camille25 a écrit :
Besoin d'un petit coup de main, merci d'avance 1°)Pour reproduire une expérience voisine de celle réalisée par le chimiste Priestley dans les années 1770, pour determiner la composition de l'air, On introduit 90 mg de phosphore dans un récipient de 300 mL contenant initialement de l'air. Le phosphore réagit avec le dioxygène pour donner un oxyde de phosphore (P2O5). a) Quelle est l'équation représentant la réaction chimique du phosphore avec le dioxygene? (4 P + 5 O2 ==> 2 P2O5; non?) b)la réaction étant terminée, on ouvre le robinet: le dispositif situé sur une cuve à eau permet d'aspirer un volume V= 60 mL d'eau. Proposer une interprétation qualitative au phénomène d'aspiration de l'eau. (Je ne comprends pas ce qu'il veut dire par "interprétation qualitative".)Tu a consommation de dioxygene, donc la pression diminue, ça aspire l'eau.
c)Si on recommence l'expérience avec une masse plus importante de phosphore, on mesure toujours le même volume d'eau aspiré. Préciser le réactif limitant. Le dioxygene, vu que tu rajoute du phoshpore et que ca change rien c'est pas lui le limtant.
d)Montrer que cette expérience permet d'obtenir certaines informations sur la compostion de l'air. Lesquelles? On avait 300 mL et on aspire 60 mL d'eau, il y a donc 60mL d'air qui a disparu, ce qui correspond au dioxygene. Il y a donc 60/300=20% de dioxygene dans l'air.
e)Déterminer la quantité de matière de dioxygène consommé (on prendra Vm= 24 L/mol). 60mL/24L....
f)Dresser un tableau d'avancement de cette réaction. Déterminer la valeur de l'avancement maximal x(max). trivial
g)Déterminer la masse de phosphore en excès. se déduit aisément de la question précédente, si tu sais faire un tableau d'avancement.
2°)On veut préparer 500 mL d'une solution aqueuse de permanganate de potassium de concentration molaire en soluté apporté c= 1,0 .10-2 mol/L à partir de cristaux de permanganate de potassium KMnO4 (s). a)Quelle masse de cristaux faut-il utiliser? (n=c*V , m=n*M , c'est bien comme ca qu'il faut faire?)oui
b)Décrire le mode opératoire à suivre pour préparer cette solution. , tu pese dans un verre de montre , tu fous dans une fiole jaugé de 500 mL avec un entonnoire a solide, tu rince le verre de montre et l'entonnoire, et tu complete la fiole jusqu'au trait de jauge, et tu agite
c)Donner les concentrations molaires effectives des ions en solutions. (alors là, je ne sais pas du tout comment m'y prendre!) Bah c'est la concentration donnée dans l'énoncé
d)A partir de la solution précédente, on souhaite fabriquer 100 mL d'une solution 10 fois moins concentrée. Décrire le mode opératoire; Tu prend une fiole jaugée de 100 mL, tu met 10 mL de ta solution, et tu complete jusqu'au trait de jauge et tu agite.
3°)On mélange 100 mL de solution de chlorure de calcium Ca2+(aq) + 2Cl-(aq) et 100 mL de solution de nitrate d'argent Ag+(aq) + NO3-(aq). Les deux solutions ont même concentration molaire en soluté apporté c= 1,0 .10-2 mol/L. Les ions Ag+(aq) et Cl-(aq) précipitent pour donner du chlorure d'argent. a)Etablir le tableau d'avancement de la réaction de précipitation. Regarde ton cours sur comment on fait un tableau d'avancement et tu fais les 3 questions.
b)Quelle est la quantité de matière de précipité obtenue dans l'état final du système? c)Quelles sont les concentrations effectives des ions en solution dans l'état final du système?
[quote]
|