Pour moi, les coûts fixes de production comprennent :
- le coût fixe unitaire de production (hors amort.) => 45
- le coût fixe unitaire lié aux amort. => 1 200 000 / (12 000*4) = 25
Donc, le coût de production complet du réveil est : coûts variables (45) + coûts fixes (65 + 25) = 135
Ensuite, tu cherches le PCI, c'est-à-dire le prix auquel le réveil sera vendu par le centre de production au centre de commercialisation. D'après l'énoncé, ce prix doit générer une marge de 10% par rapport au PCI.
On sait que : Marge = prix de vente - coût = PCI - 135
De plus, on sait que : Marge = 10% x PCI
Donc : PCI - 135 = 10% x PCI
=> 135 = 90% x PCI
=> PCI = 150
Remarque 1 : Le prix de cession interne est d'une certaine manière un prix "fictif". En effet, il n'y a pas de transaction réelle puisque la "vente" a lieu entre deux unités de la même entreprise. Ce prix est fixé de façon à pouvoir analyser la performance financière de chaque centre de profits, en déterminant son résultat propre (produits - charges).
Remarque 2 : Contrairement aux centres de profits, les centres de coûts ne génèrent pas de produits, mais uniquement des charges. Celles-ci sont ensuite imputées aux autres centres de profit avec des clés de répartition.
Message édité par kintaro-senpai le 04-03-2017 à 22:43:34