Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[sac à dos & lunettes de soleil] Le topic des backpackers

n°38568603
thatslexi
Posté le 22-06-2014 à 14:11:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon ben c'est validé, backpacking en Asie du Sud-Est (très classique, je sais :o ) après mon semestre d'études à Shanghai, donc début fin juillet 2015. J'ai entamé la planification (évidemment sujette à modifications), ça durera normalement 2 ou 3 mois.
 
Plus qu'à économiser :D

mood
Publicité
Posté le 22-06-2014 à 14:11:19  profilanswer
 

n°38568728
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 22-06-2014 à 14:23:07  profilanswer
 

Pas top la date, en plein dans la mousson :o


---------------
Aloha
n°38568751
thatslexi
Posté le 22-06-2014 à 14:25:56  profilanswer
 

Je sais, je suis un peu déçue pour ça. Mais c'était ça ou rien, vu que je serai déjà sur place et que c'est ma dernière période de vacances avant le début du vrai travail :o
Et puis on m'a dit que la mousson c'était surtout des averses, donc qu'à condition de pas trop sortir sous la pluie battante une heure par jour, on pouvait profiter à peu près pareil et c'était même plutôt sympa de se rafraîchir. Mais c'est peut-être juste pour continuer à vendre que les guides touristiques disent ça :o

n°38569181
campesinos
Posté le 22-06-2014 à 15:14:08  profilanswer
 

Tant que l'envie de voyager est là il n'y a pas à hésiter.
Et puis qui dit mousson dit pas forcément catastrophe.
Fonces et fais toi plaisir, en 2-3 mois tu pourras en voir des choses.

n°39166407
thatslexi
Posté le 14-08-2014 à 15:45:12  profilanswer
 

J'ai fait une première ébauche de trajet pour mon voyage :
-Hong Kong (2 jours)
-Chiang Mai, Thaïlande (4 jours)
-Bangkok (5 jours)
-Ko Samui (5 jours)
-Kuala Lumpur (5 jours)
-Phnom Penh (5 jours)
-Siem Reap (3 jours)
-Phnom Penh (le temps de choper un bus pour Banlung)
-Banlung (3 jours)
-Ho Chi Minh Ville (4 jours)
-Hoi An (4 jours)
-Hanoi (4 jours)
-Tokyo (15 jours) si on peut m'héberger gratuitement, et sinon Séoul (7 jours)
-Retour en France.
 
Le nombre de jours n'inclut pas les voyages d'une ville à l'autre. Je prendrai sûrement une journée de repos à rajouter à l'itinéraire aussi si un voyage fait plus de 12h d'affilée.
Donc un total de 60 jours si je finis par le Japon et 52 si je finis par la Corée, + les trajets et repos éventuels.
 
Des avis/conseils/remarques/cailloux ?

n°39167199
jean2yan
tisologue de garde
Posté le 14-08-2014 à 16:41:32  profilanswer
 

thatslexi a écrit :

J'ai fait une première ébauche de trajet pour mon voyage :
-Hong Kong (2 jours)
-Chiang Mai, Thaïlande (4 jours)
-Bangkok (5 jours)
-Ko Samui (5 jours)
-Kuala Lumpur (5 jours)
-Phnom Penh (5 jours)
-Siem Reap (3 jours)
-Phnom Penh (le temps de choper un bus pour Banlung)
-Banlung (3 jours)
-Ho Chi Minh Ville (4 jours)
-Hoi An (4 jours)
-Hanoi (4 jours)
-Tokyo (15 jours) si on peut m'héberger gratuitement, et sinon Séoul (7 jours)
-Retour en France.
 
Le nombre de jours n'inclut pas les voyages d'une ville à l'autre. Je prendrai sûrement une journée de repos à rajouter à l'itinéraire aussi si un voyage fait plus de 12h d'affilée.
Donc un total de 60 jours si je finis par le Japon et 52 si je finis par la Corée, + les trajets et repos éventuels.
 
Des avis/conseils/remarques/cailloux ?


 
 
 
pas mal comme planning ,juste  les 5j a phnom penh me paraissent pas vraiment necessaire (question de sensibilité peut etre) ainsi que les 5j a kuala (mais pour le coup je me base sur des on dit car je n y suis pas encore allé)

n°39173561
arthoung
Posté le 15-08-2014 à 13:56:58  profilanswer
 

Bonjour

n°39174447
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-08-2014 à 16:35:44  profilanswer
 

Je ne comprend pas non plus les 5jrs à KL.
Surtout avec 2 à HK ! Alors qu'HK y'a vraiment bcp plus de truc à faire qu'à KL :D
Phnom Penh 5jrs ça fait bcp aussi. Autant aller faire un tour à la campagne !


---------------
Aloha
n°39174808
thatslexi
Posté le 15-08-2014 à 17:32:32  profilanswer
 

jean2yan a écrit :

  

pas mal comme planning ,juste les 5j a phnom penh me paraissent pas vraiment necessaire (question de sensibilité peut etre) ainsi que les 5j a kuala (mais pour le coup je me base sur des on dit car je n y suis pas encore allé)

 
Sylver--- a écrit :

Je ne comprend pas non plus les 5jrs à KL.
Surtout avec 2 à HK ! Alors qu'HK y'a vraiment bcp plus de truc à faire qu'à KL :D
Phnom Penh 5jrs ça fait bcp aussi. Autant aller faire un tour à la campagne !

 

Bien noté pour KL. Pour Hong Kong, c'est surtout que je viendrai de 4 mois à Shanghai donc que je crois pas que ce sera très dépaysant, et que c'est apparemment une des villes les plus chères du voyage.
Pour la campagne au Cambodge, avec plaisir, j'ai surtout noté les villes parce qu'on trouve facilement des infos dessus. Vous me conseillez des trucs particuliers ? :)

 

Merci pour vos avis :jap:

n°39174845
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 15-08-2014 à 17:37:48  profilanswer
 

Non c'est sûr que cela ne sera pas très dépaysant et c'est en effet très cher :D
Mais ça reste vraiment une super ville avec beaucoup de choses à faire. Je venais d'un an à Shanghai et j'ai vraiment adoré HK. Y'a vraiment un gros melting pot culturel !


---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le 15-08-2014 à 17:37:48  profilanswer
 

n°39261479
b0wh
Posté le 25-08-2014 à 10:45:55  profilanswer
 

Il y aurait-il des backpackers ici qui ont fait un trip en AM du Sud ?
 
Si oui, quel a été votre trajet ? :hello:

n°39261855
viande de ​bison
Posté le 25-08-2014 à 11:13:30  profilanswer
 

Débat d'importance sur le topic Backpackers : l'usage d'un sac à dos est-il vraiment opportun ? :o  
 
J'ai passé récemment quelques semaines en Asie du sud est, en bougeant pas mal.
J'y ai croisé plein de backpackers en souffrance avec 20 kg sur le dos [:markof] A côté de ça j'étais pépère à faire rouler ma valise à roulettes [:dbbg:1]  
 
J'ai l'impression que dans beaucoup de cas, l'usage du sac à dos est pas vraiment justifié.
Je laissais ma valise à la guest house, et avais à disposition un petit sac à dos bien suffisant pour les excursions que j'ai faites (excursions relativement courtes bien sûr, pas le trek de 10 jours en autonomie qui lui peut justifier le recours au sac à dos > 40 l)

n°39261962
thatslexi
Posté le 25-08-2014 à 11:19:39  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Débat d'importance sur le topic Backpackers : l'usage d'un sac à dos est-il vraiment opportun ? :o  
 
J'ai passé récemment quelques semaines en Asie du sud est, en bougeant pas mal.
J'y ai croisé plein de backpackers en souffrance avec 20 kg sur le dos [:markof] A côté de ça j'étais pépère à faire rouler ma valise à roulettes [:dbbg:1]  
 
J'ai l'impression que dans beaucoup de cas, l'usage du sac à dos est pas vraiment justifié.
Je laissais ma valise à la guest house, et avais à disposition un petit sac à dos bien suffisant pour les excursions que j'ai faites (excursions relativement courtes bien sûr, pas le trek de 10 jours en autonomie qui lui peut justifier le recours au sac à dos > 40 l)


Je trouve que la valise à roulettes, bien que souvent plus pratique, perd souvent son intérêt : route pavée ou couverte de gravier, transport, besoin de réparations si on pète une roue alors que pour un sac à dos au pire on casse la fermeture éclair et en trois bouts de ficelle c'est réparé, etc.
Bon après, me semble qu'on peut aussi laisser le sac à dos à la guest house et avoir un petit sac à dos dans une poche pour les excursions à la journée. C'est ce que j'avais l'intention de faire, en tout cas.

n°39262194
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-08-2014 à 11:33:28  profilanswer
 

Déjà si t'as 20kg sur le dos c'est qu'il y'a un problème :D
Maximum 10kg c'est déjà pas mal :o
Et en effet, moi je pars avec un 50L dans le dos (qui restera dans les GH) et un petit sac de 20L pour la journée.
 
Et même remarque que thatslexi.
Sinon faut prendre des combos sac à dos à roulette !


---------------
Aloha
n°39262294
thatslexi
Posté le 25-08-2014 à 11:38:24  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Déjà si t'as 20kg sur le dos c'est qu'il y'a un problème :D
Maximum 10kg c'est déjà pas mal :o
Et en effet, moi je pars avec un 50L dans le dos (qui restera dans les GH) et un petit sac de 20L pour la journée.
 
Et même remarque que thatslexi.
Sinon faut prendre des combos sac à dos à roulette !


10kgs ? Pour combien de temps ?

n°39262319
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-08-2014 à 11:39:56  profilanswer
 

1an.
Je pèserais mon sac avant de partir et je vous dirais :D


---------------
Aloha
n°39262356
thatslexi
Posté le 25-08-2014 à 11:41:58  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

1an.
Je pèserais mon sac avant de partir et je vous dirais :D


[:implosion du tibia]
Je me souviens d'une époque où 10kgs, c'était mon sac de cours pour une journée [:sasha2011:1]
Mais va falloir que je travaille sur l'optimisation du sac de voyage oui :D

n°39262388
b0wh
Posté le 25-08-2014 à 11:43:41  profilanswer
 

Ça pourrait être cool que tu détailles ce que tu amènes, ce que tu privilégies, ce que tu évites.. si ça te fait pas chier :D

n°39262408
thatslexi
Posté le 25-08-2014 à 11:44:59  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Ça pourrait être cool que tu détailles ce que tu amènes, ce que tu privilégies, ce que tu évites.. si ça te fait pas chier :D


Owi, une liste !
(+ une liste de trucs à éviter :D )

n°39262465
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-08-2014 à 11:48:01  profilanswer
 

Je vais faire ça ouais :jap:


---------------
Aloha
n°39262568
b0wh
Posté le 25-08-2014 à 11:55:50  profilanswer
 

Du coup pour participer un peu au topic ( :o ), je poste mon projet pour Novembre/Décembre 2015 (je m'y prends à l'avance ouais [:botman])

 

Donc trip en AM du Sud

 

Le trajet en gros :

 

http://reho.st/preview/self/348ac1cd155aaaf2bbc38db87357e5178a319211.jpg

 

http://bit.ly/1nioVI6

 

Tracé pas définitif, y a un bug au niveau du passage Uruguay -> Argentine, ça se fera par ferry et non pas par la route comme Gmaps l'indique.

