoncé :
Pour décolorer 80g de dibrome en solution dans le térachlorure de carbone, il faut utiliser 34g d'un hydrocardure A. Cet hydrocarbure a une densité de vapeur de 2.34.
 
J'ai trouvé que sa masse molaire était de 68 g/mol.
J'ai donc une équation : 12x+y=68 mais il m'en manque une et je ne trouve pas.  
 
Pouvez vous m'aider svp ?
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2006 à 16:50:41  profilanswer
 

n°679445
gipa
Posté le 20-05-2006 à 20:50:12  profilanswer
 

Réponse exacte, sa masse molaire est bien de 68 g/mole. On la trouve en utilisant sa densité de vapeur de 2,34. Comme tu le sais, la densité d'un gaz (donc d'une vapeur) s'exprime par rapport à l'air dont la masse volumique est de 1,292 g/L. La masse volumique de l'hydrocarbure cherché est donc de 2,34 x 1,292 g/L. Une mole d'un gaz occupe 22,4 L, la masse molaire cherchée est donc de 22,4 x 2,34 x 1,292 g/mole.
(le résultat du calcul est bien sûr une valeur approchée).
La masse molaire du dibrome est de 160 g/mole. 80 g représente donc une demi-mole.
La masse molaire de l'hydrocarbure cherché est 68 g/mole. 34 g représente donc aussi une demi-mole.
 
Une demi-mole d'hydrocarbure décolore une demi-mole de dibrome donc une mole d'hydrocarbure décolore une mole de dibrome ce qui signifie que la molécule d'hydrocarbure comporte une seule double liaison ou une seule triple liaison, c'est donc un alcène de formule Cn H2n ou un cycloalcène de formule Cn H2n-2 ou un alcyne de formule Cn H2n-2 (cycloalcènes et alcynes ont même formule brute mais évidemment pas même formule structurale)
Il te reste à trouver n (nombre entier) pour que le ou les composés aient la masse molaire trouvée plus haut.  
 
Tu trouveras une formule brute. Essaie de trouver les deux formules structurales possibles ainsi que les noms de ces hydrocarbures.

n°680028
chacharlot​te
Posté le 21-05-2006 à 10:47:52  profilanswer
 

mais pour trouver le n je dois faire par tatonnement alors ? essayer pour n =1 puis 2 puis 3, ... ?

n°680046
sburmate
Elément 51
Posté le 21-05-2006 à 11:08:56  profilanswer
 

Pas grand'chose à rajouter par rapport à la réponse de gipa en dehors de :
- on calcule généralement la densité d d'un gaz de masse molaire M avec la relation d=M/29 ou 29g.mol-1 est la masse molaire de l'air. On obtient bien sûr le même résultat avec la méthode de gipa, mais c'est plus simple.
- Compte tenu de la formule brute obtenue, il y a plus de deux structures possibles (au moins 10).
- L'utilisation des informations issues de la réaction avec le brome permet de réduire le nombre de molécules candidates à 5.
 
chacharlotte : plutôt que par tatonnement, je regarderais s'il est possible d'établir une équation + ou - générale liant n à la masse molaire.

n°680106
chacharlot​te
Posté le 21-05-2006 à 12:08:06  profilanswer
 

Alors je peux écrire que 68 = 12n + 2n et je trouve n = 4.8
ou 68 = 12n + 2n-2 si c'est un cycle) ? je trouve n = 4.7. Mais cela m'embete un peu les valeurs que je toruve pour un cycle ou pour un alcecen sont presques égales. Par contre je remarque que por n=5 ca marche si le composé est un cycle C5H8. Mais ce que j'ai trouvé ce n'est pas vraiment par une démonstration

n°680125
sburmate
Elément 51
Posté le 21-05-2006 à 12:22:28  profilanswer
 

Mais c'est pourtant la seule méthode et la formule brute est bien C5H8.
En revanche tu as du faire une petite erreur pour trouver n=4,7 pour un cycle car un alcène avec une seule double liaison a une insaturation et donc une formule brute CnH2n et un alcane cyclique avec un seul cycle a une insaturation (le cycle) et donc une formule brute CnH2n aussi ! Tu devrais donc avoir exactement la même valeur pour un alcène et un alcane cyclique.

n°680134
chacharlot​te
Posté le 21-05-2006 à 12:28:31  profilanswer
 

a oui ! merci

n°680329
gipa
Posté le 21-05-2006 à 15:09:43  profilanswer
 

chacharlote a écrit : 'Alors je peux écrire que 68 = 12n + 2n et je trouve n = 4.8
ou 68 = 12n + 2n-2 si c'est un cycle) ? je trouve n = 4.7" Recommence la résolution de la 2e équation en te souvenant que quand un nombre change de membre, il change de signe.
 
sburmate a écrit : "- Compte tenu de la formule brute obtenue, il y a plus de deux structures possibles (au moins 10)." C'est vrai, j'ai écrit deux structures (j'aurais du utiliser un autre terme) en pensant double liaison des cycloalcène et triple liaison des alcynes sans tenir compte des diverses structures du pentyne.

n°680336
chacharlot​te
Posté le 21-05-2006 à 15:17:50  profilanswer
 

oui j'avé vu mon erreur merci

n°680344
gipa
Posté le 21-05-2006 à 15:22:25  profilanswer
 

j'avais, c'est mieux


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Petite question de chimie

 

Sujets relatifs
physiques chimiephysiques chimie
Question pour orientation (besoin d'aide)Chimie Organique : les mécanisme de réactions , des régles ?
Chimie miné: interférencesquestion con
Ptite question Equas differentiellesDevoir de chimie
une ptite question en chimie!fac de physique chimie ;petite question
Plus de sujets relatifs à : Petite question de chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR