Citation :
Puisque nous sommes en démocratie c'est la loi du plus grand nombre. ce plus grand nombre a (sauf dans de rares exceptions) le même avis que l'etat...
|
Ta démonstration est d'une profondeur exceptionnelle et je pense que la LCR,notamment,a besoin d'un penseur de ton envergure...Celà dit,je me permets de faire une toute petite réflexion sur le point que j'ai quoté :
Les relations entre gouvernants et gouvernés sont très complexes en démocratie car si la question de "la servitude volontaire" est toujours d'actualité,le suffrage universel est là pour nous rappeler que c'est souvent l'état qui cherche à coller à l'avis du plus grand nombre (sinon des minorités de pensée les plus influentes)...Et que le premier danger de la démocratie (déjà soulevée par les grecs anciens) reste la démagogie qui consiste,en grande partie,à prendre des décisions non pas POUR LE BIEN du plus grand nombre mais POUR FAIRE PLAISIR au plus grand nombre...réfléchir sur la nuance entre les deux pourrait etre utile non?
De manière provocatrice,on pourrait retourner ta proposition en disant que "l'état a (sauf dans de rares exceptions)le meme avis que le plus grand nombre"...on peut comprendre celà car c'est ce plus grand nombre qui élit ses dirigeants à la tete de l'état et,d'un autre coté,un tel constat fait froid dans le dos...
-
Message édité par Cocovitsch le 25-06-2003 à 15:37:36