 

Je peux détailler en terme de coûts si ça en intéresse quelques uns à partir de mes 1eres recherches

Message cité 1 fois
Message édité par b0wh le 25-08-2014 à 11:55:58
n°39262617
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-08-2014 à 11:59:04  profilanswer
 

Ah putain dans 18mois ouais tu t'y prend tôt :D


---------------
Aloha
n°39262669
b0wh
Posté le 25-08-2014 à 12:02:49  profilanswer
 

D'ici là, j'aurai peut-être tout changé d'ailleurs :D

 

Mais comme je compte le faire avec quelqu'un, je préfère avoir une base solide à présenter.. on verra :o


Message édité par b0wh le 25-08-2014 à 12:03:00
n°39273618
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 26-08-2014 à 10:34:46  profilanswer
 

La vraie liste c'est (pour les pays chauds type Asie du Sud Est) :
-2 slips (+1 sur soi)
-2 paires de chaussettes (+1 sur soi)
-1 short (plus 1 sur soi) et 1 pantalon
-2 t-shirts (+1 sur soi)
-1 pull
-Casquette, lunettes de soleil
-APN + chargeurs
-Téléphone+chargeur
-Montre Casio F91w
-Le nécessaire de toilette (1 savon, 1 shampoing, 1 brosse à dents, 1 dentifrice, 1 crème solaire, 1 antimoustique, quelques capotes)
-1 paire de baskets (surtout pas chaussures de rando, ça sert à rien)
 
Avec ça tu tiens le temps que tu veux, dans un sac Eastpak. Tu laisses tes sous vêtements sales à la laverie pendant que tu crapahutes la journée, et tu recharges ta trousse de toilette avec les mini-savons et shampoings des auberges (je ne parle pas de recharger le stock de capotes, je baise pas assez :o).
 
Pour l'Amérique du Sud faut compléter cette base avec des trucs de montagne, et du coup exit le sac Eastpak. Cela dit, au Vietnam, j'étais parti dans les montagnes et donc j'avais dû avoir des vêtements chauds, mais j'ai quand même fait les 3 semaines avec seulement un bagage cabine (j'avais mis mon sac Eastpak dedans et je laissais le plus gros sac à l'auberge de jeunesse la journée :o )
 
Un truc que j'aime bien pour optimiser le remplissage des sacs, ce sont les trousses "EagleCreek Pack It" .

Message cité 1 fois
Message édité par Cyok le 26-08-2014 à 11:38:43

---------------
Another quality post by Cyok. | Un nouveau message qualitatif de Cyok.
n°39274246
b0wh
Posté le 26-08-2014 à 11:14:28  profilanswer
 

Ah c'est sympa les trucs de chez Eagle Creek, je connaissais pas, j'ai pris quelques refs ça peut être pratique :D
 
D'ailleurs ils ont un outil dessus, on peut rentrer sa destination notamment et ils sortent une checklist : http://www.eaglecreek.com/travel-tips-packing-lists
 
A voir ce que ça vaut :D

n°39308230
campesinos
Posté le 28-08-2014 à 23:46:25  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


Sinon faut prendre des combos sac à dos à roulette !


Le problème des sac à dos roulette c'est qu'ils sont moyens voir médiocre en mode sac à dos ou en mode roulette.
Berghaus propose un modèle très bon au portage mais très moyen pour rouler (pas de manche téléscopique, roulettes peu efficaces)
Osprey offre les meilleurs combo avec ses gammes Sojourn et Meridian mais le tarif (de 200 à 260 €) est élevé et le confort de l'ensemble dos/ceintures/bretelles est très loin d'être équivalent à ce qui ce fait sur les sac à dos traditionnelle. C'est inconcevable de marcher plus d'1h avec ces trucs.
 
 

b0wh a écrit :

Du coup pour participer un peu au topic ( :o ), je poste mon projet pour Novembre/Décembre 2015 (je m'y prends à l'avance ouais [:botman])
 
Donc trip en AM du Sud
 
Le trajet en gros :
 
http://reho.st/preview/self/348ac1 [...] 319211.jpg
 
http://bit.ly/1nioVI6
 
Tracé pas définitif, y a un bug au niveau du passage Uruguay -> Argentine, ça se fera par ferry et non pas par la route comme Gmaps l'indique.


C'est quand même dommage de faire l'impasse sur Cuzco/Macchu.
Pour le Chili ou tu devrais passer par San Pedro d'Atacama et voir la région superbe puis passer en Bolivie pour remonter à partir de l'altiplano (Licancabur, les lagunas verde et colorada, salar d'Uyuni) jusqu'à La Paz. C'est nettement mieux que le parc de Lauca.  
 

Cyok a écrit :

La vraie liste c'est (pour les pays chauds type Asie du Sud Est) :
-2 slips (+1 sur soi)
-2 paires de chaussettes (+1 sur soi)
-1 short (plus 1 sur soi) et 1 pantalon
-2 t-shirts (+1 sur soi)
-1 pull
-Casquette, lunettes de soleil
-APN + chargeurs
-Téléphone+chargeur
-Montre Casio F91w
-Le nécessaire de toilette (1 savon, 1 shampoing, 1 brosse à dents, 1 dentifrice, 1 crème solaire, 1 antimoustique, quelques capotes)
-1 paire de baskets (surtout pas chaussures de rando, ça sert à rien)
 
Avec ça tu tiens le temps que tu veux, dans un sac Eastpak. Tu laisses tes sous vêtements sales à la laverie pendant que tu crapahutes la journée, et tu recharges ta trousse de toilette avec les mini-savons et shampoings des auberges (je ne parle pas de recharger le stock de capotes, je baise pas assez :o).
 
Pour l'Amérique du Sud faut compléter cette base avec des trucs de montagne, et du coup exit le sac Eastpak. Cela dit, au Vietnam, j'étais parti dans les montagnes et donc j'avais dû avoir des vêtements chauds, mais j'ai quand même fait les 3 semaines avec seulement un bagage cabine (j'avais mis mon sac Eastpak dedans et je laissais le plus gros sac à l'auberge de jeunesse la journée :o )
 
Un truc que j'aime bien pour optimiser le remplissage des sacs, ce sont les trousses "EagleCreek Pack It" .


 
Mouais, ça fait léger je trouve, tu passes ton temps à filer tes fringues à la Laundry et à espérer les récupérer à temps.
Tourner avec 3 t-shirt dans un pays tropical faut soit ne pas transpirer, soit avoir des vêtements techniques en laine de Merinos pour éviter de puer le phoque.
Ceci dit je salue la performance.

n°39312172
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 29-08-2014 à 13:01:55  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Tourner avec 3 t-shirt dans un pays tropical faut soit ne pas transpirer, soit avoir des vêtements techniques en laine de Merinos pour éviter de puer le phoque.
Ceci dit je salue la performance.


Tu crois que les locaux ont 10 t-shirt dans leur garde-robe ?  :D  
 
Dans ces pays, c'est simple de laisser tremper un t-shirt dans le lavabo avec un peu de savon durant la nuit à l'hôtel et de le faire sécher la journée. Comme ça, chaque jour, tu as un t-shirt propre.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39322191
campesinos
Posté le 30-08-2014 à 15:43:11  profilanswer
 

Oui c'est vrai j'avais oublié que les locaux étaient forcément très pauvre et qu'ils tournaient a avec 3 t-shirts en guenille... [:o'gure:1]

n°39324087
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 30-08-2014 à 19:32:42  profilanswer
 

Apres ça depends de la personne....y'en a qui sue plus que d'autre....et l'odeur corporelle peut varier :o


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°39326206
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-08-2014 à 22:53:44  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Oui c'est vrai j'avais oublié que les locaux étaient forcément très pauvre et qu'ils tournaient a avec 3 t-shirts en guenille... [:o'gure:1]


Dans ces pays, oui, la plupart sont pauvres.  :sarcastic:  
La plupart ont pas de frigo et dorme souvent à même le sol (ou presque).
Quitte un peu les coin touristique, tu vas apprendre des choses.  :o  


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39326315
campesinos
Posté le 30-08-2014 à 23:05:46  profilanswer
 

Ah d'accord ! Ils sont moins pauvres dans les coins touristiques ?
C'est une info ça. On voit de suite que t'as roulé ta bosse dis donc !

n°39326425
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-08-2014 à 23:18:40  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Ah d'accord ! Ils sont moins pauvres dans les coins touristiques ?
C'est une info ça. On voit de suite que t'as roulé ta bosse dis donc !

 

La manne financière que rapporte le tourisme fait que les gens sont souvent plus riche que ceux qui vivent dans la campagne loin des touristes.
Arrête d'être de mauvaise foie ou de faire la personne débile.

 

Tu veux comparer le niveau de vie entre les habitant de Cusco et ceux de Maca.  :o


Message édité par andre1980 le 30-08-2014 à 23:20:14

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°39346826
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 01-09-2014 à 23:48:23  profilanswer
 

campesinos a écrit :

Ah d'accord ! Ils sont moins pauvres dans les coins touristiques ?
C'est une info ça. On voit de suite que t'as roulé ta bosse dis donc !


Heuuuuuuu... oui généralement les gens des pays pauvres sont moins pauvres dans les zones touristiques. Et plus occidentalisés aussi.


---------------
Another quality post by Cyok. | Un nouveau message qualitatif de Cyok.
n°39353177
campesinos
Posté le 02-09-2014 à 16:04:50  profilanswer
 

Les zones touristiques exercent la même attractivité que les mégapoles, elles attirent des personnes en quête d'une vie meilleure. Une large part de ce petit monde fini entassé et vivote tant bien que mal. Faut pas croire qu'ils y vivent mieux qu'à la campagne.

n°41697583
thatslexi
Posté le 18-04-2015 à 06:25:46  profilanswer
 

En raison d'une forte baisse de budget et de temps, je risque de "juste" faire une traversée du Vietnam :o
Mais je garde espoir :o

n°41701159
zeleyou
Posté le 18-04-2015 à 18:31:23  profilanswer
 

Hey, y a des digital nomads par ici :o ? Voyager avec un boulot mobile pour ceux qui connaissent pas.

n°41711737
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-04-2015 à 23:42:03  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Hey, y a des digital nomads par ici :o ? Voyager avec un boulot mobile pour ceux qui connaissent pas.


Pourquoi, tu embauches :o ?

n°41711963
zeleyou
Posté le 20-04-2015 à 00:36:53  profilanswer
 

palos_de_la_frontera a écrit :


Pourquoi, tu embauches :o ?

Heu non pas vraiment. M'enfin redemande dans 1 an :o
 
J'suis juste curieux de savoir si y a d'autres peronnes dans la meme situation. J'ai le boulot mobile. J'ai deja backpacké, mais pas encore les deux en meme temps. Pour bientot j'espere, plutot en Europe pour le moment.

n°41712015
arthoung
Posté le 20-04-2015 à 01:01:19  profilanswer
 

Digital nomads... C'est quoi cette expression anglaise à la con


Message édité par arthoung le 20-04-2015 à 01:01:37
n°41712033
zeleyou
Posté le 20-04-2015 à 01:05:57  profilanswer
 

On est d'accord, c'est un nom bien ridicule :D

n°41712198
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 20-04-2015 à 04:34:25  profilanswer
 

Faire du freelance du bout du monde je dirais :D


---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lunettes : flou de loinLunettes galbées
[AIDE] Recherche un modèle de lunettes bien précisque pensez-vous de l'achat de lunettes sur Internet ?
inscription gravée sur les verres de mes lunettesmonture lunettes épaisse et conduite auto
lunettes :forte hypermetropie[Topic Unique] La Martinique. Plages, palmiers, soleil et cyclones
les yeux , l`ordi, et les lunettes 
Plus de sujets relatifs à : [sac à dos & lunettes de soleil] Le topic des backpackers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR